1 note

nli57
Posté le 04 mars 2022 à 13:30

J’ai commencé ce Thimbleweed Park l’esprit ouvert, n’étant pas du tout familier du point and click. Je l’ai arrêté au bout de six heures, alors que tout avait bien commencé :
-DA très sympa : patte graphique, ambiance, musique
-doublage et humour auxquels j’étais tout à fait réceptif (avec les tics de langage du shérif et de ses clones que j’ai trouvés hilarants)
-histoire et gameplay assez sympas
Malheureusement, le jeu souffre de trois défauts qui finissent par devenir rédhibitoires :
-déjà, c’est un point and click, donc, soit un jeu conçu pour être joué à la souris. Ce n’est pas de la faute des développeurs, cela tient au style de jeu lui-même, mais à la manette, c’est extrêmement laborieux
-les énigmes sont décomposées en plusieurs étapes qui peuvent vite devenir pénibles… On pense avoir la solution, ah non nouveau problème, encore et encore, c’est très lassant
-et surtout, il y a cette funeste idée de proposer un mode facile, et un difficile – et rien entre les deux. Je n’ai pas tenté le facile, dont la description laissait entendre qu’on allait passer à côté d’une bonne partie du jeu. Mais le difficile… comme les énigmes sont tirées par les cheveux c’est un truc de fou. Il faut comprendre que le composé chimique qu’on nous a mentionné c’est en fait de la suie, et que pour en obtenir il faut aller à la cuisine, enlever le ketchup du frigo pour voir la bouteille de sauce piquante derrière, et en avaler devant la cheminée pour cracher du feu sur les bûches. OK, présenté comme ça, c’est logique. Mais franchement, mis à part les développeurs, je doute que quelqu’un ait trouvé tout seul. Et le problème c’est que c’est comme ça tout du long. Il faut être honnête et préciser que les devs ont eu l’idée brillante de proposer une hotline que l’on peut joindre via n’importe quel téléphone dans le jeu pour obtenir des indices, indices qui nous sont donnés progressivement pour que l’on puisse, si on le souhaite, finir le raisonnement nous-mêmes (infernal en revanche quand le service nous raccroche au nez après un indice insuffisant). Franchement, c’est une des meilleures idées que j’ai vues dans un jeu. Mais au bout d’un moment, on finit par ne plus réussir à avancer sans appeler toutes les trois minutes, et bon, quel intérêt ? Et au fond, la simple présence de ce numéro montre bien que les créateurs du jeu se doutaient que beaucoup de leurs énigmes seraient tout bonnement impossibles à résoudre sans aide…