15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

-Artegore-
Posté le 29 oct. 2017 à 02:42

Salut,

Que dire, ce jeu est sans doute le meilleurs de la série AC, vraiment sympa, addictif, j'ai commencer le jeu que hier et j'en ai fait que 7-8% je suis toujours dans la première zone du jeu et je m'en lasse pas ! "chasse, bruler les bateau a coup de flèche me font bien rire et j'aime ça" en 10-12H de jeu je n'ai eux aucun lag, ralentissement, ou soucis quelconque, je radote peut être mais ce AC est vraiment bon et par le fait c'est important que les dev cette fois on fait un jeu valable et qui tiens la route !!

Le monde Égypte antique est prenant, beau, et "malgré que ce sois dans le désert" c'est très coloré, même de nuit le jeu est agréable à l’œil et tout cela sans chute, lag et j'en passe !!

Je lui met donc 19/20 car je ne regrette pas d'avoir payer le jeu 45€ avec le saison passe, mais lui enlève 1/20 du fait que le système P2W est présent sans obligation d'achat !!

Cordialement à bientôt !! ART.

Posté le 27 oct. 2017 à 00:13

J'ai ce jeu depuis trois jours grâce à des moyens... alternatifs, et je dois dire qu'il me plait beaucoup, c'est vaste, beau et plaisant, il y a eu beaucoup d'améliorations, notamment au niveau du système de combat, les ennemis n'attaquent plus au tour par tour, ils sont forts et le système de niveau donnent encore plus de challenge, l'infiltration est aussi plus compliquée, grâce au fait notamment que les ennemis ne sont plus aveugles, on est plus invisible dans chaque pauvres fourrés, ce genre d'améliorations sont présentes sur toutes les mécaniques, les nouveautés qui rendent ce jeu un peu RPG sont aussi très plaisantes, et l'histoire, je n'en parle pas pour ne pas spoiler, mais le contexte est vraiment sympa.

Bref, je retourne y jouer, au revoir.

JeanRSA-Issou
Posté le 05 avr. 2020 à 19:20

Un jeu moyen sympa à faire sans plus.
Le gameplay est fun et dynamique et parfois assez technique,heureusement dans la mesure où cela reste le seul réel intérêt du jeu.
Le scénario est vraiment chiant,idée de base intéressante mais doublages nuls et mise en scène du même acabit rendent le tout pénible à suivre.Tout ceci fait que le jeu traîne en longueur et on en voit pas le bout.
On peut tout de même souligner la bonne ambiance du titre malgré une bande son assez moyenne.
Les graphismes sont pas mal,le jeu est beau mais sans plus.
Un des gros points noir du jeu sont les bugs qui restent présents et qui rendent l'expérience plus pénible qu'appréciable.
Le jeu dispose d'un bon contenu mais la répétitivité du titre ne donne pas envie d'en profiter totalement,on termine le jeu et on y touche plus.
En bref,
Jouabilité 15/20
Durée de vie 16/20
Scénario 11/20
Bande son 11/20
Graphismes 14/20

Kurylenko35
Posté le 01 déc. 2019 à 14:46

Je mets cette note non pas car j'aime pas mais parce que j'ai plein de problèmes techniques. J'ai des bugs de déclenchement de scripts, les objectifs ne s'updatent pas et j'ai des freezes récurrents... Peu importe la raison c.est vraiment horripilant de payer pour un jeu sorti y'a deux ans encore dans des conditions. Cas isolé ou non j'aurais pas du acheter.

kapunera
Posté le 07 oct. 2019 à 22:44

Autant au début les assassin's creed étaient une révolution, autant maintenant c'est du walt disney ou du n'imp. Les missions secondaires sont ridicules et inintéressantes, le personnage est un saint qui aide les vieilles femmes qui ont perdu leur clé ou les enfants perdus prêts à de faire bouffer par des hyènes, c'est du n'importe quoi. En plus c'est toujours pareil. Les graphismes et textures évoluent à peine d'un volet à l'autre. Heureusement qu'il y a toujours cette partie historique à laquelle on peut se raccrocher pour trouver un peu d'intérêt dans le jeu, il n'y a aucun renouvellement dans le gameplay... Les seuls progrès sont sur les trailers qui eux sont de mieux en mieux faits, dommage que ce soit juste pour mettre l'eau à la bouche! Bref, la série me déçoit encore.

OlaStrandh
Posté le 22 sept. 2019 à 05:25

Moyen. Le temps passé a concevoir la map a sans doute fini par éclipser celui qui était alloué à la rédaction des quetes annexes. C'est toujours la même chose et les rebondissements sont assez souvent minables. Je pensais que cela aurait servi à voir a quel point Bayek jouit d'une multitude de facettes de sa personnalité mais comme le soufflet de l'écriture tombe vite à plat avec ses intrigues capilotractées et son manque de réel implication, difficile d'en retenir quoique ce soit de mémorable. La quête principale est correcte le problème c'est qu'elle est décousue, on nous envoie partout mais le jeu manque de liant au niveau de ses actions. Pas à la hauteur de ce que j'avais espéré.

Posté le 30 oct. 2017 à 09:35

Comme on dit "la perfection n'existe pas" pourtant il faut le reconnaitre que nous avons à faire un des meilleurs Assassins Creed si ce n'est le meilleur. Félicitation à Ubisoft pour avoir modifié le système de combat tout en ajoutant un coté RPG à un jeu qui en avait grandement besoin après les échecs cuisant des derniers épisodes.
Le rendu de L'Egypte est magnifique et la fluidité est remarquable.
Magnifique jeu !

Pouloud57
Posté le 07 oct. 2022 à 13:39

Quel renouveau incroyable, j’ai adoré la carte. L’Égypte est un terrain de jeux fantastiques et ça change d’avoir un héros noir même si cela n’est pas spécialement important aux yeux du joueur, je vais assez long il reste classique classique. Ce bémol pas mal de collective ramasser néanmoins ce petit bémol est rattrapé par des quêtes annexes bien sympathique.

Tupeddenco
Posté le 06 oct. 2019 à 07:19

Dans une certaine mesure ce jeu est recommandable. Pour les touristes et ceux n'ayant jamais joué aux précédents.

Mais pour 60€, je pense que c'est cher payé le billet pour visiter l'Egypte antique, car c'est tout ce que ce Assassin's Creed Origins a de mieux.

Visiter les villes antiques ainsi que des paysages clés, et quelques recoins reculés, était un bonheur. Il y a les villes des 3 cultures, grec, égyptienne et romaine et quelques paysages a visiter, notamment et surtout le désert au sud. Et la Cyrénaïque, on se croirait en Italie par la même occasion avec les aqueducs de la taille d'une tour Eiffel et des pavés.

Quand il vous sera amené a aller à Memphis, l'agence de voyage Egyptian vous conseille de partir de Létopolis avec une pirogue, et de voguer sur la rivière qui joint la ville de Mémphis à l'intérieur des terres, votre voyage sera des plus agréables.

N'oubliez pas les pyramides! - Egyptian.

Derrière tout ça se cache une misère scénaristique, une histoire naive, ennuyeuse et pas passionnante, faite de mises en scènes ridicules, digne de films série B. On a vu beaucoup mieux dans les précédents, même dans Black Flag, le jeu fait par les mêmes dévéloppeurs.

Les personnages historiques sont mis de façon ridicules et ne sont pas attachants, et très absents, 2,5/3 du temps de jeu. Je rappel que dans les précédents les personnages historiques gentils/méchants nous accompagnaient tout le long du jeu, AC2/Black Flag entre autres, c'est quand même un détail qui nous faisait vivre une bonne histoire.

A travers le temps, le jeu évoluait dans les précédents. Rendant les personnages principaux/secondaires attachants et charismatiques, gentils ou méchants. Jules César, Cléopatre, des grands noms! Mais on s'en fout d'eux, surtout de César, c'est un petit comique lui. De plus qu'il n'apporte vraiment rien au jeu, vraiment. Vous le constaterez vous même, un jour quand vous y jouerez. Et scenaristiquement la fin est tellement facile... mais néanmoins amusante.

Qui sont les méchants dans ce Origins? Nous essayons de tuer des personnes sans histoire dans un premier temps, des boss de région à la Wildlands dans un second temps, lesquels ont les voit seulement quand l'heure vient de les assassiner, pareil pour tous enfaite... On les tue et on s'en fout.
Par rapport aux bons AC tel que le 2, les méchants ne sont pas construits, sans histoire, chacun a ses propres motivations, le fragment d'Eden mis de côté jusqu'au dernier boss qui lui ne nous explique rien, Khemou est plus important, il fallait qu'il le tue, tu comprends, mais pk? on sait pas. Nous les tuons tous sans aucune motivation, seulement parceque ce sont des cibles à abattre.

Et si les fragments d'Eden et l'ordre des anciens, ancêtres des templiers, et leurs motivations sont mis volontairement de côté, c'est la création de la confrérie de "ceux qui on ne voit pas", qui est bancale.

L'approche furtive est d'une pauvreté jamais vue, le drone "Senu", spot les objectifs à 300m à travers cents bâtiments, possibilité de grimper sur toutes les surfaces, mettant ainsi un terme aux passages dérobés et aux anciennes mécaniques de jeu, d'enquête, filature, etc...

L'IA est à la ramasse, difficile ou non. Elle vous perd de vue sur 10m de distance et arrête de vous pursuivre, il n'existe pas d'ennemi plus rapide que vous comme dans AC2, Origins met un terme aux courses-poursuites intensives, aux putes à qui jeter des pièces pour bloquer l'ennemi, aux prêtres parmi lesquels se fondre et aux bottes de foins. Bon déjà faut jouer avec bandeau sur les yeux pour réussir à se faire réperer... Il est possible de tuer à distance, mettant un terme aux risques a prendre d'approcher un ennemi ou le contourner.

L'IA est mal contrôlée, dans le sens où les forts par exemple sont peu gardés, il est d'une aisance de s'infiltrer et extraire un prisonnier sans se faire réperer, ou tuer la cible, sachant que comme dit plus haut il est possible de grimper n'importe quelle surface, évitant tout ennemi. l'IA était bien meilleure dans BF ou Syndicats, les mécaniques de jeu moins casu, on grimpait pas un fort oklm... Les mêmes dévs je vous rappelle.

Il existe toujours une quête sécondaire ou deux potables par région, mais en général il vous sera obligé de faire énormement de quêtes pour progresser de niveau (au nom du RPG), pour avancer dans l'histoire principale, ces quêtes qui seront en général plates et répétitives dans le fond.

Il y a beaucoup à dire... des améliorations apportées qui n'ont pas besoin d'être, + un appauvrissement des mécaniques de jeu des anciens AC. On fait un monde toujours plus grand et ouvert et on appauvrit toujours plus le scenario, l'histoire, en rendant les personnages principaux/secondaires "lambdas".

Une dernière chose, j'ai bien vu une poétesse grecque se battre à l'epée contre des légionnaires romains... Putain... Est-ce que Da Vinci dans le 2 se battait à l'épée contre des condottieros?

CptnPrinceX1
Posté le 27 août 2019 à 17:46

alors bon le jeux est pas mauvais malgres la note que j'ai mis
mais personnellement le jeux est beau
le héro est nul sans aucune saveur je n'ai pas du tout apprécié le héro et ça m'a pourri tout le jeux. je l'ai fini mais vraiment si vous devez choisir un jeux prenez plutôt odyssey qui est bien meilleur

Itachi_2011
Posté le 08 nov. 2017 à 14:09

Complet ,Beau, dynamique et bon gameplay a la dark soul, niveau de difficultez en difficile assez correct seul bémol un peu répétitif et quelque bug par exemple quand le perso monte sur une pierre il met 3-4 seconde a vouloir redescendre ce qui est assez chiant.

alberial
Posté le 27 oct. 2017 à 12:03

Magnifique ! Pas d'autres mots pour qualifier ce jeu qu'est une pure merveille. L'Egype antique, quel folie d'arpenter les dunes de sables à dos de dromadaire tout en utilisant notre fidèle Senu pour garder un oeil sur les environs. Le fait que le gameplay soit orienté RPG laisse un peu perplexe au départ, surement dû à l'habitude des anciens opus, mais après quelques heures de jeu, faut dire, en plus d'une difficulté plus poussée durant les combats, ces derniers s'avèrent extrêmement jouissifs !

Que dire du graphisme (PS4 normale), mise à part des moments où la cadence ralentit un peu (rien de bien gênant), c'est une beauté absolue. Surtout si vous êtes fan de l'Egypte Antique, ce jeu est fait pour vous.

Quant à l'histoire, très intéressante dès le départ, car on est jeter dans le feu de l'action! Des flashbacks sombres, on a juste une hâte, découvrir la suite. Sans parler de toutes les références dont ils font allusions...

Si comme moi, vous êtes un grand fan des AC premiers du nom, du premier au 3 avec Connor, et en plus de ça aimez cette période de l'âge de pierre, foncez, vous ne serez vraiment pas reçu !

Ju56b
Posté le 28 oct. 2017 à 23:32

Bluffer je nai pas eu se ressenti depuis black flag.Égypte de toute beauté avec ses oasis verdoyante et l'envie de découvrir le monde qui nous entoure aller j'y retourne

RedBalls86
Posté le 03 oct. 2019 à 06:02

Choppé en promo sur le cata Uplay à -50% de base auxquels se dont ajoutés mes -20% supplémentaires. Ainsi donc au prix que je l'ai payé je me montre un peu plus clément.

Je vois que beaucoup de gens font les mêmes critiques ce qui veut dire que le même problème revient sans cesse dans les citations négatives : la mienne va en ce sens aussi malheureusement. Je trouve que c'est ennuyant. Alors OK c'est beau et grand blablabla mais c'est souvent la même chose. Je ressors de Far Cry 5 que j'ai détesté pour sa surabondance de superflu et je vois qu'un an et demi avant lui AC Origins subissait déjà la même merde. Le loot est pas utile outre mesure pour créer ses armes car on en pille de meilleures sur ses adversaires, les combats sont nullement tactiques et on fait souvent la même chose (les quêtes se ressemblent toutes, et on se tape toujours des camps et des coffres).

Je vois pas comment les mecs de chez Ubi peuvent se targuer d'avoir réalisé une révolution où que ce soit en ayant aussi peu travaillé le fond des choses.

Viksyon
Posté le 27 oct. 2017 à 13:09

Quel jeu !
Quel bien fou de revoir un véritable AC, le jeu est magnifique visuellement, l’ambiance que celui-ci dégage est exceptionnelle.En pas mal d’heures de jeux je n’ai eu qu’un seul bug de texture qui n’a duré qu’un court instant, connaissant Ubisoft c’est plutôt remarquable pour être souligné.
Côté histoire c’est pour le moment très prenant.
C’est du tout bon pour l’instant.

PS4 18.99€ PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€