17.2/20

FFlombs59
Posté le 24 févr. 2017 à 20:18

Il s’agit d’un point and click construit sur 5 chapitres épisodiques (et 1 épilogue en dlc). Le roi Graham se fait vieux. Il transmet ses aventures et ses mémoires à sa petite fille. Le joueur incarne alors le roi dans ses souvenirs au moments les plus importants de sa vie dans une suite d’épisode chronologique.
Gameplay : 3/5. évidemment il s’agit d’un point and click, ce qui implique un dynamisme assez restreint. On est loin du gros jeu de bourrin sans âme (call of duty). Le jeu se compose de plusieurs énigmes pouvant aller à une succession d’actions loufoques permettant l’avancée du joueur, aux simples mais efficaces jeux de plateau version King’quest (chapitre 5). Le gros point fort de ce jeu est son côté très diversifié. Tous les épisodes sont très différents les uns des autres dans leur gameplay. Le chapitre 1 introduit l’univers et les personnages, le joueur doit effectuer plusieurs action loufoque pour avancer. Si l’humour est au rendez-vous, la rage et frustration de rester bloquer est aussi un gros point noir. Le chapitre 2 est plus court et assez similaire dans son gameplay au 1 mais place le joueur au centre de plusieurs possibilités, lui conférant un certain pouvoir de décision et d’impact sur la suite. Le chapitre 3 prend les mêmes bases. Le joueur aura deux chemins pour évoluer qu’il devra choisir. Le chapitre 4 est très différent. Il est constitué d’une suite d’énigmes allant de la plus simple à la plus complexe se basant toujours sur le bon placement et déplacement de cubes pour créer un chemin. Si les énigmes sont variés et efficaces, on commence à se lasser en fin de chapitre. Enfin, le chapitre 5, qui élève à lui seul cette note, est vraiment surprenant dans son gameplay. Sans trop spoiler, le conteur se faisant de plus en plus vieux au fil des chapitres, sa mémoire lui joue des tours. Ce qui se ressent très fortement dans le jeu : incohérence narratives, oublis, et même inversion des commande de déplacement dans une certaine partie du chapitre. On peut également ajouté les petites références et phases de jeu « retro » pour finir sur un enchaînement de jeux « énigmes » en vraiment original. En résumé, si ce jeu peut paraître par moment rageant et assez répétitif, il a su se montrer original et a réussi à diversifier son contenu pour proposer une expérience vaste dans son gameplay et pourtant très simple. On a un parfait mélange entre simplicité et complexité.
Univers : 5/5. Alors oui les graphismes ne sont pas super méga réalistes. Mais à vrai dire, on s’en fout. Ce qui fait la beauté d’un telltale fait ici la magie de King’s Quest. Ce jeu est un conte, un rêve que tous les enfants ont en commun : être une princesse, être un roi dans un monde médiéval fantastique idéaliste et utopique et les graphismes et environnements s’y prêtent complètement. Ils ont su retranscrire une âme à la fois très loufoque et très sérieuse. Les décors et dessins sont en parfaite adéquation avec le thème et la trame narrative, c’est-à-dire bourrés d’humour décalé tout en gardant un sérieux et une violence très bien amenés (je ne parle pas de décapitation ou de démembrement bien entendu…). On est en constant décalage entre le décors et l’action décrite. Soit l’action est très sérieuse mais le décors ou l’aspect des personnages sont risible, soit l’environnement est très inquiétant mais l’action ou l’état d’esprit des personnages sont complètement hors propos (chapitre 4, le palais de glace). On peut voir le roi s’amuser comme un fou au milieu de morts gelés. Ce jeu réussit le tour de force de nous faire rire, de nous rendre nerveux et concentré sur l’action, et parfois de nous faire pleurer (de joie ou de tristesse, mystère …).
Narration : 5/5. Le concept est très original. Ce conte parle aux enfants par ses aventures, mais aussi et surtout aux adultes avec la question du bilan de la vie, de l’héritage, de l’aventure vécu, de celle qu’on aimerait vivre, les remords, les regrets … Ce jeu est une fable qui détrône les meilleurs animations disney. Le jeu aborde des points majeurs de la vie commune et individuelle. C’est une leçon de vie racontée de manière parfois loufoque, d’autres fois très sérieuses mais tout le temps de façon pertinente. Du début à la fin le jeu s’est montré mature, tantôt divertissant et comique, tantôt cruel et triste.
Impression personnelle : 4/5. Le rendu est très agréable. Le joueur passe par toutes les émotions possibles. Mais on ne peut nier le côté très rageant et assez répétitif dans certaines situations. Les situations sont parfois trop loufoques et le joueur n’a aucune idée de comment faire pour réussir, rendant par moment la soluce obligatoire. Mais j’ai tout de même eu grand plaisir à faire le jeu.

FFlombs59
Posté le 24 févr. 2017 à 20:18

aayachi
Posté le 10 avr. 2022 à 21:33

Trop cool

Futuracer
Posté le 03 juin 2021 à 20:01

Superbe conte interactif façon point and click moderne (vue 3d), beaucoup d'humour, des énigmes pas trop prise de tête mais pas toujours facile non plus, une ambiance de fable et un doublage intégral qui devrait plaire aux enfants qui vous regarderont jouer. Je n'ai pas connu le célèbre point and click dont cette version est le reboot mais je n'ai pas regretter mon achat (testez le, le premier chapitre est gratuit) . Même si il est vrai que les chapitres sont de qualité et durée de vie variables, l'ensemble est globalement très réussi du début à la fin.

megafun89
Posté le 04 juil. 2018 à 19:40

Testé et finit sur PS4 Pro

Episode 1: Excellente entrée en matière. Malgré certaines solutions de quête un peu saugrenues, l'humour, la direction artistique, la finesse des texture, la qualité des dessins, le doublage français et l'excellente narration de son histoire offre de sacrés promesses pour la suite. 4/5

Episode 2: Grosse incompréhension et rétrogradation narrative. C'est le plus casse-tête, le plus chiant, le plus court et le moins rythmé de tous les épisodes. Seul point salutaire, le fait que les embranchements soient très nombreux et influeront (très légèrement) la suite. Aucune avancée sur l'histoire et l'intrigue. Un épisode vraiment inutile. Note 1/5

Episode 3: La perfection !!! Casses-têtes simplifiés pour davantage de rythme, de narration, de variété, de choix...et même d'action ! Malgré quelques facilités d'écriture, l'épisode est très complet et fait grandement avancer l'histoire et l'intrigue principale. Du Kings Quest comme je l'aime ! Note 5/5

Episode 4: Le retour du casse-tête, mais sous forme de défis plus ludiques que l'épisode 2. Dommage aussi cette énorme fainéantise d'écriture, malgré un début d'épisode incroyable d'intensité et d'émotion: on commence avec l'enlèvement déchirant de notre fils, qui rentre tout seul chez lui à 18ans comme si de rien n'était, pour finalement continuer l'épisode en mode "venez les enfants on part en aventure") . Dommage de passer comme ça de l'excellence au ridicule en quelques minutes de jeu.... L'abandon de la série par les joueurs se fait aussi ressentir au niveau technique (animations, syncro labiale, textures), et c'est bien dommage... L'épisode a au moins le mérite de faire légèrement avancer l'intrigue principale, et clore les secondaires, en plus de défis sans allers-retours inutiles. Note 3/5

Episode 5. L'épisode de la honte pour moi. Grosse reddit des lieux, aucune rencontre, du blanc pour remplacer ce qui aurait pu être nouveau, du mur invisible pour nous cloisonner, la qualité technique au niveau de l'épisode 4...non vraiment il était temps pour la série d'en terminer là. Cet épisode n'a pour lui que le final forcément émotif et le défi final pour sauver un tout petit peu les meubles.

Au final la série aura passer son temps à faire du yo-yo, pour une impression globale bonne mais pas sans reproches. C'est meilleur et plus intelligent qu'un Telltale à mon goùt, plus varié et plus enchanteur, mais malheureusement ils ont manqué le coche avec l'épisode 2, et les joueurs ne sont jamais revenus...Cela a eu impact direct sur la suite des épisodes et cela se ressent drastiquement...

elangelo
Posté le 21 déc. 2017 à 22:31

Très bon jeu d'aventure qui réconcilie avec le genre. Des énigmes bien trouvées, intéressantes et loin de certains point & clic des années 90 avec leurs énigmes farfelues qui m'ont personnellement dégoutté du genre. A part l'épisode 4 ou il y trop d'énigmes de logiques et surtout 2 énigmes (le sphinx et l'énigme en famille) particulièrement tordues (mais pas farfelues) et rendu encore plus difficile par des traductions qui donnent encore moins d'info, c'est vraiment excellent. En espérant une suite.

Saint_JOGA
Posté le 20 juin 2016 à 13:11

King's Quest est un jeu d'Aventure et dans le style Point'n Click (mais pas tout à fait puisque vous dirigez directement votre personnage) divisé en 5 Chapitres. Ici c'est le Chapitre 1 qui nous intéressera.
Dans un monde Médiéval Fantastique, un vieil homme alité : Graham va conter ses aventures pour devenir Chevalier puis Roi à sa petite fille Gwendoline.

La résolution d'énigmes est tout à fait logique et très bien pensée, donnant une véritable cohérence à son ensemble.
Celles-ci ne sont pas à solution unique, ainsi plusieurs choix s'offriront à nous modifiant la suite de l'aventure.
Par exemple vous pourrez choisir de libérer un Dragon, le distraire ou de le combattre, qui aura des conséquences directes sur le comportement des "PNJ" et d'obtention d'objets.
De plus leur ordre n'est pas linéaire car en en traitant certaines, d'autres zones se dévoileront nous permettant de traiter d'autres problèmes (intégralement ou en partie).
De ce fait on aura un sentiment de liberté même si la trame principale, elle bien sûr, restera la même.

L'humour et la bonhomie présente donne une ambiance légère nous faisant rêver, en plus, il est fréquent de se payer de vrais tranches de rire. Un régal !
Les graphismes et l'animation très "cartoon" renforce cette atmosphère.
La musique, les bruitages et le doublage (intégralement en Français) ne sont pas en reste et finissent de parfaire ce climat. Bref du tout bon !

Au vu de sa qualité et du plaisir procuré, cette partie semble assez courte (environ 5-6 heures), nous laissant de surcroît sur notre faim. Il est dommage de devoir se retrouver obligé d'acquérir les 4 autres "DLC" restants si l'on souhaite compléter l'histoire. Mais bon ça revient au même que d'acheter la suite d'un jeu finalement.

Simple d'accès, techniquement réussi, avec l'excellence de ses devinettes et son esprit agréable King's Quest Chapitre 1 ravira au plus haut point les fans du genre, nostalgiques des productions d'antan.