17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Marvesta
Posté le 22 oct. 2023 à 21:05

"Until Dawn" est bien plus qu'un simple jeu vidéo d'horreur à choix, c'est une expérience de jeu inoubliable qui conjugue habilement l'atmosphère, l'ambiance, la musique et les décors pour créer un chef-d'œuvre d'horreur narrative. Sorti en 2015, ce jeu de Supermassive Games repousse les frontières du genre.

L'une des premières choses qui frappe quand on commence "Until Dawn" est son ambiance exceptionnelle. Les décors sont à couper le souffle, allant des montagnes enneigées aux sombres couloirs abandonnés. Chaque environnement respire le réalisme, contribuant à l'immersion du joueur dans cet univers terrifiant. Les détails sont soignés, et rien n'est laissé au hasard, que ce soit les décors intérieurs ou extérieurs.

La musique est un autre point fort du jeu. Elle crée une atmosphère époustouflante, alternant entre le subtil et le glaçant, en résonance avec l'action. Les éléments sonores ajoutent encore plus d'authenticité à l'expérience, vous donnant souvent des frissons dans le dos.

Mais là où "Until Dawn" se distingue vraiment, c'est son scénario brillamment conçu. Chacun de vos choix, parfois apparemment insignifiants, peut influencer le destin des huit personnages et leur relation. Le jeu est une toile complexe de conséquences, tout est méticuleusement ficelé. Vous pouvez rejouer le jeu plusieurs fois et découvrir de nouvelles facettes à chaque fois, grâce à différentes décisions prises.

Les personnages, incarnés par un groupe de jeunes, sont variés et bien écrits. Chacun a sa personnalité et ses relations, qui évoluent au gré de vos décisions. Vous pouvez les préférer les uns aux autres, mais tous ont une part d'humanité qui les rend attachants. Vous ressentirez le poids de la responsabilité pour chacun d'entre eux, car la mort d'un personnage est un échec personnel.

Malgré ses nombreux points forts, "Until Dawn" n'est pas exempt de défauts. Certaines personnes pourraient noter que le jeu peut sembler un peu incohérent lorsqu'on le recommence plusieurs fois, car vous remarquerez des éléments qui n'ont pas lieu d'être en connaissant déjà l'histoire. De plus, l'astuce de maintenir la manette immobile dans certains moments est parfois difficile à maîtriser et peut sembler frustrante. Aussi, les couloirs du chalet peuvent être trop sombre et difficilement lisible.

Un autre aspect qui rend "Until Dawn" inoubliable est la manière dont il dévoile l'histoire à travers les indices. L'histoire des sœurs, l'origine des entités dans la montagne, l'énigmatique homme dangereux - tout cela se dévoile progressivement, vous incitant à chercher activement des indices pour reconstituer le puzzle. Il y a tout un univers en toile de fond qui rend ce jeu unique et inoubliable.

En fin de compte, "Until Dawn" reste un chef-d'œuvre d'horreur narrative qui redéfinit le genre des jeux à choix, en poussant encore plus loin les possibilités narratives et émotionnelles. Vous pouvez y revenir à maintes reprises et découvrir de nouveaux secrets à chaque fois, le rendant d'autant plus mémorable malgré quelques petits défauts. C'est le meilleur jeu d'horreur narratif à choix auquel j'ai eu le plaisir de jouer, une expérience qui restera gravée dans ma mémoire de joueur. Une vraie pépite.

Arrow3413
Posté le 04 mai 2023 à 15:53

Ce jeu est incroyable vraiment avec un bon fil rouge une dinguerie j’ai pris un mal un plaisir à le faire mélangé entre humour et horreur nous sommes sans arrêt dans le flou entre les méchant celte super bien

WalaQueCFaux
Posté le 31 mars 2023 à 19:37

Un excellent jeu.
Je l'ai fini hier, testé tardivement car viens tout juste d'acquérir la ps4. Avec le psplus, ce jeu était gratuit donc je me suis dis que j'allais le tester. Aucune déception.
Tellement bien le scénario, avec des choix multiples qui vont avoir une incidence sur le cours de l'histoire du jeu. Chaque action va avoir une influence sur la suite.
Après je me suis pas amusé à refaire plusieurs fois l'histoire en modifiant mes choix car pas que ça à faire et tellement de jeux à tester , pas assez de temps.
Mais comptez tout de même 6 à 10 heures de jeux quand même. Et frissons garantis.
Les décors sont chouettes, personnellement j'ai kiffé prendre le téléphérique, à ma mémoire, depuis return to castle Wolfenstein je n'avais jamais repris le téléphérique dans un jeu vidéo. L'ambiance y est , très flippant par moment , mais le seul reproche sont les phases un peu longuettes par moment.
J'ai hâte de découvrir d'autres jeux du même développeur ( la trilogie dark pictures+ the devil in me ), je sens que je vais passer des lustres sur la console.

SKARTA
Posté le 15 févr. 2023 à 18:17

Le jeu qui a initié chez moi l’intérêt pour les films et jeux à choix. Un jeu où chaque acte a ses conséquences, et où « l’effet papillon » est constamment présent pour vous rappeler qu’aucun personnage n’est à l’abri, et que contrairement à un jeu classique ici chaque mort est définitive ( mais aussi parfois très brutale ! ). Alors oui le jeu prend un peu le temps de démarrer, et même si cela permet en grande partie de poser l’ambiance et de bien connaître chaque personnage on aurait pu se passer de certains dialogues ( cf. Mike et Jessica… ). Par ailleurs on a la fameuse « uncanny valley », cette sensation parfois que les personnages ne sont pas humains dans leurs animations faciales. Mais bon à part ça le jeu est très beau graphiquement, encore aujourd’hui. Il a une durée de vie aussi très bonne pour un jeu du genre ( la rejouabilité qu’il offre rallonge cette durée de vie ). Les personnages sont dans l’ensemble assez attachants et ont tous leur caractère propre, et surtout, le scénario est tout bonnement excellent ! Se présentant au début comme une simple adaptation de saw, le jeu prend à un moment donné une toute autre tournure qui lui donne alors toute son originalité, et les différentes notes et enregistrements prennent alors tout leur sens pour percer complètement les mystères qui règnent à Blackwood Mountain ( c’est là aussi que la rejouabilité prend son sens, au-delà de vouloir faire survire tous les personnages si ce n’était pas le cas la première fois ). Until Dawn est donc un véritable pionnier du genre, et est même pour moi le meilleur jeu à choix horrifique de Supermassive Games encore à ce jour.

flayeul
Posté le 30 déc. 2022 à 17:48

c'est un très bon jeu survival horreur les choix sont intéressant l'histoire et bonne rien a dite c'est un 20/20 je vous le recommande si vous aimer ce genre de jeu

JulAhi
Posté le 20 nov. 2022 à 14:36

Until Dawn... que dire d'autre à part un jeu parfait ! Si vous ne connaissez pas les Supermassive et que vous ne devez jouer qu'à un seul d'entre eux, optez clairement pour celui-ci.

• Scénario prenant et qui tient en haleine

Jusqu'à la fin, et ça mérite clairement d'être souligné (et salué), le scénario tient en haleine. Il y a des rebondissements tout le temps et certains que l'on ne voit vraiment pas venir. Jusqu'à la fin du jeu, lors de la dernière cinématique, selon les choix que vous avez faits, vous pouvez encore avoir des surprises.
Le nombre de trajectoires différentes que vous pouvez débloquer est simplement hallucinant. Il est possible de le refaire une bonne dizaine de fois sans obtenir le même résultat et en découvrant de nouveaux chemins.

• Graphiquement superbe

Le jeu est superbe, les panoramas/lieux, personnages sont vraiment top, les animations sont réussies et contrairement à d'autres Supermassive ultérieurs (genre le très mauvais The Devil in Me) les visages sont très expressifs et ne se figent pas dans leurs expressions comme certains autres ratés du développeur.

• Un jeu difficile

Préparez-vous à galérer un maximum ! C'est très facile de perdre un personnage dans ce jeu. Les QTE sont globalement assez difficiles et si certains ratés vous permettent de vous rattraper tout de même (plus ou moins, selon) le miss play vous condamnera invariablement pour d'autres.
Trouver tous les totems et tous les indices est un véritable chemin de croix car il y en a vraiment énormément. J'ai du le refaire... 7 ou 8 fois je dirais, je ne les ai toujours pas tous trouvés. Donc il y a un vrai challenge.

• Très peu de longueurs

Quand on joue à un Supermassive, il faut s'y préparer psychologiquement : l'intro est toujours longue et on ne rentre pas immédiatement dans le vif du sujet. Mais contrairement à d'autres, l'action démarre quand même assez vite et une fois qu'on y est on n'en sort plus jusqu'à la fin. C'est pression maximum sans vous laisser souffler, ou presque.

En résumé, c'est vraiment un très très bon jeu, le meilleur de Supermassive à mon sens jusqu'à présent (sachant que j'écris cet avis alors que le dernier, The Devil in me, vient juste de sortir en novembre 2022, donc ils en ont 6 au compteur actuellement.

Majixc
Posté le 05 nov. 2022 à 15:12

Tout le monde connaît until dawn et sait à quel point c'est un bon jeu mais je vais aller plus loin, ce jeu est sous-côté on est proche de la masterclass. On espère un Until dawn 2 un jour qui sait...

aursky
Posté le 05 juil. 2020 à 13:23

La promesse était belle. Until Dawn reprend la recette des films d'horreur qui marche depuis les années 1990-2000, pour tenter d'en faire une expérience vidéoludique à part entière.

C'est vrai que le jeu a du charme, avec sa bande son parfois sous tension et son cadre hivernal et montagneux. Les graphismes en eux-mêmes sont plutôt beaux, en particulier dans les traits des personnages, malgré des expressions faciales crispées qui ne rendent pas honneur aux interprètes.
L'intrigue en elle-même n'est pas déplaisante. Trois trames narratives se rejoignent avec plus ou moins d'adresse pour faire transparaître l'aspect horrifique et paranormal du jeu. Les influences cinématographiques sont d'ailleurs évidentes : Saw, Souviens-toi l'été dernier, La Cabane dans les bois... Et ça ravira sûrement les amateurs du genre les moins pointilleux.

Malheureusement, le titre pioche aussi dans les côtés les plus déplaisants du cinéma d'horreur. Si le casting fait bien le travail, les personnages sont stéréotypés et détestables, d'autant plus en VF. Pour les personnes à l'aise avec l'anglais, la VO est donc plus que recommandée, et ce d'autant plus que le gameplay entier repose sur des cinématiques et cut scenes.

D'ailleurs, parlons-en du gameplay. Les choix sont intéressants, et peuvent facilement augmenter ou réduire la durée de vie du jeu selon la survie des personnages, même si Until Dawn reste court compte tenu du format, ce qui n'est en rien dommageable. Qui plus est, ces différences de parcours selon les choix invitent à rejouer de façon évidente.
Néanmoins, la lourdeur des déplacements et la rigidité des actions, qui rendent dès la première partie la fouille du décor désagréable, peuvent dissuader de rejouer. Même les phases intermédiaire d'échange avec le psychologue perdent de leur intérêt au fil du jeu, jusqu'à disparaître, puisque si au début elles servent à moduler certains éléments horrifiques pouvant apparaître, l'idée est vite délaissée.
Qui plus est, si ce n'est pour voir de ses yeux des variantes de parcours et décrocher des trophées reposant souvent sur la mort de personnages, l'enjeu de l'histoire est pauvre. Peu passionnantes, les différentes intrigues n'auront d'intérêt à être redécouvertes que si tous les indices n'ont pas déjà été trouvés. Mais surtout, la fin est sensiblement la même, quels que soient les chemins pris.

Until Dawn est en somme un titre sympa pour une soirée entre potes, même à regarder en stream, ou pour les amateurs du cinéma d'horreur (et encore), mais ça s'arrête là. La tentative était prometteuse mais déçoit par sa réalisation.
Je souhaite néanmoins voir d'autres titres comme celui-là développés, dans l'espoir que l'expérience soit à la hauteur des attentes.

FiondeKlarsfeld
Posté le 06 déc. 2017 à 20:05

Un jeu honnête, intéressant pour une première partie. On sent un mélange efficace entre Souviens-toi l'été dernier, SAW et Outlast. Cependant, l'ambiance n'est pas du tout crédible, les soi-disant "ados" ont des physiques de mannequins de 30 ans et ne sont pas attachants, on dirait vraiment une ambiance à la Scream avec des monstres en fait. Le jeu en lui-même fait un peu peur quand-même d'où la note supérieure à la moyenne, mais il se finit très rapidement et les possibilité de rejouabilité sont faibles (presque rien ne change en réalité). Bref, si vous le trouvez à 15 euros allez-y, et revendez-le juste après.

Hellexs68
Posté le 20 nov. 2017 à 22:13

j'ai jamais acheter ce jeu mais il était gratuit sur le PlayStation Store et je l'ai acheté et finalement je suis agréablement surpris même si je trouve ça limite d'appeler ça un jeu

BCASTELLE77
Posté le 23 août 2017 à 14:20

Très bon "film interactif", bien prenant et au rythme haletant. La technique est relativement bonne, et les personnages ont une véritable profondeur, avec des liens affectifs et des traits de caractère qui évoluent au cours du jeu selon nos décisions. On a véritablement l'impression de pouvoir influer à tout moment sur la vie ou la mort de ces personnages. Finir l'histoire avec les 8 persos en vie est un challenge. On pourra cependant regretter une histoire style thriller au finish pas si exceptionnel que ça, une durée de vie assez courte (6 à 7 heures) et un début (les deux premières heures) plutôt mou. Et une VF presque nulle, heureusement il est possible de mettre le jeu en VOST directement depuis le menu pause. A faire, d'autant plus qu'il est désormais à petit prix.

nathayogi
Posté le 07 juil. 2017 à 02:53

À jouer dans le noir, sur un écran géant, et avec un home-cinema digne de ce nom pour tirer toute la quintessence du jeu. J'ai adoré le côté cinématographique du titre.

randomghost
Posté le 02 juil. 2017 à 18:45

Je me suis décidée à créer un compte sur jeuxvideo.com après avoir jouer à Until Dawn ; je tenais à le noter car il fait parti de mes meilleures expériences sur console.

Ce qui nous frappe en premier lieu, c'est l'ambiance. Que ça soit par le biais de la bande son, les décors ou encore les jeux de lumière, tout est parfaitement orchestré pour mettre le joueur en immersion totale. Attendez vous à avoir quelques sueurs froides.

Le scénario est bien ficelé et riche en rebondissements. La diversité et la liberté des choix qui sont données offrent une expérience de jeu différente à chaque nouvelle partie - choix qui ne sont d'ailleurs pas toujours faciles et qui peuvent avoir de lourdes conséquences par la suite. Vous êtes maître de cette histoire, c'est vous qui l'écrivez.

Le casting est très bon et le jeu d'acteurs plutôt convaincant.

Si on veut chipoter, on peut reprocher à la caméra d'être parfois capricieuse.

C'est le genre qui manque un peu dans le paysage du jeu vidéo.
Celui-là est une vraie réussite et si vous hésitez, je n'aurai qu'une seule chose à vous dire : FONCEZ !

MisterCroft35
Posté le 29 déc. 2016 à 20:09

Un excellent jeu sous forme de film, tout y est pour vous procurer une véritable sensation d'opression permanente, les lieux visités sont tous très sympas bien qu'effratyant. rien à re dire c'est un très bon jeu survival horror

The_Station__32
Posté le 17 nov. 2016 à 01:17

Au commencement , l'histoire semble intéressante on embarque bien dans le mécanisme et les personnages colorés. Plus ça avance et moins le jeux ma semblé s'orienter vers un dénouement logique .coup de théâtre assez ridicule dans l'histoire , les graphiques bien confectionné bande de son structuré mais un jeux qui pour moi a finir q'une seul fois et au revoir .

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€