15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

ruru26
Posté le 27 oct. 2017 à 10:13

Je suis totalement bluffer et sous le charme de cette assassins creed. Le jeu est beau et contemplatif à chaques instants. Graphiquement c'est somptueux et même sur ps4. Les éclairages et couleurs sont somptueux. Pour ceux et celles qui aiment l'égypte antique c'est vraiment un régale pour les yeux. L'histoire et la narration est maitrisé et rendent l'aventure plus immersive. Dommage toute de même que le joueur ne puisse pas intéragire avec l'histoire selon des cheminements de narration différentes. Le gameplay et le systême de combat est vraiment bon et apporte beaucoup de richesse à la saga. C'est certainement le plus beau et le plus interressant des open world des studios de montréal ubisoft. Cette assassins propose également pas mal de variété et des contextes différents. Enfin un projet d'envergure qui confirme qu'ubisoft peut proposer des bons jeux AAA. Certe le jeu n'est pas parfait et ne réinvente rien mais il propose vraiment une belle expérience au même titre qu'un the witcher 3. Habituellement je troll les jeux ubisoft mais la c'est difficile de cracher dessus tant il y a des efforts fournis par les devs sur ce jeu.

goku696969
Posté le 27 oct. 2017 à 01:17

Magnifique , beau , original le meilleur assasin screed que j ai pu faire en 4K il’est beau pour moi le meilleur rpg sincerment en 1 mot foncer !!!!!!!

Posté le 27 oct. 2017 à 03:08

franchement je suis vraiment très heureux de pouvoir enfin me balader dans cette immense carte, c'est vraiment sublime graphiquement, les musiques sont vraiment magnifiques, l'histoire également, enfin bref je suis accro :) :ok:

ElCondor024
Posté le 04 nov. 2017 à 17:47

Excelent, j'étais lasse des assassin's creed et celui ci remonte bien la pente, je ne vais pas ressasse se qui a ete dit donc voila en claire: vivant, grand,changement. :ok:

Dubalistick
Posté le 28 oct. 2017 à 17:32

Quel journée du 27 octobre 2017 ! Super Mario Odissey, Wolfenstein 2, Stranger things saison 2, la veille d'une heure de sommeille supplémentaire et la sortie d' ASSASSINS CREED ORIGINS !! Le porte monnaie à mal mais nos cœurs sont on ne peut plus ravie ! Le meilleur assassins creed depuis le 2.

Samara-Wreck
Posté le 01 déc. 2019 à 16:10

Chronique de l'assassinat synchronisé mais contesté d'Ezio Auditore : Level -10.

On avait toutes les raisons d'espérer qu'Ubi Soft avait enfin entendu les joueurs. En tout cas, l'édition d'un Watch Dogs 2 tout à fait honnête en 2016 et cette fameuse pause d'un an dans la production d'AC le laissaient présager.
Il est certain que cet opus a tout pour cartonner à Noël : des décors somptueux et minutieusement détaillés, une touche de sexe (soft mais on sait que ça fait vendre le nichon), une civilisation mystérieuse en déclin. On se croirait en pleine production hollywoodienne déconseillée aux -10 ans et effectivement : c'est beau !

Et c'est tout. Carton rouge.

D'abord, on devra passer par la malédiction Uplay pour accéder au jeu (qui ne manquera pas de grignoter au passage un peu des ressources de votre ordinateur - merci pour les joueurs PC) et bon courage pour récupérer votre contenu exclusif (une arme bidon ou un costume de clown) si vous avez acheté une version machin ou truc de votre jeu.

Sur le scénario :
Je passerai sur la méta-histoire, aussi pertinente qu'une gastro en période de fête (là, on a touché le fond de la cuvette) et je m'attarderai un peu sur le scénario (sans trop spoiler) :
Ce n'est pas compliqué : en découvrant le thème de la quête principale, j'ai posé la manette sur la table du salon et je crois que j'ai un peu pleuré quand j'ai réalisé que j'avais claqué 60 balles pour une histoire de vengeance à la con.
Pour résumer, Bayek membre éminent d'une espèce de police secrète proche du pouvoir se retrouve victime d'un sombre complot visant à s'en emparer (du pouvoir). Et pour bien motiver le joueur, on assassinera un ou plusieurs membre de sa famille sous ses yeux dans des circonstances sordides et... Sérieusement !!!? Vous auriez pu vous fouler un peu, non ?

Je ne m'étendrai pas non plus sur la dimension RPG complètement artificielle, plaquée sur le jeu pour forcer le joueur à accomplir des quêtes secondaires fastidieuses, répétitives et sans intérêt. Et je ne détaillerai pas les déplacements interminables, les personnages historiques croisés par-ci par là, la flore la faune... C'est du déjà vu, déjà fait, déjà joué des milliers de fois sur d'autres jeux.

Bref.

Cet Assassin's Creed finit par ressembler à une espèce de contrefaçon : c'est grand comme Breath of The Wild et ça fleure bon The Witcher 3 dans la structure narrative.
Ce jeu donne tellement l'impression de jouer à un produit marketing développé un cahier des charges en mains que la mayonnaise ne prend plus. Si c'est votre premier Assassin's Creed, vous pouvez l'acheter. Pour moi, ce sera le dernier.
Ma note : 4 pour les décors (bien payé) + 1 pour le scénario.

DeanN3R
Posté le 03 nov. 2017 à 18:07

une pure merveille de tout les instant le retour du roi est la tout est peaufiné est inspiré de diverse License avec brillo je conseil fortement ce retour de la License .Une reference en terme de monde ouvert , le système de combat à été revu et se rapproche d'un dark souls jouissif.Interface jolie et pratique ,loot trés interessant .un must , surement le meilleur assassin's creed ^^

ozz100
Posté le 29 oct. 2017 à 13:30

Apres 12h de jeu je viens partager mon expérience.
Alors avant tout je fais tourner le jeu en ultra avec i54670 et gtx 970 sans problème.
Je n'ai jamais vraiment été un fan d'AC.
Mais la c'est un must,je pense que c'est un des meilleur des AC.
Graphiquement le jeu est sublime,la carte est énorme,les quêtes sont bien foutu.
Déjà le faite qu'il se passe dans l'ancien Égypte est déjà un + énorme pour moi.
Je joue depuis 12h et je ne suis que level 16,le coté rpg est bien pensé est très facile a prendre en main.
Pouvoir s’améliorer en montant son level et ses équipements est un pur plaisir.
Alors un point qui gâche un peu le jeu c'est malheureusement l'IA,qu'on peut pardonner.
Conclusion, ce AC est une belle réussite et chapeau ubi pour une fois.

[abdou]
Posté le 31 oct. 2017 à 13:17

Un jeu magnifique ! un contexte historique et un lieu plus qu'interessant ! Le nouveau personnage principal manque de charisme, mais on s'y attache quand même par l'intrigue de l'histoire...
Un très bon jeu !

Mantises
Posté le 27 oct. 2017 à 12:46

Je viens tout juste d’acheter le jeu et j’ai pris une claque ! Les graphismes, le scénario, les personnages, les combats et 1001 autres améliorations géniales m’ont bluffés (malgré quelques lags et bugs - je suis sur PS4 normale -, je pense que ça va être corrigé rapidement) !

ibanez-rg
Posté le 31 mars 2020 à 13:35

Pour donner la note la plus objective possible à ce jeu, il faut avant toute chose le replacer inévitablement dans son contexte, à sa sortie fin 2017. Assassin's creed, grosse licence depuis des années, avait vu sa formule quelque peu s'effriter (beaucoup même mais bon soit) à force de sortir des jeux tous les ans, façon fra cry, call of duty... Et malheureusement, ce principe est fort connu pour une chose: le manque de renouvellement d'un épisode à l'autre. Difficile après un ou 2 très bon épisode de refaire aussi bien l'année suivante sans révolutionner le genre. C'est donc (selon moi), dans la volonté de changer enfin tout ça qu'Ubisoft n'a pas sorti d'itération en 2016 pour se focaliser sur Origins, 2 ans après syndicate et tenter de renouveler l'expérience pour lui permettre d'être un peu plus moderne.
Ayant été lassé par la répétitivité des derniers assassin's creed pré origins, je voyais cela comme LA CHANCE de pouvoir améliorer la formule et lui donner une seconde jeunesse.
Pari tenu? La réponse est loin d'être simple:

Tout le monde est au courant que assassin's creed est désormais un jeu plus orienté RPG de type occidental qu'une ce qu'il n'était avant. Qui dit RPG occidental dit quêtes (annexes et principales), niveaux, sans doute du craft, des ressources, des interactions avec des PNJs,...
Jusque là, tout dans le fond était parfait pour faire un savant mélange de genre en mêlant les recettes actuelles de jeux vidéos modernes et la franchise des assassins. C'est bien sur la forme que le bas blesse.
Phrase célèbre de beaucoup de joueurs je pense: Il vaut mieux un bon jeu couloirs qu'un mauvais open world. C'est bel et bien le problème ici. La carte ici est INUTILEMENT grande. Tellement grande que beaucoup de lieux sont juste inutiles et vides, comme si le but avait été simplement de miser sur la quantité plus que sur la qualité. Pour remplir cette map, des "?" sont disséminés partout pour donner constamment l'impression qu'il y a quelque chose "d'intéressant" à faire tous les 20 mètres. Mais ne vous y tromper pas. Les "?" ont étés crées pour combler la carte et non l'inverse. Les objectifs se répètent encore et encore, jusqu'à plus soif, et croyez moi, vous serez repu bien avant l'heure.
Les quêtes secondaires ne sont pas là non plus hélas pour remonter le niveau. La faute à une écriture malheureusement plate et sans saveur. Je pense l'avoir dit dans le test d'un autre jeu de la franchise, mais n'est pas CD project red qui veut! C'est bien beau de voiloir copier la recette des quêtes à tout va scénarisées comme a pu le faire The Witcher 3, 2 ans auparavant, mais pour ça, il faut un réel talent d'écriture, sinon c'est l'ennui assuré.

Le gameplay hélas, n'est pas exempt de défaut non plus. L'IA des ennemis est vraiment ratée sur cet opus. Soit les ennemis ne vous détectent pas, même si vous tuez son pote 5 mètre à coté, soit ils vous voient et crient au loup à 300 mètres derrière une corniche...
Les assassinats deviennent plus frustrant voir ridicules qu'autre chose. Ici, que vous y alliez comme un bourrin ou comme un assassin ne change rien, la discrétion n'est pas récompensée.
Exemple qui m'est arrivé très tôt dans le jeu: Je dois assassiner un personnage très important pour l'histoire principale, mais, durant mon entrée dans la zone interdite, un garde me voit. Ce dernier crie, et tout le monde se met en alerte. Les gardes courent, les habitant de la baraque fortifiée se jetent par les fenêtres,... Je repart et je reviens 5 minutes plus tard car j'avais réellement envie de tuer ma cible en mode furtif. Et là, impossible de trouver ma cible. Je prends le temps de tuer donc tout le monde, je fouille partout, et puis enfin, mon attention est attirée par un garde qui gémissait dans l'herbe et là je lis "confirmer l'assassinat". Et oui, ma cible était déjà "morte", elle s'était cassé le col du fémur 20 minutes plus tôt en sautant du balcon...

Je pourrais continuer cet avis encore longtemps mais pour faire court, je citerai: Gros problème de pathfinding pour les ennemis, système de craft mal foutu (améliorer la lame secrète lvl x sinon elle ne fonctionnera plus...), ressources à obtenir à gogo de manière saoulante (faut courser les gardes à cheval toutes les 10 minutes et cela s'enclenche toujours au moment ou cela nous arrange le moins...), objectifs peu passionnant et redondant (après 452 camps de bandit avec un capitaine et 2 coffres, vous en aurez vraiment assez)

Pour moi, le grand retour tant attendu de la licence assassin's creed est un coup dans l'eau, faute à... en fait beaucoup de choses. Je dirai principalement la faute à un studio qui a préféré miser sur la quantité plutôt que sur la qualité et qui s'est dit qu'en copiant les grosses productions actuelles et en surfant sur la vague des RPG occidentaux sans se fouler, le jeu se vendrait. Dommage mais ça ne suffit pas pour faire un grand jeu

Almanach65
Posté le 02 nov. 2019 à 20:10

Bof. J'ai joué quatre heures avant de lâcher prise. C'est trop rébarbatif à jouer. J'ai toujours la sensation de répéter les mêmes activités. Mêmes les quêtes principales se ressemblent car on ne fait qu'aller à tel ou tel endroit ce qui dilue le filon scénaristique. Le scénario est d'ailleurs bien plat. C'est une pâle imitation de ce que faisait AC2, mille fois mieux. Bref à éviter.

puncheta
Posté le 17 oct. 2019 à 11:02

Le fait que le jeu se passe en Egypte, que le monde soit beau graphiquement, vaste et sympa à explorer sont les seuls points positifs. Si, il y a aussi le fait que le personnage peut de nouveau porter les cadavres pour les cacher (désactivé depuis Unity). Edit : mea culpa, Syndicate permettait déjà de nouveau de porter les cadavres.
Le reste est sans grand intérêt:
1) Le côté (prétendu) RPG d'abord, un jeu comme Far Cry est même plus RPG que ce jeu. Avoir un arbre de compétence (déjà depuis Unity) ,des niveaux aux personnages (déjà depuis Syndicate) et des niveaux aux armes ne suffisent pas pour se revendiquer RPG. L'inventaire est illimité et l'histoire est linéaire. L'absence de choix dans le scénario, dans un AC, est normal puisque le principe est de revivre la vie d'ancêtres grâce à l'Animus et cela devrait impliquer aussi l'impossibilité de choisir les compétences du personnage. L'orientation RPG n'est donc pas aboutie mais est surtout un contre-sens pour un AC.
2) L'histoire est courte, heureusement, les quêtes annexes sauvent la durée de vie du jeu. Le personnage de Bayek est peu intéressant (un peu comme Aiden Pearce dans Watch Dogs)
3) L'IA est assez conforme aux précédents opus, c'est à dire pas brillante
4) L'animation du personnage est moins précise, les meurtres discrets à la lame secrète moins efficaces (dépendent du niveau de la victime, encore un contre-sens de l'orientation RPG), les fumigènes utilisables seulement en combat...

Beaucoup d'attente pour juste une belle carte postale d'Egypte et au final renier les Origines des AC.

Petilotules
Posté le 22 sept. 2019 à 06:19

Origins est un jeu particulièrement peu stimulant. Après avoir atteint le niveau 35, j'ai quitté et recommencé la partie, m'étant mis en tête que j'avais du rater quelque chose au niveau des side quests ou de la map. Il n'en est rien. Origins est un jeu sans densité ni profondeur. Une pâle copie de ce qu'il se fait de mieux dans le jeu. Ma critique complète sur Steam, en anglais pour les bilingues.

AliciaKlaus
Posté le 26 août 2019 à 00:10

Il ne reste plus grand-chose de la licence après le passage des hyènes visiblement. Les open worlds d'Ubi perdent en authenticité ce qu'ils gagnent en taille mais là encore se pose un autre problème, c'est le remplissage. Je vais la faire courte : c'est aussi loupé que Unity. Faire tenir 3 lignes de dialogues sur 127 quêtes à un moment ça finit par se voir.

Et puis visuellement vaut mieux y jouer sur PC pour en profiter sauf si on veut bouffer du drop de FPS gratuit sur consoles (sauf One X) mais là encore le streaming de textures merdique saccage l'intérêt de la chose. Laisser une terre en jachère n'aide pas à la rendre fertile!

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€