Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

jeromeqt73
Posté le 26 août 2015 à 12:29

après avoir jouer 5-6h, voici mon avis:on a du bon!
je ne vais pas revenir sur les qualités et défauts décris par les autres avis mais plus parler de ce qui n'a pas été dit!
on remarque un gros efforts des développeurs pour l'animation faciale des protagonistes: les différents sentiments sont bien retranscrit et une VF pour une fois bien réussit il faut le dire! Avec toutefois une option pour jouer en VOSTFR pour les réfractaires de la VF. Toutefois un bémol sur la synchro labiale du psychanalyste en VF.
on peut rajouter une option que j'appellerai "choix des joueur" qui permet de savoir les décisions prises des autres joueurs mais je la déconseille la première partie car certains risque d'être influencer.
par contre gros point négatif pour ma part: le système gyroscopique! on peut choisir entre le stick ou pencher la manette. Trop galère alors je suis revenu au stick...
à noter une option sympa si on a la caméra: elle vous enregistre dans certains jumpscares ainsi on pourra voir nos sursauts de peur (..ou pas!)

Narukev33
Posté le 30 août 2015 à 11:47

Tout d'abord j'aimerais signaler que je met la note de 20/20 uniquement pour remonter la note général car je pense qu'il mérite un peu plus qu'un 16/20.

Donc, Until Dawn... je trouve que ce jeu est vraiment une réussite au niveau de son scénario. En effet, en plus d'être accrocheur, il nous plonge dans un teenage horror qui nous rappelle beaucoup des films comme Vendredi 13 ou encore peut-être Scream. Il faut savoir que personnellement je ne suis pas très adepte de ce genre de film, mais là je dois avouer que je suis tombé sous le charme.

Ayant adoré Heavy Rain et d'autres jeux du même style, j'ai naturellement eu le "beguin" pour Until Dawn.

Ce que je peux lui reprocher est sans doute les voix française qui, je trouve, sont décalé par rapport au mouvement des lèvres, en plus d'être plutôt moyenne... ainsi que les chutes de fps qui surviennent assez fréquemment et qui gâche le plaisir du jeu.

Tout ça pour dire, que si vous avez envie de vous faire peur et que le système de QTE ne vous laisse pas perplexe, foncez ! Vous ne serez pas déçu.

Noisnamalark
Posté le 26 août 2015 à 16:57

Par où commencer? Déjà les points forts: c'est joli graphiquement, et l'idée des totems est pas trop mauvaise. Les points faibles? Tout le reste.

Commençons par le plus désastreux: le jeu ne fait pas peur. Relisez les tests des autres joueurs et de jvc et trouvez-en un seul qui dit "le jeu fait peur". L'ambiance est travaillée mais ne fait pas mouche, les personnages sont trop cons pour qu'on ait une quelconque empathie envers eux, le scénario est un gigantesque cliché malgré les quelques retournements, reste quelques jumpscares pas cher qui feront peur à ceux qui sont restés bloqués dans les années 1990.

Deuxième point qui fâche: le gameplay. Je sais bien qu'on va me dire "mais c'est comme Heavy Rain" sauf que dans HR le jeu pousse le joueur à la réflexion et fait volontairement passer le gameplay au second plan, ici la seule réflexion à avoir c'est "la meuf jla chauf ou pa??". Parce que oui, pas d'énigme, pas de phase d'action, pas de réflexion intense et logique sur le prochain lieu à visiter, ici c'est tu fais tes QTE, tu fouilles les décors à la recherche d'objet lambda et tu regardes le film (et à 70 boules, ça fait CHER le film).

Ce jeu d'horreur n'est pas un jeu, et encore moins un jeu effrayant. Acheter ce "jeu", c'est payer pour regarder un film sans enjeu jusqu'à ce qu'il dise au joueur d'appuyer sur des boutons aléatoires pendant 5 min pour repartir sur une séquence de vide scénaristique pendant 20 min. A ce prix-là, achetez vous de vrai jeux d'horreurs comme Amnesia ou Outlast, ou des films interactifs avec un scénario et des personnages travaillés comme les jeux Telltales.

julo_maxxx
Posté le 31 août 2015 à 22:46

J'attendais vraiment ce jeu et pi au final un peu déçu. Je m'attendais à mieux. Le "scénario" est vraiment bof pour ne pas spoil et beaucoup de choix sont vraiment annexes et pas importants. Le gameplay est bien, le jeu est beau mais déçu de la tournure de l'histoire qui fait qu'on s'ennuie de plus en plus dans une histoire où l'on a de moins en moins peur à cause de la débilité que cela prend par moment.

Bilan mitigé mais reste une très bonne expérience même si je mettrai ce jeu dans le gore que la peur.

daiwite
Posté le 27 août 2015 à 00:14

simplement magnifique ambiance au rdv des moments de sursaut inattendu rien à dire très bon gameplay et j'en passe. pour moi un des meilleurs jeu de l'année.

Emin-M
Posté le 26 août 2015 à 23:48

Coup de cœur de cette année et à mon sens le meilleur de sa catégorie.

Joe-Danielos
Posté le 26 août 2015 à 15:56

Perso, j'aime ce jeux. Même si (pour être honnête) je ne l'ai pas tout a fait terminé.
Je voudrais juste dire a jv.com... Que le fait que le jeux soit sponso ne donne pas du tout envie de l'acheter et encore moins de vous faire confiance.
Même si au final je ne suis pas en désaccord complet avec votre test, je trouve simplement que le fait d’être sponso gâche votre avis et votre test... on a pas envie d'y croire et pourtant... pour moi, il est plutôt juste, mais bon.
Voila, Je tiens juste a dire que l’époque ou les sponso n'existait pas me manque. Meme si les petit arrangement éditeur / journaleux on surement toujours existé... Bon la ça dessert le jeux et l'avis que les gens peuvent s'en faire, et je trouve ça désolant.
Merci. Et a plus tard. :banzai:

El_padre76200
Posté le 29 août 2015 à 20:21

Un bon gros 17/20 pour ce jeu. Je n'avais pas ressenti une telle ambiance depuis longtemps, graphiquement propre et un bande son de très grande qualité. Pour moi deux défauts à noter, déjà la VF est très moyenne ( Sam/Hayden Panettiere a une vois de canard en VF à certains moments) et le scénario bien que lambda pendant les trois premiers quarts du jeu il reprenait les bases d'un bon vieux slasher mais le dernier quart et les wendigos transforment ce dernier quart de jeux en un bordel monstrueux ou on vous bourre d'informations pour justifier ça. Malgrés ces deux défauts on se laisse prendre par cette ambiance et les personnalités de chaque protagoniste. En somme un très bon jeux qui se hisse au dessus des survival horror sortis ces dernier temps.

Mamadou__Sakho
Posté le 27 août 2015 à 13:23

Ce jeux est vraiment une perle. J ai eu peur après de nombreuses critiques de professionnels, mais mon instinct m'a dit de le prendre , je ne regrette pas on est directement mis a contribution dans le jeux , graphismes magnifique , l'ambiance sonore digne des plus grands films a suspens... J ai adoré Heavy Rain , déçut par beyond to soul et surpris en bien de Until Dawn . Seul petit bémol parfois le gameplay un peu difficile a manier . Enfin pour finir ca fait 3-4 ans qu un jeux m avait pas fait sursauté ;

lylawars
Posté le 29 août 2015 à 14:32

Que dire ? Un jeu bourré qui regroupe tout les clichés des films d'horreurs, des dialogues nanardesque et des personnes sans charisme. Ajoutez à ça un ennuie profond et du vide dans l'histoire, il faut attendre plusieurs heures avant qu'il se passe quelques chose qui peut vous reveiller devant votre télévision. Alors qu'est ce qui ce passe avant ? Et bien des discutions sexuelle d'adolescent, des engueulades et du blabla qu'on peux croire à un épisode des "feu de l'amour". Le côté marrant du jeu, ce sont les animations des expressions du visage qui sont hyper exageré voir iréaliste ! Je pense que l'animateur va trouver pole emploi.

Pour conclure, je lui met un 8 d'encouragement pour les graphismes qui sont vraiment bien réussi, le reste un néant intersidéral. Je pense que ce jeu est destiné aux jeunes public en quête d'histoires americain pie.

ibanez-rg
Posté le 27 nov. 2015 à 10:59

Plaisant et pleins de promesses au départ, petit à petit, le jeu finit (assez vite) par nous décevoir et nous agacer.
Pas la peine de parler de ce jeu pendant des heures, de reciter les points positifs (au vu de ma note je vais plutot citer ce qui m'à déplu)
- Phases d'exploration/recherche d'indices LONGUES et barbantes. On est dans un jeu ou 8 jeunes ados risquent leur vies perdus dans la montagne, vous pensez vraiment qu'ils (ou nous) aient quelque chose à faire de ce qui a pu se passer dans une mine en 1952? La jouabilité pour se déplacer est juste insupportable, si l'on pouvait se déplacer plus vite et plus efficacement, le jeu perdrait facilement un tier de sa durée de vie...
- L'histoire... si au début le jeu est plaisant et met assez bien dans l'ambiance, on déplore pas mal de chose. Premièrement, on sait directement qui est le coupable (faut pas chercher très loin). Deuxièmement, vous vous attendiez à une histoire plausible avec juste un ou plusieurs tueurs? pas de chance, vous finirez par rencontrer des monstres (oui des monstres) avec tous les clichés qui vont avec (malédiction de la montagne...ouuuhhhh ca fait peur, tribu indigène, "le vieux qui sait tout")
Le jeu finit donc par tourner dans le plus profond ridicule et finit en apothéose dans un final cliché et hollywoodien au possible.
Rejouabilité oui, mais faut il encore en avoir envie...

Sebfully
Posté le 27 août 2015 à 13:56

Beaucoup trouveront qu'Until Dawn est long à démarrer et que pendant les 2 premières heures on ne fait que participer à des conversations en regardant certains protagonistes se disputer ou, au contraire filer le parfait amour mais cette très longue partie est nécessaire pour poser les bases et par exemple s'attacher à Josh ou détester Emily.
Graphiquement le jeu est réussi, le doublage français est plutôt bon (même si la synchronisation labiale n'est pas au point) pour ma part j'ai préféré la VO qui elle, est une totale réussite, les bruitages sont dans la moyenne et les thèmes musicaux sont honnêtes (en revanche le générique est lui très accrocheur).
Bref, sans repousser les limites de la PS4, "Until Dawn" est esthétiquement réussi.
Côté scénario(s) on reste dans du très classique avec de nombreux emprunts au cinéma (je ne citerai pas le nom des films afin de ne pas gâcher le suspense), aux jeux vidéos (les séances chez le psychologue sont directement inspirées de celles de "Silent Hill : Shattered Memories" (sorti en 2010 sur Wii et PS2) ou à des séries TV.
"Until Dawn" parvient tout de même à nous surprendre en jonglant avec la temporalité (passé, présent, futur se croisent très souvent) et implique le joueur grâce aux systèmes de choix (façon "The Walking Dead") un peu comme le faisait "Heavy Rain" (contrairement à l'ennuyeux "Beyond : Two Souls") et on a du mal à lâcher le paddle tant on veut savoir la suite de l'histoire sans parler des fameuses interrogations du style "si j'avais répondu ça à la place ou fait telle action que ce serait il passé?"

Saint_JOGA
Posté le 09 août 2017 à 11:55

Until Dawn est un jeu d'aventure en survival horror, où 8 ados se retrouvent seuls dans un chalet et ses environs à la montagne, voient leur fête virer au drame et devront survivre jusqu'à l'aube.
Avec une maniabilité rigide et lente à la Resident Evil pour tout ce qui est recherche (d'indices et de collectibles) et des séquences plus mouvementées avec des QTE généralement pour survivre (échapper au danger), vous aurez aussi des choix à faire qui influenceront les relations entre les personnages et l'histoire. C'est le principe du jeu : L'EFFET PAPILLON ! (Le simple battement d'ailes insignifiant d'un papillon peut par la suite se transformer en une tornade catastrophique)
L'intérêt du jeu se trouve dans son scénario que vous aurez donc la possibilité de modifier. Bien sûr la trame principale, elle, restera la même (mais pourra vous amener à des fins différentes).
L'histoire est vraiment réussie, cohérente quelque soit vos choix, terrifiante et bourrée de rebondissements.
Les protagonistes ont tous leur personnalité qui est très travaillée. Le jeu des acteurs est d'ailleurs tout à fait correct, bien que l'animation soit un peu rigide. Les voix et le ton employé est de très bonne facture, seul bémol : la synchronisation labiale de la version Française qui est complètement ratée.
Les musiques et bruitages collent parfaitement à l'ambiance et renforce l'immersion.
Graphiquement ça reste acceptable, sans plus.
La durée de vie est convenable pour ce style de jeu, comptez 6-7 heures, mais si vous voulez voir toutes les fins, possibilités et tout récupérer (donc le Platiner) tablez sur une bonne vingtaine d'heures, ce qui est tout à fait raisonnable.

Until Dawn est un très bon "slasher movie" retranscrit en jeu vidéo !

Emma2357
Posté le 19 janv. 2016 à 21:27

Grosse deception pour moi sur ce jeu , je m attendais vraiment a autre chose , c est plus un film qu un jeu , et bcp de cinematique , je l ai fini mais j ai vraiment eu du mal a m accrocher , je deconseille ce jeu si vous voulez de l action !

Ismaat
Posté le 27 sept. 2015 à 23:33

Un 14/20 est largement suffisant pour ce jeu. Certe il est très sympa à jouer, graphiquement correct, gameplay pas totalement mediocre (la possibilité de bouger la caméra aurait été sympa) et histoire fort sympathique dans le genre horreur. Cependant je ne comprend pas comment perdre des personnages... Certe il est facile d'en perdre, mais il est tout aussi facile de les garder vivant... (notamment grâce aux totems de prédictions).

Ma foi terminer une fois avec 3 pertes dans l'équipe de base, dont 2 obligatoires me semble-t-il. Donc pas de réel difficulté avec un peu de mémoire et de bon sens, les actions que vous ferez seront forcément les bonnes.

Il me semble que 19/20 est une note un peu trop élevée pour ce jeu qui ne mérite guère plus que 16 voir 17 pour un amoureux de ce genre de jeu. Dans l'ensemble il est plaisant mais je vous conseil d'attendre que le prix baisse dans les 30 euros d'occasion pour vous lancer dans l'aventure.

Fnac Marketplace PS4 15.00€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 18.63€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 19.99€