15.8/20

Kellishiva76
Posté le 03 mars 2020 à 23:23

Il y a pas mal d'idées surprenantes mais aussi un certain nombre d'activités inintéressantes ce qui fait que l'on est encore loin d'une expérience RPG sandbox que confère un The Witcher 3, Horizon Zero Dawn ou encore Zelda Breath of the Wild (pourtant tous sortis plus tôt).

Les plus gros défauts sont globalement l'IA débile, et surtout le leveling qui n'a finalement aucun sens mis à part nous obliger à suivre une progression linéaire sur la carte. C'est vraiment dommage pour un open world.

Bon si vous aimez l'ambiance égyptienne, c'est vraiment bien réalisé, et surtout graphiquement ce jeu vous impressionnera.

Coastal-Dream76
Posté le 28 avr. 2020 à 18:00

Quatre ans de développement, 70,000,000€ de budget et 1000+ développeurs impliqués... Ashraf Ismail serait-il pharaon?

Graphismes PC : 16/20
Gameplay : 14/20
Durée de Vie : 13/20 :d) Qualité 8/20 - Quantité 18/20
Bande-Son : 15/20
Scénario : 13/20

Origins a cette force de pouvoir se reposer sur une période historique fantasmée afin de susciter sans effort l'enthousiasme de la part des joueurs. Il est vrai que l'époque était demandée depuis AC2. Il suffisait d'officialiser pour jeter davantage d'huile sur le feu. À l'E3 2017 tout semble parfait, pyramides, oasis, désert, Confrérie César, GOTY. L'ambiance est tellement à la confiance du fait de l'attente exacerbée par cette année de jachère (2016) que tous les extraits filés par Ubi deviennent de l'or en barre. "Meilleur qu'AC2" fanfaronnent certains...

Bref v'là la retail, la hype s'estompe, le jeu est analysé, du recul est pris et là ça pique pour plusieurs raisons.

En Ultra sur PC c'est assez beau. Certaines textures sont assez détaillées, les visages sont identiques à Syndicate (preuve que cet opus était en avance techniquement avec Unity), la lumière est travaillée, la végétation parfaitement acceptable mais de manière générale c'est inférieur aux deux derniers AC. Offrir une map de respectivement 20 et 25x la taille de celles de ces 2 jeux respectifs ne peut pas venir sans concessions surtout quand le budget est le même (alors que ça demande NETTEMENT PLUS de ressources). Cette Egypte perd donc en relief, en qualité de terrain, les modèles 3D sont simplifiés, le geomapping est complètement revu à la baisse, les height-maps based tessellation (relief du sol) sont négligées... autant dire que lorsque l'on prend de la hauteur, le rendu varie de bon à moyen. Origins duplique ses assets (tombes, pierres, textures, grottes, fonds marins) d'une région à l'autre et gagne autant en taille ce qu'il perd en authenticité.

Le jeu souffre d'une cascade de petits ratés ici et là et accumule les poncifs rédhibitoires de l'open world milieu de gamme : un terrain de jeu trop grand savaté par une structure bancale sur laquelle reposent des mécaniques pas assez poussées vendues comme révolutionnaires et de surcroît mal implémentées.

La narration est dilluée par la taille de la map. La densité de contenu/km² est trop pauvre et la qualité ne suit que trop rarement. Malgré 127 quêtes dont 99 annexes, la justification scénaristique de ces dernières tient souvent sur une feuille de PQ et passe dans 7 cas sur 10 par "tu es Medjaÿ, aide les gens et ferme-là". La narration visuelle se résume à des cutscenes aux plans de caméra rotatifs bâclés. On se tape d'interminables allers-retours pour des motifs fallacieux peu justifiables. Le traitement des persos historiques n'est guère reluisant (Brutus et César, c'est une catastrophe). La trame de l'histoire du passé comme du présent multiplie les facilités : Layla est traitée à la louche tandis que Bayek obéit bêtement sans réfléchir "va là-bas, tue, va là-bas, tue" pour venger son fils (encore une vendetta), les cibles sont traitées si surfaciquement, qu'on finit même par se foutre de leurs revendications. La Confrérie est sous-traitée.

Il y a ➖ d'animations que par le passé et l'aspect de celles restantes est taillé à la serpe : Le parkour est une sous-version de ce que propose Syndicate, les combats associent des sacs à PV avec un usage abusif de l'esquive pour fonder la fameuse révolution mécanique : animations raides, body-clipping... Unity était plus tactique malgré ses bugs. L'incursion du RPG est maladroite : le système de leveling mal calibré empêche les ennemis de 3 lvls de ➕ que le nôtre d'être tués. Les points d'intérêts n'en suscitent pas et se résument à 90% à du pillage de coffres, de la boucherie de capitaine et d'espèces animales sans aucune recontextualisation scénaristique. Le loot - même légendaire - est une vaste fumisterie qui ne sert qu'à expliquer pourquoi 30% du contenu du jeu se base sur du farm de coffres. On sait pas à quoi sert l'upgrade de niveau d'armes puisque le jeu favorise un roulement dans l'inventaire en récompensant ➕ le pillage des dépouilles. L'exploration sous-marine est inutile, sauf pour farmer des coffres (encore?). Cette vaste Egypte est verrouillée par des choix de game design foireux, un manque de finition évident et de vraies limitations technico-budgétaires qui sappent le rythme.

Au lieu d'offrir un cheptel d'activités variées avec une scénarisation et une narration cinématographique digne de ses prétentions, Origins échoue à tenir le joueur en haleine sur les 100 heures qu'il nécessite pour être bouclé et capitalise exclusivement sur son époque pour créer la stupeur. Une pâle copie de Black Flag.

damoun76
Posté le 01 mars 2018 à 19:25

Ce nouvel opus est assez sympathique, des décors somptueux, un scénario plutôt bien tourné. Malgré les nouveautés de gameplay comme le côté rpg (déjà plus ou moins présent auparavant) ou senu qui apporte un vrai plus bien kiffant, le jeu retombe dans ses vieux travers. La map encore plus grande deviendra encore plus répétitive jusqu'au dégoût, aller en ligne droite d'un "?" à un autre, prendra la moitié du temps de jeu, camp, tanière, temple, camp, tanière, temple ,camp, tanière, temple jusqu'à plus soif.... ajoutons à cela de bonnes idées comme les arènes ou l'hippodrome mais qui saoule lorsqu'on doit les refaire à l'identique...beaucoup de bourrage de contenu. C'est dommage, l'ambiance, certaines scènes du scénario, les personnages, l'histoire sont plutôt prenants. Beaucoup de bonnes choses gâchées à cause de ça

iwen
Posté le 22 janv. 2018 à 18:50

Je suis à 98% +/- avec les bugs inhérents à tous les jeux aussi vastes et complexes avec des quêtes qui se croisent et des items ou trophées qui peuvent manquer pour valider certaines étapes ( entre autres un p*tain de phylakitai que je n’ai pas identifié – ou oublié de-).
Ce monde regorge de découvertes, y compris les déserts qui ne sont pas si désert que ça. Si vous voulez vous amusez, vous désactivez les points de repère ( croix directionnelle haut) et vous vous baladez. Pas trois minutes sans trouver un truc à faire.
Quelques bugs de collision, difficile à éviter et diverses bricoles que j'ai oublié...
Les paysages changent les enchainements entre les quêtes sont naturels et même les quêtes annexes bénéficient de cinématiques riches (parfois trop).
C’est le monde le plus vaste et le mieux scénarisé de tous les AS. C’est également le mieux réalisé.
L'espace hors Animus présente peu d'intérêt , à la rigueur un poil pour les initiés, et encore...

Caloukez
Posté le 21 janv. 2018 à 12:07

Une très belle réalisation de la part d'ubisoft, un jeu magnifique, des décors à coupé le souffle, une carte gigantesque et des heures et des heures de gameplay et bien sûr, à ne pas oublier une très belle histoire principale avec un couplé charismatique et attachant, à noter quelques bugs pour ne pas changer d'ubisoft

Kalastrad
Posté le 02 déc. 2017 à 11:04

Après avoir joué plus de 40 heures dessus, avoir fini l'histoire principale et avoir bien entamé les quêtes annexes, je pense pouvoir enfin donné mon avis un mois après la sortie d'Assassin's Creed Origins.
En tant que grand fan de la saga des Assassin's Creed j'attendais impatiemment ce nouvel épisode en espérant qu'il soit le renouveau dont la saga avait besoin. Et effectivement il l'est !
Cet épisode est même excellent ! Le mélange d'Action-RPG est parfait et se marie très bien dans l'univers d'Assassin's Creed.
La durée de vie est énorme. Finir l'histoire principale, les quêtes annexes, visiter tous les points d'intérêts et les activités annexes va vous prendre énormément de temps et beaucoup de courage.
Les graphismes sont magnifiques, le réalisme des décors est toujours plus poussés d'épisode en épisode et est réussi. Voyager à pied, à dos de chameau ou de cheval est toujours un moment plaisant. L'open world de ce jeu est encore plus poussé qu'avant et pour pouvoir visiter toutes les régions du jeu, il va vous falloir du temps. Côté personnages, Bayek est loin d'être un personnage creux et il possède une histoire touchante. On s'attache facilement à lui et on veut l'aider dans sa quête de justice. Les personnages secondaires sont très bien écrits et variés, comme Aya dont chaque retrouvaille nous fait sourire et aimer ce personnage. Les antagonistes sont très variés également, même si l'objectif de l'Ordre me parait trop classique et un peu vide.
Pour l'histoire, après un début d'introduction un peu flou et chaotique à mon goût l'histoire nous emballe rapidement et nous fait voyager facilement à travers une Egypte aux régions parfois meurtris et désolées, et parfois rayonnantes. Les quêtes principales sont très bien écrites et ne sont pas redondantes. Plusieurs rebondissements sont à attendre et m'ont pour la plupart du temps bien surpris. Un bémol cependant, le combat contre le grand méchant de cet épisode qui est pour moi trop classique et trop rapide. L'antagoniste principal est d'ailleurs mal utilisé selon moi et aurait pu être plus poussé sur la fin. Pour finir sur l'histoire du jeu, parlons des phases du présent qui étaient attendues. Pour ma part, je les ai trouvés pour certaines intéressantes mais beaucoup trop courtes. Plusieurs points auraient pu être approfondis et un peu plus d'actions avec le personnage de Layla n'auraient pas été de trop. Cependant, elles annoncent également un potentiel fort pour la suite.
Côté gameplay, nous avons enfin quelque chose qui tient la route du début à la fin. Grimpé n'est plus un problème désormais et nous pouvons même escalader des reliefs rocheux à volonté. Par contre, la descente peut poser des problèmes et est encore à améliorer. La caméra aussi qui lors des descentes ne se met pas au bon endroit. Le système de RPG est parfaitement incorporé au jeu et permet de véritablement sentir les améliorations de Bayek à travers le temps. L'arbre de compétence est très bien utilisé et est très complet. Chacun peu choisir de s'orienter principalement dans une branche de compétence entre : Guerrier, Chasseur et Clairvoyant suivant son style de jeu. Changer d'armes change réellement la façon de combattre. Sachant que les combats sont très différents des anciens Assassin's Creed, il faut bien s'habituer au type d'arme choisi avant de vouloir affronter des ennemis forts.
Pour finir, oui le jeu possède des bugs mais ce sont des classiques qui en majorité n'empêche en rien l'immersion dans cet open world sublime. Et toutes les qualités de ce jeu nous font rapidement oublier ses défauts.
Ayez foi en le crédo et craquez pour ce nouvel Assassin's Creed !

Asgartinus
Posté le 01 déc. 2017 à 03:10

Grand fan de AC, j'en attendait beaucoup de ce jeu et ma fois, pas déçu. Jeu très beau sur PS4 PRO, open world réussi, on a vraiment la sensation d'être en Égypte, soundtrack bonne, et bien d'autre qualité. Ce jeu et excellent, si vous hésiter à acheter, foncer.

Peikaro
Posté le 30 nov. 2017 à 22:06

Je suis littéralement un grand fan de la saga assassin's creed, j'ai jouer à tout les opus et je les ai tous apprécié avec une préférence pour le 2, balck flag et sindicate. Celui-ci ne déroge pas à la règle, j'ai fini le jeux à 94% en 77 heures et j'ai tous simplement adorer que ce soit le monde ouvert, le nouveau gameplay, l'univers de l’Égypte antique. C'est un excellent jeux, je ne peux que le conseiller. Les seuls B mol à mon avis serez le scénario un poil léger, certes il nous conte la création du credo et de la confrérie mais cela ne prend forme réellement qu'a la toute fin, tout le jeux ais basé sur une vengeance sans fin. Le second point négatif et que le jeux est tout de même pas mal répétitif. Les magnifiques environnement atténue un peut cet aspect répétitif.

Ps : Ils auraient vraiment du faire un base à améliorer comme dans les opus précédent.

devildragueur
Posté le 29 nov. 2017 à 18:45

Difficile d’être objectif, je n’ai joué qu’au deux premiers que j’avais bien aimés et je me suis donc laissé tenter par celui-ci, ayant entendu parler de la tournure RPG qu’à pris la license, vu que c’est un style que j’aime beaucoup.
Bref, pour les fans de la première heure, ça fait pas mal de changements, ce qui va sans doute diviser.
Personnellement, je trouve ce jeu très réussi. Le monde ouvert est vraiment beau et rempli de choses à faire. De nuit ou de jour, c’est un véritable plaisir de sillonner les dunes ou longer les rivières à cheval, sans aucun temps de chargement. Se ballader entre Alexandrie et Memphis en passant par les pyramides de Gizeh, c’est assez joussif. Un grand bravo aux développeurs pour l’esthétisme et le réalisme apportés à cette map immense!
Côté gameplay, les anciens joueurs seront sans doute déstabilisés. En effet, le combat au corps à corps est devenu plus tactique, certains soldats sont assez ardus à achever. J’ai un peu de mal avec ce système par moment. Mais abordant plus souvent une approche discrète, ce problème est vite oublié. Mis à part une IA parfois mal équilibrée durant les phases d’infiltration (les ennemis vous repèrent trop facilement par moment, et des fois l’inverse), j’ai retrouvé les sensations des premiers AC. C’est toujours aussi cool de se faufiler par un chemin ou un autre, tout en utilisant accessoires et armes, pour arriver à sa cible.
Mis à part la quête principale, il y a bien entendu de nombreuses quêtes annexes réparties sur les nombreuses régions. Certaines seront plus difficiles à faire, il faudra donc faire les plus simples, améliorer votre personnage via l’arbre de compétences et le crafting d’armure et armes. Et c’est parti pour la chasse aux matériaux! (croco, biches, vautours, etc...)
Pour conclure, ce jeu va certainement rebuter les afficionados de l’ancienne formule d’AC. Pourtant, beaucoup d’éléments propres à la franchise seront aussi au rendez-vous. Et même si le côté RPG n’est pas poussé, notamment pour le crafting et la personnalisation, les fans du genre vont adorer arpenter l’Egypte ancienne, car la liberté d’action laissée aux joueurs est en revanche bien présente.
Et vraiment, j’insiste sur ce point, la map est magnifique, le jeu vidéo du XXI° siècle, c’est devenu dingue!

Posté le 29 nov. 2017 à 15:59

Ecoutez, c'est tout simplement blufflant. Auntant, je me disais que sur cette génération, je ne trouverais pas mieux que Fallout 4, The witcher 3, Horizon Dawn ou Uncharted 4. Autant, je me demande ce qui s'est passé chez Ubisoft pour nous sortir un des AC les plus complet de la licence.
Je vais pas répéter ce que les gens ont dit avec le nouveau système de combat, Quête aptitudes etc, mais qui est définitivement un grand bond en avant pour la série.
Je vais surtout me concentrer sur l'histoire, qui est au final une sorte de copie pale de celle d'Ezio Auditore, il y a tout ce que je voulais, une méta histoire, des tombeaux, des quêtes, énigmes. Ce sont ces choses qui ont fait le succès de la période d'Ezio. A l'époque, on s'en fichait un peu des systèmes de combats, de la répétitivité des missions, c'est l'histoire qui nous imprégnait, des énigmes à résoudre et j'en passe....
Bref tous est réunis pour les vrais Fan de la licence AC.
Le seul point négatif, les micro paiement qui sont totalement inutiles... Il y a un moment ou dans un jeu ou la recherche de trésor prime, utiliser des caisses rares grâce au micro paiement, ruinent totalement l’atmosphère du jeu.

jimmy_johann
Posté le 28 nov. 2017 à 23:27

J’ai enfin retrouvé le plaisir de jouer à un jeu Assassin’s Creed. La carte est immense, variés, vivante, magnifique!!!!
Un grand bravo !

ejackfacial
Posté le 21 nov. 2017 à 02:50

Grosse surprise pour ce nouvel épisode ! Après avoir "ragé" sur le sentiment de se faire prendre gentiment pour des vaches à lait à la suite des épisodes annuel peut convainquants qu'ubi nous sortaient, on se retrouve finalement face à un véritable chef d'œuvre vidéoludique ..Décors sublime, gameplay innovant avec système de combat revue à la hausse (bien qu'assez bizarre à prendre en main au début, fautes aux anciennes habitudes à marteler la touche "o" pour déclencher les esquives automatiques des anciens opus ...) on se retrouve face à un sentiment de combat jouissif et à des "finichs" véritablement addictifs. L'ambiance égyptienne est surprenante (:fete:je me suis même retrouvé à faire des recherches sur le web pour en connaître d'avantage sur l'histoire de l'Égypte antique tellement le sentiment de dépaysement est total ... ) bref ubi n'a pas chômé et c'est tant mieux, je renoue avec la licence .. bravo

Reuss444
Posté le 20 nov. 2017 à 16:45

Magnifique, avec une vraie difficulté enfin !
Open World oufissime, quêtes principale super sympas, même si les quêtes secondaires sont un peu redondantes.

Tyran_45
Posté le 20 nov. 2017 à 12:22

Après deux épisodes moyen et une saga déclinante, Ubisoft a décidé de prendre son temps pour peaufiner cet Assassin's Creed Origins et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'ont pas lésiné sur le travail.

Pas mal de choses ont été revu et ils se sont inspirés de ce que faisait la concurrence à l'image du gameplay : les phases de combat sont plus technique que dans les précédents jeux et plus difficile donc (en tout cas en mode difficile certains combats sont coriaces).
Certes on perd pas mal du coté infiltration (toujours une faiblesse de l'IA à ce niveau), pour un coté plus bourrin, mais cela va de paire avec le fait que le crédo des assassins n'existe pas encore.

On a la possibilité d'avoir un équipement complet et d'en customiser certains afin d'augmenter ses stats.

Les quêtes annexes ont toutes été travaillé : on est pas dans des basiques quêtes fedex pour remplir, non là on a même quelques perles dans ces quêtes secondaires.
L'histoire principale n'est pas en reste et est elle aussi bien travaillé. On regrettera juste que l'histoire présente n'avance pas du tout (et les détails qu'on apprend sont dans le passé via les temps de l'ancienne civilisation lol)

La map est gigantesque avec des environnements différents: désert, montagne, oasis, ville, village, mer, de la vie animale et un tas de points d’intérêts : pour le coup on explore vraiment avec plaisir. Ce n'est pas de l'open world vide et sans le moindre intérêt.

Quelques bémols néanmoins :
-Quelques bugs/freezes : vestige des anciens AC
-Petit problème de hitbox dans le combat contre les éléphants je trouve.
-La fin avec Aya à Rome est assez insipide à mon gout car trop expédié.

Bref pour moi ACO est l'open world de l'année, un renouveau attendu pour cette saga en espérant qu'Ubisoft continue sur cette lignée en améliorant certains points (ça serait bien qu'on avance de nouveau dans le présent comme à l'ancienne).

Hellexs68
Posté le 20 nov. 2017 à 02:49

que dire de plus à part lire la note je dois dire que je ne trouve pas grand défaut à ce jeu quelques petits bugs par-ci par-là mais franchement j'ai tendance à vouloir le mettre comme étant le meilleur de la saga et pour les avoir tous fait je pense être d'un avis assez correcte par contre une chose qui devrait vraiment arrêter c'est la conduite de chariot

s4vekiwi
Posté le 19 nov. 2017 à 20:12

Y'a pas à dire, un assassin's creed sans armes à feu, c'est quand même pas pareil et ça prend de l'allure, c'est comme pour far cry primal, le concept est top et l'époque bien choisi.
Et quelle riche idée de la part d'Ubisoft d'avoir pris le chemin du RPG, certes on sent les nombreux points commun avec The Witcher 3 dans le système de combat, d'inventaire et de level up, mais ils ont su bien mixer les bons ingrédients de base des assasin's creed. Je reprocherai juste au perso d'être un peu cheaté lors des phases d'escalade où il fait des sauts de 3 mètres vers le haut sans appui, mais c'était déja le cas depuis AC Unity et faut bien avouer que ça donne un gameplay plus fluide.

Quelle claque au niveau de l'ambiance ! Immersion directe dans l'époque du jeu, ça m'avait pas fait cet effet là depuis red dead rédemption ! On s'y croirait et ça donne franchement envie d'apprendre l'histoire de cette période avec les dieux égyptiens cités tout au long du jeu.

Franchement merci pour cet opus parce que je commençais vraiment à me lasser de la série et je savais pas trop à quoi m'attendre. Je trouvais qu'en terme de scénario AC 2 restait le meilleur de la série, et en terme d'ambiance j'avais bien aimé l'époque victorienne plutôt immersive dans AC Syndicate, mais Origins est vraiment une perle et on ne sent pas comme un goût de réchauffé avec juste une nouvelle map, un nouveau perso et un nouveau scénario.

D'ailleurs en parlant de map, je ne crois pas avoir jamais joué sur une map aussi grande, sauf peut être la map de Just cause 3 qui est gigantesque aussi, mais rien de sûr...

J'espère qu' Ubisoft va continué dans cette lancée y'a plein de choses à faire. Par exemple un AC se déroulant à 'époque du Japon Féodal serait mythique, tourné façon RPG, avec un perso tourné vers les arts ninja (très proche des assassins pour l'infiltration) et des arts samourai (pour le combat à l'épée). Un gameplay enrichi notamment au niveau des acrobaties. Et puis une belle map au Japon avec le déroulement des saisons, y'aurait de quoi faire un super épisode pour la série (allez j'arrête de rêver!)

jeje976976
Posté le 19 nov. 2017 à 13:23

Ce jeu est ouf il est magnifique graphiquement
Open world énorme c plus grand ke la ou j'habite lol l'Égypte et son ambiance sont tous simplement sublime
Après c le gameplay d'un assasin avec kelque nouveauté très sympas pour le combat
Bref 19 jadore et lesperence de vie est énorme jy jouer 15h deja et je suis à peine niveau 15 et à 15% du jeu a peu bref bref l'un des meilleur jeux de cette année 2017 jadore koi

PS4 19.99€ PS4 23.28€ PS4 28.98€ PS4 38.83€