13.7/20

Posté le 07 févr. 2018 à 09:16

Oui, ce jeu à des défauts, caméra parfois capricieuse, et des animations qui ont vieillies.
Le jeu à de l'âge, il peu sembler rigide pour les néophytes, mais il à le mérite de proposer les mêmes sensations qu'il y a 13 ans.
Mais ces "défauts" ne pèsent pas bien lourd face aux qualités du titre.

Sa direction artistique fantastique, son ambiance mélancolique, ses musiques qui vous prendrons au tripes, ses combats contre les colosses tous différents... Agro.

A ceux qui reprochent à SOTC le vide de ses environnements, c'est justement le but, un parti pris. Ici, pas de quêtes secondaires à la pelle, ou d'objets inutiles à collectionner, le jeu propose une exploration par la curiosité, des lieux uniques et enchanteurs.
Des Terres interdites, où chaque prairies, rochers, grottes, temples, falaises, plages, vous raconterons quelque chose.
La solitude mélancolique s'efface devant la majestuosité épique de ces démons maudits, bannis, qui semblent faits de terre, de roches et de bois.

Mon avis peut passer pour celui d'un fan pompeux, mais je vous défie d'y jouer et d'en ressortir indifférent.
Un jeu que tout joueur (occasionnel ou passionné) se doit de faire une fois dans sa vie, et je vous souhaite de le vivre comme je l'ai vécu il y à 13 ans.

L'aventure, la vraie, la définition du mot épique si il y en a.
Chevauchez vers l'inconnu.

Tim-Tarantino
Posté le 01 sept. 2020 à 17:40

J'ai pas fais le jeu original donc je n'ai pas la nostalgie que certains joueurs ont pu avoir en y jouant mais honnêtement, le jeu m'a charmé, c'est une aventure qui vous prendra aux tripes jusqu'au bout, vous allez même avoir des remords pour avoir tué certains colosses. Les graphismes sont magnifiques et la bande originale vous ensorcèlera.
Une épopée que je ne conseille qu'à ceux qui sont près à aller jusqu'au bout.

Arrrel
Posté le 16 avr. 2018 à 18:03

Le jeu est abominable, les contrôles sont juste misérablement médiocres et le gameplay est parfaitement bancal.

Okay le jeu est beau, okay les musiques sont superbes et le design des colosses est excellent, mais le gameplay est pitoyable et vient totalement gâcher une expérience qui partait pourtant très bien. Je ne comprends absolument pas l'engouement autour du jeu, certains passages sont à la limite de l'injouable.

Les 4 points que je lui octroie généreusement sont pour tout l'aspect artistique du jeu. Mais avec une maniabilité aussi incroyablement mauvaise, je ne peux décemment pas lui donner plus.

agalvanek
Posté le 24 sept. 2018 à 00:21

Je ne critique jamais un jeu mais alors, celui-ci, je j’ai pu m’en empêcher.

Les plus :

- Visuellement abouti.
- Certains colosses sont impressionnants.
- Certaines musiques sont marquantes (notamment celle une fois les colosses vaincus).

Les moins :

- durée de vie ridicule (4h la première fois).
- scénario tenant sur un post-it.
- maniabilité a cheval horrible (et je pèse mes mots).
- caméra à la rue.
- monde vide, vide et vide.
- hormis des panoramas et des colosses, il n’y a RIEN à faire.

Coup de gueule pour un jeu appelé chef d’oeuvre mais qui, en réalité, est loin d’en être un. Jeu surévalué qui ne justifie ni son statut, ni son prix. Il y a nettement mieux à faire sur PlayStation ou ailleurs.

Posté le 07 févr. 2018 à 10:25

Jeux sans interet
Mis bout a bout les combats ne procure que 2h de jeu grand maximum car entre les combats il y a juste... RIEN.
Je met 1 points pour les graphismes et 2 pour les combats qui ne sont pas non plus exeptionnels vu la lenteur des colosses et leur point faible visible.
L'histoire quand a elle... quelle histoire ???
Bref 3/20 pour un 2e portage sans ajout de contenu interressant et laaaargement satisfaisant

Desproges54
Posté le 26 sept. 2020 à 18:49

Ce jeu est juste une horreur. Alors oui, graphiquement, c’est chouette, c’est tout joli poétique tout ça, tout ça... sauf qu’il s’agit d’un jeu vidéo, et que sur ce plan, c’est juste une catastrophe totale.

Globalement, rien ne va. La caméra évidemment est une cause de mort plus que fréquente, ce qui est toujours amusant dans un jeu vidéo...
Le gameplay, lui, est tout simplement atroce. D’une rigidité cadavérique ... on a l’impression de contrôler un autobus. Alors j’entends ceux qui nous expliquent que c’est parce qu’on est des « néophytes » et que c’est une question d’âge, sauf que je ne suis pas du tout un néophyte et que j’ai fait mes premiers pas sur Master System. Et quelque soit l’âge du jeu, un gameplay comme ça, c’est de la daube. La PS2 permettait tout autre chose, donc l’époque d’origine du jeu est tout sauf une excuse. C’est mal fichu parce que c’est mal fichu et non parce que ça a quinze ans.

Le cheval est épouvantable, entre son maniement catastrophique, le fait qu’il faut spammer la touche triangle pour qu’il avance et sa tendance naturelle a se coller devant la caméra pendant les combats... (oui parce que la caméra et le gameplay ne suffisaient pas, il fallait en plus mettre le cheval devant la cam pour masquer l’ecran).

La liste des défauts est.... colossale, justement. Certes, c’est graphiquement très joli, mais manque de pot, les graphismes, je m’en cogne un peu. J’ai commencé sur les 8-bits et il m’arrive régulièrement encore d’allumer mon vieux Vectrex. Alors clairement, les graphismes, aucune importance.

Un jeu vidéo doit être fun et agréable à jouer, tout en proposant un challenge intéressant. Cela suppose un bon équilibre en terme de gameplay. Là, ce jeu est à peu près aussi agréable qu’une coloscopie.

Bref, un bon gros 5 largement mérité. Je sais que tout le monde a collé des 20 et des 19 à ce jeu a l’époque, mais quand on voit les commentaires on comprend mieux, ça ne parle que graphismes et ambiance quasiment.
Pourtant je partais avec un à priori très positif sur ce jeu. Ça n’a pas duré...

Seyhan
Posté le 23 avr. 2020 à 23:29

Certes l'aspect artistique est présent, mais la base d'un jeu vidéo reste toutefois le gameplay... Quand t'essaye d'escalader un colosse et qu'en appuyant vers le haut le perso va en bas à droite en tournant sur lui-même... C'est qu'il y a un problème.

Sans compter l'aspect hub->colosse->hub->colosse sans s'arrêter, sans même trame narrative.

Autant de raisons qui font que je n'ai pas pu finir le jeu, difficile non pas par la difficulté des boss, mais par la maniabilité qui gâche tout.

Très décevant.

Aftermath75
Posté le 07 avr. 2020 à 08:14

Une atrocité.. un gameplay horrible presque injouable, une histoire ridicule, une duree de vie tres courte, le seul et unique but du jeu est de tuer des colosses, retour case depart, tuer un autre colosse...
J avais jamais joué avant ce remake et je comprends pas que certains le considerent comme un "chef d oeuvre" . Du grand n importe quoi reveillez vous les gars c est une immense daube.
heureux de ne pas avoir payé pour cette chose, jeu du mois gratuit sur PS plus. (on se demande pourquoi..)

Phosfort80
Posté le 29 mars 2020 à 19:06

De nombreuses personnes pensent que ce jeu est un chef d'oeuvre, je suis déçu. Les seuls points positifs sont la musique ainsi que les graphismes, car le jeu est vide d'intéret dans les décors, l'histoire n'as aucun sens et la maniabilité perso/caméra/cheval sont infames... Rajouter à cela le vide du jeu et le gameplay qui l'est tout autant vraiment je ne le conseil pas!!!

boomer-62
Posté le 23 mars 2020 à 00:02

Nul! Commandes imprécises, camera qui va n’importe où et le cheval , n’en parlons même pas! Seul dans le jeu, c’est d’un ennui!!!!
J’ai terminé le deuxième colosse mais je n’ai même pas envi de continuer.

CarambiixProd
Posté le 18 mars 2020 à 21:28

Alors c'est sûr c'est joli mais autant regarder des images de paysages sur Pinterest c'est plus intéressant à mon avis.
Les paysages sont gâchés par un cheval qui se conduit aussi bien qu'une Toyota dans l'eau, le personnage principal qui s'accroche de façon aléatoire, qui virevolte comme un papillon au grès du vent pas super pratique quand le "gameplay" est basé sur l'escalade. Les colosses répétitifs, pas de musique d'ambiance. C'est bien parce qu'il était gratuit sur le ps+ parce que ça m'aurait embêté de payer pour un truc pareil.

Almost26
Posté le 16 mars 2020 à 01:19

Obtenu grâce au PlayStation plus ... heureusement...
Okay c’est un Remastered d’un jeu de PS2, okay okay ... mais il me semble qu’il y a eu bien meilleur sur PS2 que ça... et qui tenais la route 10 fois plus.

Je viens de le finir ...C’est incompréhensible quand je vois écris « Chef-d’œuvre », je suis aller voir si d’autres étaient de mon avis ... ce jeu est surcoté a un point ... c’est dingue.

- Bo pas degueux on l’avoue.

- Les colosses sont beaux.

Mais alors ...

- Histoire douteuse .. qui peut traduire une chose assez évidente quand on a un minimum de réflexion...

- Open world VIDE, aucun autre mots... VIDE

- Terminé en 6h, et je me passe de visiter la Map hein... quitte à aller voir des beaux décors, un vrai travail graphique je préfère encore retourner sur des jeux de Gba ... ce sera certainement plus artistique que ça.

- Peut on parler de « Contrôle du personnage » ... non par ce que là c’est dingue quand même à quel point c’est du grand n’importe quoi ...

- Redondant

- Des pseudo quêtes annexes d’annexes d’annexes.

- AUCUNS CHALLENGE... d’une facilité redoutable.

- Quelqu’un a dit « Émotion » / « Poésie » ? Ou ça ? Je cherche je trouve pas ...

- J’ai quand même réussi à passer à travers des murs ! C’est sympa de devenir un fantôme à son insu

- Impression de jeu non fini ... c’est comme si ils avaient fait des « boss » (c’est un très très grand mot) et « Ah bah mince ... on a oublié tout le reste » SUPER, Next !

Mais quand même ... MERCI shadow of the colossus d’avoir eu une seule bonne idée .... Essayer de Tuer ce foutu cheval à la fin ... et mince il a juste mal à une patte... non sérieusement ... même Ablette dans The Witcher qui bug de dingue, elle au moins elle est drôle ... Abro donne tout son sens à l’expression « Bête à manger du foin » ...
Jamais je n’ai vu une monture plus idiote et insipide que ça... Epona serait outré

Bref je déconseille sérieusement c’est une perte de temps ou alors c’est que vous avez épuisé votre stock d’idée d’un nouveau jeu à essayé... et une faute de goût très prononcé...... que ma ps4 me pardonne de lui a avoir fait subir ça ..
A osé installer en dernier recours ...

stevy83
Posté le 21 mars 2019 à 11:11

Le jeu est sympa mais bien loin de ce que je m'attendais !

J'avais déjà testé The Last Gardian que je n'ai pas finis par lassitude (ce qui m'arrive très rarement). Donc j'ai voulu joué à ce jeu après avoir lu plusieurs avis. L'histoire est cool, le personnage est touchant, tout comme l'ambiance générale mais pour moi ça manque de musique en dehors des moments importants. Il y a clairement un gros problème sur la gestion des sauvegardes, à chaque fois que l'on tombe ou meurt (parfois assez injustement par beug) on recommence depuis le début où l'on est. La jouabilité est également limitée tout comme l’utilisation de la caméra même souvent dérangeante. C'est dommage parce qu'au sinon le jeu est plaisant mais tant de défauts font qu'on a du mal à profiter à fond de l'expérience.

JimboSeb
Posté le 16 mars 2018 à 17:13

Véritable claque visuelle, Shadow of the colossus ne va laisser personne indifférent. Seul ombre au tableau, un gameplay un peu vieillot. Sinon c'est un jeu à découvrir où re-découvrir sans hésiter.

Tungstn
Posté le 14 févr. 2018 à 15:12

j'ai l'impression de bien mettre fait pigeonner par les tests... je n ai pas encore fini le jeu (4eme boss), mais deja c'est incroyable la repetitivité de ce jeu ! le manque d'interet global, de difficulté... si a chaque 16fois ca se resume à prendre son epee, galoper vers le colosse, grimpette, retour au HUB, next... Ben il est est top le jeu à 19\20 ! sans parler de la maniabilité à s'arracher les cheveux !! grosse grosse deception !!! certains souvenirs doivent rester dans le passé, ce jeu ne pouvait clairement pas resté un bon jeu avec les codes d'aujourd'hui.

Jean-Luc_XV
Posté le 26 oct. 2022 à 13:44

Un très bon jeu et une oeuvre singulière dont j'adore le parti pris. Pour le coup y a un truc qu'on ne peut pas reprocher à SOTC, c'est de ne pas s'assumer des pieds à la tête et de s'en aller à emprunter des éléments à d'autres jeux en prenant le risque d'aller à l'encontre de son idée de base.
J'aime beaucoup le côté "raconte des choses sans quasiment rien en dire" du jeu, qui a bien cerné ses priorités et qui a compris qu'il avait pas besoin de rajouter cinquante mille cutscenes ou lignes de texte. T'as une atmosphère que tu retrouves dans aucun autre jeu, tu ressens vraiment le désespoir et l'aveuglément d'un homme qui pour la raison la plus personnelle qui puisse exister s'en va arpenter des terres désolées et immaculées pour engager des luttes insensées et déséquilibrées contre des colosses, pour un peu on dira qu'il y va littéralement avec sa b**e et son couteau le type.

J'aime beaucoup la map même s'il n'y a rien à y faire. J'aime surtout cette nécessité de devoir observer et apprivoiser son environnement pour pouvoir déduire de la marche à suivre. T'as pas de minimap avec curseur, t'as juste une grande carte avec le reflet du soleil sur ton épée pour te guider, et avec ça tu te débrouilles.

Au niveau des trucs que j'ai pas trop aimés, l'aspect loot du jeu que je trouve un peu hors propos pour ne pas dire déplacé. Pour moi tu aurais du avoir la même barre d'endurance pendant tout le jeu, j'en ai rien à faire de ramasser des queues de lézards ou de collectionner des fruits, surtout que c'est à peu près les seuls trucs que tu peux rencontrer et ça donne vraiment un côté bizarre à l'univers, des fois tu te crois échoué sur l'île aux lézards. Mais sinon, c'est vraiment une excellente expérience (j'insiste sur le mot expérience) qui se suffit à elle-même (je crois pas que rajouter des colosses eut été nécessaire).

captain-w0lkin
Posté le 18 avr. 2022 à 20:44

j'avais vraiment hâte de le terminer. je ne comprend pas le hype que shadow of the colossus apporte a certains.

PS4 29.98€ PS4 36.85€ PS4 47.75€