Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

DocBrown08
Posté le 28 août 2015 à 11:14

Until Dawn est juste ce que j'attendais, un bon p'tit jeu d'horreur comme on les aimes avec un Gameplay qui m'a vraiment étonné (en bien évidemment).
Graphiquement magnifique, niveau durée de vie je l'ai fini en 8h et il y a vraiment tout pour vous plonger dans l'ambiance.

avatar77fr
Posté le 28 août 2015 à 09:36

Concept novateur, très interactif nécessitant réactivité dans les décisions , beaucoup de surprises et de belles frayeurs. Bref, jeu très bien réalisé qui a beaucoup plu. Très cool de jouer à plusieurs (un à la manette et les autres regardent comme un très bon film et sursautent), l histoire est géniale et personne n'ose prendre la manette au début, après c est tout le monde qui veux essayer. Enfin un jeu pas comme les autres.

Burrows
Posté le 27 août 2015 à 23:14

Pour ma part super bon jeu , j ai tout aimé ... Apart quelques petite choses que j aurais aimé en plus , mais bon ... No spoil ... Sinon bah j regrette juste de l avoir terminé en 2jour (8h+-) .. Heureusement y a plusieurs fin ;-)

lacus67
Posté le 26 août 2015 à 18:04

Un paquet de bonbons édulcoré pour les ados en manque de sensations forte. Un film à 70 euros.

je met 5 quand même car ça reste un divertissement parmi tant d'autres.

Diablo_Harlow
Posté le 29 août 2015 à 01:36

Je le conseil pas à 50 euros ce jeu vaut 20 euros pas plus je vais vous expliquer pourquoi

le gameplay
C'est des QTE vraiment trop faciles les persos sont lent
Voilà après il y a pas grand chose à dire d'autre le dualshock reste bien exploîté

Les graphismes
Les graphismes sont plutôt joli les visages très réaliste bien qu'on puisse apercevoir pas mal de ralentissements et que la console travail énormément fait du bruit et surchauffe

le scénario
J'ai pas trouvé le jeu flippant j'ai eu quelques sursaut avec des jumpscares je m'y attendais vraiment pas. Ensuite le scénario n'a rien d'original on a le Cliché de pratiquement tous films d'horreurs Le beau gosse sportif, la bombasse, le nerd etc...un bien évidemment un Psychopathe et d'autres surprises ensuite le scenario je vais pas trop vous en parlez mais suite à un incident Josh décide de passer des vacances dans un chalet et invite ses potes et ils devront survivre toute la nuit.

Les persos sont justes insupportables pour ma part j'en trouve aucun charismatique une bande d'ados décérebrés c'est peut être justement le Cliché qui fait penser au film Vendredi 13 .

durée de vie et rejouabilité

La durée de vie est courte en moyenne entre 6-8 heures ça dépends si on fouille bien partout pour trouver les totems qui Spoil les éventuels morts encore un point négatif du jeu pour ma part j'aurai préféré des indices qui demande réflexion au joueur pour la rejouabilité j'y reviens alors oui, le jeu on peut le refaire mais faut pas vous imaginer que l'histoire va différer énormément et vous allez surtout connaître l'élément déclancheur et grosso-modo la conclusion de l'histoire.

Mon avis
Ca reste une expérience vidéoludique sympas avec une excellente ambiance mais sans grande rejouabilité ils auraient plus du faire un espèce de Cluedo le jeu au début de chaque partie choisis un tuer aléatoire sans nous révéler de qui il s'agit et l'histoire se modifie en fonction de ça et que les totems nous montre plus d'indices et qu'a partir de ses indices on puisse se faire notre propre opinion du tueur et là le jeu aurait un réel sens à sa rejouabilité.

Bonus
le Psychologue j'ai trouvé vraiment ça sympas l'intrigue autour de ce personnage énigmatique :)

C'est un jeu sympas mais bien trop surnoté il mérite sont 15/20 on voit bien les Fanboys Sony :sarcastic: sur le test du jeu sans la moindre objectivité pour lui donner des 20/20,19/20,mais le jeu à pleins de petits défauts 20/20 c'est la perfection et la perfection dans le milieu vidéoludique n'existe pas :ok:

PsfourHD
Posté le 10 sept. 2015 à 15:31

Tout simplement NAZE... Ambiance à chier, graphismes qui me fais pleurer, personnages non plaisants, histoire mal menée... Je déteste.... Until Dawn pousse les limites de ce que l'on a déja vu et apprécié dans un film... pour en faire un nouveau concept bien à chier.... Après Heavy Rain et Beyond to soul.... Is a joke ?.... Foncez.... Surtout pas.

StarForce01
Posté le 29 août 2015 à 07:31

je regrette d'avoir acheté ca,je me doutais que c'etait un film interactif de plus mais pas a ce point la..ca devient n'importe quoi ,ce jeu aurait pu etre excellent mais il est gaché par le délire a la mode du film interactif...après ca sera quoi?un film en image de synthèse avec comme seule et unique action du joueur,un choix a faire aux trois quart du film pour le déroulement de la suite du scenario???

Forceful
Posté le 31 août 2015 à 14:12

Un jeux très jolie mais techniquement défois à la ramasse (des petits bugs par-ci par-là rien de gênant mais très voyant), un scénario vu-et-revue ils auraient pu faire un effort pour les consoles. (Ils auraient pu s'inspirer de "Tucker et Dale" :rire2:)
Le gameplay est d'un basique voir d'un vide abyssale à part faire des choix qui ont des conséquences sur les scènes qui suivent, des qte...il n'y a rien. Temps en temps un petit jumpscare histoire d'avoir des frissons...mais c tout.Heavyrain et beyond two soul ils avaient réussi à remettre en gout du jour ce type de jeux magistralement ce qui n'est pas le cas d'Until dawn
Ce jeux peut faire un bon petit jeux pour smartphone/tablette histoire d'un peu s'occuper dans les transports...mais pour console quenenni...

CaptainPiixel

☐ Fantastiques

♬ Musique et doublages ♬
☐ Aucune

☐ Mauvaise
☑ Passable (gros problème de synchronisation en VF)

☐ Bonne

§ Bugs §

☐ Ruinent l’expérience

☐ Nombreux

☑ Quelques-uns
 (manette immobile que le jeu détecte en mouvement à plusieurs reprises)

☐ Aucun rencontré

☯ Ecriture ☯

☐ Aucune

☐ Mauvaise
☑ Correcte (du bon slasher effrayant, mais qui fait nettement moins peur à partir de la deuxième moitié du jeu quand la partie fantastique prend le dessus sur la partie réelle + quelques clichés qui auraient pu être évités)
☐ Très bonne

☐ Original

☐ Fun
☑ Accessible

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)
☑ Courte (4-9 heures) (Cependant bonne rejouabilité)
☐ Quelques heures (10-25 heures)

☐ Longue (30-60 heures)
☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $
☐ Achetez au prix fort
☑ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Non évaluable à ce jour
☐ Gratuit

boris-kun
Posté le 19 oct. 2015 à 09:01

Je ne comprend ni la note pour ce jeu ni l'engouement qu'il suscite pour les joueurs... Je ne suis peut-être pas du tout dans le public visé; et pourtant...
Pourtant j'adore certain des acteurs (Hayden Panettiere / Peter Stormare etc...) et je suis un fan absolu des expériences de Quantic Dream. Tout est là pour me séduire donc. Mais rien, le grand vide car ce jeu n'est qu'un grand cheminement de vide absolu.
Lorsqu'on propose un story game, il faut bosser son histoire et ici, aucune empathie ne s'installe, aucun sens à l'histoire bourrée de clichés éculés et un vrai vivier de légendes pour ado attardés.
Comment un jeu tel que Beyound two souls, alors qu'il se situe exactement dans le même secteur de gameplay/style peut-il avoir une note moindre ?
12/20 pour la technique et le cast... bref passez votre chemin

HuioS3
Posté le 05 sept. 2015 à 15:33

La promesse du jeu comme quoi le fin changerait, je ne l'ai pas retrouvé. L'histoire change en détail mais garde une ligne de conduite qui reste la même. Je ne donnerai pas d'exemples pour éviter le spoil mais j'ai été déçu sur ce point qui m'avait fait acheté le jeu.
Le gameplay est par contre très bien pensé ce qui nous offre une très bonne immersion dans le monde.
Le scénario est original et interessant, on a toujours envie d'aller plus loin pour découvrir ce qui se passe.
L'animation des personnages laisse parfois à désirer

Ishahira
Posté le 27 août 2015 à 16:02

Until Dawn est un jeu vraiment unique, à l'instar de Heavy Rain. Il ne plaira pas à tous, c'est certain, mais force est de constater que l'intrigue et l'ambiance sont drôlement bien fichues ! Si le jeu arrive à surprendre en pleine journée et sortie son sur la TV, la peur et l'appréhension atteignent toutefois leur paroxysme au beau milieu de la nuit, seul et avec un bon casque.
Le gameplay est assez spécial car on ne peut que marcher, pour tenir un objet il faut rester appuyé ur R2 (pourquoi, d'ailleurs ?) mais les mouvements s'accordent bien au jeu et à l'action à faire. Juste un bémol quand le jeu demande de ne pas bouger la manette, j'ai réussi une fois sur deux alors que je ne bougeais pas ; peut-être une sensibilité trop forte ? De plus, on voit que le jeu pousse la console à bout dehors avec les effets de neige, brouillard... ; une mise à jour d'optimisation pourrait sans doute améliorer cela même si la fluidité du jeu n'est pas handicapante, surtout pour ce genre de jeu.
En tous cas, Until Dawn est un bon film interactif. On rentre immédiatement dedans et il donne envie de le faire d'une traite. J'ai vraiment été bluffé et j'ai apprécié ce jeu ! C'est très certainement mon préféré sur PlayStation 4, et je ne regrette pas du tout mon achat !

FuriouSam
Posté le 29 nov. 2015 à 18:01

C'est un WTF ce jeu.
En commencant à y jouer je me suis dit:
Hé pas mal assez joli, l'ambiance à l'air pas mal.
Et là paf, mais c'est quoi ce délire.
Ils sont débiles au quoi. Les perso sont d'une débilité presque drôle ou pathétique au choix. Non mais sérieux comment ils ont pu faire ça et les rendre comme ça.
C'est lent aussi, par moment il y a des phases de jeu super longue, j'en pouvais plus, je me demander qu'en est ce que ça aller ce terminer.
Il y a aussi des moments enfin plutôt une grosse parti du jeu qui part carrément en couille. C'est du n'importe quoi.
Coté graphique c'est pas mal pour une play4, mais certains décor sont un peu dégueulasse et peuvent faire tâche par rapport au reste mais faut être un peu chiant comme moi^^.
Le gameplay je l'ai trouvé pas terrible, les persos sont bizarre à faire bougé on dirait qu'ils pèsent une demi tonne. Ce qui rend par moment les phases de jeu assez énervante. Aller bouge ton gros cul.

Il y a des bons points quand même, l'effet papillon est vraiment une bonne idée. Ca apporte un vrai plus au scénar et à la jouabilité.
J'ai trouvais aussi le doublage français pour une fois assez convaincant.
La musique et les effets sonores sont aussi bons et travailler.

Sinon un jeu qui n'est pas à la hauteur. Il y a beaucoup de point qui n'ont pas été assez travailler. Peu mieux faire surtout pour un jeu de ce style.

Watibeex
Posté le 16 avr. 2016 à 14:57

Je me suis fais chier à mourir, histoire digne d'une série B, on sent bien que c'est un portage de la PS3 vers la PS4, la durée de vie est famélique pour un jeu a 60 euros, très déçu

Basic_Boy
Posté le 10 mai à 18:12

Je viens d'insérer le jeu dans la PS4. Au bout de 20 minutes :

- impossible de sauter les scènes dont on se fiche ou si on veut directement passer à l'action
- personnages et directions très très lourdes, pas maniables du tout
- doublages FR mal faits

J'ai acheté un jeu et une PS4 pour jouer. Certainement pas pour voir un pseudo jeu-film ou il faut attendre 4 jours que le générique passe au début du jeu et que chaque protagoniste raconte sa PTN d'histoire dont on se fiche qu'il soit triste que les jumelles soit mortes l'an dernier. On veut jouer et prendre part à l'aventure bordel !

Heureusement que je l'ai eu pour "pas cher". Ce jeu a HYPER MAL vieilli en 2015 une fois qu'on est passé par DETROIT, Horizon, GOW 4, Days Gone...etc...

A titre de comparaison, DETROIT est un VRAI JEU qui déboite avec des personnages maniables, c'est rapide, c'est propre et on attend pas 3 jours pour avoir "le droit" de jouer avec sa manette. Dans UNTIL DAWN, le peu qu'on peut jouer, il faut bien sur appuyer sur R2 tout en maintenant ce bouton et tourner le joystick pour voir ce que l'on a dans les mains. Pourquoi ne pas juste appuyer sur un bouton ? S'il faut fouiller une pièce avec 1 millions d'objets ... ? Vous êtes sérieux les gars !

Je suis tellement énervé que le jeu a fini dans mon destructeur de document qui détruit les CD ainsi que le reste, photo à l'appui. Ma note est une note punitive pour les personnes qui développent ce genre de jeu qui ne pensent tout simplement pas aux utilisateurs qui devraient au moins "avoir le choix" : de changer la vitesse de direction du personnage, sauter des scènes, ne pas se taper un générique même si on est très content pour les producteurs de voir leur nom...

Pour les haters, le but n'est pas descendre le jeu car le travail des devs se respecte. Graphiquement parlant, c'est hyper crédible : la forêt, l'ambience, la maison... je ne peux pas juger le reste puisque ça m'a soulé.

Considérez juste que c'est un retour à chaud d'un jeu sur lequel j'avais fondé de beaux espoirs de faire de belles parties et qui attendait patiemment que j'en finisse d'autres et que j'ai été juste ULTRA MÉGA DÉÇU des premières minutes de jeu qui ne m'ont absolument pas donné envie de continuer l'aventure.

Ciao.

Fnac Marketplace PS4 15.00€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 18.63€ Fnac PS4 19.99€ Rakuten PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€