17.6/20

R_Z
Posté le 31 oct. 2020 à 19:47

Bonjour ! Voici mon avis sur le jeu. Fan inconditionnel à 100% de la saga Wipeout depuis l'épisode 2097, il me devait de poster mon avis général sur Pacer ! Après plusieurs années d'attente, à tourner en rond sur les circuits de Wipeout Omega Collection pour battre les records de tour, l'attente fut vraiment longue, mais voici la suite ! Enfin !

Mon test sera court, afin d'être le plus rapide à lire :

+Points positifs

- Système d'items holographique sur la piste très judicieux et futuristiquement réaliste !
- Une conduite réussie qui procure de bonnes sensations de vitesse.
- Fini les tonneaux et les doubles gachettes. Ici c'est du pilotage pur et dur. Pour ne pas trop ralentir, il faut prendre les bonnes courbes.
- De nombreux modes de jeu et un mode carrière complet.
- Mention spécial pour le mode Flowmentum qui, je trouve, est plus crédible que le mode Zone.
- Quatorze circuits à la direction artistique léchée ! C'est excellent !
- Le boost qui se recharge automatiquement et qui se déclenche quand on le souhaite.
- La possibilité de personnaliser ses bolides. Gros point du jeu.
- Les tracés des circuits sont ouffisimes ! Et très beau. Merci Designers Republic, fidèle depuis le début.
- Les véhicules sont peu nombreux, mais très beau et classe. Ça m'a manqué un peu de ne plus voir feisar, piranha...
- Des détails qui font la différence. Je me suis par exemple arrêté au cœur de la ville du circuit en inde et on entend les gens dans les restaurants. J'ai aussi coupé les musiques pour pouvoir profiter des bruits des réacteur, des grincements de frein, etc.

-Points négatifs

- Clairement, les musiques sont monotones et couvrent les sons ambiants. Je les ai donc désactivé.
- Parfois, il y'a des bugs sonores.
- FF-1000 et Elite, ça va clairement trop vite !!!
- Les effets d'explosions des armes sont trop discrets et pas ouf. Les affrontements manquent donc de pêche.
- L'absence d'un mode multijoueur local
- Le mode online, je n'ai jamais réussi à trouver de parties dessus...
- Manque de vie autour des circuits. Où est passé le public ?
- Des menus peu ergonomiques

Mon bilan rapide : Heureux de voir ce nouveau jeu quand même. Même s'il aurait pu être mieux fini je pense.
Une chose est sûr, c'est que les développeurs ont clairement souhaité revenir aux sources avec un pilotage simple, mais très pointilleux sur les courbes. Désormais pour battre les records du monde au tour, il va falloir travailler ses courbes, ses réglages, et s'armer de patience. On ressent donc d'avantage la formule 1 ici. Idem pour le design en général, l'ambiance publicitaire est toujours présente, et les circuits en montagnes russes s'insèrent dans des panoramas réaliste et crédible. Le gros bémole pour moi est la bande son, qui a toujours été un gros point fort de la série ! Même la playlist "formula fusion" sur spotify est mieux !

Fred9791
Posté le 01 nov. 2020 à 09:52

Pas vraiment de l'avis du testeur de jeuxvidéo.com...

Je suis un fan de la première heure de wipeout pour lequel j'ai acheté la PS1 à sa sortie.
Depuis j'ai rongé jusqu'à l'os tout les WipeOut sur les consoles de Sony jusqu'à cet opus Omega sur PS4 qui est le seul à m'avoir laissé sur ma fin fin en terme d'ambiance et de motivation malgré son contenu.

PACER je le surveille depuis ses premières annonces en tant que Formula Fusion et y joue depuis sa sortie en accès anticipé en tant que Formula Fusion que j'ai également poncé au niveau Elite.

Clairement PACER est tout ce que j'attendais d'un wipeout-like, tant en terme d'ambiance que de contenu, l'ergonomie mentionnée dans le test, comme l'affichage ne m'a absolument pas dérangé, au contraire bien plus lisible que la position dans la course, je me fis qu'à lui pour savoir si un adversaire reste devant moi. Donc oui la position dans la course aurait pu être affichée en plus gros.

Après la refonte des menus et de l'HUD est total entre FORMULA FUSION et cette version finale nommé PACER.
Nul doute que des patchs arriveront pour corriger ici où là les erreurs de jeunesse du jeu qui sont minimes. Mais n'oubliez pas que c'est un petit studio avec de maigres moyen, cela peut prendre du temps.

Le mixage sonore je l'ai pour ma part trouvé équilibré avec une montée en puissance de la musique lors de l'utilisation du boost.
D'ailleurs ce reproche fait au musique de Cold Storage je ne le comprends pas, elles sont juste parfaite !

Quant aux reproches fait ici sur les circuits et leurs difficultés en mode Elite ou précédent : je me disais la même chose avant, mais à force de pratique mis à part deux circuits sur les 14 présents dans cette version définitive, Mannahata et le circuit avec le looping dont j'ai oublié le nom, le terme "elite" prend ici tout son sens. avec de l'entrainement on peut très bien y jouer en ne tapant/frottant un mur qu'une ou deux fois par tour, voir pas du tout avec beaucoup de maitrise.

De plus les circuits existant de FORMULA FUSION ont tous été retravaillés/modifiés pour faciliter leur accès de façon équilibrée, avec ici une chicane suicidaire en moins, là un virage moins prononcée, etc...

Les reproches fait sur l'impact des armes ou leur compréhension, là , oui je rejoins le test, question de pratique mais ce n'est pas toujours clair dès le début.

Mention spéciale : oscar de la complication inutile sur les épreuves chronométrées avec des circuits parsemés de mines dont la lisibilité m'a fait penser que j'étais soit daltonien, soit aveugle.

Pour contre-balancer je décerne un oscar de la meilleure idée pour le mode survie où un drône surplombe la piste avec un bouclier dont le rayon se réduit au fil du temps. L'intensité de ce mode est juste fabuleux

Graphiquement il y a eu un léger downgrad graphique rapport à FORMULA FUSION sur les textures, sans doute pour facilité la fluidité permanente, mais je n'ai pas vu de texture baveuse comme dit dans le texte, il faut être bien difficile pour oser dire ça... le jeu en reste magnifique !

Je n'ai pas encore eu à faire à la pluie présente sur un circuit en particulier dans FORMULA FUSION et j'ai même l'impression qu'elle a été retirée, j'espère que ce n'est pas le cas car l'effet, le rendu, était fabuleux. Il rendait les courses juste cataclysmique avec une visibilité digne d'un déluge sur la route mais à la vitesse d'un WipeOut... c'est mon côté maso, désolé mais j'adorais ça.

Pour le reste, il est LE jeu que j'attendais depuis au moins WipeOut fusion sur PS2 et me rappelle à plus forte raison les deux premiers opus de la license.

Mais ne rêvez pas le jeu est bien plus tactique que les derniers opus de WipeOut, c'est un parti pris assumé en franchement ça lui va bien à ce PACER.

R_Z
Posté le 31 oct. 2020 à 19:47

Mon test sera court, afin d'être le plus rapide à lire :

+Points positifs

- Une conduite réussie qui procure de bonnes sensations de vitesse.
- De nombreux modes de jeu et un mode carrière complet.
- Quatorze circuits à la direction artistique léchée ! C'est excellent !
- La possibilité de personnaliser ses bolides. Gros point du jeu.

-Points négatifs

- Parfois, il y'a des bugs sonores.
- FF-1000 et Elite, ça va clairement trop vite !!!
- L'absence d'un mode multijoueur local
- Le mode online, je n'ai jamais réussi à trouver de parties dessus...
- Manque de vie autour des circuits. Où est passé le public ?
- Des menus peu ergonomiques

Fred9791
Posté le 01 nov. 2020 à 09:52

Pas vraiment de l'avis du testeur de jeuxvidéo.com...

Dj-bang
Posté le 02 nov. 2020 à 17:51

J'ai toujours suivi la saga Wipeout depuis le premier opus sur ps1, c'est donc naturellement que j'ai voulu me diriger vers Pacer pour voir ce que ça donne.

J'ai été agréablement surpris par le jeu, je trouve le gameplay plus fun et plus moderne que dans Wipeout, je préfère le système de boost et les figures ne vont pas me manquer. Le système d'armement a également changé, on choisi ses armes et améliorations avant avec divers choix de personnalisation. Sans oublier la possibilité de personnaliser le look du vaisseau ou encore ses statistiques.

La campagne est riche en contenu et la difficulté progressive. Les circuits sont originaux et bien construits, l'ambiance générale colle bien avec ce style de jeu tout comme la musqiue. J'aurais aimé peut-être une petite pointe d'exotisme ou d'extravagance supplémentaires sur certains tracés.

Graphiquement ça fait le job, les effets sont jolis et pour finir avec un point où je l'attendais au tournant : techniquement, Finalement c'est parfait, bien fluide (quelques saccades sur certains circuits mais rien de bien grave), je suis pas loin des 144 fps en 2k avec une 2070s en ultra.

Un bon 18 au final pour encourager les dev sur cette voie et voir peut être un jour renaitre la légende Wipeout dans un AAA :)

Love-n-peace
Posté le 01 nov. 2022 à 00:25

Absolument époustouflé par la qualité exceptionnelle de ce jeu ! J'ai grandi en jouant à Extreme G et Wipeout et, de la même manière que GRIP a ramené des vibrations de Rollcage, Pacer fait de même pour Wipeout. La première chose qui m'a frappé, c'est la qualité du pilotage des vaisseaux. Ils ont un poids décent derrière eux et on a l'impression d'avoir un contrôle total. La conception de la piste est brillamment créative et tout aussi diversifiée. Vous pouvez passer d'une ville où vous traversez des gratte-ciel futuristes éclairés au néon à une carrière poussiéreuse avec de nombreux tunnels. Ensuite, le design sonore, wow. Si vous avez une installation surround décente ou un casque, ils ont si bien équilibré le tout pour vous immerger dans le bruit de votre vaisseau et des missiles qui passent devant vous. La musique est une large sélection de dance et de drum + bass que vous pouvez entièrement personnaliser à votre goût.

jay_rigolay
Posté le 04 nov. 2020 à 19:46