17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Malicieuse10
Posté le 17 oct. 2015 à 04:09

En peu de temps nous sommes vite plongée dans l'histoire typique d'un film d'horreur classique à la sceam et compagnie. Les possibilités influence sur le jeu et tout l'histoire prend son sens. Je le conseil vivement pour une toute nouvelle expérience

touptykiller
Posté le 12 oct. 2015 à 12:45

Certain crie au scandal car pas assez d'actions a faire mais quand on se met sur ce genre de jeux on sait à quoi s'attendre. perso je lai trouvé magnifique tant au niveau des graphisme que de l'ambiance. un petit bemol pour la seconde moitié du jeux car j'aurais préféré rester dans un scénario avec le tueur psychopathe.

gary-cam
Posté le 03 oct. 2015 à 13:52

18/20 car l'ambiance du jeu est tout simplement géniale ! les graphisme et la qualité audio sont dignes de la puissance de la PS4. Plus vous avancerez dans le jeu plus la rejouabilité s'annonce intéressante car c'est à ce moment là que l'on se rend compte que le moindre choix impacte totalement la suite des évènements. (effet papillon BEAUCOUP plus important que dans Heavy Rain pour les fans du genre)

Seuls points négatifs: pas toujours évident de voir aux alentours et la vf de temps en temps décalé mais sans plus ;)

A prendre absolument pour une bonne expérience de jeu qui change de l 'ordinaire!

Pollos_locos
Posté le 01 oct. 2015 à 00:30

Un vrai film interactif au scénario vraiment excellent. Tout les genres de film d'horreur y passe et l'histoire a de nombreux rebondissement. Je l'ai fait avec ma copine (je jouais les mecs et elle jouait les meufs) et on a tout les 2 kiffé alors qu'elle ne joue jamais aux jeux vidéos d'habitude !

Au passage la VF est excellente et la motion capture fait des merveilles les personnages sont très expressif !!

Une réussite !

Sweeky21250
Posté le 21 sept. 2015 à 11:50

Graphisme époustouflant gameplay super et franchement une intrigue, Sony a envoyer du très très lourd avec ce jeu. Les moments où on a peur son assez sympa. Je recommande vivement ce jeu

llhp
Posté le 21 sept. 2015 à 08:27

Vraiment ravi de voir un jeu sans trop de coupures de rythme et finissable par tout un chacun. Histoire agréable bien qu' horrifique .Un must have.

Lesgamers54400
Posté le 20 sept. 2015 à 15:28

J'aime bien, il est cool, atmosphère film d'horreur avec des rebondissements.
La vie des personnages sont entre nos mains 😈

Les acteurs sont plutôt bien fait.
L'environnement est plutôt lugubre j'adore.
Scénario prenant.

Bref un bon jeu.

Noisnamalark
Posté le 26 août 2015 à 16:57

Par où commencer? Déjà les points forts: c'est joli graphiquement, et l'idée des totems est pas trop mauvaise. Les points faibles? Tout le reste.

Commençons par le plus désastreux: le jeu ne fait pas peur. Relisez les tests des autres joueurs et de jvc et trouvez-en un seul qui dit "le jeu fait peur". L'ambiance est travaillée mais ne fait pas mouche, les personnages sont trop cons pour qu'on ait une quelconque empathie envers eux, le scénario est un gigantesque cliché malgré les quelques retournements, reste quelques jumpscares pas cher qui feront peur à ceux qui sont restés bloqués dans les années 1990.

Deuxième point qui fâche: le gameplay. Je sais bien qu'on va me dire "mais c'est comme Heavy Rain" sauf que dans HR le jeu pousse le joueur à la réflexion et fait volontairement passer le gameplay au second plan, ici la seule réflexion à avoir c'est "la meuf jla chauf ou pa??". Parce que oui, pas d'énigme, pas de phase d'action, pas de réflexion intense et logique sur le prochain lieu à visiter, ici c'est tu fais tes QTE, tu fouilles les décors à la recherche d'objet lambda et tu regardes le film (et à 70 boules, ça fait CHER le film).

Ce jeu d'horreur n'est pas un jeu, et encore moins un jeu effrayant. Acheter ce "jeu", c'est payer pour regarder un film sans enjeu jusqu'à ce qu'il dise au joueur d'appuyer sur des boutons aléatoires pendant 5 min pour repartir sur une séquence de vide scénaristique pendant 20 min. A ce prix-là, achetez vous de vrai jeux d'horreurs comme Amnesia ou Outlast, ou des films interactifs avec un scénario et des personnages travaillés comme les jeux Telltales.

zufoi
Posté le 26 août 2015 à 14:31

Je ne suis pas tout à fait en accord avec la note de JVC. Until dawn est à la hauteur de mes espérances. On nous propose ici un nouveau style de jeu, ou certe il n'y a pas de quête ou de grande map à explorer, mais ou l'ambiance est remarquable, et ou l'on reste accroché à sa manette du début à la fin. Graphiquement le jeu est splendide, la modélisation des personnages est parfaite. Le jeu de lumière est aussi excellent et l'atmosphère qui se dégage est assez dérangeante. Ca fait du bien de voir des persos qui ne sont habillés comme nous et non pas comme toujours avec une épée et une cape médiévale... L'histoire est vraiment très sympa et chaque choix que l'on fait à une répercussion sur la suite de l'aventure. Le seul petit bémol est dans la durée de vie, car on aurai voulu frissonner plus longtemps dans cette montagne...

jeromeqt73
Posté le 26 août 2015 à 12:29

après avoir jouer 5-6h, voici mon avis:on a du bon!
je ne vais pas revenir sur les qualités et défauts décris par les autres avis mais plus parler de ce qui n'a pas été dit!
on remarque un gros efforts des développeurs pour l'animation faciale des protagonistes: les différents sentiments sont bien retranscrit et une VF pour une fois bien réussit il faut le dire! Avec toutefois une option pour jouer en VOSTFR pour les réfractaires de la VF. Toutefois un bémol sur la synchro labiale du psychanalyste en VF.
on peut rajouter une option que j'appellerai "choix des joueur" qui permet de savoir les décisions prises des autres joueurs mais je la déconseille la première partie car certains risque d'être influencer.
par contre gros point négatif pour ma part: le système gyroscopique! on peut choisir entre le stick ou pencher la manette. Trop galère alors je suis revenu au stick...
à noter une option sympa si on a la caméra: elle vous enregistre dans certains jumpscares ainsi on pourra voir nos sursauts de peur (..ou pas!)

Narukev33
Posté le 30 août 2015 à 11:47

Tout d'abord j'aimerais signaler que je met la note de 20/20 uniquement pour remonter la note général car je pense qu'il mérite un peu plus qu'un 16/20.

Donc, Until Dawn... je trouve que ce jeu est vraiment une réussite au niveau de son scénario. En effet, en plus d'être accrocheur, il nous plonge dans un teenage horror qui nous rappelle beaucoup des films comme Vendredi 13 ou encore peut-être Scream. Il faut savoir que personnellement je ne suis pas très adepte de ce genre de film, mais là je dois avouer que je suis tombé sous le charme.

Ayant adoré Heavy Rain et d'autres jeux du même style, j'ai naturellement eu le "beguin" pour Until Dawn.

Ce que je peux lui reprocher est sans doute les voix française qui, je trouve, sont décalé par rapport au mouvement des lèvres, en plus d'être plutôt moyenne... ainsi que les chutes de fps qui surviennent assez fréquemment et qui gâche le plaisir du jeu.

Tout ça pour dire, que si vous avez envie de vous faire peur et que le système de QTE ne vous laisse pas perplexe, foncez ! Vous ne serez pas déçu.

julo_maxxx
Posté le 31 août 2015 à 22:46

J'attendais vraiment ce jeu et pi au final un peu déçu. Je m'attendais à mieux. Le "scénario" est vraiment bof pour ne pas spoil et beaucoup de choix sont vraiment annexes et pas importants. Le gameplay est bien, le jeu est beau mais déçu de la tournure de l'histoire qui fait qu'on s'ennuie de plus en plus dans une histoire où l'on a de moins en moins peur à cause de la débilité que cela prend par moment.

Bilan mitigé mais reste une très bonne expérience même si je mettrai ce jeu dans le gore que la peur.

Joe-Danielos
Posté le 26 août 2015 à 15:56

Perso, j'aime ce jeux. Même si (pour être honnête) je ne l'ai pas tout a fait terminé.
Je voudrais juste dire a jv.com... Que le fait que le jeux soit sponso ne donne pas du tout envie de l'acheter et encore moins de vous faire confiance.
Même si au final je ne suis pas en désaccord complet avec votre test, je trouve simplement que le fait d’être sponso gâche votre avis et votre test... on a pas envie d'y croire et pourtant... pour moi, il est plutôt juste, mais bon.
Voila, Je tiens juste a dire que l’époque ou les sponso n'existait pas me manque. Meme si les petit arrangement éditeur / journaleux on surement toujours existé... Bon la ça dessert le jeux et l'avis que les gens peuvent s'en faire, et je trouve ça désolant.
Merci. Et a plus tard. :banzai:

lylawars
Posté le 29 août 2015 à 14:32

Que dire ? Un jeu bourré qui regroupe tout les clichés des films d'horreurs, des dialogues nanardesque et des personnes sans charisme. Ajoutez à ça un ennuie profond et du vide dans l'histoire, il faut attendre plusieurs heures avant qu'il se passe quelques chose qui peut vous reveiller devant votre télévision. Alors qu'est ce qui ce passe avant ? Et bien des discutions sexuelle d'adolescent, des engueulades et du blabla qu'on peux croire à un épisode des "feu de l'amour". Le côté marrant du jeu, ce sont les animations des expressions du visage qui sont hyper exageré voir iréaliste ! Je pense que l'animateur va trouver pole emploi.

Pour conclure, je lui met un 8 d'encouragement pour les graphismes qui sont vraiment bien réussi, le reste un néant intersidéral. Je pense que ce jeu est destiné aux jeunes public en quête d'histoires americain pie.

boris-kun
Posté le 19 oct. 2015 à 09:01

Je ne comprend ni la note pour ce jeu ni l'engouement qu'il suscite pour les joueurs... Je ne suis peut-être pas du tout dans le public visé; et pourtant...
Pourtant j'adore certain des acteurs (Hayden Panettiere / Peter Stormare etc...) et je suis un fan absolu des expériences de Quantic Dream. Tout est là pour me séduire donc. Mais rien, le grand vide car ce jeu n'est qu'un grand cheminement de vide absolu.
Lorsqu'on propose un story game, il faut bosser son histoire et ici, aucune empathie ne s'installe, aucun sens à l'histoire bourrée de clichés éculés et un vrai vivier de légendes pour ado attardés.
Comment un jeu tel que Beyound two souls, alors qu'il se situe exactement dans le même secteur de gameplay/style peut-il avoir une note moindre ?
12/20 pour la technique et le cast... bref passez votre chemin

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€