15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

Julcsst
Posté le 11 oct. 2018 à 19:00

Top jeu, le jeu me laisse sans voix !

Cinématiques magnifiques
Graphismes c’est très beaux
Les missions je les trouve très variées
Bayek a du charisme
L’Egypte est magnifique

Je galère je joue en cauchemar mais ça me plait de lutter ^^

Vince450vision
Posté le 07 oct. 2018 à 15:02

Le jeu est pour moi une totale réussite, en tout point. Les graphismes sur PS4 sont bluffants et encore plus sur une télé 4K je m'y suis pris à maintes reprises à admirer les paysages somptueux de l'Egypte. De surcroit les ambiances sonores qui accompagnent les trajets et les découvertes de villes sont aux petits soins, de même que le sound design est tout bonnement jouissif quand on monte de niveau. En parlant de progression, on peut parler de l'histoire car pour avoir accès à certaines missions principales, il faut augmenter de niveaux ce qui peut en rebuter certains mais qui moi m'a fait prendre plaisir à explorer le monde en me faisant interpeller par des passants pour des quêtes annexes. Pour en revenir à l'histoire principal elle est bien construite avec une histoire de vengeance bien ficelé et un personnage principale convaincant ( le rôles secondaires sont pas mal non plus ). Le système de combat est quand à lui très bon avec un système d'esquive au poil et la personnalisation qui est très complète nous permet de choisir notre style de combat.
Pour moi, ce Assassin's Creed Origins est bel et bien le renouveau de la série qui pose les bases pour de nouveaux opus. Je ne peux donc que vous le recommandé et en plus maintenant il n'est plus cher du tout ;)

AdamJensen-2029
Posté le 05 nov. 2017 à 10:32

Il s'agit clairement du meilleur épisode de la série et de loin. On retrouve enfin un scénario intéressant même s'il peut être un peu long à se mettre en place pour certain (ce qui n'est pas mon cas). Les scènes après les assassinats sont les meilleures et les plus travaillées, elles sont vraiment un plus dans le scénario et permettent de connaître mieux le caractère de Bayek.
Et que dire du monde créé, l'Egypte est vraiment bien reconstituée et on retrouve bien les mystères que l'on connaît pour ce pays. Quant à l'OST, elle est vraiment excellente !
Seul bémol, c'est peut être le présent. Il marque encore une fois un nouveau départ sans qu'on en apprenne plus sur ce qui se passe après les événements de Syndicate.

AToMiC_83340
Posté le 03 nov. 2017 à 06:17

Ça fessais longtemps que jamais autant un assassin creed la il mon fait plaisir graphisme au top les paysages trop beaux,et l'histoire trop bien il mérite une très bonne note

Barastore
Posté le 03 nov. 2019 à 12:46

C'est toujours avec le recul qu'on se forge la meilleure des opinions dit-on. Je ne saurai dire si c'est un cas général ou non mais en tout cas c'est véridique avec moi. Après deux années, je réalise une MAJ test avec beaucoup plus de recul qu'à la sortie, sans doute parce que toute hype de zombie s'est entre temps dissipée. Ça signifie malgré tout que j'ai été victime de cet enthousiasme déplacé, si bien qu'il m'en aurait presque rendu mouton. Heureusement mon cerveau fonctionne mieux et j'ai pu adapter mon analyse à la valeur réelle d'Assassins Creed Origins.

L'Égypte est un beau terrain de jeu, mais y évoluer n'est pas forcément signe d'émerveillement. Si les graphismes savent chatouiller la rétine, le sens du déplacement lui n'est pas aussi habilement mis en avant la faute à un level design très plat et surtout des mécaniques peu riches et surtout rudimentaires. Origins n'est absolument pas profond dans son gameplay malgré ce qu'il s'efforce vainement de faire ressortir. On répète peu ou prou la même chose barbante tout au long des 80h nécessaire pour en voir le bout. L'histoire tient assez peu en haleine malgré les efforts de doublage, ma faute à un traitement scénaristique trop surfacique.

Les musiques sont assez dispensables et les bruitages sont majoritairement peu qualitatifs. Origins est un gros open world mais nullement un grand.

bebugamers2005
Posté le 19 juil. 2019 à 01:22

Je trouve ce jeux pas mal mais sans plus car le jeux est vaste mais vide les 3/4 du temps je trouve des beuge ou des glitchs les jeux n’est pas mal en lui même mais je trouve que les créateur et autres n’ont pas mis tout la volonté pour le faire c’est dommage car ça pouvait faire un bon jeux mais très vide je trouve très long les passages dans le désert

baptiste-61
Posté le 10 mars 2018 à 14:15

J’attendais beaucoup de cet Assassin's Creed, et j'ai étais globalement deçu. Pour moi il y a 3 critère pour faire un bon Assassin's Creed : l'histoire, le perso et la carte. Si on prend la carte rien à dire elle est exceptionnel certainement la meilleur de la série et c'est certainement ce qui sauve le jeu, pleine de quêtes secondaires avec plein de tombeaux a explorer, on y passe énormément de temps et c'est finalement çà qui donne envie d'avancer dan le jeu. Le perso est pas mal non plus, même si il n'est pas au niveau des Ezio, Altaïr ou Edward, Bayek reste globalement réussi et on fini pas s'y attacher. Mais ou le jeu pêche c'est vraiment dans l'histoire, on a mot elle est nul. Le seul intérêt est de nous révéler comment c'est fondé l'ordre des Assassins sinon le reste ce n'est qu'un enchainement de cible et accession au pouvoir de Cléopâtre : sans grand intérêt. Elle est loin l'époque ou l'histoire du jeu ce mêlé parfaitement à l'Histoire (avec un grand H) avec des scénarios incroyablement bien ficelés, on est loin des très grand Assassins Creed (la série d'Ezio et Black Flag) et je ne comprend absolument passe la note de 18/20 de jeuxvideo.com (ça ne mérite pas cette note la). Et par pitié arêtaient avec ces histoire d'Animus et d'Abstergo c'est raté depuis le premier et ça a gâché tous les jeux depuis le début de la série ! Ca te coupe dans l'histoire pour arrivé dans un truc sans intérêt !
Je veux tout de même souligné que les graphisme sont réussi, mais je ne m’attarde pas la dessus tous les blockbuster doivent avoir des graphisme réussi, et le fond et toujours plus important que la forme.

kop45
Posté le 10 avr. 2021 à 17:10

très bon jeux a faire graphismes top gamplay top bande son parfaite scénario vraiment cool a suivre un très bon jeux a faire je conseille fortement de le faire

krasher87
Posté le 06 nov. 2017 à 00:01

Depuis que j'avais jouer à AC unity, je m'étais juré de ne plus toucher à cette serie ... Et bien avec ce nouvelle opus mon avis à bien changé. Un open world gigantesque avec des quêtes variées, un univers bien travaillé, bref rien à voir avec les anciens opus. Même si tous n'est pas parfait, ubisoft frappe fort... J'attend la suite avec impatience :play:

SornawPTV
Posté le 30 oct. 2017 à 05:19

Beaucoup de lecteurs ici présent donnent la note presque maximum sous pretexte que c'est un renouveau de la série. Oui, Assassin's Creed Origins est en de nombreux points bien différent de ses prédecesseurs. Mais au point de mériter 18, ou 19 ? J'avoue ne pas comprendre les notes données, alors que le jeu, bien que d'une qualité déjà trés appréciable, présente encore de nombreux défaults, certains trés handicapant. Un jeu qui vaut, rappelons le, 69 euros au bas mot. On est en droit d'avoir un travail bien fini pour ce prix. Un 12 ou 13 me paraît bien plus adéquat à l'heure actuelle, en attendant les correctif !

J'ai joué entre cinq et six heures au jeu. Certains diront que c'est peu pour un test, mais on peut déjà se donner une bonne idée globale à ce stade. Alors que le travail sur l'histoire, l'univers et le contexte sont formidables (on se croirait vraiment en Egypte antique !), beaucoup de points sont à revoir :

- L'IA des ennemis est complétement, complétement aux fraises. C'était déjà pas brillant dans les anciens AC, là c'est plutôt ridicule et embarrassant. Les phases d'infiltration, c'est quitte ou double. Soit personne vous voit, soit les ennemis ont la vue de Legolas. De même, en combattant de front des ennemis, je me suis parfois demandé ce qu'ils faisaient, à courir partout, sauter, tourner en rond autour de Bayek en ne faisant strictement rien...Probléme de pathfinding ? Assez grave pour un jeu de cette qualité, normalement. Résultat, les combats sont parfois totalement ridicule, et ça donne clairement pas envie de se battre !

- Le Parkour. Point essentiel d'AC, ici le parkour à été rétrogradé, mais d'une force. Il avait été amélioré dans Unity et Syndicate, et là, c'est un retour en arriére. Le personnage est lent dans ses actions, on à aucune sensation de vitesse, que l'on pouvait avoir dans les précédents opus.

- De façon générale, l'open world à l'extréme. J'ai tué le premier "VIP" du jeu, totalement par hasard, en faisant une mission annexe qui n'avait rien à voir. Strictement rien d'annoncé, en plus. Je l'ai éliminé comme les 4 autres gardes qui étaient non loin et qui n'avaient quasiment aucune différence de skin. C'est parce que j'ai eu l'initiative d'aller les fouiller, que j'ai vu "Confirmer la mort" au dessus du corps du mec, sinon je l'aurais totalement loupé...Wat ? C'est assez grave quand même, c'est censé être la quête principale... Conclusion ? Les Opens World c'est bien, mais quand c'est beaucoup trop open, voilà ce que ça peut donner.

- Les ralentissements...Sur une console, ce n'est pas acceptable. Le jeu est vendu pour une console, c'est une config universelle, il doit être optimisé, point.

Alors certains diront : Mais ce sera corrigé dans les prochains patch ! Je rappelle que certains jeu corrigés par patch (ME : Andromeda par exemple) se sont fait massacré à leur sortie, à juste chatîment. Et j'ai envie de dire, que la justice doit être la même pour tout le monde !

AC Origins est un jeu sympa, mais loin de la réputation donnée par les différents test que j'ai pu lire. En l'état actuel, j'ai juste l'impression que c'est un de ces éternels nouveaux jeux, pas finis, avec du potentiel mais recouverts de bug divers qui ruine le plaisir par moment. Dommage, car le nouveau concept est accrocheur. Mais il y à du boulot !

Ninj4ssassiN
Posté le 03 nov. 2018 à 23:51

Un tout nouveau style pour une toute nouvelle histoire, Ubisoft a la recette quand il sagit de fabriquer des sagas a succes. l'Egypte en open world on en rever, merci Ubisoft pour ce decor merveilleux. Presque que des points positifs, sauf les combats... Ce systeme a la GOW n'est pas approprier pour un Assassin je trouve. On veut du sang quand on coupe a la lame, pas des chiffres indiquant les points enlever :-(

_PLaYZiR
Posté le 02 nov. 2017 à 13:47

Une map magnifique, très artistiques. Un nouveau système de combat vraiment génial, un monde ouvert vivant avec pleins de chose a faire. Malheureusement, très répétitif au niveau des quêtes annexes et même du scénario d'ailleurs. Au début il est magique, seulement après des heures de jeu tu te rend compte que le scénario est vide voir même bacler. Il y a des passages et des scènes qui aurait du être plus travailler. C'est trop vite expédiez, alors qu'il s'appelle Origins. Je lui donne un 17 sur 20 pour qu'il continue sur leurs lancer, mais qu'il améliore le scénario, si suite il y a. (J'espère)

julien7713
Posté le 27 oct. 2017 à 03:28

ce jeu est une pure merveille, la carte est immense et ultra vivante, les quêtes sont très bien écrite et scénarisé, que ce soit principale ou secondaire,le jeu offre des panoramas epoustouflants dans une égypte vraiment fidele à l'histoire de l'égypte antique donc vraiment un très bon jeu que je conseille aux fans de rpg et d'assassin's creed ( petit bémol tout de meme sur quelques réactions de l'ia lors des phases d"infiltration )

enzo84000
Posté le 06 nov. 2017 à 12:22

Que dire ?! Beau, impressionnant, un monde ouvert qui nous en met pleins les yeux. Un gameplay simple à prendre en main et efficace. Un assassin’s creed en type rpg je trouve ça exelent des heures et des heures à visiter, à fouiller les moindres recoin de la carte pour chasser les trésors ou découvrir des secret sur l’egype ancienne. Très bon jeux je recommande.

aRes25
Posté le 02 nov. 2017 à 18:05

Assassin's Creed Brotherhood et le 3ème opus m'avaient bien plu, contrairement aux autres épisodes qui manquaient de saveur. Alors que dire d'Origins ? C'est avant tout un open world à la sauce Assassin's Creed, et non l'inverse. Et quel jeu ! graphiquement magnifique tant pas ses textures et effets spéciaux que par la "vie" qui anime le monde : le plus beau jeu PC pour moi, chaque point de vue m’émerveille, cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu ça sur PC. Les musiques et sons d'ambiance sont exemplaires. Le scénario et le héros m'accrochent comme rarement. Le système de combat complètement revu est varié et demande de la concentration. L'open world est vaste et vivant. Franchement de loin le jeu de l'année sur PC. Les deux ans de pause ont permis de faire revivre la série. Bravo !

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€