Until Dawn

17.2/20

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

Coastal-dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

EstaFF1983
Posté le 26 août 2015 à 15:46

RIen a signaler.

Un jeu comme on les aimes. Ceux qui aiment beyonds two soûl et heavy rain seront aux anges avec ce jeu.😀 l'histoire est très bien menée et des graphiques a la hauteur de la PS4.

ggunette2
Posté le 27 août 2015 à 08:05

Je viens de finir deux fois Until Dawn (disponible uniquement sur Ps4) et je conclus que ce jeu est plutôt bon. Pas excellent mais plutôt bon. J'adore que ce jeu réussi à mélanger tous les clichés de films d'horreur sans trop être prévisible. (comme un certain jeu overhypé tousse tousse) On a la sexy, le sportif, le black, le nerd, le séducteur, le fou que personne ne croit, la table de ouijaa, la terre ayant appartenu à des indiens, le chalet, Micheal Myer en clown, etc Bref on a tous les ingrédients qui nous donnent l'impression d'être dans un film d'horreur surtout avec l'ambiance, les jumps scare, la design des niveaux, la mise en scène, le doublage (sauf la VF) et l'histoire. Mention spécial à Peter Stromare qui joue le rôle d'un psy pas trop sympathique.

Et au début, je croyais que c'était juste du blabla leur affaire de l'effet du papillon mais je me suis rendu compte que c'est vraiment vrai que chaque petit gestes qu'on fait dans le jeu peut avoir des conséquences à court terme et d'autres fois à long terme. Sans trop spoiller la meilleur exemple c'est au début du jeu on se retrouve sur un stand de tir et il faut bien choisir ses cibles au risque de se faire attaquer par des oiseaux. Cela peut paraître banale sauf que bcp plus loin dans le jeu, cette attaques d'oiseaux va avoir des répercussion mais je veux pas trop en dire. Si vous avez peur de faire le mauvais choix, vous pouvez chercher dans les niveaux des totems qui va vous permettre de prédire votre futur qui va vous donner quelques indices des décisions que vous devez choisir. Aussi par moment, il est très important de bien fouiller certaine zones pour découvrir certains documents ou objets qui peuvent changer le cours de l'histoire. Ce qui donne une valeur de rejouabilité pour pouvoir avoir tous les fins et pour collecter tous les totems.

Malheureusement, on a beau être dans un jeu d'horreur mais on est rarement angoissé vu que le gameplay et le sytème sont les mêmes que celui d'Heavy Rain. Personnellement je trouve que ce qui fait qu'un jeu d'horreur est très angoissant, c'est un peu le fait qu'on a constamment peur de mourir vu qu'on ne sait pas où se trouve le danger pour éviter de devoir se taper un Game Over et de devoir recommencer tout le niveau. Mais là si un personnage vit un échec ou meurt, le jeu continue quand même ce qui enlève bcp de stress sauf si vous êtes du genre à vouloir finir le jeu avec tous les personnages vivants ou s'arranger pour que le black survit durant tout le jeu (j'ai essayé mais en vain :'( )

L'autre problème est que le gameplay est trop minimaliste. Là je te vois en train de me regarder en me traitant d'hypocrite vu que j'adore les jeux signé telltalle game mais laisse moi te dire qu'il y a une grosse différence. Dans les jeux TTG, on a le droit à des énigmes qui permettait d'avancer dans le jeu. Là les seules énigmes c'est juste les totems où tu dois penser à quelle meilleur choix choisir pour avoir une meilleur fin mais là il y a rien qui nous ralentis. Le jeu se résume à des courses poursuites qui se résume à QTE et avancer dans des niveau sinon il y a pas de défi, pas de challenge rien qui te fais bloquer. Du coup, si tu cherche un jeu difficile sur PS4, t'es mieux de jouer ou de rester avec ton BloodBorne.

Et ce qui me fait gosser le plus c'est les bugs. Durant les deux parties que j'ai joué, je me suis ramasser avec un paquet de bugs comme des scènes où tu n'entendais pas les personnages parlé (ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises) des personnages qui ne bougeait pas (dont une qui se précipitait vers le bord de la falaise) et des bugs graphiques.

Bref si tu aime les vieux films d'horreur et que tu as adoré Heavy rain, tu peux y aller tête baisser. Par contre si tu veux un jeu d'horreur avec du challenge, c'est pe pas un bon jeu pour toi. Il y a plusieurs bon jeu d'horreur sur la PS4 (outlast, Alien Isolation, The Evil Within) qui méritent le détour mais si tu as jouer à tous les jeux d'horreur sur cette console et tu veux a envie de jouer à un autre jeu de ce genre, cela pourrait être un bon choix.

PolYGam3
Posté le 27 août 2015 à 14:09

Je n'ai jamais compris pourquoi les jeux de Quantic Dream ont toujours été vus d'un mauvais oeil et que d'un autre côté les TellTale (comme The Walking Dead) ou Life is Strange sont décrits comme des chefs d’œuvres alors qu'on assiste exactement au même type de jeux, certes chacun avec ses qualités et défauts. Mais on ne peut pas s'obstiner à dénigrer l'un et à valoriser l'autre.
Ici avec Until Dawn, je dirais qu'il est le mélange entre un Quantic Dream et un TellTale, une technique photo-réaliste avec une sensation de pouvoir influer sur toute l'histoire avec une sorte de "Clémentine s'en souviendra". Au final le scénario est beaucoup plus impacté que dans un The Walkind Dead.
On adore aussi consulter en temps réel l'évolution des statistiques des personnages et de pouvoir les façonner à notre manière.
Du côté de l'ambiance, elle assez bien retranscrite. Preuve en est, il suffit juste de consulter l'enregistrement de la PlayStation Camera afin de voir comment on a été ridicule à travers les différents Jump Scares.

TTmehdi08
Posté le 26 août 2015 à 18:55
ClaireRedfield6
Posté le 05 sept. 2015 à 12:08

Ce jeu est énorme, avec les screamers, les jumpscares, et tout.. Je kiffe les contrôles du jeu, j'adore le côté horreur du jeu on est dans l'ambiance quand on joue, et puis il y avait du suspens.. J'ai aimé tous les personnages mais celui qui m'a le plus plu c'est Mike.. Il me faisait beaucoup pensé à Nathan Drake de Uncharted..

Bref.. Ce jeu est MA-GNI-FI-QUE !!

[jv]cteddy47
Posté le 03 sept. 2015 à 17:02

Description : Jeu d'horreur pour PS4, Until Dawn isole le joueur dans un chalet de montagne. Il incarne successivement 8 amis devant échapper à un tueur assoiffé de sang. Ses choix auront un poids non négligeable sur l'issue du scénario.

ouais ok je suis le seul qui est très cinéphile et qui de suite le synopsis me fait penser direct a "Cold Prey"

quand je voit les message ou les mec sorte des jeux/film qui on rien a voir avec le style de ce jeux, c'est décevant la culture vidéoludique que les gens ont --"

bon autrement le jeux défonce pas besoin de faire un discours dessus vue le monde qui a poster en 1 semaine

PesOL
Posté le 01 sept. 2015 à 16:59

Appréciant ce style de jeu (Heavy Rain, Beyond Two Souls, Farenheit....) je me devais de faire ce titre, appréciant aussi le côté horreur. J'ai bien aimé, réalisation propre, casting de qualité, scénario sympa. On passe clairement un bon moment cela dit plusieurs bémols pour moi. Le 1er étant les incohérences scénaristiques (je ne dévoilerai rien pour éviter le spoil) la rigidité des contrôles (inhérent au genre) la synchro labiale parfois dans les choux (en tout cas en version FR) et le jeu d'acteur peu crédible et très surjoué par moment (là aussi pour la version FR). Un jeu a faire si on aime le genre et le cinéma d'horreur sans hésiter !

Tolga93
Posté le 30 août 2015 à 00:04

le jeux et Extraordinaires, jaime les jeux comme sa comme Heavy Rain et Beyond Two Souls sur PS3 c le meme type de jeux et c super cool JADOORE ! a le conseiller fortement !

WarriorFlow13_2
Posté le 30 août 2015 à 00:02

J'ai trouvé le jeu tout simplement génial, je ne suis pas fan de ce genre de jeu habituellement mais la j'avoue que je reste surpris. :bave:

Des graphismes très beaux, un OST qui collent parfaitement à une ambiance horreur très bien mené.
Le scénario tiens bien la route certes quelques incohérences mais minimes, j'ai trouvé pour ma part les personnages attachants, avec des personnalités bien différentes chacun peut y trouver son compte. :noel:

Le jeu en lui même reste un petit peu court à mon goût mais cela dépends des choix que l'on fait au cours du jeu, et donc qui donne une rejouabilitée totale du jeu, qui prolonge la durée de vie. :oui:

Bref, pour ma part ce Until Dawn est une excellente exclusivité PS4, je le recommande fortement au amateur de ce genre. :ok:

Nophrotz
Posté le 29 août 2015 à 18:18

Voila une belle exclu pour la PS4, une excellente ambiance du debut a la fin, avec un nombre immense de fin possible ce qui est tres bon pour la rejouabilité, un jeu a faire dans le noir et seul :mort:

demo11
Posté le 28 août 2015 à 18:23

Très bon jeu. J'aimerai qu'il y ait plus de jeu comme celui ci. Très bonne ambiance, bonne bande sonore, je prends beaucoup de plaisir à faire ce jeu.
On voudrait avoir le même genre de jeu en vue à la première personne et en plus flippant et à utiliser avec le morpheus. Ça serait top

Les +
Le genre (slasher interactif avec effets papillons)
Bonne ambiance
Graphisme agréable

Les -
Quelques ralentissements gênants.

sebastiaovelozo
Posté le 28 août 2015 à 00:40

La modélisation des têtes sont au top par contre le reste^^ fou bien les chocottes ^^ il est pas très long c'est dommage
Y a un peu d'humour, l'action se fait dans les qte sinon c'est très calme avec une ambiance chaleureuse du début jusqu'à la fin ^^ on ne vois jamais le soleil ^^ pour bien flipper je vous conseil de jouer dans le noir avec un bon home cinéma 5.1 au minimum ^^ avant de se coucher c'est le top;-)

bufo666
Posté le 27 août 2015 à 18:29

une turie ce jeu , ok faut aimer le genre mais il surpasse heavy rain et de loin je trouve ,

graphisme : le jeu est globalement très jolie , on pourra chipoter certaine texture moin fine que d'autre ou encore des expressions des visages pas toujours top mais le reste on ne peut pas lui reprocher grand chose puis coté désigne du jeu c'est vraiment bon et des lieu assez varié

technique ; ba le jeu est fluide ,j'ai pu repérer deux trois ralentissement pas bien méchant et deux trois texture qui ce charge mais ça reste assez discret , techniquement je ne trouve rien a lui reprocher

game play : ba sois on aime sois on aime pas on est dans un jeux qui ressemble beaucoup à un film avec des phase d'exploration , après on pourra remarquer qu'il est possible d'avoir des lien plus ou moins bon selon comment on réagit avec et qui auront des circonstance dans l'avenir de l'histoire

jouabilité : le jeux est plutôt facile a jouer mais je reproche tout de même une lenteur dans al démarche des personnage et la lampe torche qui se manie bizarrement

son : bruitage parfait , c vraiment super réaliste et qui met dans l'ambiance directe , pour ce qui de la vf aille , la syncro labial c une cata a certain moment , même si ça s'arrange a certain moment ça revient après bref dommage pour la version française
bon sinon niveau de l'ambiance vous allez avoir peurt c claire , vous allez sursauter et c rare dans un jeux

scénario : génial , plein de rebondissement ça fait longtemp que je n pas jouer à un jeu avec un scénario aussi bon

si j'ai mi 18/20 c la note qui mérite en revanche c sur ceux qui n'aime pas le genre la note ce verra chuté mais c indéniable il a trop de qualité pour être un mauvais jeu , même un simple bon jeu , la on à un excellent même si la durée de vie est de 7-8h , faut savoir que le jeu possède une rejouabilité exemplaire , et on aimerai bien avoir des jeux qui possède une multitude d'embranchement scénaristique selon nos choix (comme the witcher 3 , les premier resident evil))

iamakeda
Posté le 27 août 2015 à 17:24

Amateur de Slasher ET de jeux à la Heavy rain ou Life Is Strange... ce jeu est fait pour vous et c'est un pur bonheur !!!
Pour les autres qui n'aiment pas ce type d'expérience vidéoludique, pas la peine de rager, il y a plein d'autres jeux faits pour vous, il en faut pour tous les gouts.

aursky
Posté le 05 juil. à 13:23

La promesse était belle. Until Dawn reprend la recette des films d'horreur qui marche depuis les années 1990-2000, pour tenter d'en faire une expérience vidéoludique à part entière.

C'est vrai que le jeu a du charme, avec sa bande son parfois sous tension et son cadre hivernal et montagneux. Les graphismes en eux-mêmes sont plutôt beaux, en particulier dans les traits des personnages, malgré des expressions faciales crispées qui ne rendent pas honneur aux interprètes.
L'intrigue en elle-même n'est pas déplaisante. Trois trames narratives se rejoignent avec plus ou moins d'adresse pour faire transparaître l'aspect horrifique et paranormal du jeu. Les influences cinématographiques sont d'ailleurs évidentes : Saw, Souviens-toi l'été dernier, La Cabane dans les bois... Et ça ravira sûrement les amateurs du genre les moins pointilleux.

Malheureusement, le titre pioche aussi dans les côtés les plus déplaisants du cinéma d'horreur. Si le casting fait bien le travail, les personnages sont stéréotypés et détestables, d'autant plus en VF. Pour les personnes à l'aise avec l'anglais, la VO est donc plus que recommandée, et ce d'autant plus que le gameplay entier repose sur des cinématiques et cut scenes.

D'ailleurs, parlons-en du gameplay. Les choix sont intéressants, et peuvent facilement augmenter ou réduire la durée de vie du jeu selon la survie des personnages, même si Until Dawn reste court compte tenu du format, ce qui n'est en rien dommageable. Qui plus est, ces différences de parcours selon les choix invitent à rejouer de façon évidente.
Néanmoins, la lourdeur des déplacements et la rigidité des actions, qui rendent dès la première partie la fouille du décor désagréable, peuvent dissuader de rejouer. Même les phases intermédiaire d'échange avec le psychologue perdent de leur intérêt au fil du jeu, jusqu'à disparaître, puisque si au début elles servent à moduler certains éléments horrifiques pouvant apparaître, l'idée est vite délaissée.
Qui plus est, si ce n'est pour voir de ses yeux des variantes de parcours et décrocher des trophées reposant souvent sur la mort de personnages, l'enjeu de l'histoire est pauvre. Peu passionnantes, les différentes intrigues n'auront d'intérêt à être redécouvertes que si tous les indices n'ont pas déjà été trouvés. Mais surtout, la fin est sensiblement la même, quels que soient les chemins pris.

Until Dawn est en somme un titre sympa pour une soirée entre potes, même à regarder en stream, ou pour les amateurs du cinéma d'horreur (et encore), mais ça s'arrête là. La tentative était prometteuse mais déçoit par sa réalisation.
Je souhaite néanmoins voir d'autres titres comme celui-là développés, dans l'espoir que l'expérience soit à la hauteur des attentes.

Amazon PS4 18.63€ Cdiscount PS4 18.63€ Fnac Marketplace PS4 19.99€ Amazon PS4 19.99€ Rakuten PS4 19.99€ Fnac PS4 19.99€