Tout a été dit.
En revanche, presque aucune "replay value"... on frise le ridicule les mecs. Va falloir penser à arrêter avec ces anglicismes permanents qui n'apportent absolument rien au propos et contribuent toujours un peu plus à l'analphabétisation de vos lecteurs.
Lisez-vous les commentaires de vos articles? Plus personne ne sait écrire convenablement.
"Rejouabilité" me semble bien plus normal.
Achat day one les yeux fermés, ma confiance pour le studio a payé. What remain of Edith Finch bouscule les codes de mise en scène avec brio et nous hypnotise pendant 3h environ dans son récit aussi beau, qu'incroyable. Le must? Les sous-titres en français très pratique, a saluer pour les non-anglophone. Fan d'histoires fantastiques, ne vous spoiler rien, foncez.
Beau jeu narratif avec des phases de gameplay courtes mais variées. L'histoire est vraiment prenante avec des morts parfois ridicules, cela reste quand même bon enfant. Le jeu malgré sa faible durée de vie nous confronte à de nombreuses émotions. Je vous le recommande fortement. Jeu gratuit sur le PSN.
Une histoire assez gloque une ambiance vraiment bien ficelée quelques questions subsistent à la fin mais une très bonne expérience malgres une durée de vie trop courte 😉
Testé et finit sur PS4 Pro
Graphismes
+/- textures pas mauvaises mais modélisations et effets très très basiques
+/- sous-titres joliment implantés, mais parfois un peu forcés (mouvements automatiques de caméra)
- décors figés, totalement figés ! Manque cruellement d'animations.
Gameplay
+/- re-jouabilité limitée mais étonnante pour un petit jeu, grâce à la possibilité de "revivre" une mort en particulier
- gameplay minimaliste
- déplacements lents et rigides
- extrêmement linéaire... les pièces et les histoires s’enchaînent sans aucune variation de rythme
- durée de vie rikiki
Scénario
+ une intrigue extrêmement intéressante
+ quelques brillantes et magnifiques idées de mise en scène et de narration, certaines très prenantes
+ une dualité réalité/imagination très présente et bien retranscrite
+/- un déroulé correct, certaines morts très prenantes et d'autres vite oubliables
- finish décevant pour ma part, on reste sur notre faim
Son
+/- plutôt bien raconté (en anglais)
+/- BO trop discrète mais magistral par moments
+/- sons ambiants corrects sans plus, manque un peu de vie
Conclusion
Plutôt une belle expérience qu'un bon jeu. Le finish manque d'un réel but, toutes les morts ne se valent pas, et je n'oublie pas que les déplacements dans la maison ont été comment dire...soporifiques. Malgré de vraies grosses trouvailles en termes de mise en scène et de narration que je ne nie pas. Aussi la durée de vie est beaucoup trop courte et toutes les morts ne se valent pas.
Ce jeu est vraiment un bijou !
Si vous avez aimé The Unfinished Swan alors n'hésitez pas une seconde. On se prend très bien à l'histoire en voulant découvrir tous les mystères de cette famille malgré tout attachante. L'univers est décalé mais tellement agréable et fantastique qu'on s'y prend à fond ! La durée de vie du jeu est de 3-4h si on fouille bien à fond les pièces et décors mais le jeu est vraiment très plaisant et touchant.
Superbe jeux , dommage que le scénario soit trop court en 2heures j'ai fini le jeux avec tout les trophées.C'est un jeux émouvant ça aurait pu aussi être un film.
Niveau graphisme c'est pas moche mais c'est pas magnifique non plus, ça fait l'affaire on va dire et encore faut pas s'attarder sur les détails.
Pour la bande sonore, rien à dire elle passe bien
Niveau scénario c'est juste magnifique par contre
Pour le gameplay c'est vraiment simple et pour chacun des personnages c'est bien penser les " mini-jeux " proposés
En revanche le contenu reste assez pauvre et le jeu se termine plutôt vite. Dommage, pas de récoltables et vraiment pas beaucoup de succès pour dire aucuns.
Si le jeu avait était plus long et plus riches en gameplay et contenu j'aurais augmenter ma note mais là pour moi c'est un simple jeu, bien penser certes mais simple dans son ensemble quand même.
C'est un beau moment d'exploration poétique qu'on nous propose, avec une très belle originalité dans la découverte de chaque personnage agrémenté d'un gameplay à chaque fois surprenant. Maintenant il ne faut pas tomber dans l'excès de superlatif sous prétexte que le titre sort des sentiers battus. Premièrement c'est vraiment court. Enfin, sans trop spoiler, on aimerait beaucoup plus d'explications sur cette malédiction qui touche les Finch. J'aime bien qu'on laisse le "lecteur" se faire sa propre opinion/imagination mais pas à ce point la.
Je l'ai acheté en promo 10€. J'aime bien et la réalisation est sans faille. Les décors sont variés et les objets, tous très bien modélisés, encombrent presque l'espace. Le seul reproche que je puisse faire est que la narration reste trop peu de temps à l'écran et souvent je n'ai pas eu le temps de tout lire. Pour l'instant je suis bloqué à la partie de chasse pour la photo avec le retardateur. Je déteste ces parties arcades dans ce genre de jeu. L'absence d'interactivité ne me gêne pas car je privilégie l'ambiance. Un peu comme dans Everyone's gone to the Rapture qui reste mon jeu préféré.
Ce jeu est une fable, magnifiquement bien racontée et illustrée.
En ayant hâte du prochain jeu de Giant Sparrow. Evidement ce jeu se termine aussi vite qu'il est installé mais à 19 euro c'est bien plus rentable que d'aller voir un mauvais film au cinéma ! A faire sans hésitations aucunes... MAGNIFIQUE! Il y a une certaine originalité dans l'utilisation des différents gameplay propres à ces phases de jeu. Mais cela reste encore assez superficielle, on propose surtout de voir les conséquences de cette malédiction ( donc la mort ) mais on ne parle jamais des causes, on ne propose pas de pistes au joueur pour qu'il puisse affiner son idée sur l'origine de tout ça, ou alors c'est trop sous-entendu et ça fait penser que les auteurs eux-mêmes n'avaient pas vraiment d'idées.
L'exploration se laisse jouer, donnant l'occasion de voir d'assez beaux plans, et les pièces sont pour la plupart bien rendus, même si parfois, la réutilisation massive de certains "items" donne l'impression qu'on a cherché à remplir inutilement la maison.
Que dire de ce jeu, si ce n'ai : presque la perfection en tant qu'oeuvre narrative
Un Gameplay qui nous fait nous sentir dans la peau du plus "charismatique" Héros de la saga, pour une durée de vie vraiment honorable. On regrettera les petits problèmes de lourdeurs mais vraiment tres peu gênant dans la manière de joué.
Les musiques sont asser répéter et convenu mais ça plaira aux aficionados de la première heure qui sentir comme une vague de nostalgie mais revu à la sauce 2017. Mais tres agréable à l'oreille pour les puristes du genre.
En somme un tres bon wroef qui se laisse déguster jusqu'à la lie. Un grand cru!
Jeu fort sympathique mais qui pêche par la lourdeur de son scénario (faire les liens entre tous les membres de la famille est complexe) et surtout, n'est pas forcément superbe en terme de graphisme.
Mais l'ambiance est unique et pour 13 Euros sur le PSN il n' y a rien à dire..
Ce jeu m'a totalement bluffé
Une mise en scène incroyable, et une narration de grande qualité
Seul bémol, la durée de vie (2h00 environ).
Malgré ça, il fera parti des jeux qui m'ont marqué..
Si vous appréciez des jeux comme Kona ou The Vanishing of Ethan Carter, vous adorerez celui là, je pense =)
Trés belle experience (acheter pendant une promo) il est clair que le jeux est malheureusement court mais en vaut la peine pour sa narration et sont originalité ainsi que pour les beaux décors que propose le jeux, de beau graphisme , de belle mise en scene, bref je repproche donc juste sa durée de vie pour le reste c'est plus une experience qu'un jeux , un bon 17 en esperant d'autres jeux du genre.
Les + :
-Très beaux graphismes
-Belle narration parfois touchante, parfois intense
-Chaque histoire est racontée de manière différente
-On se prend à l'histoire dramatique des Finch
Les - :
-Quelques mystères sans réponse
-Gameplay trop simple (mais pas très grave vu le style du jeu)
-Prix trop élevé (20€) pour 2h30 de jeu maximum
Jeu envoûtant, très agréable qui aurait mérité de durer plus longtemps !
Un de ces jeux narratif plein de poésie, à la musique qui colle parfaitement, où l'on a juste envie de tout explorer sans rien manquer ! Une belle histoire. Je le referai dans quelques semaines / mois avec plaisir ! J'enlève 2 points car il aurait été sympa qu'il dure une heure ou deux de plus !