The Hong Kong Massacre

nekrosis
Posté le 24 janv. 2019 à 09:55

THKM est un jeu développé par un petit studio indé de chez nos amis Suédois, qui reprend à quelques différences près le principe de Hotline Miami (là encore un jeu suédois, habile). Le principe est donc simple : On contrôle notre perso en vue isométrique, on enchaine des niveaux ma foi assez court (en général ils prennent moins de 2 minutes à faire si vous ne mourrez pas), en prenant le soin de tout dégommer sur son passage à l'aide de votre arme à feu, sous fond de musique electro. Rien de bien original donc, mais c'est une formule toujours très efficace sur le papier si le tout parvient à tenir la route !

Le jeu prend ici des graphismes beaucoup plus réalistes que HM, rejetant donc les pixels retro pour des textures ma foi assez joli ! Le jeu parvient assez bien à retransmettre l'idée qu'on se fait de Hong Kong le soir, à savoir des néons de couleurs chaudes un peu partout, et quelques ruelles sous la pluie. Les niveaux sont par ailleurs assez fournis en détails, et les bâtiments auront souvent quelques spécificités visuelles (le casino avec ses tables de poker par exemple). Il aurait peut-être fallu que davantage d'environnements soient utilisés afin de sortir un peu des niveaux dans des ruelles/sur un toit/dans un bâtiment, mais le jeu est assez court ce n'est pas non plus si gênant que ça : Si je ne me trompe pas le jeu comporte 25 niveaux, dont 5 consacrés à des bosses (toujours le même combat par contre).

L'autre grosse différence avec HM, c'est que notre personnage pratique visiblement certains arts martiaux, puisqu'il est doté de capacités incroyables tel que les roulades d'esquive (en vrai il fait des moves un peu plus classe mais c'est l'idée) mais surtout il maîtrise l'art du bullet-time, qui vous permettra d'être bien plus efficace face à une horde de vilains prêts à en découdre avec vous. Là encore rien d'original mais force est de constater que cela rend le tout toujours très classe : voltiger au milieu des balles en enchaînant les tirs mortels en l'espace de quelques secondes est toujours une expérience grisante. D'autant plus que la barre de bullet-time se recharge intégralement en 2 secondes max, et qu'elle vous permet de ralentir le temps pendant suffisamment longtemps pour nettoyer une pièce ou simplement se mettre à couvert.

MAIS à mon sens c'est là que le bât blesse : Le bullet-time vous facilite énormément la tâche, à tel point que j'ai pu terminer les derniers niveaux en 1 ou 2 essais à chaque fois en abusant du ralenti. Une fois que vous avez pris l'habitude d'esquiver les coups et d'activer le bullet-time au bon moment, plus grand chose ne pourra vous arrêter. Même si d'un côté j'étais heureux de ne pas manger mon clavier de rage comme j'ai pu le faire avec HM2, ici le manque de challenge fait perdre au titre de l'enjeu, rendant les célébrations de réussite bien moins euphorisantes et diminuant la durée de vie de plusieurs heures. Au final, il m'aura suffi de 2h30 de jeu pour finir THKM. Sachez cependant que pour les plus acharnés, vous aurez 3 défis à remporter : Défi de temps, finir le niveau sans bullet-time (ça devient tout de suite beaucoup plus difficile), ou en ne ratant aucun tir (pas réussi celui-là de toute ma run). Chaque défi réussi vous octroiera une étoile, qui vous permettra d'acheter ou d'améliorer vos armes, sachant qu'un niveau fini vous donne d'emblée 1 étoiles, et que donc vous aurez largement de quoi faire.

Vient alors le principal point négatif que je donnerai à ce jeu : THKM, malgré sa durée de vie assez faible, ne parvient pas vraiment à se renouveler tout au long de l'expérience. Pour continuer sur les combats, seules 4 armes sont disponibles pour tout le jeu, et surtout PAS DE CORPS A CORPS. Pour quelqu'un qui fait des moves d'esquive en mode Kung Fu je trouve cela plus que dommage, d'autant plus qu'avec le moteur physique il aurait été jouissif de pouvoir envoyer valdinguer les ennemis à travers les fenêtres à grand coup de savate. Par ailleurs, les ennemis que vous rencontrerez seront toujours les mêmes du début à la fin, à la différence que certains en fins de jeux prendront deux balles au lieu d'une seul pour être tués, pas de quoi nous faire trembler d'excitation. Par contre, leur IA est un peu plus développée que sur HM, donc sans pour autant avoir à faire à des génies, ils ne se contenteront pas uniquement de foncer dans le tas, ce qui est plutôt appréciable. Je n'ai pas évoqué le scénario mais il est plus qu'anecdotique, une histoire de vengeance mais franchement rien de très passionnant.

Pour conclure, je dirai que le jeu est sympa est possède de très bonnes idées, mais qu'il ne parvient pas à se renouveler, même en prenant en compte que le jeu est assez court, en parti à cause du manque de challenge du titre. C'est pour cela que je vous conseille ce jeu, mais pas au prix actuel. Attendez une promo, qu'il soit à 10 € environ et là ça vaudra vraiment le coup !

nekrosis
Posté le 24 janv. 2019 à 09:55

Gerald159
Posté le 06 août 2020 à 01:05

Un jeu relativement simple , en restant concentre sur les tires , une histoire de vengeance facon triade , un bullet time facile à prendre en main , une bande son sympathique est dans le conteste du jeu , des graphismes assez beau .
Conclusion 15 euro pour un bon jeu bourre d'action comme on a plus .

laurentpoussin
Posté le 02 mai 2020 à 19:00

Max Payne vu de dessus.... en infiniment moins bien. Voilà l'idée. Le jeu est bon au niveau de son gameplay mais il est résolument trop basique : 4 armes, quasiment aucune nouvelle mécanique durant tout le jeu. Lorsque vous avancez, vous avez vu l'intégralité du jeu au bout de 3 niveau en terme de possibilités. La narration est ultra simpliste elle aussi. Vous avancez en plongeant au ralenti entre les balles et vous tirez. C'est pas mal... mais ça s'arrête là. Il aurait fallu très peu pour faire de ce titre une petite perle. La base est bonne mais il n'y a rien de plus dessus.

surpriseMF
Posté le 01 mars 2019 à 19:48

Capable du meilleur comme du pire, ce jeu à 15€ mérite néanmoins votre attention.
La maniabilité du personnage très intuitive permettra au joueur d'évoluer dans des décors sublimes en perpétrant des assassinats superbement chorégraphiés avec l'aide du bullet time, offrant une véritable sensation de maîtrise. Ce gameplay méticuleux peut laisser sa place à une nervosité jouissive où l'on fait tout péter dans un feu d'artifice de particule magnifiques, alternant ainsi avec les moments de précision pour diversifier l'expérience tout au long des niveaux.

En bref, The Hong Kong Massacre est une petite pépite dans ses instants de grâce, mais la vulnérabilité du personnage qui meurt au premier impact faisant recommencer les (petits) niveaux du début pourront vous faire perdre vos nerfs si vous jouez mal trop longtemps, altérant grandement la saveur de l'expérience de jeu.

BeuhCKTA
Posté le 24 janv. 2019 à 00:29

-défouloir
-ennemis ultra réactifs
-facile à prendre en main très peu de touche à retenir
-énorme bémol totalement en anglais dialogue/menu/instruction quelques coquilles dans les textes surement rectifiée dans le futur
-très répétitifs
-frustrant mort one shot donc met les nerfs à rude épreuve, je sens que je vais m'arracher des cheveux
-cinématique très faible graphiquement digne PS2
-kill du dernier adversaire sur la map flou et peu agréable à regarder
-graphisme de jeu digne début PS3
Pour moi ne vaut pas les 16€ sur le Ps Store