Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

FiondeKlarsfeld
Posté le 06 déc. 2017 à 20:05

Un jeu honnête, intéressant pour une première partie. On sent un mélange efficace entre Souviens-toi l'été dernier, SAW et Outlast. Cependant, l'ambiance n'est pas du tout crédible, les soi-disant "ados" ont des physiques de mannequins de 30 ans et ne sont pas attachants, on dirait vraiment une ambiance à la Scream avec des monstres en fait. Le jeu en lui-même fait un peu peur quand-même d'où la note supérieure à la moyenne, mais il se finit très rapidement et les possibilité de rejouabilité sont faibles (presque rien ne change en réalité). Bref, si vous le trouvez à 15 euros allez-y, et revendez-le juste après.

hellexs68
Posté le 20 nov. 2017 à 22:13

j'ai jamais acheter ce jeu mais il était gratuit sur le PlayStation Store et je l'ai acheté et finalement je suis agréablement surpris même si je trouve ça limite d'appeler ça un jeu

BCASTELLE77
Posté le 23 août 2017 à 14:20

Très bon "film interactif", bien prenant et au rythme haletant. La technique est relativement bonne, et les personnages ont une véritable profondeur, avec des liens affectifs et des traits de caractère qui évoluent au cours du jeu selon nos décisions. On a véritablement l'impression de pouvoir influer à tout moment sur la vie ou la mort de ces personnages. Finir l'histoire avec les 8 persos en vie est un challenge. On pourra cependant regretter une histoire style thriller au finish pas si exceptionnel que ça, une durée de vie assez courte (6 à 7 heures) et un début (les deux premières heures) plutôt mou. Et une VF presque nulle, heureusement il est possible de mettre le jeu en VOST directement depuis le menu pause. A faire, d'autant plus qu'il est désormais à petit prix.

nathayogi
Posté le 07 juil. 2017 à 02:53

À jouer dans le noir, sur un écran géant, et avec un home-cinema digne de ce nom pour tirer toute la quintessence du jeu. J'ai adoré le côté cinématographique du titre.

randomghost
Posté le 02 juil. 2017 à 18:45

Je me suis décidée à créer un compte sur jeuxvideo.com après avoir jouer à Until Dawn ; je tenais à le noter car il fait parti de mes meilleures expériences sur console.

Ce qui nous frappe en premier lieu, c'est l'ambiance. Que ça soit par le biais de la bande son, les décors ou encore les jeux de lumière, tout est parfaitement orchestré pour mettre le joueur en immersion totale. Attendez vous à avoir quelques sueurs froides.

Le scénario est bien ficelé et riche en rebondissements. La diversité et la liberté des choix qui sont données offrent une expérience de jeu différente à chaque nouvelle partie - choix qui ne sont d'ailleurs pas toujours faciles et qui peuvent avoir de lourdes conséquences par la suite. Vous êtes maître de cette histoire, c'est vous qui l'écrivez.

Le casting est très bon et le jeu d'acteurs plutôt convaincant.

Si on veut chipoter, on peut reprocher à la caméra d'être parfois capricieuse.

C'est le genre qui manque un peu dans le paysage du jeu vidéo.
Celui-là est une vraie réussite et si vous hésitez, je n'aurai qu'une seule chose à vous dire : FONCEZ !

MisterCroft35
Posté le 29 déc. 2016 à 20:09

Un excellent jeu sous forme de film, tout y est pour vous procurer une véritable sensation d'opression permanente, les lieux visités sont tous très sympas bien qu'effratyant. rien à re dire c'est un très bon jeu survival horror

The_Station__32
Posté le 17 nov. 2016 à 01:17

Au commencement , l'histoire semble intéressante on embarque bien dans le mécanisme et les personnages colorés. Plus ça avance et moins le jeux ma semblé s'orienter vers un dénouement logique .coup de théâtre assez ridicule dans l'histoire , les graphiques bien confectionné bande de son structuré mais un jeux qui pour moi a finir q'une seul fois et au revoir .

Shiranui
Posté le 08 mai 2016 à 18:58

Un slasher interactif avec une histoire dont on a l'impression de connaître la fin d'avance tant nous reconnaissons les clichés dès les premières minutes de jeu (le sportif, la strong and independant woman, la garce, le geek timide, etc...)

Cependant, le jeu est beaucoup moins linéaire qu'on pourrait le croire, car il laisse la part belle à l'exploration à quiconque se mettra en tête d'en percer les secrets, les détails de l'histoire ne se dévoilant qu'à ceux qui feront l'effort de chercher tous les indices disséminés dans les décors.

De plus, la survie, ou non, des personnages, dépendront de vos choix. En fonction de vos choix, de votre dextérité, et des efforts auxquels vous consentirez, ils vivront ou mourront, ça ne dépend que de vous.

glovak
Posté le 05 mai 2016 à 19:12

Scénario juste super des graphismes pas mal une atmosphère digne de film d'horreur des personnages très différents mais super dans le jeu vivement le prochain je recommande énormément pour les puristes du genre

roiemma_bis
Posté le 03 mai 2016 à 12:40

Une bonne surprise mais avec un petit gout de déception quand même sur la fin. Une petite déception car le jeu prend une tournure inattendu (même si on pouvait s'attendre a quelque chose dans ce genre au vu des premiers chapitres) mais j'ai étais surpris. Mais j'aurais aimé resté dans la lignée des premiers épisodes.
Graphiquement le jeu est trés beau des décors, a la modélisation des personnages. Le gameplay est simpliste mais c'est le genre qui veut ça. L'histoire est sympa a suivre bien que parfois le rythme est trop lent. C'est un film interactif mais bien supérieur au teiltales car les choix ne se limite pas a des choix moraux mais carrément sur l'histoire et les personnages.
En effet en fonction de vos choix certaines scènes changent et personne n'ait obliger de mourir ou de vivre....

J'ai bien aimé mais je ne le referais pas au vu du changement dans le scénario qui m'a laissé sur ma faim.
Un gros plus aussi sur le fait que le jeu se base sur nos peurs car c'est une excellente idée et bien mis en avant.

Un jeu a faire pour son ambiance et ses choix multiples qui ont beaucoup de répercutions.

nidget
Posté le 21 avr. 2016 à 17:44

Note: je n'ai pas encore terminé ce jeu, mais je dois tout doucement approcher de la fin.
Dans le même genre, catégorie entre cinéma et jeu, j'avais fait Heavy Rain il y a quelques années. Ce jeu avait reçu une critique et des avis plus qu'élogieux sur PS3. Pourtant, je n'avais pas vraiment aimé: pas assez de choix, graphismes moyens, histoire trop téléphonée, pas assez captivante, pas super bien joué. Bref, je m'étais ennuyé avec Heavy Rain.
Avec Until Dawn, on est tout à fait dans le contraire: les acteurs jouent super bien, on a l'impression de mener une véritable enquête dans laquelle on se sent véritablement impliqué (bien que l'histoire démarre un peu lentement), les décors sont magnifiques, le scénario est bien foutu, on n'arrête pas de faire des choix, c'est même un peu flippant par moment. J'ai vraiment hâte de le terminer. De mon point de vue, ne pas le faire serait passer à côté d'une formidable expérience. Je ne regrette absolument pas d'avoir donné une seconde chance à ce type de jeux.

evildance
Posté le 07 avr. 2016 à 21:17

Until dawn, c'est un jeu qui n'en est pas un, mais n'empêche un résultat surprenant et un divertissement de qualité ! :hap: ALORS oui, il est plus un film interactif qu'un jeu, puisque la base du gameplay est principalement les QTE et les mouvements de joystiks mais bon, c'est pas comme si c'était une déception d'avoir un gameplay aussi pauvre. Non, ici la grosse déception est introuvable, tant l'univers est convaincant, le scénario est pleins de rebondissements imprévisibles. L'animation des personnages est bluffante.
Les seuls points noires sont en majeure partie pour ma part les graphismes (pas de 60 fps pour un jeu couloir, qui plus avec de grosses chutes de framerate par moment, et des décors qui se ressemblent tous), et la bande son, qui n'est vraiment pas recherché. C'est surtout les graphismes qui pénalisent le jeu. Reste au final une mise en scène et une histoire recherché, qui m'ont rappelé personnellement le film "La cabane dans les bois" (J.Whedon) ! A faire d'autant plus qu'il n'est pas onéreux et pas très long.

Alyasol
Posté le 05 avr. 2016 à 14:11

Jeu interessant,l'histoire (ou plutot les histoires) sont prenantes.J'ai appris pas mal de choses en y jouant,l'effet papillon c'est vraiment une base de notre monde,chacune de nos actions,mêmes les plus infimes a ses repercussions sur l'avenir.
Graphismes somptueux,voix FR pas mal,Vo très bonne.
Seul mauvais points du jeu,la durée de vie.
Sinon top

RatpIZI
Posté le 26 mars 2016 à 03:05

20/20 et si j'aurai pu mettre plus je l'aurai fais sans hesiter !

J'ai tout simplement adoré ! Je voulais vraiment profiter a fond du jeu,du coup bah je n'ai fait que d'y jouer la nuit aucune lumiere le son a fond dans le casque..et j'ai flippé de ouf ! Mais c'était vraiment ce que je recherché sur un jeu d'horreur et Until Dawn a totalement été a la hauteur de mes attentes.

alexkking
Posté le 19 mars 2016 à 23:00

Super jeu! Une super ambiance, de super graphisme et les objets à ramasser ne servent pas à rien, ils permettent de faire les bons choix comme les totems et d'autres qui permettent de mieux comprendre l'histoire. On peut le refaire pour essayer de tous les sauver ou tous les tués.

Fnac Marketplace PS4 15.00€ Amazon PS4 18.63€ Cdiscount PS4 18.63€ Rakuten PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Fnac PS4 19.99€