13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

jere33
Posté le 09 mars 2021 à 15:50

Bonjour,
Alors franchement payé 40 euros pour ça c’est une blague !
C’est toujours la même chose. Tu cherches le prochain colosse, tu le tues et tu passes au suivant.
Il ne se passe rien d’autre et je parle pas de la caméra qui parfois est vraiment à la masse !
Ne vous faites pas avoir comme moi!

m56443
Posté le 12 avr. 2020 à 17:18

au vu des bonnes notes et des bon commentaire j'ai voulu profiter que ce jeux soit sur ps4 pour l'essayer, je ne vous cache pas ma grande déception : gameplay complètement a revoir , personnage faible qui tombe tout le temp et met 3 minute a se relever un cheval plus que compliqué a manier et je ne vous cache pas mon envie de balancer la manette sur certaine situation ou le personnage ne réagis pas au commande et tombe d'un colosse sans aucune raison , en bref très très déçu

varenagk
Posté le 10 avr. 2020 à 11:26

Heureusement que le jeu était gratuit

Une grande déception... je ne sais quoi dire que à part des graphismes extraordinaire, un jeu sans histoire, enfin presque sans histoire, il était obligé de mettre "une intrigue" , posons bien guillemets parce que appelons un chat, une chat, et ça c'est pas un fil conducteur, je m'explique :

• Uniquement que des colosses à tuer
  • des temps de déplacements relativement long et sans intérêt
  • des checkpoints inexistants ...
  • ne parlons même pas de la répétition des actions...
  • aucune information d'utilisation du jeu ... il faut vraiment chercher ...

Bref arrêtons de tirer sur l'ambulance déjà en panne... c'est pas beau de tirer sur un homme déjà à terre, ce jeu est nul et je ne recommande à personne de mettre un euro dedans...

J'ai mis ma note de 5/ 20, enfin je leur offre 5 points pour deux raisons , le prix que j'ai payé ce jeu : 0€, et pour les cinématiques et la qualité visuel extrêmement travaillé et vraiment agréable à voir... mais uniquement pour ces raisons...

Avis au développeur : changez de scénariste pour le prochain jeu ;-)

Nawack16
Posté le 20 mars 2020 à 18:55

Objectivement un mauvais jeu.
Le jeu est beau, la musique est sympas, mais les contrôles sont abominables, le jeu est buggué, le joueur est mal orienté, on passe plus de temps a galérer à trouver un collose qu'a le vaincre.
Le jeu est vide également, certains trouvent ça poétiques, moi je trouve ça.. vide.

Bref un jeu que je voulais acheter et que le psn m'a offert, bien content de ne pas avoir mis d'argent dedans.

narc0se
Posté le 06 mars 2018 à 17:37

Excellent jeu. Je ne l'avais pas fait sur PS2 mais je comprends pourquoi y voit un chef d'œuvre du jeu vidéo.

Ce remake est d'ailleurs d'excellente facture, avec des graphismes sublimes (j'ai une télévision 43" 4K HDR). L'ambiance en elle-même est magnifique. Les musiques sont vraiment très belles et rythment agréablement les différents moments du jeu. L'interface quasiment inexistante participe à l'immersion et à la contemplation des magnifiques paysages de cet univers original.

Les colosses sont impressionnants, en particulier les plus grands d'entre eux. Les combats sont vraiment titanesques et la découverte des stratégies par soi-même est un véritable plaisir. Le scénario induit de nombreuses questions tout au long de l'aventure: pourquoi? comment? quelle est cette fin systématique à chaque fois que nous tuons un colosse? est-ce bien ou mal d'agir ainsi?

Bref, un jeu épuré, qui en met plein les yeux. Je regrette néanmoins quelques imprécisions de gameplay qui datent probablement de la version originale. Il eût été agréable de corriger ces quelques détails pour une mouture en 2018. Raison pour laquelle j'ai retiré un point à ma note finale. J'ai en effet été quelque peu agacé dans certaines parties à cause de ces petits soucis de précisions.

Rien de bien grave, car le remake en lui-même est de toute beauté. Mais ne pas le relever eût été une erreur de ma part. Amusez-vous bien dans cette histoire extraordinaire!

FandeDelormeau
Posté le 24 févr. 2018 à 19:36

Alors d'abord je tiens à préciser que je ne note pas la version sorti il y a plus de 10 ans sur PS2 mais la version sortie sur PS4.

Je n'ai jamais joué à la version PS2 du jeu, tout ce que j'en ait entendu est qu'il s'agissait d'un chef d'oeuvre absolu, une oeuvre d'art et peut être même le meilleur jeu de l'histoire.
J'ai acheté le jeu à la FNAC il y a quelques jours, pensant toucher à une oeuvre et j'ai eu une énorme désillusions au moment ou l'on nous permet de contrôler le personnage.
Je vais le dire clairement, SOTC est pour moi la plus grosse déception de cette gen. La caméra de ce jeu est catastrophique, à s'arracher les cheveux tellement c'est mauvais. Les contrôles sont flottants, le gameplay peu intuitif, lourd et manquant cruellement de précision.
Le jeu en lui même me fait penser à un Boss rush. En gros on est dans une plaine totalement vide, on va voir le colosse, on le tue et on nous renvoie dans le hub central. Et on refait le même truc jusqu'a la fin.

Je m'attendais vraiment à mieux.
Je met 10/20 pour rester correct, le jeu aurait du prendre bien moins...

Brimarte
Posté le 15 févr. 2018 à 13:00

Direction artistique impeccable, le monde ouvert est magnifique, les colosses sont majestueux.
Mais on s’ennuie à partir du 3ème colosse, c’est répétitif, la musique l’est aussi, la lenteur des actions de votre personnage, les improbables accroche de celui ci font de ce jeu un véritable navet en terme de gameplay. Je ne m’attendais absolument pas à un RPG dans toute sa splendeur, mais là... c’est tellement vide...

Pour les amateurs de beaux paysages et de combat « artistique », attendez qu’il arrive dans vos magasins d’occasions à un prix dérisoir, car c’est tout ce que ce jeux mérite.

Klauzer
Posté le 16 sept. 2019 à 08:36

Une sacrée belle merde ce jeu, en terme de surestimation il se pose là.
Maniabilité nul, Caméra nul, Durée de vie nul, Ragdoll nul, Physique nul, Open-World vide, Scénario nul et Bug en tout genre, voilà le charme de ce jeu poétique.

Funkychild
Posté le 31 mars 2018 à 18:36

Soyons honnête, si ce jeu sortait pour la première fois aujourd'hui, il se ferait allumer pour des raisons qui seraient tout à fait valables, je veux bien entendu parler du GAMEPLAY et de la CAMÉRA catastrophiques.
Messieurs-dames les développeurs, c'est bien beau de nous sortir une refonte totale des graphismes, certes magnifiques, mais un tel jeu se doit d'avoir un gameplay et unr gestion de la caméra exemplaires pour en faire de nos jours un hit. Les défauts qu'on pouvait à l'époque tolérer compte tenu des limites de la PS2 ne le sont plus aujourd'hui. A l'instar d'un Last Guardian, ce SOTC souffre des mêmes défauts rédhibitoires. D'ailleurs, the Last Guardian a été sévèrement critiqué à ce sujet, et à raison. Il est aujourd'hui inconcevable que des développeurs se foirent à ce niveau.
Tout ça est fort dommage car les deux jeux en questions baigent dans une ambiance unique mais le gameplay et la caméra capricieuse viennent gâcher le plaisir et on en ressort agacé au lieu d'être émerveillé. Un 14 pour moi qui paraîtra sévère mais qui est à mon sens la vraie note si on reste objectif et intraitable face à ces problèmes inacceptables en 2018.

Domemarcus
Posté le 20 févr. 2018 à 17:01

N'ayant pas eu l'occasion à l'époque de le faire sur PS2 ainsi que sa version HD sur PS3 alors que l'envie ne me manquée pas, la sortie du remake fut alors l’occasion rêvée pour moi de toucher à ce bijou du jeux vidéo. Une direction artistique au top, cet effet de gigantisme que représente les colosses durant l'aventure est extraordinaire, la bande son épique des combats, magnifique. Cela dit, je ne peux pas m'empêcher de penser que j'aurais du le faire à l'époque de sa sortie, je m'explique ; il a beau avoir été remis au goût du jour j'ai l'impression qu'en ayant posé les mains dessus que le système de gameplay n'a eu aucun changement. En effett, d'une lourdeur incroyable et d'un système de contrôle qui date effectivement de la génération à laquelle il est sortie. Un cheval qui incontrôlable par moment et tellement frustrant. Un système de caméra aux fraises. Ce sont malheureusement ces quelques défauts (pas si nombreux que cela) qui m'ont gâché d'une force incroyable mon expérience de jeu, au lieu de profiter pleinement de ce superbe univers, j'ai passé de nombreux moments à m'arracher les cheveux.

Yumasus
Posté le 17 mai 2019 à 22:50

Ce jeu m'a quasiment dégoûté du jeu vidéo. Sérieux ok sa date de la PS2 mais bordel retravaillé le gameplay et les contrôles, c est pas possible.
Franchement c est quoi le message ?? Tué des Colossus pour sauver sa copine ??? C'est stupide.
Enfin bref ce jeu m'a donné mal a tête une mauvaise expérience qui aurait dû rester sur ps2

blaze2
Posté le 12 oct. 2022 à 03:17

Un des jeux les plus incroyable que j'ai pu faire en dépit de son gameplay mou, lent, et lourd

l'ambiance, l’environnement, la carte

la back story

concept tres simple, pas grand chose a redire

les colosses sont parmis les boss les plus impressionnants dans les JV, leur echelle est incroyable, on a vraiment le sentiment d’être petit par rapport a eux, leur taille / poids / mouvements a travers l'espace

la bande son incroyable

ambiance folle

le monde nous transporte, alors qu'il n'y a rien de special, la map possede juste une ambiance pesante et rassurante en meme temps

bien ouej aux devs d'avoir reussi a faire un mixe des deux

Matanger1
Posté le 29 juin 2020 à 15:35

Franchement après tant d'années ce jeu est encore très bon, je n'est jamais fait l'original, j'avais lu par ci par là que le gameplay était degeulasse et que c'était totalement bug, mais loins de la mon ressenti.

Je joue sur PS4 Pro, le jeu est fluide a part dans le hub ou il y a la demoiselle, bizarre... Sinon pendant le reste du temps même contre des colosses c'est fluide et ça fait du bien sur console (en tant sue joeueur pC)

Cette version se dote d'une refonte graphique sublime, pas d'aliasing et si il y en ah faut vraiment plissé les yeux pour le voir, il y un peu d'herbe qui pop mais franchement c'est pas grave.

Les détails, la fourrure/poils des colosses est magnifique plein de détail plein les yeux.
A part sa il y a quoi ?
_ Trouver des fruits sur les arbres a gros tronc pour augmenter son HP max
_ Trouver des lézards a queue brillant pour augmenter sa barre max d'endurance
_Trouver les 79 pièces éparpillés un peu partout

Le système de recherche des colosses est totalement simole et efficace, pas si difficile comme certains disent!

L'histoire de base, tuer des colosses pour faire revivre une demoiselle, sympa mais pas ouf... mais tout au long de notre periple, avec des musiques douce et sublime et des musiques fole pendant les combats c'est très bon, et la fin du jeu Wow magnifique

bref je pense que oui ce jeu mérite 20/20 j'ai adoré du début jusqu'à la fin, que dire quand on adore et ne trouve aucun problème le 20/20 est mérité 😍👍

Bilalmajor117
Posté le 21 avr. 2020 à 14:30

Ce jeu est tout simplement magnifique en tout point .
Les combats contre les colosses sont épique surtout avec les musique comme the opened way ou même the end of the battle qui nous donne un sentiment de regret et de culpabilité après avoir tue un colosses.
Un jeu splendide que je conseil a tous

RetoGamer76
Posté le 26 août 2018 à 11:56

Difficile pour moi de donner une note à ce jeu. Je comprends pourquoi il a autant marqué par le passé et j'ai beaucoup apprécié y jouer. Cependant j'y joue pour la première fois grâce à ce remake, et pour moi le gameplay est un peu vieillot. Les contrôles sont extrêmement rigides, surtout à cheval, et les possibilités de mouvements sont très limitées.
Si la première fois qu'on fait l'aventure, on peut ne pas avoir trop de bug ou de problèmes, plus on y rejoue et plus on en trouve. On a affaire a des bug qu'on trouvait au début de l'ère 3D et qui aurait dû être corrigés (comme le personnage qui ne répond pas bien au stick, se retrouver bloquer dans un bout du décor).
D'autant plus que les animations des personnages et des colosses restent très sommaires. Il n'est pas rare qu'un colosse n'agisse pas comme un être vivant mais bien comme une intelligence artificielle créé il y a plus de 10 ans (par exemple, ils bougent un peu comme des robots lorsqu'ils veulent bien se replacer par rapport à vous).
On a donc affaire à un jeu PS2 avec un nouvel habillage graphique mais qui aurait dû être retravaillé davantage.
Tant que je parle des graphismes, c'est le gros plus de ce remake, les décors sont somptueux, les colosses très vivants, cependant les 2 personnages principaux piquent un peu les yeux avec une modélisation plus grossière et une texture de peau cireuse et luisante.
Les musiques sont magnifiques et insuffle un air épique au périple.
Concernant la durée de vie, il m'a fallu un peu plus de 5h pour finir le jeu la première fois. C'est ridiculement court. Mais, compte tenu du nombre de colosses à abattre, je pensais que le jeu deviendrai rapidement répétitif et ennuyeux. Cependant chaque colosse est unique donc tous les combats sont différents et intéressants. J'ai été agréablement surpris.
Le scénario reste malgré tout très sommaire et pas des plus intéressants.

En conclusion, Shadow of the Colossus PS4 est un jeu sympathique à faire avec des graphismes et une musique magnifiques. Le titre ne cesse de nous montrer son inventivité au fil de l'aventure. Mais il a quand même une légère odeur de vieux avec des mécaniques dépassées et non retravaillées, et une durée de vie vraiment ridicule quand on ne cherche pas tout les collectables.
C'est un titre que je conseille mais plutôt en solde ou alors emprunté à quelqu'un.

PS4 33.15€ PS4 36.85€ PS4 47.75€