Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

ValMax91
Posté le 13 mars 2016 à 19:19

Until Dawn est un jeu excellent. On s'attache dès le début de l'histoire aux personnages et à leurs caractères différents qui influent sur leurs choix. Et c'est justement ce qui fait le gros point positif de ce jeu : l'effet papillon. Chaque choix influe sur les interactions entre les personnages, ce qui peut avoir de lourdes conséquences quelques heures de jeu plus tard ... La moindre décision modifie l'histoire, et peut décider de la vie ou de la mort d'un personnage. Je l'ai terminé 4 fois et je continue de flipper à chaque scène un peu ... angoissante :-)))
Je suis passionné de jeu vidéo, et celui ci est pour moi une réussite totale. Donc 20/20 pour ce petit bijou exclusivité PS4.

lenamekianblond
Posté le 07 mars 2016 à 22:29

Excellent jeu :
- Un système de choix/conséquences très intéressants
- une bonne rejouabilité
- très beau graphismes + environements variés
- incarné 8 amis et décider de leurs sorts c'est génial

wynner92
Posté le 19 févr. 2016 à 10:05

Titre sympathique qui surf sur la vague des slasher. Plus on avance plus l'histoire se révèle dans son horreur et c'est tant mieux. Dommage que la maniabilité soit si lourde !

amine_22
Posté le 17 déc. 2015 à 20:26

Hate du prochain épisode Until Dawn 2 ! Vraiment il est magnifique celui ci, juste dommage qu'il ce fini vite, HATE HATE HATE DU PROCHAIN UNTIL DAWN !

Keathon
Posté le 08 déc. 2015 à 23:05

Un très bon jeu personnalisé en fonction de vos choix !
J'ai vécu le jeu à 100%
Je regrette cependant certains points :

Les déplacements sont horribles et lents !
Le système des totems... Finalement pas très intéressant et efficient.

Pour ceux qui aiment les films thriller/science fiction horreur, je vous le conseille, c'était top

J'ai pu garder quatre personnes.. et demie :D

Forza-
Posté le 26 nov. 2015 à 21:27

C'est incroyable comme un jeu peu nous faire ressentir des choses similaire à ce que la vie a à nous offrir. Until Dawn est un titre révélateur et sans aucun doute l'un des meilleurs en matière de Survival-Horror.
Imaginez-vous piégez à travers des montagnes et aucune porte de sortie à l'horizon pour seul but... SURVIVRE. Mais ne craignez rien, vous n'êtes pas seul, il y a vos amis... Mais pas que.

Le jeu est très varié et très dynamique malgré ce qu'on pourrait croire dans ces débuts.
Voici ma propre évaluation du jeu. Réagir comme vous le feriez en vrai et le cours de l'histoire ce déroulera en fonction de votre personnalité dans un sens. Faites en l'expérience, vous ne serez pas décu.

+ :d)
-Des graphismes à couper le souffle.
-Une histoire digne d'un bon film américain.
-Une musique et des bruitages très bien réalisés.
-Des personnages variés et ayant chacun un caractère bien distinct !
-Une histoire que vous construirez vous même !

- :d)
-Jeu un peu trop court (comptez 15-20h en explorant bien tout).
-L'intrigue s'estomp assez rapidement.

Merci d'avoir lu. Forza.

Abdel_Murrap
Posté le 26 oct. 2015 à 19:44

Il est des jeux qui vous transportent, vous fascine, et vous font peur.

Dans la lignée d'un heavy rain, until dawn est LE film interactif de la PS4.

Très beau graphiquement, peu de bugs, durée de vie correcte pour un film interactif, rejouabilité, bande-son terrorisante... ; sont les maîtres mots de ce titre qui ravira petits et grands.

Mais le gros point fort de ce film, c'est son scénario.
Oubliez les Saw, les exorcistes et autres navets de bas étages.

Until dawn, probablement l'une des meilleures expériences de la console far de Sony.

Malicieuse10
Posté le 17 oct. 2015 à 04:09

En peu de temps nous sommes vite plongée dans l'histoire typique d'un film d'horreur classique à la sceam et compagnie. Les possibilités influence sur le jeu et tout l'histoire prend son sens. Je le conseil vivement pour une toute nouvelle expérience

touptykiller
Posté le 12 oct. 2015 à 12:45

Certain crie au scandal car pas assez d'actions a faire mais quand on se met sur ce genre de jeux on sait à quoi s'attendre. perso je lai trouvé magnifique tant au niveau des graphisme que de l'ambiance. un petit bemol pour la seconde moitié du jeux car j'aurais préféré rester dans un scénario avec le tueur psychopathe.

gary-cam
Posté le 03 oct. 2015 à 13:52

18/20 car l'ambiance du jeu est tout simplement géniale ! les graphisme et la qualité audio sont dignes de la puissance de la PS4. Plus vous avancerez dans le jeu plus la rejouabilité s'annonce intéressante car c'est à ce moment là que l'on se rend compte que le moindre choix impacte totalement la suite des évènements. (effet papillon BEAUCOUP plus important que dans Heavy Rain pour les fans du genre)

Seuls points négatifs: pas toujours évident de voir aux alentours et la vf de temps en temps décalé mais sans plus ;)

A prendre absolument pour une bonne expérience de jeu qui change de l 'ordinaire!

Pollos_locos
Posté le 01 oct. 2015 à 00:30

Un vrai film interactif au scénario vraiment excellent. Tout les genres de film d'horreur y passe et l'histoire a de nombreux rebondissement. Je l'ai fait avec ma copine (je jouais les mecs et elle jouait les meufs) et on a tout les 2 kiffé alors qu'elle ne joue jamais aux jeux vidéos d'habitude !

Au passage la VF est excellente et la motion capture fait des merveilles les personnages sont très expressif !!

Une réussite !

Sweeky21250
Posté le 21 sept. 2015 à 11:50

Graphisme époustouflant gameplay super et franchement une intrigue, Sony a envoyer du très très lourd avec ce jeu. Les moments où on a peur son assez sympa. Je recommande vivement ce jeu

llhp
Posté le 21 sept. 2015 à 08:27

Vraiment ravi de voir un jeu sans trop de coupures de rythme et finissable par tout un chacun. Histoire agréable bien qu' horrifique .Un must have.

Lesgamers54400
Posté le 20 sept. 2015 à 15:28

J'aime bien, il est cool, atmosphère film d'horreur avec des rebondissements.
La vie des personnages sont entre nos mains 😈

Les acteurs sont plutôt bien fait.
L'environnement est plutôt lugubre j'adore.
Scénario prenant.

Bref un bon jeu.

zufoi
Posté le 26 août 2015 à 14:31

Je ne suis pas tout à fait en accord avec la note de JVC. Until dawn est à la hauteur de mes espérances. On nous propose ici un nouveau style de jeu, ou certe il n'y a pas de quête ou de grande map à explorer, mais ou l'ambiance est remarquable, et ou l'on reste accroché à sa manette du début à la fin. Graphiquement le jeu est splendide, la modélisation des personnages est parfaite. Le jeu de lumière est aussi excellent et l'atmosphère qui se dégage est assez dérangeante. Ca fait du bien de voir des persos qui ne sont habillés comme nous et non pas comme toujours avec une épée et une cape médiévale... L'histoire est vraiment très sympa et chaque choix que l'on fait à une répercussion sur la suite de l'aventure. Le seul petit bémol est dans la durée de vie, car on aurai voulu frissonner plus longtemps dans cette montagne...

Fnac Marketplace PS4 15.00€ Cdiscount PS4 18.63€ Amazon PS4 18.63€ Fnac PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 19.99€