17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Shiranui
Posté le 08 mai 2016 à 18:58

Un slasher interactif avec une histoire dont on a l'impression de connaître la fin d'avance tant nous reconnaissons les clichés dès les premières minutes de jeu (le sportif, la strong and independant woman, la garce, le geek timide, etc...)

Cependant, le jeu est beaucoup moins linéaire qu'on pourrait le croire, car il laisse la part belle à l'exploration à quiconque se mettra en tête d'en percer les secrets, les détails de l'histoire ne se dévoilant qu'à ceux qui feront l'effort de chercher tous les indices disséminés dans les décors.

De plus, la survie, ou non, des personnages, dépendront de vos choix. En fonction de vos choix, de votre dextérité, et des efforts auxquels vous consentirez, ils vivront ou mourront, ça ne dépend que de vous.

glovak
Posté le 05 mai 2016 à 19:12

Scénario juste super des graphismes pas mal une atmosphère digne de film d'horreur des personnages très différents mais super dans le jeu vivement le prochain je recommande énormément pour les puristes du genre

roiemma_bis
Posté le 03 mai 2016 à 12:40

Une bonne surprise mais avec un petit gout de déception quand même sur la fin. Une petite déception car le jeu prend une tournure inattendu (même si on pouvait s'attendre a quelque chose dans ce genre au vu des premiers chapitres) mais j'ai étais surpris. Mais j'aurais aimé resté dans la lignée des premiers épisodes.
Graphiquement le jeu est trés beau des décors, a la modélisation des personnages. Le gameplay est simpliste mais c'est le genre qui veut ça. L'histoire est sympa a suivre bien que parfois le rythme est trop lent. C'est un film interactif mais bien supérieur au teiltales car les choix ne se limite pas a des choix moraux mais carrément sur l'histoire et les personnages.
En effet en fonction de vos choix certaines scènes changent et personne n'ait obliger de mourir ou de vivre....

J'ai bien aimé mais je ne le referais pas au vu du changement dans le scénario qui m'a laissé sur ma faim.
Un gros plus aussi sur le fait que le jeu se base sur nos peurs car c'est une excellente idée et bien mis en avant.

Un jeu a faire pour son ambiance et ses choix multiples qui ont beaucoup de répercutions.

nidget
Posté le 21 avr. 2016 à 17:44

Note: je n'ai pas encore terminé ce jeu, mais je dois tout doucement approcher de la fin.
Dans le même genre, catégorie entre cinéma et jeu, j'avais fait Heavy Rain il y a quelques années. Ce jeu avait reçu une critique et des avis plus qu'élogieux sur PS3. Pourtant, je n'avais pas vraiment aimé: pas assez de choix, graphismes moyens, histoire trop téléphonée, pas assez captivante, pas super bien joué. Bref, je m'étais ennuyé avec Heavy Rain.
Avec Until Dawn, on est tout à fait dans le contraire: les acteurs jouent super bien, on a l'impression de mener une véritable enquête dans laquelle on se sent véritablement impliqué (bien que l'histoire démarre un peu lentement), les décors sont magnifiques, le scénario est bien foutu, on n'arrête pas de faire des choix, c'est même un peu flippant par moment. J'ai vraiment hâte de le terminer. De mon point de vue, ne pas le faire serait passer à côté d'une formidable expérience. Je ne regrette absolument pas d'avoir donné une seconde chance à ce type de jeux.

evildance
Posté le 07 avr. 2016 à 21:17

Until dawn, c'est un jeu qui n'en est pas un, mais n'empêche un résultat surprenant et un divertissement de qualité ! :hap: ALORS oui, il est plus un film interactif qu'un jeu, puisque la base du gameplay est principalement les QTE et les mouvements de joystiks mais bon, c'est pas comme si c'était une déception d'avoir un gameplay aussi pauvre. Non, ici la grosse déception est introuvable, tant l'univers est convaincant, le scénario est pleins de rebondissements imprévisibles. L'animation des personnages est bluffante.
Les seuls points noires sont en majeure partie pour ma part les graphismes (pas de 60 fps pour un jeu couloir, qui plus avec de grosses chutes de framerate par moment, et des décors qui se ressemblent tous), et la bande son, qui n'est vraiment pas recherché. C'est surtout les graphismes qui pénalisent le jeu. Reste au final une mise en scène et une histoire recherché, qui m'ont rappelé personnellement le film "La cabane dans les bois" (J.Whedon) ! A faire d'autant plus qu'il n'est pas onéreux et pas très long.

Alyasol
Posté le 05 avr. 2016 à 14:11

Jeu interessant,l'histoire (ou plutot les histoires) sont prenantes.J'ai appris pas mal de choses en y jouant,l'effet papillon c'est vraiment une base de notre monde,chacune de nos actions,mêmes les plus infimes a ses repercussions sur l'avenir.
Graphismes somptueux,voix FR pas mal,Vo très bonne.
Seul mauvais points du jeu,la durée de vie.
Sinon top

RatpIZI
Posté le 26 mars 2016 à 03:05

20/20 et si j'aurai pu mettre plus je l'aurai fais sans hesiter !

J'ai tout simplement adoré ! Je voulais vraiment profiter a fond du jeu,du coup bah je n'ai fait que d'y jouer la nuit aucune lumiere le son a fond dans le casque..et j'ai flippé de ouf ! Mais c'était vraiment ce que je recherché sur un jeu d'horreur et Until Dawn a totalement été a la hauteur de mes attentes.

alexkking
Posté le 19 mars 2016 à 23:00

Super jeu! Une super ambiance, de super graphisme et les objets à ramasser ne servent pas à rien, ils permettent de faire les bons choix comme les totems et d'autres qui permettent de mieux comprendre l'histoire. On peut le refaire pour essayer de tous les sauver ou tous les tués.

ValMax91
Posté le 13 mars 2016 à 19:19

Until Dawn est un jeu excellent. On s'attache dès le début de l'histoire aux personnages et à leurs caractères différents qui influent sur leurs choix. Et c'est justement ce qui fait le gros point positif de ce jeu : l'effet papillon. Chaque choix influe sur les interactions entre les personnages, ce qui peut avoir de lourdes conséquences quelques heures de jeu plus tard ... La moindre décision modifie l'histoire, et peut décider de la vie ou de la mort d'un personnage. Je l'ai terminé 4 fois et je continue de flipper à chaque scène un peu ... angoissante :-)))
Je suis passionné de jeu vidéo, et celui ci est pour moi une réussite totale. Donc 20/20 pour ce petit bijou exclusivité PS4.

lenamekianblond
Posté le 07 mars 2016 à 22:29

Excellent jeu :
- Un système de choix/conséquences très intéressants
- une bonne rejouabilité
- très beau graphismes + environements variés
- incarné 8 amis et décider de leurs sorts c'est génial

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 10:05

Titre sympathique qui surf sur la vague des slasher. Plus on avance plus l'histoire se révèle dans son horreur et c'est tant mieux. Dommage que la maniabilité soit si lourde !

amine_22
Posté le 17 déc. 2015 à 20:26

Hate du prochain épisode Until Dawn 2 ! Vraiment il est magnifique celui ci, juste dommage qu'il ce fini vite, HATE HATE HATE DU PROCHAIN UNTIL DAWN !

Keathon
Posté le 08 déc. 2015 à 23:05

Un très bon jeu personnalisé en fonction de vos choix !
J'ai vécu le jeu à 100%
Je regrette cependant certains points :

Les déplacements sont horribles et lents !
Le système des totems... Finalement pas très intéressant et efficient.

Pour ceux qui aiment les films thriller/science fiction horreur, je vous le conseille, c'était top

J'ai pu garder quatre personnes.. et demie :D

Forza-
Posté le 26 nov. 2015 à 21:27

C'est incroyable comme un jeu peu nous faire ressentir des choses similaire à ce que la vie a à nous offrir. Until Dawn est un titre révélateur et sans aucun doute l'un des meilleurs en matière de Survival-Horror.
Imaginez-vous piégez à travers des montagnes et aucune porte de sortie à l'horizon pour seul but... SURVIVRE. Mais ne craignez rien, vous n'êtes pas seul, il y a vos amis... Mais pas que.

Le jeu est très varié et très dynamique malgré ce qu'on pourrait croire dans ces débuts.
Voici ma propre évaluation du jeu. Réagir comme vous le feriez en vrai et le cours de l'histoire ce déroulera en fonction de votre personnalité dans un sens. Faites en l'expérience, vous ne serez pas décu.

+ :d)
-Des graphismes à couper le souffle.
-Une histoire digne d'un bon film américain.
-Une musique et des bruitages très bien réalisés.
-Des personnages variés et ayant chacun un caractère bien distinct !
-Une histoire que vous construirez vous même !

- :d)
-Jeu un peu trop court (comptez 15-20h en explorant bien tout).
-L'intrigue s'estomp assez rapidement.

Merci d'avoir lu. Forza.

Abdel_Murrap
Posté le 26 oct. 2015 à 19:44

Il est des jeux qui vous transportent, vous fascine, et vous font peur.

Dans la lignée d'un heavy rain, until dawn est LE film interactif de la PS4.

Très beau graphiquement, peu de bugs, durée de vie correcte pour un film interactif, rejouabilité, bande-son terrorisante... ; sont les maîtres mots de ce titre qui ravira petits et grands.

Mais le gros point fort de ce film, c'est son scénario.
Oubliez les Saw, les exorcistes et autres navets de bas étages.

Until dawn, probablement l'une des meilleures expériences de la console far de Sony.

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€