17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

AstroGear
Posté le 14 mai 2017 à 14:11

Etant un grand fan des survival tels que Résident ou Silent, j'ai longuement hésité à faire l'acquisition de UD. Ce jeux me tentait, me titillait et j'ai finalement cédé à la tentation. Mon meilleur achat de jeux depuis un bail excellent investissement ! Until Dawn est vraiment surprenant, il est très très bon. Le gameplay est certes "minimaliste", mais se doit de l'être pour profiter de l'ambiance et se laisser prendre dans cette histoire remplie de dialogues. Les personnages sont vraiment bien réalisés et choisis. Le casting est excellent. L'ambiance donne la chair de poule et met beaucoup de pression. On est souvent pris de sursauts à l'image des vrais slashers movies. Le scénario est très bon, les dialogues le sont également. Ma copine qui n' aime pas les jeux vidéo à la base à même été surprise et accrochée par Until Dawn, un exploit ! Félicitations donc aux talentueux concepteurs qui se sont donné à fond pour ce jeu. Les bonus que nous pouvons gagner au fur et à mesure du jeu sont également très sympas. Je recommande vivement ce jeu !

vincenzo11
Posté le 17 sept. 2015 à 04:50

Ce Until Dawn m'a intéressé quand j'ai vu le scénario pour la première fois (c'était dans l'After Work de JVC) et je me suis dit au bout d'une quinzaine de minutes: "stop la vidéo, ça m'a donné envie de le faire"
Et le résultat est superbe, une ambiance absolument géniale qui est plus ou moins pesante selon les circonstances et lieux mais quasiment toujours inquiétante, une bande son parfaite pour le genre, une BO sublime (O death), des graphismes impeccables surtout sur les personnages, les acteurs qui incarnent réellement les personnages (motion capture), la peur au rendez-vous, les sursauts, l'angoisse quand la musique change. Une histoire sympathique avec une intrigue qui donne envie d'aller au bout d'une traite pour la résoudre, durée de vie immense puisque la rejouabilité est à l'honneur, rejouer le jeu en changeant de choix volontairement uniquement dans le but de voir les différentes issues finales.
Gameplay à base d'exploration en zone sombre que ce soit en extérieur ou intérieur, QTE utilisées comme il faut. Ce jeu est clairement plus un film interactif dans lequel on prend les décisions cruciales pour les 8 personnages qu'un jeu à proprement dit mais Until Dawn se révèle être un maître en la matière.
Bref une exclu PS4 très bonne (et rien à voir avec Hayden Panettière... quoique :-) ), qui plaira à tout ceux qui aiment le genre du Survival Horror et les jeux à ambiance.
Supermassive Games > :ok:

Brunhinho_80
Posté le 21 juil. 2017 à 13:00

Points positifs:)

-Des graphismes relativement beaux
-Un environnement très bien exploité à travers les détails ce qui tend à explorer la zone (totem)
-Une bande son énorme: le point fort du jeu entre les musiques épiques et les sons de stress
-L'effet papillon une idée toujours sympa à utiliser
- Et bien sûr l'ambiance d'ensemble qui transmet beaucoup d'émotion
-Le sessions du psy très intéressantes

Point négatifs:nonnon:
-Un scénario bancal: une histoire clichée qui a de nombreuses incohérences
La scène d'intro est mystérieuse et on ne comprend pas pourquoi il y a autant de pression sur les personnages, les personnages au cours de l'histoire se séparent pour un oui ou un non histoire de placer un choix et enfin il y a une mauvaise gestion des personnages
-Les personnages peuvent être attirants mais bien trop souvent détestables et méprisables ce qui donne envie de les tuer
-Plutôt cliché tout ça, manque d'originalité
-Maniabilité à revoir, jeu lent

Conclusion

Jeu intéressant mais sans plus juste le temps d'une nuit et puis on passe à autre chose. A un prix plutôt bas le jeu paraît bon

Shrekozinovitch
Posté le 11 déc. 2015 à 06:50

Ce jeu est une véritable merveille !! Jouer à se faire peur c'est la promesse d' "Until Dawn", “Jusqu’à l’aube” Frousse garantie.
Until Dawn n’a qu’un seul but : vous faire sursauter à chaque coin de porte, à chaque détour d’un chemin. Et c’est peu dire que ce jeu vidéo gonflé au cinéma de genre met du cœur à l’ouvrage !!!
Mélange de plusieurs "slasher", c'est jeu est un véritable divertissement d"horreur, d'humour (et oui, il y en a quand même)
Pour résumé, un simple "merci" à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet ! C'est très réussi :)

Di-Maria-PSG
Posté le 14 sept. 2015 à 10:15

Ce jeux est tous simplement énorme , frissons garantie , a ne pas conseiller aux cardiaques , mis en scène prenante , on est directement dans le jeux dés le début , graphiquement digne d un film hollywoodiens . On peut simplement regretter que le jeux ne soit pas un peux plus long et pour certaine personne la fin sera un peu décevante ( malgré les multiples fins ) , j espère une suite car pour moi c est la grosse surprise de l année .

hitsougaya69
Posté le 12 sept. 2015 à 17:44

juste pour l'ambiance général du titre et le soins porté au détail je lui mets 18 . mais il est surtout un Vraie survival horror car pas de game over tu est constamment stressé , et flipper pas par ce que l'on a peur du jeux mais ont a peur pour nos personnages les maintenir tous en vie devient le challenge du jeux . faire les bons choix réussir les Qte qui pour une fois sont vraiment utile et fatal si ont les rates .

mikegy
Posté le 07 sept. 2015 à 03:44

Points positifs :

-Scénario prenant, jusqu'à la fin
-Des objets à récupérer pour connaître les détails de l'histoire
-Des choix décisifs sur qui va mourir ou survivre
-Énormément de moments stressants et même flippants, bien dosés
-Chaque personnage a sa propre personnalité, nous permettant de s'y attacher
-Graphismes très bien foutus, surtout le visage des acteurs !
-Des vidéos bonus sur le making of du jeu très intéressantes
-La présence de l'actrice Hayden Pannetiere

Points négatifs :

-Sensibilité à revoir quand il faut rester fixe et ne pas bouger (je conseille de poser la manette sur la table)
-Devoir se refaire un chapitre complet pour changer nos choix
-Des séances de QTE parfois trop rapides

Un excellent jeu d'aventure / survival-horror, très bien maîtrisé ! Le gameplay est très simple mais c'est le style de jeu qui veut ça.
Si les studios décidaient de faire plus de jeux comme ça, ce serait parfait et tellement plus intéressant que les FPS et autres ...
Une exclu de plus à la PS4 à ne pas louper !

lemister31
Posté le 06 sept. 2015 à 23:48

Je n'avais jamais entendu parlé du jeu avant sa sortie et depuis c'est une déferlante d'avis positif et de bouche à oreille qui m'ont poussé à le prendre. Conclusion ? Je suis totalement conquis. La derniere fois que j'étais aussi emballé remonte à beyond two souls et heavy rain mais cette fois le jeu est poussé à l'extreme avec une trame narrative incroyable. De nombreux rebondissements et surtout des choix illimités. Graphiquement, le doublage, la musique, la mise en scene, le bruitage, la durée de vie, le platine, les dialogues et le scénario est réussi. C'est un jeu qui ressemble fortement à quantic dream mais qui ne l'est pas alors félicitation à ce nouveau studio. On passe un bons moments y compris avec des amis car le film est interactif donc pour ceux qui n'aime pas les jeux vidéo on apprécie fortement. Bref fier que se soit une exclusivité car mes amis chez xbox sont dégouté et ils ont de quoi bravo à sony pour cette splendide exclusivité !

gcorentindu80
Posté le 06 sept. 2015 à 21:28

Ce jeu est génial .
Le fait que chacune de nos actions influes sur les évènements rend l aventure unique et propre au joueur.
La jouabilité est excellente.
Les graphisme sont manifique.

steh25
Posté le 06 sept. 2015 à 20:55

très bon jeu avec une bonne histoire, de beau graphisme mieux vos ne pas être cardiaque par contre le scène où il ne faux pas bouger la manette et assez énervante car même sans bouger ça indiqué qu on bouge

Tom-Fox14
Posté le 06 sept. 2015 à 15:52

Une très bonne surprise que ce Until Dawn!

J'ai rarement vu un jeu vidéo impliqué le joueur de manière aussi décisive! Les choix que l'ont fait seront très important, voir carrément déterminants pour certains personnages du jeu. C'est vraiment un jeu ou le suspens et l'intrigue règnent du début à la fin et ou les choix auront une réelle incidence sur le déroulement de l'aventure. Dans certains cas et sans parfois même s'en rendre compte, nos actions auront une véritable influence sur le destin des personnages. L'effet papillon est très bien retranscrit, comme par exemple, si on trahi un personnage, ce dernier s'en souviendra et pourra nous le faire payer plus tard dans le jeu, très bonne idée! :ok:

Pour ce qui du gameplay, j'ai trouvé ça simpliste mais très efficace, dans la pure lignée d'un Beyond ou d'un Heavy Rain. J'ai aussi bien aimé la direction artistique des environnements, c'est vraiment du très bon! (sauf parfois le contraste du clair-obscur un peu trop sombre) Je conseille d'ailleurs d'augmenter légèrement la luminosité dans les paramètres..

J'ai surtout été très surpris par l'animation des personnages et les détails de leurs visages, c'est peut-être du jamais vu sur consoles.. En tous cas, c'est ce que j'ai vu de plus beau avec Beyond Two Soul, Heavy Rain et The Order. (Attention je ne parle pas de la beauté du jeu d'ensemble, mais bien de la modélisation des personnages, de la décomposition de la motion capture et des détails de leurs visages etc..)

J'ai aussi adoré le grand retour des angles de caméra fixes qui m'ont énormément fait pensé aux anciens Resident Evil. Moi qui suis un grand fan des RE, ça m'a vraiment fait plaisir! D'autant plus que c'était vraiment ce qu'il fallait faire pour réaliser un jeu comme Until Dawn! :ok:

Car avec ce genre de plans de vue, on profite toujours super bien des environnements, on est encore plus plongé dans l'ambiance et on a vraiment l'impression de vivre chaque moments précis du jeu avec ces angles de caméra tous très inventifs qui captivent le joueur dans un univers ultra-cinématographique! Sans parler des jeux de lumières qui sont aussi très réalistes et cohérents avec les environnements. Pour tout vous dire, ça m'a même fait penser à Resident Evil Rebirth! :-)
J'ai retrouvé un peu cette patte artistique et ce cachet photo-réaliste que j'avais adoré dans le remake du premier Resident Evil sur Gamecube (qui reste mon jeu favoris)

En bref, un excellent jeu, une très bonne pioche pour les amateurs de films d'horreur des années 90, ainsi que des jeux à ambiance survival-horreur.

Until Dawn à réussit selon moi à faire un parfais compromis en réunissant le cinéma d'horreur et le jeu vidéo. Un très bon cocktail de gore, d'ambiance ultra-malsaine, de bruitages très réalistes, de rebondissements en tout genre et surtout de grosses frayeurs qui vous feront sursauté à plusieurs reprises! :-)

Si vous n'avez jamais sursauté une seul fois avec Until Dawn, c'est que vous ne l'avez pas encore essayé :ok:

Si c'est le cas, foncez! Vous ne le regretterez certainement pas :ok:

:bye:

Arno59_2010
Posté le 06 sept. 2015 à 13:46

Quel jeu ! L'ambiance et la rejouabilité sont juste excellentes. Amateur de frissons vous pouvez y aller les yeux fermés, ce jeu vaut vraiment le coup !

DresseurDeJeux
Posté le 05 sept. 2015 à 06:45

Franchement une surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas !
Pour ceux qui sont fans des films d'horreur des années 90-2000 et qui ont une ps4 n'hésitez pas, ce jeu est tout simplement génial.
On a le droit à un vrai jeu d'acteurs avec une trame scénaristique qui change suivant nos propres choix et les effets papillons qui en découlent, tout cela nous permettant de moduler l'histoire à notre façons et casser certains stéréotypes pré-conçus qui habituellement régissent ce genre de films.
Bien que la plus grosse parti du jeu ne soit pas forcément de l'horreur pure et dure, on a quand même un stress et une angoisse constante sur comment on va réussir à faire survivre nos personnages.
Les décors et l'ambiance sont super pesante et voir même étouffante à certains moment, la durée de vie quand à elle est satisfaisante surtout lorsque l'on sait qu'on peut recommencer le jeu et que l'histoire sera différente si l'on ne fait pas les mêmes choix ce qui est vraiment excitant !

Superbe jeu qui mérite surement un 16 ou 17 de façon objective mais écrivant cet avis à chaud après avoir quasiment fini le jeu c'est le 18 qui sort :)

clarke17
Posté le 01 sept. 2015 à 01:46

Le must des gens dans le genre... jamais un jeu ne m'avait fait autant flipper depuis Résident Evil...... et là on a trouvé le maitre..... jouez la nuit, dans le noir... et frissons garantis.... on en devient addict. Indispensable pour les amateurs de jeux d'horreur....

deadman57
Posté le 30 août 2015 à 05:40

Des graphismes splendides, une ambiance sonore qui en fera sauter plus d'un de sa chaise ou de son canapé. Un jeu dont on est le maître et ou chacune de nos actions auront des conséquences sur la relation entre les personnages et l'histoire. Protéger vos amis ou pourquoi pas les trahir ? Les sauver ou au contraire les laisser mourir ? Pour tout les gamers fans des jeux façon "Heavy Rain" ... Lancez-vous dans l'aventure ! La mort vous attendra peut-être !

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€