Tout a été dit.
En revanche, presque aucune "replay value"... on frise le ridicule les mecs. Va falloir penser à arrêter avec ces anglicismes permanents qui n'apportent absolument rien au propos et contribuent toujours un peu plus à l'analphabétisation de vos lecteurs.
Lisez-vous les commentaires de vos articles? Plus personne ne sait écrire convenablement.
"Rejouabilité" me semble bien plus normal.
Achat day one les yeux fermés, ma confiance pour le studio a payé. What remain of Edith Finch bouscule les codes de mise en scène avec brio et nous hypnotise pendant 3h environ dans son récit aussi beau, qu'incroyable. Le must? Les sous-titres en français très pratique, a saluer pour les non-anglophone. Fan d'histoires fantastiques, ne vous spoiler rien, foncez.
"What Remains of Edith Finch" est un jeu très particulier qui narre l'histoire d'une famille maudite. Bien que j'aie eu du mal à m'y plonger au début, j'ai fini par l'apprécier. Certaines histoires sont particulièrement touchantes et bien écrites. Si vous avez quatre heures de libre, essayé le.
excellent jeu en tout point graphiquement très beau et techniquement impeccable gamplay plaisant ost et doublage de qualité bonne durée de vie et scénario intéressant
Jeu original avec de l'exploration, dans le calme accompagné de ses très bonnes musiques. Côté finitions on remarque que le ou les miroirs n'ont pas été travaillés mais il y a un système pour rejouer certaines parties du jeu, ce qui à mes yeux est le plus important des deux détails
Un excellent jeu narratif
Un jeu court (1h30 pour le finir) mais top. Revivre les histoires des différents personnages de la famille Finch est vraiment prenant et touchant.
Un bon jeu et une belle histoire à l'ambiance mélancolique.
Une envolée féerique dans un monde enchanteur. Une incroyable aventure, des phases de gameplay aussi originale que loufoques, des couleurs et des décors qui nous replongent en enfance.
Une histoire intéressante et parfois émouvante. Jeu à tester, cependant, maximum 10 euros, surtout si vous le prenez en dématérialisé car vous ne pourrez pas le revendre.
Ce jeu est bien trop court pour être acheté à 20 euros.
Expérience narrative développée par le studio déjà derrière le très original The Unfinished Swan, What Remains of Edith Finch propose d’explorer une mystérieuse maison en hauteur au bord de l’eau appartenant à une famille touchée par une malédiction. Le joueur doit en effet trouver des documents dans les espaces de vie de chaque membre de la famille et interagir avec eux afin de découvrir les circonstances de leur mort. Il se démarque des autres jeux du genre (notamment Gone Home) par des flashbacks variés pourvus de mises en scène très efficaces.
Du déplacement en animal à la bande dessinée macabre en passant par l’objectif d’un appareil photo et un chemin à trouver en vue de haut tout en coupant du poisson à la pelle, les séquences narratives se renouvellent sans cesse et servent un scénario intéressant bien que la fin s’avère aisément prévisible. Un walking simulator marquant bien que court et linéaire, dont on se souvient surtout pour sa scénographie particulièrement recherchée.
Bravo !
What Remains of Edith Finch est un jeu vidéo d'aventure / Walking simulator édité par Annapurna Interactive et développé par Giant Sparrow, studio à l'origine de The Unfinished Swan. Il est sorti en 2017 sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One et en 2019 sur Nintendo Switch.
(jeu joué sur Nintendo Switch)
Forces et limites du film interactif
NB d'entrée de jeu : Si le terme de film interactif peut vous sembler impropre, préférez-lui ici celui d'expérience vidéo à dimension ludo-interactive très limitée (plus de précisions dans le corps du texte ci-dessous).
What Remains of Edith Finch jouit d'une très belle réputation mettant en avant son originalité, sa mise en scène, et surtout son aspect marquant en dépit du peu de temps qu'il vous faudra pour le terminer (entre 2 et 3 heures).
Je me décide donc à en faire l'acquisition et à y consacrer une soirée, enthousiaste de découvrir cette histoire (je me suis à peine renseigné dessus pour éviter de me la gâcher).
Sans trop en dévoiler donc, voici un court topo pour ceux du fond qui débarquent : nous incarnons dans ce jeu... Edith Finch, qui va nous faire explorer (en vue à la première personne pour plus d'immersion) la maison d'enfance de sa famille. Cela sera l'occasion d'en apprendre plus sur les différents membres de la famille Finch, et... je n'en dis pas plus pour éviter de vous gâcher la surprise.
WRoEF fonctionne très bien au niveau de sa mise en scène. Les différentes "histoires dans l'histoire" sont vachement bien réalisées avec de très bonnes idées dans la manière dont elles sont abordées. La mise en scène de ce jeu est donc sa véritable force, et elle va nous permettre de rentrer en empathie avec chacun des personnages.
Néanmoins, si la mise en scène brille, ainsi que les différentes "histoires dans l'histoire", j'ai trouvé l'ensemble du scénario plutôt convenu. Non seulement le principe de chaque histoire dans l'histoire est identique, mais qui plus est, le dénouement de l'ensemble n'est pas spécialement plus intéressant que cela. Cela reste une bonne histoire globalement, mais on est loin de la claque annoncée.
Les gamers assidus remarqueront pour le moment que je ne parle que de mise en scène et d'histoire, sans mentionner l'aspect ludique du titre, ou son gameplay. C'est à dessein que je fais cela, car de gameplay, vous n'en trouverez ici que des bribes, avec 2/3 éléments intéressants (via quelques histoires spécifiques) sur l'ensemble du jeu. On est bien ici dans une expérience de film interactif plutôt que de réel jeu vidéo. Ce n'est pas grave en soi, mais il me semble qu'il faut de fait juger cette œuvre comme un film plutôt que comme un jeu.
Et comme film donc, WRoEF s'en sort très bien niveau mise en scène, et sait aussi jouer avec nos émotions, les "histoires dans l'histoire" pouvant s'avérer poignantes. Par contre, en plus du scénario global plutôt convenu, cette œuvre souffre de l'effet "Sundance". Oui, je parle bien des films américains estampillés "indépendants" mais qui finissent pas tous se ressembler. Nous avons tout d'abord la voix off d'Edith qui est assez cliché dans le genre aduslescente supposément mature, et dont la tonalité "vocal fry" est censée nous faire réfléchir sur le sens de la vie (j'exagère, mais vous avez compris). Par ailleurs, si la musique reste de bon aloi, on notera qu'elle tente de jouer avec nos émotions d'une manière "poético-déjà entendue" quelque peu agaçante. Enfin et de manière générale, l'aspect général faussement poétique pourra en faire tiquer certains (sans que cela gâche l'ensemble).
Je vais du coup être un tantinet taquin avec la communauté gamer (qu'il s'agisse des joueurs comme des développeurs). Lorsqu'un jeu essaie de ressembler à un film, la plupart du temps, il n'atteint pas, en termes cinématographiques, le niveau des chefs d'œuvre du 7ème art. Idem lorsque sa dimension littéraire est mise en avant au détriment de son ludisme, on est rarement face à un Proust ou un Dumas solide. Pourquoi cela ? Car un développeur de jeu n'est ni un cinéaste, ni un romancier. Et donc la sensibilité artistique qu'il aura dans ces différents domaines ne sera pas nécessairement aussi poussée que ses homologues des autres médiums.
Alors bien sûr il y a probablement des exceptions. Et il y a aussi des jeux qui lient intelligemment les aspects narratifs et cinématographiques à leur gameplay. D'ailleurs, WRoEF le fait un tout petit peu, sur quelques passages du jeu qui vous happeront sûrement. Mais dans l'ensemble, on reste coincé dans l'expérience interactive qui n'atteint pas le niveau d'un grand film.
Et donc, chers joueurs qui vantez pour certains sans réserve ce type de jeu, n'êtes-vous pas quelque part dupés par le fait qu'il s'agisse d'une expérience hybride et originale ? Et donc ne voyez-vous pas qu'au-delà de son caractère quelque peu unique, WRoEF ne reste finalement qu'un bon film, et non pas un véritable chef d'œuvre ? Ok, comme on parle de film et de sensibilité artistique, on pourra me rétorquer à raison qu'on entre dans des critères assez subjectifs. Il n'empêche que la question mérite d'être posée, d'autant plus si l'industrie vidéo-ludique souhaite creuser à fond le sillon du film interactif.
J'ai enfin décidé de faire ce jeu ! un café un plaid et un casque sur les oreilles je me suis dit on verra bien ....il m'a fallut 5 min pour etre embarqué pour un voyage a la fois troublant emouvant et jouissif par moment a voyager aux termes de recits si bien fisselés pendant 2h 30 d'un voyage qui marque ! une demonstration narrative de ce que peut etre le jeux vidéo une oeuvre ! vivement le prochain jeu de la team jai adoré et la fin est si émouvante ! Bravo et merci je suis relativement blazé par les jeux mais quelle aventure . foncez ! et si cetait deja mon goty 2021 en tout cas en terme de narration ca va etre dur de faire mieux ....
Bouleversant le genre de jeu ou vous ne sortirez pas indemme. Dans le gameplay c est du basic que lques interactions et basta mais c est pas le but du jeu. L histoire vous embarque pour 2h30 3h00 comme un grand film que vous n oublierez jamais et dont vous parlerais à table en famille ou entre amis. Ça montre clairement l étendu du jeux vidéo un grand bravo et merci au développeurs.
What Remains of Edith Finch est un jeu d'enquête sorti en 2013 et développé par le studio indépendant Giant Sparrow. On y incarne Edith, la dernière survivante de la famille Finch, qui retourne à la maison familiale et qui essaye de comprendre la malédiction qui l'entoure. On avance ainsi de pièce en pièce où le gameplay change à chaque tableau et présente les circonstances de la mort du membre de la famille.
Le gameplay est difficile à décrire car il change à chaque tableau. Entre chaque tableau, on joue à la première personne et on effectue des interactions en sélectionnant des objets qui font apparaître des lignes de dialogue.
Les environnements sont riches même si il ne s'agit pas d'un monde ouvert. Les graphismes font penser à du dessin ou de l'aquarelle, ce qui est original et qui donne un très beau rendu.
La bande-son est également très travaillée pour coller à merveille à chaque tableau.
Le jeu a une durée de vie très faible, car l'aventure se traverse en environ deux heures. Cependant, on ne peut critiquer cela puisque c'est avant tout un jeu contemplatif.
Du tout bon What Remains of Edith Finch.
Si vous cherchez un jeu interactif où vos choix influencent l'histoire, passez votre chemin.
Si vous cherchez une direction artistique hors du commun, un jeu original qui transmet de l'émotion: foncez !
Ce jeu était dans ma bibliothèque PS4 depuis un moment (jeu gratuit du mois mai 2019), je l'ai joué en une matinée avec ma compagne et ça a été un super moment.
Un bon petit jeu assez étrange, un peu perché par moments et poétique avec un côté malsain (mais dans le bon sens du terme XD)
Le gameplay est loin d'être fou, en vue subjective il nous suffit juste d'avancer, de regarder autour de nous avec les joysticks comme dans n'importe quel jeu, les actions doivent reproduire plus ou moins un geste mais au plus simple. On interagit grâce à des points lumineux ou de petites icônes lumineuses difficilement loupables.
Le jeu se déroule dans un lieu principal et suivant notre avancée, nous évoluons dans divers tableaux plus ou moins perchés mais c'est là tout le fun.
Ces diverses phases qui vont nous en apprendre plus sur l'histoire, sont parfois inégales à mon goût et ont aussi une durée plus ou moins courtes.
Il y en a deux que j'ai adorées : la BD et l'espèce de jeu vidéo/monde imaginaire qui se déroule dans la tête d'un perso alors qu'il est censé être à son boulot. Très créatif !
L'histoire elle-même, je vous avoue je ne suis pas sûre de ce qu'il se passe dans cette famille. Il est clair qu'on a là une famille qu'on pourrait qualifier "d'excentriques" et loin d'être stable. En ce qui concerne, les morts, s'agit-il vraiment d'une sorte de malédiction ? Aucune idée. Tout est raconté à travers des écrits qui apparaissent sur l'écran et s'envole avec poésie, conté par la voix d'Edith ou à travers les yeux des membres de sa famille.
Tout a un petit gout de songe, d'imaginaire, de fantastique et on n'est pas sûr de ce qui relève de la folie douce de certains personnages, de l'allégorie, de la symbolique.
Cela laisse à la fois à interprétation, ce qui n'est pas forcément du goût de tous (perso j'aime beaucoup, tout dépend de comment c'est raconté et de l'attachement que je peux avoir pour des personnages et leurs histoires en général, pas obligatoirement pour ce jeu en particulier ) et donc en même temps, je me suis sentie un peu frustrée.
Bref, c'est un jeu à faire, il n'est pas long, il est sympathique et reste une belle petite curiosité.
Un des meilleurs jeux qu il m'ai été donné de jouer.Ce jeux m'a scotché du début à la fin!!!
Alors ok on ne tire sur personne. ok on ne se bat pas contre un chrono. Mais que c'est bon de se laisser entraîner dans cette histoire envoûtante. Qu’il est bon de se laisser surprendre par des mécaniques de jeu toutes plus originales les unes que les autres.Il est juste dommage que ce jeu n'est pas été traduit car parfois le texte à l'écran disparaît trop vite et comme je speak english very bad, je ne comprend pas toujours la diction en anglais.