17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Keke62730
Posté le 28 août 2015 à 23:29

Enfin voila encore un jeux qui me montre que j'ai choisit la bonne console
Excellente exclusivité pour la PS4
L'ambiance est au top, plus on avance dans le jeux plus on a envie de savoir la suite
Les graphisme sont vraiment trés joli aussi, le gameplay est excellent aussi
Ce style a la heavy rain m'a toujours plut avec ces multiple choix et situation possible
Et je trouve que ce jeux s' en sort le mieux dans ce genre

Les + :
- graphisme
- gameplay
- ambiance ( on se s'en meme coupable de la tournure des évenements )
- multiple fin

Les - :
- durée de vie ( 10 chapitre, environ 7H en prennant sont temps )
- la synchronisation labiale franchement pas top

Malgrés sa durée de vie qui pourrait faire peur, ce jeux n'en reste pas moins un excellent jeux et exclusivité

Je ne regrette pas dutout mon choix, et jle le ferrait en long, large et travers car il le mérite

N'hésiter pu a vous l'acheter ;)

Farys
Posté le 28 août 2015 à 19:41

Un bon 19 bien mérité !

J'ai fini le jeu hier soir et purée, quel jeu ! Tous les amateurs de Slashers vont s'y retrouver dans ce jeu ! On passe par des passages du style Evil Dead, The Descent, La cabane dans les bois, Détour Mortel et j'en passe ! Certains passages sont vraiment stressants et éprouvants (mention spéciale pour le dernier chapitre vraiment bien fichu et digne des meilleurs films du genre !

Quant aux personnages, on les aime ou on les déteste mais certains sont vraiment très attachant et s'ils viennent à mourir on éprouve un sentiment de culpabilité car tout va dépendre de votre façon de jouer et d'appréhender la chose ! Et quand les choses s'accélèrent justement, il va falloir réfléchir vite et bien car vos décisions peuvent avoir des répercussions dans l'immédiat mais aussi, plus loin dans le jeu ! l'effet papillon n'est pas là pour faire de la figuration !

Le jeu se joue un peu comme les jeux Quantic Dream mais en plus souple d'un avis personnel. D'ailleurs, il faut savoir que l'inversion de l'axe Y de la caméra n'est pas possible ici. Et si vous jouez en caméra inversée comme moi, ça risque de poser problème lors des passages de shoot ! J'ai bien failli perdre Mike à cause de ça...vous voilà prévenus ! Heureusement, il y a très peu de passages de ce genre !

Les animations sont bluffantes mais j'ai trouvé les animations faciales un peu trop surjouées ! Pour les bruitages, le dernier jeu qui m'a laissé sur le derrière par son ambiance sonore, c'est Alien Isolation ! Until Dawn n'est pas en reste, grincements, chuchotements (effets garantis 100% au casque) portes qui grincent, hurlements...on est proche de la perfection car les voix sont vraiment très bien jouées elles aussi !

Vous avez d'ailleurs le choix des langues et ça, c'est vraiment génial ! Certaines voix Françaises sont connues, Mike a me semble t-il, la voix du doubleur de Brad Pitt ! Pour Chris, c'est celui qui a doublé Sam ou Frodon (je ne sais plus trop) dans le seigneur des anneaux ! Et d'un avis perso, elles sont très bien jouées et toujours dans le ton ! Quant à la musique, elle fait son job et elle le fait bien. Certains passages sont vraiment flippants et accentués par la musique !

J'ai eu 2 bugs dans ma partie ! Un des personnages est carrément rentré dans le décor et un un autre bug m'a obligé à relancer la console ! Un personnage avait comme des pics tout autour de lui, tout brillants et en relançant le jeu, tout est rentré dans l'ordre !

Le jeu n'est pas très long mais il est intense ! Il a réussi à me faire sursauter à plusieurs reprises, un peu comme dans un bon film d'horreur ! Faites le au casque si vous avez l'occasion.

Pour ma part, ce jeu est une bombe et j'y retourne de ce pas ! Bon jeu à tous...

drakord
Posté le 28 août 2015 à 17:01

Ce jeu est tout simplement exeptionnel ! Des graphismes époustouflants, on ne pourrai presque pas faire la différence entre une cinématique et le jeu en lui même; une ambiance terrible, qui me donne parfois de la peine à avancer. Et surtout l'élément que j'adore personnellement par dessus tout, c'est le fait qu'on dirait un film interactif (ce que je recherche depuis Beyond Two Souls). Cependant je ne met pas 20, pour la simple et bonne raison que je suis une grande flipette et que c'est très difficile d'avancer pour moi ! :rire: Vraiment chapeau pour ce jeu !

Kamishra
Posté le 27 août 2015 à 08:22

Quelle bonne surprise ce jeux. Après l'avoir attendu quand il avait été annoncé sur PS3 avec le move, je l'avais complétement oublié jusqu'à sa sortie. Et je ne regrette pas mon achat.

J'adore ce style de jeux où l'histoire tient une place importante, et dans Until Dawn je l'ai trouvée intéressante avec quelques rebondissements bienvenues. Les personnages se révèlent être bien travaillés et on apprends à en aimer certains voir à en détester d'autres. Pour autant, malgré l'orientation horreur du jeux (qui reprend tous les codes du genre et de manière convaincante) je n'ai pas vraiment eu peur, légèrement sursauter par moment voir stressé mais rien de plus. Peut-être suis-je trop habitué à ce genre de scènes dans les films. (Avec la playstation caméra, on peut même laisser le jeux nous filmer et la caméra enregistrera automatiquement quelques scènes clés du jeux qui font sursauter, vous permettant ensuite de visionner votre réaction au moment du sursaut) (presque sans effet sur moi ^^' )

Le rythme du jeux est plutôt lent hormis quelques phases de courses poursuite, et la durée globale sur ma première partie est bonne, j'ai dépassé les 10 h. Pour la rejouabilité je suis un peu plus sceptique car on est obligé de se repasser toutes les scènes (sans pouvoir abréger des dialogues où il ne se passe rien de spécial) et ma 2ème partie me parait un peu plus ennuyeuse que prévue vu la lenteur générale du jeux. Pourtant j'ai envie de refaire le jeux pour essayer de sauver tout le monde (ça été un carnage pour mon équipe d'ados dans ma 1ère partie).

L'idée des indices qu'on récolte et les totems (avec leur côté prémonition à la Destination Finale) m'a plu. Graphiquement par moment le jeux est très impressionnant.

J'espère vraiment qu'un Until Dawn 2 (noté que je n'ai pas parlé de suite) sera mis en chantier rapidement, car à la manière d'un Heavy Rain c'est un genre de jeux que j'apprécie beaucoup.

hakvana
Posté le 27 août 2015 à 02:47

En achetant ce jeu, je ne m'attendais pas à ce qu'il me plaise autant, l'ambiance est vraiment géniale, le jeu arrive à nous surprendre à des moments inattendus et il à l'air d'avoir une durée de vie assez conséquente, en espérant continuer à m'amuser sur ce jeu.
C'est un sans faute pour les exclus de Sony à mon goût sur cette Playstation 4

Tsukune-Moka
Posté le 26 août 2015 à 00:49

Quand le slasher rencontre le jeu vidéo, cela donne Until Dawn. La production de Supermassive Games, développée à la base sur PS3 mais finalement portée sur PS4, sort enfin.

Graphismes : Qu'on se le dise, le premier qui dit que Until Dawn est moche au niveau de la modélisation des personnages, il ferait mieux de se mettre des lunettes sur le nez ! On reconnaîtra facilement Hayden Panettiere et Peter Stormare, on est à même de se demander où s'arrêteront-ils dans ce photo-réalisme. Prenant le chemin tracé par Quantic Dream avec Heavy Rain et Beyond Two Souls, Supermassive Games entend bien jouer sur la carte de la modélisation des sentiments. Cette fois-ci, c'est la peur qui domine parmi ces sentiments. Et ça se voit très bien sur les visages virtuels. Cependant, le jeu montre des misères graphiques (décors mal modélisés, chute de framerate) qui montrent que le jeu a été porté à la dernière minute sur PS4. J'espère qu'ils corrigeront ça avec un patch comme c'est souvent le cas de nos jours.

Gameplay : Tout comme Heavy Rain et Beyond Two Souls, Until Dawn est basé sur le principe du QTE. Cette mécanique de gameplay ne me dérange pas , mais ça en refroidira plus d'un. Je trouve le système d'enquête basique, mais intéressant, notamment ces totems qui vous permettront de visualiser l'avenir. Viendra ensuite de savoir quel choix a conduit à ce futur, mais n'allez pas croire que c'est indiqué. Le futur n'est jamais déterminé à l'avance et c'est là qu'entre en scène "L'effet Papillon" : si vous modifiez le futur imposé par le jeu, vous modifiez aussi la trame de base du jeu. Point noir : la fonction gyroscopique n'est pas précise et ça peut s'avérer catastrophique dans une situation très délicate

Bande-son : La musique n'est pas sensationnelle mais reste tout à fait convenable pour un slasher.

Scénario : Le point fort du jeu ! Huit jeunes passent la nuit dans un châlet loin de toutes civilisations. Mais un psychopathe va transformer cette nuit de retrouvailles en un cauchemar mortel. Comme ses pairs par Quantic Dream, Until Dawn vous mettra face aux conséquences de vos choix car chaque choix peut soit conduire vos personnages à une mort certaine, soit d'échapper à leur funeste sort. Chaque choix conduit plus ou moins à un nouvel embranchement du jeu. Même si on finit le jeu en 8 heures, la rejouabilité du titre est excellente car on voudra voir les différents embranchements possibles, de changer la destinée des protagonistes. Est-il possible de tous les tuer ? De tous les sauver ? La solution c'est de jouer et de rejouer, encore et encore.

Pour beaucoup, Until Dawn est qualifié de film interactif. Pour moi, c'est une expérience que je désirais tant voir derrière une manette. J'attendais qu'un jour un slasher devienne un jeu et que nous puissions interagir avec les événements. C'est maintenant chose faite. Le jeu ne plaira pas à tout le monde. Il parlera plus aux amateurs de slasher movies et aux personnes qui recherchent l'expérience qu'ils ont vécu dans Heavy Rain, Beyond Two Souls ou The Wolf Among Us par exemple. Cette nouvelle exclusivité PS4 fera parler d'elle, en bien ou en mal. Ce dont je suis sûr, c'est que des personnes n'ayant pas le jeu vont le défoncer. Il vaut mieux le noter avec un oeil neutre, nouveau. J'étais sceptique et impatient en même temps, je ne regrette pas mon choix. En attendant le prochain gros jeu !

FRANCK_82
Posté le 27 août 2015 à 06:23

J'ai fait le jeu d'une traite tellement j'ai aimé, NON J'AI ADORÉ. Les graphismes, les personnages la jouabilité, la fluidité, l'histoire et tout et tout. Bref un jeu à faire absolument. :bravo:

Scabbia33
Posté le 01 sept. 2015 à 13:22

Ce jeu est une tuerie! Bien content de ne pas être sur One! Sony a bien les meilleurs exclues,c'est indéniable. Je suis fan de film d'horreur depuis mon enfance,et principalement des slasher,donc forcément ce jeu est fait pour moi. Contrairement a ce que disent certains rageux,ce jeu s'adresse principalement aux trentenaires qui ont grandis avec Jason,Freddy,Myers,Leatherface....... et non aux ados d'aujourd'hui,c'est pour ca que certains ne comprendront pas l'intérêt de ce jeu,vous êtes trop jeunes. Le début est le parfait cliché des slasher,la bande d'ados dans une maison au fond des bois mais l'histoire et l'ambiance tournent très vite au sérieux et cela devient eu excellent jeu/film! Tout ce que l'ont dit ou fait peu changer le destin d'un personnage,il y a des centaines de possibilités! on peut recommencer le jeu encore et encore et changer le déroulement a chaque fois. Visuellement le jeu est époustouflant,même sur PC il n'y a pas de jeu comme ca,j'espère franchement qu'il y aura une suite!
Ça fait du bien d'avoir quelque chose de différent,ras le bol des pan pan boum boum. Comme je l'ai dit,ce jeu s'adresse plutôt a des adultes qui veulent autre chose et qui ont passé l'age de jouer a COD ou GTA.

RuinsOfMemory
Posté le 26 août 2015 à 12:06

En tant que fan de jeux d'horreur, j'attendais avec une grande impatience l'arrivée de Until Dawn. S'inscrivant dans la pure lignée des slashers, le jeu nous invite à découvrir l'escapade de 8 teenagers dans la région reculée de Blackwood Pines. Venant dans le but de passer un bon moment, ceux-ci vont vite déchanter lorsqu'ils vont découvrir qu'un tueur fou les a pris pour cible.

S'il n'y avait qu'une seule chose à retenir de Until Dawn, c'est sans conteste son ambiance. Avec son chalet menaçant, ses forêts ténébreuses et ses mines anxiogènes, Blackwood Pines dégage constamment une sensation d'horreur et d'effroi. Quant à l'histoire en elle-même, celle-ci est de très bonne facture et possède son lot de twists. En effet, les développeurs connaissent les codes de l'horreur et s'amusent avec pour mieux nous dérouter. De plus, et pour le plus grand plaisir des amateurs du genre, le jeu distille de nombreuses références à des films comme Saw, Scream ou encore Shining. Quant à la mise en scène, celle-ci est très travaillée et donne l'impression d'être plongé dans un film.

Une autre réussite de Until Dawn est de proposer des personnages bien développés et attachants. Alors que d'habitude, les slashers ont tendance à avoir des personnages caricaturaux et superficiels, Supermassive Games a le mérite de nous offrir des personnages avec une meilleure épaisseur psychologique.

Au niveau du gameplay, celui-ci se divise en deux phases : les phases d'action/choix (comparables aux jeux de Quantic Dream) et les phases d'exploration. En effet, le jeu nous offre la possibilité d'explorer des lieux (parfois assez grands) afin de trouver des indices nous en apprenant un peu plus sur l'histoire de Blackwood Pines. Ces phases de recherche sont très agréables et rappelleront aux plus anciens d'entre nous les belles heures d'exploration passées sur des titres comme Silent Hill ou Resident Evil.

Quant aux choix, ceux-ci sont conçus de manière intelligente et très intuitive. Même s'ils sont loin d'êtres tous décisifs et que certains ne changent pas du tout le cours de l'histoire, il y en a quelques uns qui sont vraiment déchirants et très difficiles à faire. Par contre, les phases d'action (principalement à base de QTE) sont beaucoup trop simples. Qu'on se le dise, il faudra vraiment que vous soyez inattentifs pour en rater une complètement. Cependant, même si elles sont assez faciles, elle n'en restent pas moins stressantes et grisantes.

Un autre point négatif à mon sens réside dans les totems qui sont des objets vous permettant de voir des événements futurs du jeu. Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce système. Il spoil pas mal et détermine beaucoup trop nos choix ( car on sait dorénavant ce qu'il faut faire pour s'en sortir face à certains dangers). Après, ce point est vraiment subjectif et sans doute que cela plaira à d'autres joueurs.

Bref, Until Dawn est un petit bijou qui brouille encore plus les frontières entre le jeu vidéo et le cinéma. Excellent jeu d'horreur, il devrait ravir les fans du genre pour peu que ceux-ci accrochent à ce genre d'expérience vidéoludique,

Punisher-35
Posté le 29 août 2015 à 08:52

J'ai Fini le jeux ce matin et franchement il déboite il fou la trouille par moment mais ça va, un graphisme bluffant le scénario est bien sympa je regrette pas mon achat après la durée de vie est vraiment pas longue c'est dommage mais très sympa a joué je recommande ce jeux pour les fan de Heavy Rain et Beyond two soul

Ben_Gates
Posté le 27 août 2015 à 10:09

Une ambiance malsaine, oppressante, des sursauts, un lieu dérangeant. Des personnages charismatiques et tous différents. Ils sont très bien fait. Les jeux de lumières, beaucoup de possibilités et de cheminements a faire. J'adore!!!

dragonne130282
Posté le 26 août 2015 à 20:08

Très bon jeu, j'y joue depuis hier soir, de nuit, je me fais quelques frayeurs.Par contre, le doublage est parfois mal fait et je trouve dommage que la caméra ne soit pas en 360 degrés.Sinon très bon jeu dans l'ensemble

Korpsy666
Posté le 26 août 2015 à 15:40

Très bon jeu...J'ai jouer toute la soirée avec ma conjointe et nous avons été agréablement surpris. Les graphiques sont époustouflants, les choix de musique et bruitages impec, Le doublage, bien que les voix de très bonne qualité, mon beaucoup déçu au départ. J'ai du allumer le cinéma maison pour avoir enfin des lèvres qui bougent en même temps que les voix. Aillant regardé de streams avant d'acheté j'ai pu voir le genre de gameplay, donc je n'ai pas eu d'insatisfaction de ce côté.

Il y à quelques longueurs, mais comme l'ambiance est au rendez-vous, ça passe bien.

DARK-VENUM
Posté le 26 août 2015 à 08:43

Until daws et un jeux d'horreur d'horreur qui nous plonge dans un chalet au pied d'une chaîne de montagne. On suis un groupe de 8 jeunes qui se réunis. Mais il ne sont pas seul car un tueur rode dans les environs. Se qui m'a plus dans se jeux ses la possibilité du nombre de choix qui nous sont proposés que sa soit le chemin à prendre choisir qui va vivre mourir et ses se qui pour moi fait la force de se jeux. Car on a toujours le choix et chaque partie peut-être différente car chaque choix a des conséquences. Le scénario et juste génial et fait penser a des films telle que vendredi 13 , freedy , massacre à la tronçonneuse. Je recommande se jeux car il est juste magnifique et le scénario et juste énorme. Le seul point qui m'a déçu ses qu'il y a pas de multi j'aurais aimer créer un perso rejoindre d'autres joueurs et créer d'autres environ comme un château ou maison hanté sinon se jeux et très bien travaillé.

Na0ye
Posté le 28 août 2015 à 19:22

Pour une fois je suis d'accord avec la note de JVC mais pas pour les même raisons.

Déjà le jeu en terme d'ambiance est vraiment énorme. Graphiquement, il est vraiment très beau. L'intrigue est très bonne. Le moindre choix peut changer l'histoire. La re jouabilité est énorme.

Mais il y a aussi beaucoup de bémol. Déjà les personnages sont juste con. Désolé du mots mais vraiment. Après à partir du milieu du jeu, le jeu part un peut trop en WTF. Les totems sont vraiment de trop. Ceci te spoil vraiment trop. Après la re jouabilité est certe énorme mais mal foutus.

Pour moi je le conseille vraiment mais pas pour ce prix là.

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€