17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Scogia
Posté le 26 août 2015 à 03:36

UNTIL DAWN

The Descent Until Dawn est un de ces jeux "Quantic Dreamesque", développé par Supermassive Games, catalogué comme étant un survival horror interactif.
Mais qu'en est il de sa qualité ?

Graphismes/Musiques/Ambiance/Environnement
Graphiquement le jeu est un exemple de ce que la PS4 est capable d'afficher, malgré énormément de chutes de framerates, passer d'une cinématique à une phase de gameplay passe presque inaperçu, ce qui est un vrai point fort. Au niveau de l'ambiance, en revanche, le jeu est foiré tout simplement un immense couloir. Inutile donc de s'étaler sur le sujet. Vous aurez très souvent le sentiment que les développeurs ne vous laisse en aucun cas le choix sur le chemin que vous empruntez. Mais c'est là qu'intervient "L'effet Papillon" du jeu. Vous connaissez tous cette question "Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ?", et bien le Until Dawn respecte vraiment les choix engagé par le joueur (A l'instar d'un The Walking Dead) mais nous y reviendront.
Musicalement, l'ambiance sonore est assez réussi et respecte, globalement, les diverses situations. Le son des jumpscare et l'ambiance "horreur" est très présent et, avec un casque, il se peu que rien que grâce à la musique vous soyez vite impliqué dans le jeu. L'environnement, quand à lui, est très varié. Neige, mine, maisons abandonnés, hôpital psychiatrique, égouts, volcan, niveau de l'océan, désert, plage, Marble zone, Place Delfino. Mais tout cela est très mal orchestré.

Histoire/Jeu d'acteur
Tout d'abord je tiens à remercier l'équipe française de doublage qui à réussi encore une fois à se surpasser en nous proposant une VF plus que médiocre (Mais pas au niveau de celle de Resident Evil 6). Plus sérieusement je me dois d'applaudir Peter Stormare et Hayden Panettiere qui a eux seuls arrivent à relever le niveau pitoyable du casting.
L'histoire du film est d'un banal absolu. "Un groupe d'ami pars dans la montagne pour honorer l'anniversaire de la mort des sœurs d'un d'entre eux. Et un méchant monsieur veut les tuer".. Est-il possible de faire plus banal que ça ? Et bien non, parce que le jeu est bien plus profond que ça. Vous passerez en effet de Vendredi 13, à Saw et à The Descent en une fraction de seconde (Et les 6 premiers chapitres c'est Scream) sans vraiment comprendre pourquoi.. Sauf à la fin (Et encore). Inutile donc de rechercher un scénario puisque celui est tellement mauvais qu'il n'arrive pas lui même à correctement s’enchaîner (A la manière d'un The Walking Dead ou d'un Heavy Rain) ou carrément même a être cohérent.

Gameplay/difficulté
Les personnages sont LOURD et LENT ! C'est insupportable ! Je ne m'attend bien évidemment pas a jouer à DMC mais merde ! Je vous vois déjà venir "Oui mais t'as pas compris ils ont essayés de rendre les déplacements réaliste". NON ! Ca n'est pas justifiable !
Que dire sur le gameplay.. La Caméra est horrible, les déplacements sont lent, les QTE sont mal gérés, les interactions sont chiante, les énigmes sont inexistantes, les héros sont des Terminator quand ils tombent de 45 mètres (Par contre on se prend un petit caillou dans la jambes et on boite) et il ne faut bien évidemment pas oublier le fusils a canon scié contenant 10 balles sans besoin de recharger (Même si ça n'a aucun rapport avec le gameplay. Mais j'avais besoin de le dire). Au niveau de la difficulté il n'y aura que les choix et les QTE qui influeront votre aventure. Je n'en ai relevé aucune dans ce jeu.

Conclusion
Il m'aura fallu 6 heures et 30 minutes (Sans le DLC) pour terminer la trame principale, cela sans chercher les totems et certains indices (8h de jeu donc). Il y a bien évidemment une rejouabilité possible pour connaitre les très nombreuses fin (La mienne était pas terrible). Mais encore faut il avoir envie de remettre le CD dans sa console pour se refaire 6h30 de souffrance. Until Dawn n'est pas une réussite vous l'aurez compris mais je suis certain qu'il saura trouver un public capable de comprendre la richesse qu'il veut nous offrir et que je n'ai pas su trouver.

EstaFF1983
Posté le 26 août 2015 à 15:46

RIen a signaler.

Un jeu comme on les aimes. Ceux qui aiment beyonds two soûl et heavy rain seront aux anges avec ce jeu.😀 l'histoire est très bien menée et des graphiques a la hauteur de la PS4.

ggunette2
Posté le 27 août 2015 à 08:05

Je viens de finir deux fois Until Dawn (disponible uniquement sur Ps4) et je conclus que ce jeu est plutôt bon. Pas excellent mais plutôt bon. J'adore que ce jeu réussi à mélanger tous les clichés de films d'horreur sans trop être prévisible. (comme un certain jeu overhypé tousse tousse) On a la sexy, le sportif, le black, le nerd, le séducteur, le fou que personne ne croit, la table de ouijaa, la terre ayant appartenu à des indiens, le chalet, Micheal Myer en clown, etc Bref on a tous les ingrédients qui nous donnent l'impression d'être dans un film d'horreur surtout avec l'ambiance, les jumps scare, la design des niveaux, la mise en scène, le doublage (sauf la VF) et l'histoire. Mention spécial à Peter Stromare qui joue le rôle d'un psy pas trop sympathique.

Et au début, je croyais que c'était juste du blabla leur affaire de l'effet du papillon mais je me suis rendu compte que c'est vraiment vrai que chaque petit gestes qu'on fait dans le jeu peut avoir des conséquences à court terme et d'autres fois à long terme. Sans trop spoiller la meilleur exemple c'est au début du jeu on se retrouve sur un stand de tir et il faut bien choisir ses cibles au risque de se faire attaquer par des oiseaux. Cela peut paraître banale sauf que bcp plus loin dans le jeu, cette attaques d'oiseaux va avoir des répercussion mais je veux pas trop en dire. Si vous avez peur de faire le mauvais choix, vous pouvez chercher dans les niveaux des totems qui va vous permettre de prédire votre futur qui va vous donner quelques indices des décisions que vous devez choisir. Aussi par moment, il est très important de bien fouiller certaine zones pour découvrir certains documents ou objets qui peuvent changer le cours de l'histoire. Ce qui donne une valeur de rejouabilité pour pouvoir avoir tous les fins et pour collecter tous les totems.

Malheureusement, on a beau être dans un jeu d'horreur mais on est rarement angoissé vu que le gameplay et le sytème sont les mêmes que celui d'Heavy Rain. Personnellement je trouve que ce qui fait qu'un jeu d'horreur est très angoissant, c'est un peu le fait qu'on a constamment peur de mourir vu qu'on ne sait pas où se trouve le danger pour éviter de devoir se taper un Game Over et de devoir recommencer tout le niveau. Mais là si un personnage vit un échec ou meurt, le jeu continue quand même ce qui enlève bcp de stress sauf si vous êtes du genre à vouloir finir le jeu avec tous les personnages vivants ou s'arranger pour que le black survit durant tout le jeu (j'ai essayé mais en vain :'( )

L'autre problème est que le gameplay est trop minimaliste. Là je te vois en train de me regarder en me traitant d'hypocrite vu que j'adore les jeux signé telltalle game mais laisse moi te dire qu'il y a une grosse différence. Dans les jeux TTG, on a le droit à des énigmes qui permettait d'avancer dans le jeu. Là les seules énigmes c'est juste les totems où tu dois penser à quelle meilleur choix choisir pour avoir une meilleur fin mais là il y a rien qui nous ralentis. Le jeu se résume à des courses poursuites qui se résume à QTE et avancer dans des niveau sinon il y a pas de défi, pas de challenge rien qui te fais bloquer. Du coup, si tu cherche un jeu difficile sur PS4, t'es mieux de jouer ou de rester avec ton BloodBorne.

Et ce qui me fait gosser le plus c'est les bugs. Durant les deux parties que j'ai joué, je me suis ramasser avec un paquet de bugs comme des scènes où tu n'entendais pas les personnages parlé (ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises) des personnages qui ne bougeait pas (dont une qui se précipitait vers le bord de la falaise) et des bugs graphiques.

Bref si tu aime les vieux films d'horreur et que tu as adoré Heavy rain, tu peux y aller tête baisser. Par contre si tu veux un jeu d'horreur avec du challenge, c'est pe pas un bon jeu pour toi. Il y a plusieurs bon jeu d'horreur sur la PS4 (outlast, Alien Isolation, The Evil Within) qui méritent le détour mais si tu as jouer à tous les jeux d'horreur sur cette console et tu veux a envie de jouer à un autre jeu de ce genre, cela pourrait être un bon choix.

TTmehdi08
Posté le 26 août 2015 à 18:55
daiwite
Posté le 27 août 2015 à 00:14

simplement magnifique ambiance au rdv des moments de sursaut inattendu rien à dire très bon gameplay et j'en passe. pour moi un des meilleurs jeu de l'année.

Emin-M
Posté le 26 août 2015 à 23:48

Coup de cœur de cette année et à mon sens le meilleur de sa catégorie.

[jv]cteddy47
Posté le 03 sept. 2015 à 17:02

Description : Jeu d'horreur pour PS4, Until Dawn isole le joueur dans un chalet de montagne. Il incarne successivement 8 amis devant échapper à un tueur assoiffé de sang. Ses choix auront un poids non négligeable sur l'issue du scénario.

ouais ok je suis le seul qui est très cinéphile et qui de suite le synopsis me fait penser direct a "Cold Prey"

quand je voit les message ou les mec sorte des jeux/film qui on rien a voir avec le style de ce jeux, c'est décevant la culture vidéoludique que les gens ont --"

bon autrement le jeux défonce pas besoin de faire un discours dessus vue le monde qui a poster en 1 semaine

PesOL
Posté le 01 sept. 2015 à 16:59

Appréciant ce style de jeu (Heavy Rain, Beyond Two Souls, Farenheit....) je me devais de faire ce titre, appréciant aussi le côté horreur. J'ai bien aimé, réalisation propre, casting de qualité, scénario sympa. On passe clairement un bon moment cela dit plusieurs bémols pour moi. Le 1er étant les incohérences scénaristiques (je ne dévoilerai rien pour éviter le spoil) la rigidité des contrôles (inhérent au genre) la synchro labiale parfois dans les choux (en tout cas en version FR) et le jeu d'acteur peu crédible et très surjoué par moment (là aussi pour la version FR). Un jeu a faire si on aime le genre et le cinéma d'horreur sans hésiter !

Tolga93
Posté le 30 août 2015 à 00:04

le jeux et Extraordinaires, jaime les jeux comme sa comme Heavy Rain et Beyond Two Souls sur PS3 c le meme type de jeux et c super cool JADOORE ! a le conseiller fortement !

WarriorFlow13_2
Posté le 30 août 2015 à 00:02

J'ai trouvé le jeu tout simplement génial, je ne suis pas fan de ce genre de jeu habituellement mais la j'avoue que je reste surpris. :bave:

Des graphismes très beaux, un OST qui collent parfaitement à une ambiance horreur très bien mené.
Le scénario tiens bien la route certes quelques incohérences mais minimes, j'ai trouvé pour ma part les personnages attachants, avec des personnalités bien différentes chacun peut y trouver son compte. :noel:

Le jeu en lui même reste un petit peu court à mon goût mais cela dépends des choix que l'on fait au cours du jeu, et donc qui donne une rejouabilitée totale du jeu, qui prolonge la durée de vie. :oui:

Bref, pour ma part ce Until Dawn est une excellente exclusivité PS4, je le recommande fortement au amateur de ce genre. :ok:

Nophrotz
Posté le 29 août 2015 à 18:18

Voila une belle exclu pour la PS4, une excellente ambiance du debut a la fin, avec un nombre immense de fin possible ce qui est tres bon pour la rejouabilité, un jeu a faire dans le noir et seul :mort:

demo11
Posté le 28 août 2015 à 18:23

Très bon jeu. J'aimerai qu'il y ait plus de jeu comme celui ci. Très bonne ambiance, bonne bande sonore, je prends beaucoup de plaisir à faire ce jeu.
On voudrait avoir le même genre de jeu en vue à la première personne et en plus flippant et à utiliser avec le morpheus. Ça serait top

Les +
Le genre (slasher interactif avec effets papillons)
Bonne ambiance
Graphisme agréable

Les -
Quelques ralentissements gênants.

sebastiaovelozo
Posté le 28 août 2015 à 00:40

La modélisation des têtes sont au top par contre le reste^^ fou bien les chocottes ^^ il est pas très long c'est dommage
Y a un peu d'humour, l'action se fait dans les qte sinon c'est très calme avec une ambiance chaleureuse du début jusqu'à la fin ^^ on ne vois jamais le soleil ^^ pour bien flipper je vous conseil de jouer dans le noir avec un bon home cinéma 5.1 au minimum ^^ avant de se coucher c'est le top;-)

bufo666
Posté le 27 août 2015 à 18:29

une turie ce jeu , ok faut aimer le genre mais il surpasse heavy rain et de loin je trouve ,

graphisme : le jeu est globalement très jolie , on pourra chipoter certaine texture moin fine que d'autre ou encore des expressions des visages pas toujours top mais le reste on ne peut pas lui reprocher grand chose puis coté désigne du jeu c'est vraiment bon et des lieu assez varié

technique ; ba le jeu est fluide ,j'ai pu repérer deux trois ralentissement pas bien méchant et deux trois texture qui ce charge mais ça reste assez discret , techniquement je ne trouve rien a lui reprocher

game play : ba sois on aime sois on aime pas on est dans un jeux qui ressemble beaucoup à un film avec des phase d'exploration , après on pourra remarquer qu'il est possible d'avoir des lien plus ou moins bon selon comment on réagit avec et qui auront des circonstance dans l'avenir de l'histoire

jouabilité : le jeux est plutôt facile a jouer mais je reproche tout de même une lenteur dans al démarche des personnage et la lampe torche qui se manie bizarrement

son : bruitage parfait , c vraiment super réaliste et qui met dans l'ambiance directe , pour ce qui de la vf aille , la syncro labial c une cata a certain moment , même si ça s'arrange a certain moment ça revient après bref dommage pour la version française
bon sinon niveau de l'ambiance vous allez avoir peurt c claire , vous allez sursauter et c rare dans un jeux

scénario : génial , plein de rebondissement ça fait longtemp que je n pas jouer à un jeu avec un scénario aussi bon

si j'ai mi 18/20 c la note qui mérite en revanche c sur ceux qui n'aime pas le genre la note ce verra chuté mais c indéniable il a trop de qualité pour être un mauvais jeu , même un simple bon jeu , la on à un excellent même si la durée de vie est de 7-8h , faut savoir que le jeu possède une rejouabilité exemplaire , et on aimerai bien avoir des jeux qui possède une multitude d'embranchement scénaristique selon nos choix (comme the witcher 3 , les premier resident evil))

iamakeda
Posté le 27 août 2015 à 17:24

Amateur de Slasher ET de jeux à la Heavy rain ou Life Is Strange... ce jeu est fait pour vous et c'est un pur bonheur !!!
Pour les autres qui n'aiment pas ce type d'expérience vidéoludique, pas la peine de rager, il y a plein d'autres jeux faits pour vous, il en faut pour tous les gouts.

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€