15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

zhongkui
Posté le 15 nov. 2017 à 08:59

N'ayant jamais fait d'Assassin's Creed(s), je livre mon ressenti de façon objective :

-Graphiquement, c'est tres beau (pas parfait) et immersif... n'etant pas un grand amateur d'Egypte, j'avoue avoir aimé parcourir les deserts, oasis et les grandes villes telles qu'Alexandrie ou d'autres (moins connues)... néanmoins, je trouve que les environnements sont assez peu variés, ce qui donne un sentiment de lassitude à l'ensemble.

-D'un point de vue jouabilité, nous sommes assez proches d'un The Witcher 3 ou d'un Far Cry (en mieux, disons le) mais il manque un petit qq chose niveau infiltration (l'arbre de compétences n'offre pas assez d'aptitudes intéressantes... imiter un cri d'animal pour attirer un garde au détour d'un bosquet, comme dans Horizon Zero Dawn, ou faire des esquives acrobatiques, comme dans batman Arkham Knigt, aurait été bienvenu car l'ensemble manque de dynamisme lors des combats et phases de furtivité); Cependant il est plaisant de pouvoir grimper où bon nous semble, nous donnant souvent l'occasion d'admirer de sublimes paysages. Quoiqu'il en soit, je trouve l'ensemble des quêtes assez répétitives (c'est un point de vue);

madilo
Posté le 08 nov. 2017 à 03:29

Ubisoft n’a rien à prouver, très certainement le monde ouvert le plus cohérent qu’ils auraient fait jusqu’à présent, le niveau n’est pas aussi beau qu’un Horizon Zéro Down (référence du plus beau O-W), pas aussi réaliste qu’un Zelda Thé Brith Wild; avec des quêtes annexes scénarisés comme The Witcher 3, mais il se rapproche quand même fortement des gros points forts de ces jeux.
Intéressant d’avoir repris certains code déjà utilisé dans leurs autres licences et de les avoirs mêmes renouvellés ( arbres compétence qui rappel Far Cry, aigle qui rappel Far Cry/GRW, infiltration GRW/Ancien AC).
Hâte déjà de la suite en espérant en apprendre plus lors de la quête principal sur l’ancienne civilisation les Izus.

markoopolo
Posté le 23 janv. 2018 à 01:20

une claque ce jeu visuellement magnifique je suis fan de l Égypte antique et la j'y suis vraiment je me balade la plus part du temps je ne veut surtout pas rush ce jeu tellement je prend plaisir a admirer le boulot effectué merci je le conseil vivement le game play est super la licence a prit le coup de neuf dont t elle avait besoin ;):):)

Mizubaku
Posté le 05 nov. 2017 à 19:52

un jeu presque parfait , c'est aussi le 1er assassin qui a un bon frame rate , c'est beau , c'est fluide et l'HDR est paramétrable (ps4 pro) une réussite totale pour ma part au niveau technique .
je n'ai jamais vraiment accroché a la serie mais celui là est carrément énorme ! du très très bon boulot

Forzat66
Posté le 04 nov. 2017 à 12:52

Retour assez saisissant de la franchise,open world tres reussi,je prefere celui ci a watcher,c'est dire.-excellente réalisation vraiment .J etais septique vis a vis d'ubisoft,mais agréablement surpris

-Ignatius-
Posté le 01 nov. 2017 à 11:41

Comment mettre 0/20 à ce jeu ? Sincèrement ?

Pour commencer, les points positifs :

- Un open world comme j'en avait rarement vu jusque ici. Une map immense, grandiose, immersive à souhait
- Un monde vivant : des batailles crocodiles vs hippopotames, hippopotames vs paysans, paysans vs crocodiles...etc des batailles entre armée et rebelles que vous pouvez ou non aider...etc
- Un scénario prenant
- Interface et menus clairs
- Une claque visuelle
- Le côté rpg très bien exploité avec la chasse, les attaques de convois d'or / bois / bronze ... etc pour améliorer son stuff, ou se faire de l'argent. Systèmes de loots, trésors, quêtes journalières...etc
- Une durée de vie oscillant entre 40h (rush) à 70/80h (voire plus) en prenant son temps
- Une empreinte historique assez bien exploitée que ce soit au niveau de l'open world ou du scénario
- Le système de combat : on sent la patte For Honor et c'est tant mieux !
- Le mode photo qui peut vraiment donner des trucs sympas , et qui permet aussi de découvrir l’expérience d'autres joueurs
- Je me répète mais ce jeu est vivant : vous tuez une gazelle, les hyènes mettront peut de temps à se jeter sur leur proie (ou les vautours d'ailleurs), prenez le temps de caresser un chat, celui ci vous suivra pendant quelques minutes en miaulant, des lions sautent à la gorge hippopotames que vous essayez tant bien que mal d’éliminer... et pleins d'autres détails que je ne peux pas nommer ici.
- Senu : pas pour sa fonction de drone, mais pour sa fonction découverte : un vrai régal !

Les points négatifs :

- Un jeu gourmand : oui il faut un bon PC pour faire tourner ce jeu ce qui est regrettable pour les petites configs mais compréhensible vue l'ampleur de l'open world
- Le scénario de certaines quêtes secondaires un brin léger : oui je ferais la comparaison interdite, mais si on devait l'opposer à The Witcher 3, AOC pèche un peu de ce côté là. Même si elle sont sympathique, les quêtes secondaires restent anecdotiques et le système de camps est devenu un peu trop systématique chez Ubisoft.
- Pour rester dans l'anecdotique, et comme souligné dans le test jvc, les séquences au présent n'apporte pas grand chose...
- Certaines cinématiques au ralenti
- Une IA qui peut parfois être à la rue (notamment dans la détection) mais cela reste anecdotique.
- Un système de leveling un peu frustrant quand on veut compléter le jeu de A à Z

Pour résumer, je donne à ce Assassin's Creed la note de 18/20 pas pour compenser les incompréhensibles 0/20, mais parce que selon moi il les mérite et sans le comparer non plus aux autres puisque je n'y ai pas assez joué, mais parce que ce dernier s'impose comme un rpg incontournable de ces dernières années. Dans un tout autre registre que the witcher 3 à qui on aime le comparer, AOC nous offre un open world "historique" très prenant et qui saura probablement faire date.

J'espère qu'Ubisoft retiendra la leçon et prendra désormais son temps avant de sortir ses jeux.

AL4azZ
Posté le 01 nov. 2017 à 10:19

Très bon jeu ! Seul défaut à souligner, le système de combat. Le game play à la TW3 n'est pas mon préféré. Le système plaira ou non selon les joueurs.

NanachiCELESTIN
Posté le 06 oct. 2022 à 06:24

Ce jeu a renouvelé l'experience d'assassins creed apres le flop de syndicate. Ah et les combats d'arene sont geniaux https://image.noelshack.com/fichiers/2022/40/2/1664913485-f961616f-4d3d-43a6-9a84-c4fd14fb5798.png

Misthios
Posté le 01 sept. 2019 à 15:27

Je clashe pas l'orientation RPG, juste la pauvreté du gameplay absolument pas mieux qu'avant ainsi que la médiocrité des mécaniques de jeu. J'ai cette forte impression que les développeurs ont pas pensé au plus important. Comment faire en sorte que parcourir le jeu ait un intérêt. C'est juste comme Unity mais en Égypte : plein de quêtes annexes, plein de coffres à la con, plein de lieux à visiter, plein de farm, aucun sens à en tirer. Pire encore y'a aucune ambition narrative, ca ressemble à des quetes de MMO. C'est vrai que pour le coup le manque de but précis donne la sensation de marcher dans un désert, en perdition, à la recherche de la prochaine oasis pour éviter de crever. En espérant que l'opus 2020 soit moins merdique, ne serait-ce que pour honorer la beauté de la map.

chouchouu74100
Posté le 03 déc. 2017 à 20:24

Assassin's Creed étant une de mes licences préférées, je me suis lancée dans l'achat du jeu les yeux fermés, sans même savoir à quoi m'attendre. Après 70h de jeu, l'histoire principale terminée, la carte dévoilée et complétée, la plupart des quêtes annexes terminées et le jeu platiné, je peux enfin donner mon avis sur le jeu ! :) Beaucoup de changements, de belles surprises mais aussi quelques déceptions.

La première chose que l'on notera tous, c'est le monde ouvert et l’arrivée du style RPG ! Le système de combat a été modifié, et ce n’est pas pour me déplaire. Une jolie panoplie de possibilités, des équipements que l’on peut améliorer, la découverte d’un open-world extrêmement bien réussi. On passe de villes égyptiennes aux dunes, des déserts aux tombeaux. C’est très bien fait. Petite chose cependant : je trouve l’idée du chameau vraiment bien, mais qu’il puisse courir et se cabrer comme un cheval un peu moins. Ca a eu le mérite de me faire bien rigoler. On nous avait donc promis du contenu, il y en a. Malheureusement, c’est en complétant tous les « ? » que l’on se rend compte que c’est très répétitif. Je ne compte plus le nombre de repaires d’animaux ou de campements ennemis… Un peu plus de diversité n’aurait pas fait de mal. Mais sinon, c’est très bien : amélioration, compétences, craft, tout y est.

On en apprend enfin plus sur les origines de la confrérie, même si cette partie aurait pu être plus approfondie. Il faut vraiment terminer l’histoire principale pour comprendre pourquoi le jeu s’appelle « Origins ». Je suis un peu restée sur ma fin, je veux en savoir plus ! Peu d’empathie pour le personnage, qui pourtant ne vit pas que des choses plaisantes. Les quêtes annexes sont scénarisées oui, mais je trouve qu’elles n’apportent rien de particulier au jeu. Elles ont le mérite d’être là et de le garnir, mais j’aurais apprécié des quêtes annexes plus liées à l’histoire (comme dans AC II par exemple, avec la quête annexe sur Sofia, la chérie d’Ezio). Et enfin, les phases de jeu dans le présent n’apportent pas grand chose, j’ai l’impression que cette partie a vraiment été délaissée.

Le parkour a été amélioré. L’assassin se déplace vraiment d’une façon plus fluide et naturelle, c’est beaucoup plus agréable d’aller sur les hauteurs. Malgré le fait que l’on puisse aller pratiquement partout où l’on souhaite, le jeu ne nous y amène pas vraiment. Les bâtiments ne sont pas spécialement hauts (mises à part les pyramides), et je me suis rarement retrouvée sur les toits, alors que j’y passais le plus clair de mon temps dans les précédents opus. Evidemment la période égyptienne n’était pas propice aux grandes constructions que l'on peut retrouver dans les premiers jeux, donc c’est un point négatif sans en être vraiment un, ça souligne bien le fait que le jeu respecte bien l’époque dans laquelle il se déroule. Comme toujours, l’aspect historique n’a pas été délaissé.

Par contre pour les graphismes, je suis obligée de mettre un gros point rouge ! L’open-world est très réussi, rien à redire là-dessus, les paysages sont magnifiques. Par contre, dès qu’on passe au niveau des cinématiques, on se croirait sur PS3. Je pense que si je ressors les AC PS3, on ne verra pas une grande différence. Les personnages ont des mouvements particulièrement étranges parfois, les cinématiques se ressemblent toutes. Au niveau des textures, ça ne va pas non plus. Dès qu’on s’approche de rochers ou de bâtiments, on voit tout de suite que c’est pas très beau/ni très travaillé. Big-up aux tombeaux, qui sont, eux, très réussis selon moi.

Petit plus pour la fonction photo que j’ai beaucoup aimé. Je suis peu friande de ce genre de fonctionnalité normalement, car je trouve que ça n’apporte pas forcément grand chose en terme de gameplay. Ici, on peut voir ce que les autres joueurs ont capturé et partager nos clichés, on peut les retoucher, et j’ai adoré ! Ça peut paraître anodin, mais c’est bien cool.

Je terminerai sur les bugs, qui sont encore et toujours bien présents. Mais que serait un Assassin’s Creed sans bugs ? Des pierres et murs volants, le personnage passant au travers d’éléments du décor, et j’en passe.

En résumé, c’est un très bon opus ! J’y ai pris beaucoup de plaisir, l’open-world est une bonne chose, j’espère vraiment qu’ils vont continuer sur cette lancée. J’aimerais cependant que le contenu soit plus diversifié, et qu’une attention particulière soit portée à l’histoire dans les prochains opus ! Il est bien, mais AC II reste encore mon préféré. Je vous laisse sur ces deux belles images du jeu.

https://www.noelshack.com/2017-48-7-1512327710-assassin-s-creed-r-origins-1.jpeg https://www.noelshack.com/2017-48-7-1512327773-assassin-s-creed-r-origins-4.jpeg

Risottonnerre
Posté le 03 oct. 2019 à 06:31

Un grand jeu au premier abord qui se transforme vite en open world leader price.

Après un Red Dead Redemption 2 qui m'a émerveillé et ensuite un Horizon Zero Dawn qui reste toujours aussi soigné presque trois ans après sa sortie, Origins s'essouffle vite en comparaison. Je pense qu'Ubisoft ne veut plus se faire chier à développer de grands jeux. Ils préfèrent miser sur une grosse campagne marketing afin de maximiser les ventes de jeux au mieux corrects, au pire passables voire carrément limites. C'est moyen, donc pour du Ubisoft c'est plutôt normal, Origins c'est un jeu AAA qui est aussi travaillé qu'un AA sorti trop vite : le piège de l'OW sans intérêt n'est guère évité, les mécaniques sont surannées, l'histoire est en retrait (comme d'hab) et en plus le niveau de narration correspond au minimum syndical.

Tant qu'Ubi ne se bougera pas le cul pour proposer autre chose que du Mcdo au prix d'un bistronomique, je continuerai à dire que ça ne vaut rien.

-SaMael-
Posté le 01 nov. 2017 à 16:32

Tout simplement sublime! Tant au niveau visuel que dans l'écriture. Jusque là je jouais aux Assassin's Creed en vivant çà comme une histoire interactive, principalement à cause de la grande facilité des jeux, tout en admirant le côté esthétique et narratif. Mais là avec la refonte du système de combat (un peu) plus exigeant, nous sommes face à un must have qui pourrait bien plaire à beaucoup plus de monde. Après oui c'est une grosse production et il y aura toujours des gens pour cracher dessus juste pour çà (tant pis pour eux j'ai envie de dire, ils ne savent pas ce qu'ils ratent). Bon j'y retourne :play: !!

Posté le 28 oct. 2017 à 16:40

magnifique !!! quelle sensation de liberté et de découverte a travers des décors éblouissants, le système rpg rehausse encore le tout, mis a part deux ou trois fendu du bocal qui on mit moins de 10, tous s'accorde sur un 18 de moyenne mériter. a acheté les yeux fermer

dimipro96
Posté le 27 oct. 2017 à 04:00

Je ne vais pas faire semblant, comparé au bouffons qui mettent 0, je n'ai pas terminé le jeu loin de la. La presse a unaniment salué le titre, qui est excellent. les lecteurs qui mettent 0 sans raisons, honnêtement je ne vous comprend pas. bon vous avez entre 8 et 10 ans d'accord.. par exemple, comment peut-on dire que le jeu est moin beau que sur ps3.. ? C'est de la mauvaise foi pure et simple. Vous faites honte a l'industrie des jeuxvidéos, au travail des développeurs, et au gamers. C"est tout pour moi. Bon jeu a tous, et eclatez-vous bien sur cette petite merveille.

oturam
Posté le 27 oct. 2017 à 01:12

Les fans voulaient du rêve et les devs les ont écoutés.
Le parkour est jouissif, on explore ce monde gigantesque
( fait par l'équipe de Black Flag) comme dans skyrim :
Sans minimap avec un compas.
Un vrai RPG avec des quetes en parlant à des persos random.
La beauté du monde est très inspiré de the Witcher 3
tout comme le nouveau systeme de combat.
Pour couronner le tout on peut acheter des armes
mais aussi en looter et les mettre dans un inventair.
L'histoire porte sur la création de la secte des assassins.
Achetez le a tout prix.

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€