13.6/20

tomataque
Posté le 18 août 2019 à 02:53

J'aurai bien mis 20 tant j'aime ce jeu mais il reste quand même des soucis. No man's sky c'est une grande histoire pour moi, je l'ai toujours adoré même à sa sortie catastrophique. C'était pour moi le début d'un rêve de gosse qui se réalisait, je me souviens regarder les étoiles le soir émerveillé par tout ces mystères, je pensais que bientôt a la sortie du jeu j'allais enfin pouvoir explorer toutes ces systèmes solaires. Et le jeu est sortie et j'ai énormément joué alors qu'il n'y avait rien a faire (80h de jeu au premier build) et je revenais toujours avec un immense plaisir sur les nouvelles mise à jours qui sont toujours massive. J'étais tellement fier de voir ce jeu faire sa rédemption alors que moi je l'ai toujours défendu de la haine gratuite à sa sortie. Et aujourd'hui mon rêve de gosse devine encore plus réel, La VR. Oui c'est extrêmement flou et pas encore de patch ps4 pro vr mais quel pied ! lever la tête et voir l'anneau entourant votre planète éclairé par le soleil avec quelques "oiseaux" qui passent devant. décoller d'une planète et voir l'atmosphère immense devant vous... Un vrai aperçu de la sensation d'être dans l'espace c'est incroyable

[Mayonetta]
Posté le 11 août 2016 à 03:04

On s'ennuie vite, très vite et on se sent seul.
Les planètes se ressemblent toutes. Alors oui, certaines seront vertes et d'autres rouges, certaines toxiques et d'autres non, certaines avec du fer et d'autres avec du plutonium, certaines avec 2 ou 3 bipèdes, d'autres avec des quadrupèdes ... mais mis à part votre gout des couleurs rien ne vous fera explorer, et rester sur une planète plutôt qu'une autre. On regarde l'horizon 2 minutes pour admirer le clipping et faire abstraction des textures baveuses à nos pieds, puis on clique sur le monolithe, on récolte deux veines à proximité et on repart pour revendre, craft, peut-être taper 1 ou 2 vaisseaux et recommencer.
Il manque des villes, des ruines, des dangers, des peuples d'espèces conscientes, des événements aléatoires beaucoup plus variés ou provoqués, des quêtes à remplir, des énigmes à résoudre.

No Man's Sky est une vraie surprise, mais on a davantage l'impression d'assister à une formidable démo technique qu'à un :d) jeu :g) réfléchi.
Espérons des ajouts réguliers ; un multi au point, davantage de possibilités de gameplay, de craft, pourquoi pas créer son avant-poste ou sa ville, la peupler, de la terraformation, de l’élevage, ...

bionycle
Posté le 20 mai 2017 à 00:25

Un jeu somme toute d'une acabit prometteur mais qui ne saura pas réjouir les fans de la 1ere heure et les anciens d'avant.

Pour une prise en main correct et un sous titre à l'image d'une pièce de théathre fébrile, ce NMS aura tot ou tard les affabulation du public et peut etre un jour le renouveau d'une saga qui sera devenu culte à l'instar de tout succes.

En résumer un Chef d'Oeuvre dans l'espace, mais un oeuf... Sans espace! :/

foxhound023
Posté le 18 août 2016 à 16:07

Mes premiers instants sur le jeu ont été très intéressants, avec la capacité d'exploiter l'environnement, d'apprendre des langues aliens, d'améliorer l'équipement (le peu qu'on a en tout cas), de commercer... bref, d'explorer. La génération aléatoire de mondes et d'évènements est intéressante, voire impressionnante.

Sauf que le soufflet se dégonfle très vite, la faute à :
- un gameplay très répétitif : L'équipement très limité, qu'il faut passer son temps à recharger, et les capacités de stockage de matériaux qui est dérisoire sont un frein. Surtout lorsqu'il faut trouver un point de vente des matériaux avec un vaisseau qui bouffe une quantité dingue d'énergie pour décoller (les matériaux récoltés qui servent d’énergie, évidemment).
- manque de vie globale : Quelques pauvres aliens assis en solitaires dans des postes avancés (mais qu'est-ce que tu fous là mon pauvre vieux ?!) ou dans une station spatiale énorme. Des sentinelles amusantes ! ... mais qu'il faut éviter car elle peuvent vous tuer facilement. Des vaisseaux ennemis à combattre ! ... mais qui se manient mieux que notre tacot et vous vident votre bouclier à une telle vitesse...

En règle générale, No man's sky est une prouesse technique dans la génération de planètes, de faunes et des flores originales (probablement plus adapté au PC). Mais à jouer, c'est une purge. On s'ennuie ferme, à moins de n'avoir que ça à faire de farmer pendant des heures pour espérer construire un truc. Je n'attendais pas un shooter à la Call of duty, je savais dans quoi je m'engageais avec le farming et la survie. Mais à ce point-là, ça ne sert qu'à masquer la vacuité globale du jeu. C'est absolument grotesque.

riton-029
Posté le 16 août 2016 à 11:33

J'aime beaucoup le jeu,je le trouve très prenant une fois la manette en main mais le jeu qui fige tout le temps gâche complètement mon expérience de jeu ,sans ça j'aurai mis 16-18/20

ghoulgoblin
Posté le 16 août 2016 à 10:56

16/20 pour les encourager mais malgré le procédural ils n'arriveront jamais à un faire un jeu suffisament varié et intéressant sur 18 446 744 073 709 551 616 planètes!!
SAUF SI ILS METTENT A CONTRIBUTION LES JOUEURS : donc il faudrait inclure un editeur de creation de structures 3D directement dans le jeu.

Les meilleurs palais, ruines extraterrestres, villes (sur le sol, dans le ciel, sous terre ou sous l'eau...), épaves de vaisseau (plus ou moins gros) à explorer,etc...
seraient visitables par tous les joueurs et un vote permettrait de mettre en avant les plus intéressants.
Et "Hello games" choisiraient les plus beaux et les poseraient en random sur des planètes (ceux ci seraient représenté par des "!" comme dans Far cry afin que le joueur sache qu'il y a quelquechose à voir ici)

Posté le 14 août 2016 à 17:02

Je ne sais pas si c'est moi qui me suis emballé mais après ces 3 jours de jeu assez intense, je n'ai plus vraiment de plaisir de la découverte etc. Juste l'impression de tourner en rond et de répéter sensiblement les mêmes actions.

Le jeu ne mérite clairement pas un zéro et encore moins une note supérieur à 18.
En fait, il n'y a aucune sensation dans le jeu. Les planètes ne sont pas vivantes et c'est pas la 10aines d'espèces vivantes sur une planète qui nous ferait dire le contraire. Pas de civilisation réelle avec des structures qui nous donnerait l'illusion d'évoluer dans un monde ouvert. On peut dire que les planètes diffèrent et que c'est énorme mais juste sur terre, on a quasi tous les paysages existants dans le jeu. Sauf qu'un paysage précis sur terre devient une planète dans ce jeu.

Jeu à finaliser.

whiteangel017
Posté le 13 août 2016 à 17:52

Ce titre est évidement très difficile à évaluer car, pour une fois, on est face à une expérience de jeu plutôt atypique, dans un jeu qu'il l'est tout autant que ce soit dans sa réalisation, sa technique ou sa trame scénaristique.
Pour ceux qui se pose encore la question, oui, il y a bien un fil conducteur qui nous emmène jusqu'au centre de la galaxie. De ce fait, si l'on doit le comparer à un autre openworld de type sandbox c'est avec Minecraft, qui lui ne proposait pas cet atout. Dans No Man's Sky vous avez une narration qui est distillée tout au long des rencontres (essentiellement celles qui sont liés à l'Atlas... à vous de découvrir...). Après avoir effectué de nombreux sauts galactiques l'histoire prend doucement forme et l'on obtient des éléments de réponses qui lèvent un peu le mystère philosophique qui nous est servi au début de l'aventure.
(Je tiens à préciser que je suis loin d'avoir terminé le voyage, comme beaucoup de joueur je l'imagine).
D'un point de vue artistique, on ne peut pas nier les références à la SF du début du 20ème siècle et c'est vraiment plaisant. L'ambiance sonore participe grandement d'ailleurs à l'immersion (jouer avec un casque...c'est mieux!).
Au niveau technique , il y a effectivement certaines lacunes qui sont surement dû à l'exigence de la génération procédurale et de tous les paramètres que la machine doit gérer en même temps. Car oui il y a de la vie sur ces planètes (je n'ai pas encore croisé d'astres morts comme l'annonce le patch 1.03), animale, végétale mais également alien. Il n'est pas rare non plus de voir passer une escouade de vaisseaux en plein ciel, bref ça grouille de partout (au sol comme dans l'espace avec la présence de nombreux pirates). Je pense qu'il faut être indulgent vis à vis de l'aspect technique quand on a un minimum conscience de tout ce qui "tourne" et qu'on ne voit pas..
Pour l'instant, je ne peux déplorer que le paramétrage du clipping qui est vraiment très proche de nous (pour info, tous les jeux ont du clipping, il est juste ajusté plus ou moins proche de nous pour améliorer les performances). C'est le seul point vraiment décevant mais que je pardonne au jeu tellement l'envie de découvrir reste prédominante.
Tout comme dans le test réalisé sur JVC, le point à mes yeux, le plus bluffant, reste l'entrée en atmosphère sans chargement.
Le truc absolument dingue, qui fera rêver je pense, tous les joueurs les plus "vieux", c'est l'étendu des possibilités d'exploration! Se dire que l'on peut visiter la planète qui nous sert de "couché de soleil" sur notre planète actuelle c'est juste whoua... Fût un temps où tout cela n'était q'une simple image HD appliquée tel un décor de cinéma, inaccessible bien entendu... Maintenant ça ne l'est plus!
Ce jeu donne le vertige et mérite qu'on s'y attarde, qu'on lui laisse le temps d'être amélioré, qu'il y ait des ajouts de toutes sortes. Souvenez vous des débuts de EVE online plutôt médiocres et ce qu'il est devenu 10 ou 15 ans après ...
En conclusion, je trouve que le contexte de développement et de sortie de ce titre me fait fortement penser à celui d'une autre production indépendante: Project cars. L'IA était à la ramasse, les effets de pluie filant sur les pare-brises inexistants, les replays flous etc... Aujourd'hui il a bien grandi: l'IA tient compte de votre présence de belle manière, les effets de ruissellements sont bien présents sur les pare-brises, la qualité visuel a très nettement progressé etc ...
Je ne souhaite qu'une seule chose à Hello Game: qu'ils arrivent à faire évoluer leur titre de la même manière avec tout le succès qu'il mérite pour leur immense travail de développement.

darklesoul
Posté le 10 août 2016 à 21:09

ce jeu de laid ! 70 boules, oui 70 euros pour un amas de pixel sur des planètes vides . un jeu dénué d'intérêt tellement la répétition et le vide sont présent . 30 milliards de planète vide sans vie et graphiquement dégueulasse . quel exploit est surtout quel intérêt .

wiblox
Posté le 09 août 2016 à 16:55

Le jeu est hyper repetitif ils ont vendu du rêve mais le jeu n'est pas fini x).
C vraiment dommage il avez l'air si prometteur

eliott182
Posté le 11 août 2016 à 10:54

Bonjour !

Il faut être clair du début. No man's sky est un OVNI du jeu vidéo. Je ne vais pas dire que NMS est bien parce que le travail réalisé est énorme, non. Mais je vais dire qu'il est bien parce que le travail réalisé est bien fait.

Oui la quantité prime sur la qualité est c'est parfait. Si vous ne faites pas parti de ceux et celle qui ne jure (bêtement) que par les graphismes, alors vous pourrez apprécier à ça juste valeur la DA enivrante du titre.

Qui aime ne serait-ce qu'un peu la SF (comme moi), aimera voyager dans cet univers captivant. L'inventaire n'est peut être pas ce qu'il aurait du être, peut pratique est surtout bien trop petit au début de l'aventure. Les commandes en vaisseaux sont intuitives, et le vaisseaux, sans procurer de réels sensations intéressantes, et fort sympathique à contrôler. Contrairement au commandes à pied, non configurable, qui laisse par moment un gout d'inachevé.

Peut importe. Cela n'empêche pas d'apprécier ce jeu à ça juste valeur. Car oui, NMS est remplis de chose à faire. Il y à mieux, mais il y a aussi pire. C'est un jeu spécial qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui vaut la peine d'être vécu.

A 70 euros il faut être sûr je suis d'accord, si vous savez voir ce qui est bon en NMS, vous saurez l'aimer.

drolyag84
Posté le 11 août 2016 à 10:21

Félicitations à ce petit studio d'hello games. Car même si le jeu n'est pas parfait , il est énormément riche et je pense que l'on peux compter sur les développeurs pour améliorer le jeu à coup de nombreux patch .
Pour ma part, le jeu est très addictif. Je vais pas réécrire le test car il me paraît tout à fait convenable. C'est une petite perle qui plairont aux accros de l'exploration solo et à un publique mature. A déconseiller au joueur multi qui n'apprécieront sans doute pas ce genre de jeu. Ce sera un point de plus que le test de jv.c pour l'effort du studio qui mérite un encouragement, pour nous offrir d'autre expérience de ce genre. Merci hello!!!:)

Att4kus
Posté le 11 août 2016 à 09:12

Malgré la sensation d'être "lâché" au début de l'aventure, on sent tout de même une trame fonctionnant plus comme une ligne d'horizon que comme un enchaînement d'étapes forcées.
Au niveau des biomes sur les différentes planètes, ils sont très variés mais manquent un peu d'animation.

Mikael_creed11
Posté le 30 août 2016 à 15:03

Les gens sont jamais content c'est pas possible... Attendez de voir les prochains ajouts de contenu au fil des mois. Vous crachez sur le travail qui a été réaliser par une équipe de 20 personnes alors que ce qu'ils ont réalisé est énorme ! Le vrai problème c'est les joueurs pas les devs, s'il n'y avait pas eu des joueurs qui râlent à chaque report on aurait eu ce qui avait été présenter à l'E3. En tout cas c'est un très bon jeu je prend plaisir a y joué. L'OST s'accorde parfaitement avec l'action et les décors sont juste terrible !

Ehohim
Posté le 21 août 2016 à 18:39

No man's sky est un jeu qui ne plait pas à tout le monde et c'est plutôt une bonne chose !
Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Dans les critiques qu'on peut lire il y a deux choses qui reviennent assez souvent :

1) Le fait que graphiquement on s'attendait à mieux, que les planètes ne sont pas si différentes les unes des autres, les bugs graphiques, etc,...

2) Le fait d'être assez vite lassé du jeu. certaines personnes le trouvent répétitif, se sentent perdues dans cet immense univers sans avoir l'impression d'avoir un réel objectif dans le jeu.

Voici mon avis concernant ces deux aspects du jeu :

1) Il est vrai qu'en terme de texture, fps et tout ce que vous voulez le jeu peu décevoir un petit peu. Mais pour moi ces contraintes sont largement compensées par une direction artistiques superbe. Les nuances des couleurs, le style des vaisseaux, armes ou outil nous donnent tout se suite l'impression d'entrer dans un monde assez cohérent et nous rappellent certains film de sciences fiction des années 70. A cela, vient s'ajouter une bande son excellente qui rend l'immersion dans cet univers complètement fantastique.
En terme de diversité le jeu propose selon moi une panoplie de créatures et de végétaux largement suffisante voire infinie mais il est vrai qu'on aimerait voire ces créatures moins inutiles et par dessus tout les races extraterrestres moins isolées. En effet, les habitants de planètes sont toujours seuls dans des bases qui se ressemblent toutes. j'aurais aimé voir des villes, et ces civilisations inconnues vivre en communauté. Mais cet aspect là du jeu sera sûrement amélioré par la suite.

2) Avoir un objectif, une quête principal dans un jeu vidéo est quelque chose qui est souvent primordial. Cependant, dans la plupart des derniers jeux auxquels j'ai joué, j'ai toujours eu le sentiment de suivre des instructions et de faire exactement la même chose que les milliers d'autres joueurs qui comme moi ont joué à ce jeu. Hors, à moins d'avoir un jeu au scénario exceptionnel, ce sentiment me donne juste l'impression d'être un Xème joueurs qui suit bien gentiement le chemin qu'on lui a indiqué ce qui me fait bien souvent me détacher de mon héros.

Dans No man's sky, les développeurs ont réussi à me donner l'impression que mon voyage est totalement unique et semé d'imprévu alors que j'ai tout de même l'impression d'avoir une mission important à accomplir.
Evidemment en recommençant une partie je me rendrais bien compte qu'une grande partie de mes actes sont sont contrôlés par les quêtes que le jeu me fourni.
Mais bon dieu, ça fait du bien, pour une fois, de ne pas incarner le héros débile qui doit faire 200 quêtes pour un tel, débloquer une petite cinématique, faire d'autres quêtes pour un nouveau patron et ainsi de suite.

Pour moi, ce jeu doit être joué différemment que toute la panoplie de clones de jeux vidéos qu'on nous sert d'habitude. Ici, il faut prendre le temps de s'habituer au mécanismes du jeu et ensuite se lancer dans l'aventure comme on se lance dans un long voyage. Ne pas être pressé, profiter du paysage, s'intéresser à tout ce qu'on rencontre et surtout se laisser porter par ce sentiment de liberté que nous offre le jeu.

Zvitak
Posté le 12 août 2016 à 00:26

déjà plus de 30h passé dessus alorq oui les planètes (pour le mmt) c pas aussi differentes les unes des autres, mais le craft, les batailles spatiales, le langage des aliens à apprendre, les effets de lulieres dans l'espace, la bo, les bruitages excellent.
effectivement du clupping quelque peu prononcer sur PS4 mais qu'importe !
C'est un rêve pour moi pvr explorer l'espace infini à la star trek ou Interstellar le pieds.
Cette nuit, nuit blanche 23h - 10h non stop j'ai pas vu le temps passé lol
Et ce nest que le début, vu les déclarations de Mr Murray, attendez vous a de nombreuses MAJ dans les mois a venir qui vont rendre ce jeu indispensable pour des dizaines d'années à mon avis!
dans 20 ans, Le joueur du grenier fera à coup sûr une chronique dessus :)

Lestat8601
Posté le 12 août 2016 à 09:46

Une pépite encore un peu brute mais qui saura séduire les plus curieux, malgré quelques petit défauts technique que je trouve peu gênant.
Les esprits avides de découvertes y trouveront sans doute leur compte