15.2/20

Axelene
Posté le 24 juin 2018 à 16:10

BBCTB est un jeu de combat en 2 vs 2 dans le sens vous contrôlez un perso et vous pouvez alterner avec l'autre ou appeler l'autre en soutien. Le jeu est excellent mais je reproche un manque de contenu, tout d'abord j'explique pourquoi je met 17, ensuite j'expliquerai pourquoi je ne met pas 20.

1) Pourquoi 17/20 et pas moins ?
Je vais beaucoup parler des mécaniques du jeu car c'est du très bon travail sur ce point.

Les mécaniques du jeu sont certes relativement simplistes de par les smarts [auto] combo, mais complexes dans le même temps car on peut très bien casser le smart combo par un combo qui permet d'amener l'adversaire dans les cieux, qu'on peut très bien faire un 214A ou une technique, et surtout qu'on peut appeler son allié pour qu'il frappe afin de prolonger votre combo.
L'allié est relativement important quand il est appelé en support, chaque personnage à ses propres attaques mais toutes se basent sur un principe de anti-air - normal - projectile/frappe longue distance (car tout le monde n'a pas de projectile).
Il est possible de récupérer une partie des vies perdues par le dernier combo adverse en changeant de personnage, mais changer prend du temps et l'adversaire peut facilement vous punir si vous faîtes ça ouvertement, après vous pouvez changer votre perso quand votre allié fait son attaque. Il y a des choses que je n'évoque pas (allié qui devient actif sur le terrain, regain de pv en fonction de votre jeu d'équipe) mais vous l'aurez compris, les mécaniques ont été bien conçues autour du fait de jouer deux personnages.

Les musiques, les personnages, les stages, tout ça repose sur les lauriers des licences qui la composent (et ces dernières sont excellentes), donc c'est un point déjà acquis et on a des touches positives comme une musique différente pour l'astral heat (l'ultime finish qui termine la partie) en fonction de la licence du personnage.

Ensuite on a les interactions entres vos équipiers, le fameux Ragna/Jin n'est que l'un des nombreux cas, mais cependant je suis attristé par le fait que Hakumen/Jin ou Hakumen/Jubei n'existe pas alors que, si vous connaissez, il devrait y avoir un dialogue.

L'IA du jeu est excellent, on prend plaisir à se battre avec lui.

2) Pourquoi 17/20 et pas plus ? Pourquoi pas 20/20 ?
Manque de contenu, aussi simple que ça.

Tout d'abord je pense que le mode survie ne plaît pas forcément à tout le monde, il aurait été bien de voir une sorte d'arcade ou un mode qui nous met dans "le parcours du combattant" (une série de combat à difficulté croissante).

Ensuite le mode histoire, bien que le jeu d'acteur est excellent (on sent bien que l'on retrouve l'univers de nos séries, "on se sent comme à la maison") je trouve qu'il est trop court ou qu'il aurait pu être plus épique, surtout si on compare à l'histoire de Blazblue ou P4A (surtout P4A Ultimax (l'épisode Adachi est complètement épique)) qui sont excellentes. L'histoire se résume à "Oh il est là ! Ahhh !" et tu le reverras plus ^^. Je pense qu'ils auraient du s'inspirer du mode histoire de P4AU, et ne pas créer un histoire pour chaque licence mais plutôt de créer un contenu plus linéaire, peut-être avec quelques branches qui se séparent/regroupent en route, et blablabla je ne vais pas passer ma journée sur ça.

Nous aurions aimé voir certains personnages rejoindre le casting (Seth, Adachi, Terumi, Litchi, insérez vos persos) mais il y aura une seconde vague de DLC probablement, je doute que le personnage coûtera 1€ et... bah je sais pas honnêtement pourquoi je parle de ça mais c'est un petit point négatif (Mika à la place de Seth ! Ahhh !).

C'est tout ce que je reproche, je ne critique pas les DLC car au final l'idée est probablement de sortir le jeu le plus tôt possible afin que les pros puissent se préparer à l'EVO (le reste des persos sortira peu après l'EVO, et à la suite en plus donc...). Si le jeu sortait avec les 40 personnages... je pense que ça aurait été la même chose honnêtement et qu'on aurait le même avis sur le jeu.

3) Conclusion
Le plaisir de jouer est là, petit malaise au départ quand on doit remaîtriser son perso et le jouer autrement que ce qu'on faisait auparavant ou le fait que l'on joue de manière plus simple et qu'on perd tout un art derrière chaque combo que l'on voit à l'écran. Sinon il est facile d'avoir des matchs intenses et excitants mais on reprochera un manque de contenu qui ne marquera pas le joueur.

Donc 17/20 car malgré un excellent gameplay la durée de vie du jeu ne sera pas très longue puisque le contenu est reprochable et peu mémorable.

Tammus
Posté le 22 juin 2018 à 10:26

Bon c'est mon premier avis sur un jeu, donc je vais essayer de faire un truc bien :hap:
Je joue actuellement sur la version pc du jeu.

Blazblue Cross Tag Battle (BBCTB) est un jeu de combat fait par Arc System Works (ARCSYS), studio reconnu dans le monde du jeu de combat, notamment pour les excellents Blazblue et Guilty Gear et plus récemment le très bon DBFZ.

BBCTB met donc en joute 4 licences (plus ou moins connu) dans un jeu de combat Tag, comprenez par là que c'est du 2 vs 2 et uniquement du 2 vs 2. Ainsi en plus des personnages de la licence Blazblue, on aura aussi le choix de jouer les persos de d'UNIEL, Persona 4 (et un peu du 3) et enfin RWBY (la série est vraiment excellente, je vous la recommande :oui: )

Premier point, le Gameplay est excellent (voir exceptionnel) et les combats vraiment plaisant, le jeu est bien plus accessible que les anciens opus, mais que les vétérans se rassurent, la marge de progression reste énorme, le nombre de combinaisons possibles entre les personnages et les mécaniques spécifiques du jeu font qu'il faudra passer un petit moment en mode entrainement pour tirer le plein potentielle de son équipe, à savoir aussi que les personnages ont de vrai différences dans leur façon d’être jouer. Maintenant, je regrette l’absence d'un vrai mode technique mais je peux comprendre qu'il ne soit pas présent (vu combien de temps on met à maîtriser un personnage dans BB :hap: )

Deuxième point, Les musiques sont tout simplement géniales, elle rythme parfaitement les combats, et sont très nombreuses. Concernant les graphismes, c'est beau sans plus. Pour les combattants, le fait étant que chaque licences n'a pas eu de refonte visuelles, on voit par exemple très distinctement la différence visuel entre un perso de BB et un d'UNIEL (pas que sa me dérange, au contraire, on garde le charme d'origine). Les personnages de RWBY ayant été crée pour le jeu, profitent d'un super visuel et de super animations. Il y a aussi un paquet d’interaction entre les personnages, ce qui est toujours bon quand on apprécie les différentes licences :-) .

On va maintenant aborder les points sensibles, c'est-à-dire le prix et la localisation :hap:

Concernant le prix du jeu, la version de base qui contient 22 personnages coûte 40 euros et la version avec tout les personnages coûte 55 euros (sur pc en tout cas), le prix est plus que correcte si on compare à ce qu'il se fait sur d'autre jeux de combats (coucou DBFZ et SFV :) ), maintenant, pour être réaliste, cette pratique en elle-même est honteuse et en particulier dans les jeux de combats, encore une chance qu'il ne "fasse" payer que 15 euros pour une 18 personnages.

Pour la localisation, il me semble avoir lu quelque part que des sous-titres français était prévu, mais il faut savoir que pour l'instant, le jeu n'en dispose pas, je n'ai aucun problème avec l'anglais (en plus des sous-titres dans jeu de combat :hap: ) mais c'est toujours bon de le savoir.

Petite parenthèse sur la version PC, la version pc était complètement à la ramasse le jour de la sortie (problèmes de FPS, serveurs, impossible de jouer en fullscreen ...) il y a eu des patch qui sont sortie depuis qui ont régler pas mal de problèmes mais ils en restent encore. Heureusement, un des développeur est présent sur le hub du jeu sur steam (Shini, son pseudo) et est à l'écoute de la communauté, nul doute que la plupart des bug auront disparu d'ici peu de temps.

Voilà Voilà, pour moi c'est un très grand 18/20, le jeu est vraiment excellent et je vous le recommande chaudement (je vous recommande aussi d'avoir 1 ou 2 amis pour vous entraîner entre vous au début :hap:) et pour finir, VIVE YANG !

Axelene
Posté le 24 juin 2018 à 16:10

1) Pourquoi 17/20 et pas moins ?

L'IA du jeu est excellent, on prend plaisir à se battre avec lui.

2) Pourquoi 17/20 et pas plus ? Pourquoi pas 20/20 ?
Manque de contenu, aussi simple que ça.

3) Conclusion

Tammus
Posté le 22 juin 2018 à 10:26

Je joue actuellement sur la version pc du jeu.

Nicogigo606
Posté le 28 févr. 2021 à 23:03

J'attribue à ce jeu là note ni bonne ni mauvaise. A savoir que j'ai pour le moment peu d'heures de jeu. Alors le jeu contient beaucoup de persos intéressants et celui-ci est basé essentiellement sur la vitesse. Je ne kiff pas trop les jeux trop techniques avec des coups spéciaux trop durs à réaliser. J'aime le côté très nerveux du jeu et la possibilité de faire intervenir le coéquipier pour réaliser les combos à deux. En revanche, ce que je trouve regrettable au jeu est que la vitesse prend une importance trop forte par rapport à la technique. En gros, difficile de faire des bons coups spéciaux puisque le temps de les réaliser laisse trop de temps à l'adversaire pour vous mettre la raclée en vous prenant de vitesse. Mon fils de 9 ans, débutant, se met en niveau très difficile pour avoir une adversité correcte. En gros, on trop le sentiment de gagner sans trop savoir ce qu'on fait en déclenchant des supers méga combos de la mort qui tue sans vraiment savoir comment. Bref, je trouve le jeu un peu trop basé sur le pif, c'est dommage. Avant d'y avoir joué, j'aurais pensé en commentaire mettre une note plus élevée. Ça reste toutefois un jeu agréable à jouer avec un bon nombre de combattants pour un petit prix.

Mizubaku
Posté le 22 juin 2018 à 08:21

comme je suis déçu ! j'ai acheté le jeu en croyant qu il était en Français dans les sous titres comme l'éditeur l'avait signaler officiellement mais non rien juste en anglais .Ensuite pourquoi avoir mis que 20 perso ? on était habitué à plus, et le mode arcade en dlc ? comme les persos ? j'ai l'impression de m'être fait avoir et je met pas en question la qualité du jeu qui est magnifique sur switch mais le system de marketing qui devient n'importe quoi au fil des années , j'aurai préférer mettre 20 euros de plus et avoir 40 persos et du Français dans la cartouche que d'attendre une éventuel traduction a une date inconnu .

allensan
Posté le 09 août 2018 à 09:03

Clairement il les vaut.
40 perso pour 55€, il faut pas acheter la version avec 22 perso pour 40€ qui est une version light du jeu.
Il est sans doute la meilleure itération actuelle d'un jeu de baston simple d'accès tout en étant technique.
Les combats sont rapide et s'enchainent vite.
Je ne parlerais pas du solo, c'est un jeu de baston et pour moi OSEF du solo dans ce genre de jeu.
Le seul bémol et qui lui coutera sans doute pas mal d'achat est la réutilisation des skins de BB , Persona et Unist qui sont dans une résolution moin importante que ce qui se fait maintenant , le contraste avec les perso de RWBY est important.