• JV Fan Contest
Bloodborne

16.9/20

locxud
Posté le 29 mars 2015 à 17:16

18/20 pour ce très bon jeu que nous a encore pondu From Software (toujours dans ma lignée des Souls)
Comme dit dans tous les trailers, annonces, publicité faites par les développeurs ce jeu se veut très exigeant (comme tous Souls) et vous allez mourir très souvent.

Bloodborne reprend une ambiance très sombre, glauque et malsaine présente dans Demon's souls (le 1er de la série) et donc qui est extrêmement bien réussie. (on se croirait dans un survival horror, plus horrifique que les derniers resident evil)
En y ajoutant une trés bonne qualité graphique et un monde ouvert de la même manière que Dark Souls (2éme jeu de la série)
En plus de cela vous pourrez voir de magnifiques paysages en avançant dans le jeu. (Bien entendu vous sortirez de yharnam qui est la ville de départ pour aller dans des forêts, grottes, château etc...)

L'histoire n'a aucun rapport avec ses prédecesseurs et se veut assez passive (il vous faudra parler aux pnjs, lire les notes qui trainent ou encore regarder l'intitulé des items pour mieux comprendre le scénario)
Elle est donc peu mise en avant mais est très intéressante quand on y regarde de plus prés.

Le gameplay reprend encore une fois celui des Souls, toutefois vous n'aurez plus de bouclier et ne pourrez plus parer. Ceci a été remplacé par le pistolet en main gauche, il permettra de "stun" les ennemis afin de leur infliger un coup critique. (à la manière d'une parade dans Dark souls)
Le personnage n'aura pas de gestion de poids (l'armure, ni les armes ne pèsent rien) donc il ira nettement plus vite pour se déplacer (les esquives sont nettement plus rapide qu'avant) et ce sera les armes qui imposeront votre vitesse d'attaque.

Le contenu, je dirais que le jeu est légèrement plus court qu'un Souls (mis à part Demon's souls), vous pourrez finir le jeu en 30 à 40h (voir plus si vous visitez un peu tout)
Vous disposerez d'un panel d'une grosse vingtaine d'armes différentes, ainsi qu'un bon nombre de tenues/armures/robes (toutefois moins que dans Dark souls 2, il sera toujours possible d'améliorer les armes)
Les donjons calices rallongeront la durée de vie du jeu de plusieurs heures si vous les fouillez de fond en comble, toutefois cela devient redondant de les faire. De plus vous aurez bien plus d'une quinzaine de boss à vous mettre sous la dent.

Concernant le multijoueur en ligne, il fonctionne avec un système de cloche (un joueur active un cloche pour invoquer, celui qui veut se faire invoquer active un petit carillon)
Les envahisseurs ne pourront envahir le monde d'un joueur uniquement si il a invoqué un allié de son côté. (mis à part dans une zone du jeu)
Il y a désormais un système de mot de passe pour pouvoir se rejoindre entre amis.

Le mort, pour augmenter vos niveaux il vous faut des "échos de sang", ces échos de sang s'obtiennent en tuant des monstres ou en utilisant des objets (ils seront aussi la monnaie du jeu) Toutefois dés que vous mourrez vous perdez toute cette expérience, il vous faudra donc aller la récupérer. Pour la récupérer vous devez retourner sur le lieu de votre mort et presser "x" sur la flaque de sang où vous étiez mort. Par contre changement par rapport à Dark souls, si un monstre vous tue, il aura les yeux bleus et cela signifiera que ce sera lui qui aura votre exp, il vous faudra donc le tuer en retour.

Voilà je pense avoir fait le tour, voici en résumé les bons points, mauvais points. (par rapport aux anciens Souls)

Bons points :
- Graphismes franchement beaux
- Ambiance trés réussie
- Gameplay plus vif que celui de ses prédecesseurs
- Grande durée de vie
- Trés bonne rejouabilité

Mauvais points :
- Temps de chargements trop longs
- Moins de contenu (notamment le NG+ qui n'offre plus que de la difficulté)
- Donjons calice trop peu intéressant pour le temps passé dedans
- Grosses chutes de fps en multijoueur

Nistro42
Posté le 30 avr. 2020 à 12:27

- Un très bon jeu. J'insiste sur le jeu car oui cela reste un jeu avec ses propres codes n'en déplaise à ceux qui mettent des 0 sur 20 alors qu'ils n'ont aucune patience ou alors qui font preuve d'une mauvaise foi certaine. Ce jeu ne vous prend pas en main et vous découvrirez l'histoire au fur et à mesure en fouillant les zones car oui il faut aussi fouiller pour avec des items et avancer car cela reste un rpg. Et en ce qui concerne la difficulté on ne la choisit pas car c'est comme cela et c'est prévu pour donc arrêtez de pleurer. C'st sûr que ce jeu n'est pas fait pour les joueurs débutants dans le jeu vidéo mais quand on connaît les codes ce jeu est largement faisable. L'histoire principale en tout cas car le DLC c'est une autre histoire xD. Bref maintenant les points fort:
- Une OST et une ambiance de malade mental. La bête clérical, Ludwig, Le monstre affamé, le père Gascoigne des ost qui resteront dans ma mémoire longtemps. Et normal qu'il n'y est pas de musiques en dehors des boss sauf une zone du jeu car quand on mise sur son ambiance des fois mieux vaut pas mettre de musiques.
- Des graphismes très bons certes pas les plus beau certes mais quand je vois des mecs comparant sa à des jeux ps3 faut pas déconner c'est de la mauvaise foi a part gta5 et naughty dogs il y a pas beaucoup de jeux plus beau que celui la et encore.
- Level design parfait. Cela renforce l'ambiance. Des ennemis surprenant attendez vous à tout.
- On a un réel sentiment de montée en puissance durant le jeu les gens qui disent le contraire n'ont même pas fait le premier boss et donc normal de pas avoir une sensation de montée en puissance.
- Certains plan m'ont donner des frissons notamment un plan sur la lune sur un balcon dans une académie pour ceux qui connaissent.
- Des armes variées permettant de vraiment varié son gameplay et il y en a des tas et avec le DLC dès la première zone c'est une orgie d'armes il y en a tout les 20 mètres.

- Enfin entre les points forts et les points faibles: le DLC On va le dire j'ai rarement autant cracher du sang dans ma vie sur un jeu et pourtant j'en ai fait des jeux. Rien que le premier boss vous procurera rage ou désespoir selon votre humeur mais le battre vous procurera une joie et un incroyable sensation de réussite. Attention le DLC est vraiment fait pour les personnes averties car il est bien plus dur que le jeu de base.
- Pour le reste des points faible:
- Une histoire bien mais pour tout comprendre il faut vraiment s'accrocher et aller jusqu'au bout et rien laisser de côté c'est pourquoi je vous conseille qu'une fois sur ce jeu n'en faites pas 36 à côté pour être à fond dedans.
- Des hitbox parfois à la limite de l'illégalité et c'est fait exprès mais bon quand on se prend des attaques qui traverse les murs ou alors quand on ne voit pas l'ennemi nous toucher mais que sa nous touche quand même c'est vraiment dégueulasse mais bon une fois qu'on le sait sa passe et ce n'est pas pour tout les ennemis et cela reste rare heureusement.
- Des donjons calices qui à la fin sont plus durs que le DLC et seul ben c'est la punition divine et la il n'y a vraiment plus d'amusement personnellement sauf en farmant jusqu'au 594 mais bon pas le gout. Mais à plusieurs joueurs cela devient amusant donc on un mauvais point qui en devient un bon donc sa va.
- Et enfin le dernier point faible ce jeu vous laissera orphelin comme le dernier boss que vous affronterez car j'en voulait encore plus snif. Vivement le 2.
Pour résumé ce jeu n'est pas fait pour tout le monde sa c'est sûr mais même si vous êtes débutant ou même que vous en connaissez pas les jeux Fromsoftware armez vous de patience et de persévérance et vous y arriverez. Courage.

Ravyxxs
Posté le 25 mars 2015 à 10:29

Alors pour commencer,vous pouvez remarquer à quel point les joueurs qui ne possède pas la PS4,et donc les fanboys (Envieux,Jaloux/se,et autres) de PC ou Microsoft,Nintendo ou autres(alors que j'adore ces derniers car je suis joueur avant tout) frise le ridicule ! Ne prenez EN AUCUN CAS leurs avis qui se base sur des 0,1,4 !!

Bloodborne est une perle aussi bien dans son chara-design que dans son système de combat aux petits oignons !! Exigeant dès le début,foncer tête baisser vous apprendra qu'ici le réalisme à sa place,un,deux trois coups de l'ennemi bien placé,vous retournez au cimetière....

Le jeu a beaucoup de contenu à offrir pour parvenir au boss,avec des mini quêtes annexe,qui apporterons un peu de diversité dans ce genre d'action-RPG ! Les armes,armures,ont chacune leurs spécificités et puissance,bien que la palette de choix soit large pour un souls like,il y a du choix !

Pour ce que j'ai entendu la durée de vie est très bonne,en plus de la difficulté,vous ne finirez pas le jeu en deux jours,voir une semaine,sauf si vous ne bossez pas et que vous vous donnez à fond dessus !

Les ennemis sont bien diversifié,et effrayant (les géants !!),glauque,très glauque,et surtout très classe !!! Parfois la caméra gêne,rien d’embêtant mais sur des boss de plus de 10 mètres de haut,c'est complexe parfois....pas tout le temps !!

Le système online est toujours aussi excellent,entre l'entraide ou le pvp,il y a de quoi faire dans cette vaste ville(village aussi). Concernant les donjons calices,j'ai pas fait,mais ça à l'air plutôt bien fichu apparemment !!

En tout cas,c'est une exclu de poids,un réel poids lourd,qui cartonne en ce moment,partout dans le monde,ça fait plaisir,car The Order pouvait être une perle,si la durée de vie était aussi longue,et surtout qu'il offrait bien plus de gameplay,que des scènes,si je veux voir un film,j'en commande un,si je joue à un jeu,c'est pour joué,pas pour regarder,et avec Bloodborne,il n'y a rien à regarder,chaque recoins d'une ruelle peut être fatale !!!

Vivement un DLC avec scénario,missions,armes,armures et autres volontiers pour rallonger encore ce titre qui est tout juste génialissime !!

Robins74
Posté le 09 juil. 2015 à 21:48

J'ai acheter ce jeu en même temps que ma ps4,il ya 2 jours . Comme j'ai une xbox one j'avais jamais vraiment fais attention a ce jeu et je me suis dis que c'était l'occas de voir ce que ça donne donc voila . graphiquement pas de soucis c'est un beau jeu . Par contre au niveau du gameplay c'est un peu la loose . Pas de point de contrôle, on rapparaît toujours 10 ans en arriere, on meurt en 3 coups a tout peter, on est larguer dans un bout de ville sans savoir quoi faire du coup on tourne un peu partout et on meurt et on recommence et on meurt etc.... Ca fais 2H que j'y joue je n'ai pratiquement pas avancé . C'est un peu court pour donner un vrai avis mais en tous cas mes premieres impressions sont mitigées . J'ai envie d'y jouer j'aime bien l'univers glauque, le style du perso, les deplacements sont asser fluide a part certains coups qui mettent 3 plombes a se lancer mais c'est tellement enervant de recommencer le même passage 10 fois avant de reussir que je ne peux pas rester sur ce jeu en mode geekage intensif . Bien content d'avoir batman a coté pour se défouler sans préssion .Donc voila , En gros si t'es mauvais perdant n'y pense même pas !! La console ou la mannette vont mal finir et ça fais cher quand même^^

Tsukune-Moka
Posté le 04 avr. 2015 à 03:28

S'inscrivant dans la lignée des Souls, From Software offre une exclusivité digne de la PS4 du nom de Bloodborne. Pourquoi je dis ça ? Réponse dans ce test.

Graphismes : Qu'on se le dise, Bloodborne est doté d'une direction artistique à faire pâlir les grosses productions vidéoludiques de nos jours. En effet, l'architecture de Yharnam et des décors se rapprochent de l'art gothique européen, plus particulièrement de l'Angleterre sous l'ère industrielle de l'époque victorienne. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cet univers est criant de vérité tellement il nous est facile et immersif de se plonger dedans. Le design des monstres est très recherché, plus particulièrement les boss qui font une excellente référence à Lovecraft sans pour autant s'inspirer nulle part ailleurs, faisant preuve d'originalité. FS signe ici sa meilleure composition visuelle

Gameplay : Vous croyez vraiment qu'une plus grande mobilité du personnage (exit les armures et les boucliers) permet de rendre le jeu plus accessible que ses prédécesseurs ? C'est totalement faux ! Vous gagnez en mobilité mais les ennemis aussi, en particulier les boss. Et croyez-moi, vous allez mourir dans Bloodborne, vous allez même tellement souffrir que vous allez désespérer ! Chacun de vos adversaires est plus retors que son homologue dans les Souls. La moindre erreur de votre part signifiera votre perte, et par la même occasion vos échos de sang, la monnaie du jeu. FS a repensé son gameplay pour le rendre plus nerveux, plus offensif, allant jusqu'à mettre l'espoir de récupérer de la vie perdue en rendant les coups. Cet espoir est à double sens car les ennemis pourront tout aussi bien vous achever, ne laissant derrière vous qu'une mare de sang. Bien que le gameplay a gagné en réactivité, c'est aussi le cas pour vos ennemis qui vous sauteront là où vous vous y attendez le moins (offrant au passage quelques bons jumpscares, je déconne pas ^^). Venant remplacer le bouclier, le pistolet vous aidera à attaquer l'ennemi à distance, mais aussi à le contrer afin de l'étourdir pour lui faire du mauvais sang. Simplement, cette manœuvre de contre est plus difficile à réaliser qu'on le croit (rappelez-vous le QTE caché de Dragon's Lair !)

Bande-son : FS a préféré taire sa musique d'une manière générale pour que le joueur soit davantage plongé dans une immersion totale. L'absence totale de musique en exploration peut s'avérer vitale car elle peut permettre de savoir s'il y a des ennemis ou non. Mais est-ce qu'il y a de la musique ? La réponse est oui, et bon sang comme ça fait du bien d'entendre une telle musique. Il suffit d'écouter le thème Cleric Beast pour se rendre du caractère épique des combats avec les boss. La composition de Bloodborne est à From Software ce qu'est le Black Album de Metallica, c'est-à-dire sa meilleure musique.

Scénario : Vous incarnez un(e) chasseur(se) se réveillant dans une clinique poisseuse et sombre de Yharnam, ville néo-gothique victorienne industrielle. En tant que chasseur, vous devrez prendre part à "La Chasse", car Yharnam est touché par un mal, rendant les habitants et animaux difformes, agressifs et monstrueux. Vous aurez le choix de remplir cette chasse seul ou en coopération, sur plus de 40 heures de jeu. Vous aurez la possibilité d'entamer une NG+, mais nettement plus dure que la première fois qui est déjà pas mal difficile à faire. De plus, vous pouvez aussi affronter d'autres chasseurs contrôlés par d'autres joueurs, laissant place à des combats acharnés afin de déterminer qui est le meilleur chasseur de Yharnam.

Comment qualifier Bloodborne ? Depuis son annonce, le jeu a été suivi par une immense communauté adorant les Souls. L'attente fut très longue mais largement méritée. Le jeu était bien parti pour connaître un succès. Et c'est ce qui semble réellement se passer en ce moment. From Software livre enfin un titre à la hauteur de la PS4, dont Bloodborne en est exclusif du fait de l'édition par SCE Japan Studio. Il ne fait aucun doute que Bloodborne sera culte à l'avenir car c'est déjà le jeu INCONTOURNABLE de la PS4. Tout possesseur de cette console se doit de se procurer ce jeu car ils risqueraient de passer à côté d'une perle vidéoludique prônant la difficulté à l'instar des jeux rétro plutôt que la facilité des jeux actuels, devenant de plus en plus moroses. Mais ce jeu s'adresse aussi aux joueurs recherchant le challenge, ce que From Software réussit à offrir. Oserez-vous saigner pour le plaisir ?

_Ouroukail_
Posté le 01 avr. 2015 à 12:21

Le testeur a tout dit pour ma part. 4h de jeu, 4h accroc, et vu les notes mondiales je doute pas que ça va continuer. J'avais adoré Demon's Soul et Dark Souls, moins le deuxième opus. Bloodborne tape très fort.

si-jah87
Posté le 31 mars 2015 à 21:35

Bon commençons par remettre les choses à leur place. Les gens qui le trouvent trop difficile je vous invite à finir les neo boss à rogue legacy ou a avoir le platine a Spelunky.....
Je met en réalité 18/20. 1 pt en moins pour les temps de chargement trop long (mais ils ne sont pas long si tu ne meurs pas, hein noob ? ) et un autre pt pour les chutes de fps ( mais ayant nettoyé ma play de la poussière et vider mon HDD, ça va un peu mieux).

L'histoire a toujours été très subtile dans les Souls (si tu ne fouilles pas la map, tu passes à côté de tous les objets rares et la trame de l'histoire). Mais cela te pousse à fouiner partout et surtout à finir le jeu si tu veux tout comprendre.
Les décors sont sublimes, certes cela pourrait être un peu plus "next-gen" mais ça reste plus que correct.
Pour le game play il aurait fallu une meilleur caméra surtout en lock. Une très bonne durée de vie, 70h en new game plus (7h pour the order).
L'ambiance est oppressante, glauque, gore, etc mais tellement immersif c'est tellement jouissif de battre un boss.
Le multi est au poil. Suffit de mettre un mot de passe et hop tu joues avec ton ami, mais ça aurait été bien que ça reste même après un boss ou une zone...

Bref je le conseille aux joueurs matures (le 18+ sur la boîte ce n'est pas là pour faire joli) qui n'ont pas peur d'un excellent die & retry de chez from.

Pour moi Bloodborne est de loin le meilleur jeu pour l'instant sur PS4

jipeha
Posté le 28 mars 2015 à 12:05

Bloodborne est un jeu hors norme, peut être pas parfait techniquement, il n'en demeure pas moins très beau mais c'est surtout l'ambiance et le design fabuleux du titre qui nous met un claque magistrale. Quand au gameplay c'est un pure régal de nervosité. Bref c'est d'un jeu d'exception et qui va marquer d'une empreinte sanglante la scène vidéoludique, que se dote la PS4.

davos666
Posté le 27 mars 2015 à 21:45

perso je suis plus habitué à tuer du mob à coup de gjalla sur destiny... je me suis laissé tenter par bloodborne car j'avais fais acheté à mon frero demon's soul sur ps3 et qu'il m'avait bien même si il etait hard à souhait. Pour revenir à bloodborne je le trouve beau, les combats sont fun, l'ambiance fait tout peter et c'est un jeu dur... oui dur et difficile... il faut de la patience et de l'abnegation pour jouer a ce jeu... ce que je prefere ? me ballader dans les mondes la cape recouverte de sang (durement gagné) car oui ... je suis un CHAAASSEEEUURRR !!!

zenra
Posté le 25 mars 2015 à 22:29

Très bon jeu : level design de qualité, direction artistique superbe, OST lubugre, gameplay nerveux... Tout ce qu'il faut pour un jeu !

La PS4 vaut maintenant le coup d'être acheté. :)

ChocoBonPlan
Posté le 25 mars 2015 à 13:49

Comme d'habitude sur jeuxvideo.com, obligé de mettre 20/20 pour compenser les 0/20 et autres notes ridicules.

En temps normal, je mettrais la même note que le site à savoir 18/20 et j'augmenterai la note à 19/20 avec l'arrivée du patch pour les temps de chargements et les saccades.

Ce jeu est un bijou. Un hommage rendu aux gamers qui recherchent enfin un titre digne de ce nom sur PS4.

From Software est l'un des studios les plus talentueux de cette génération de développeurs et donnent à toutes les autres boîtes une leçon en termes de Level Design et création vidéoludique. Sortir un jeu avec une véritable identité / ambiance étant beaucoup trop rare de nos jours, autant vous dire qu'il faut foncer sur ce titre dont on parlera encore dans quelques années.

Posté le 25 mars 2015 à 15:30

Ah, Enfin une exclu qui tient toutes ses promesses contrairement à The Order ou encore Driveclub !

La marque PlayStation n'a pas goûté à une exclu de ce genre depuis l'apparition d'un certain "The Last of Us"

Graphiquement c'est la claque, le Gameplay est jouissif et sanglant par dessus tout !

Quand je regarde certaines personnes attribuer un 0/20 à ce jeu, je me dis que l'avenir de l'humanité est incertain. Vous faites pitié !

kuroko-sama
Posté le 25 mars 2015 à 14:12

Il y a mec qui dit justement que c'est un jeu japonais, on a tendance à enterrer les japonais pour ce qui est du dévollepement de jeu, Bloodborne prouve tout l'inverse et montre qu'il y a des petits génies toujours présent.

Ockhamrazor
Posté le 30 mai 2016 à 17:18

Ce jeu est un pur joyau noir, un monument de terreur lovecraftienne, une messe sanglante qui vous envoute par ses rituels, sa musique et sa frénésie.

La direction artistique est absolument exceptionnelle, le gameplay est vif et varié grâce aux différentes armes et à leurs transformations, la musique et l'environnement sonore sont à la fois magnifiques et terrifiants.

Il ne se délaisse pas de certains défauts évidemment (framerate imparfait même si globalement solide, temps de chargements un peu longs même si revus à la baisse depuis une MAJ, interface perfectible, co-op pas au top) , mais il est dores et déjà un jeu culte.

Le DLC est brillant également et s'offre le luxe de magnifier l'aventure en rajoutant de nombreuses armes et zones.

Un jeu comme on en voit peu...

Posté le 30 mars 2015 à 10:13

From Software n'as pas peur de prendre des risque avec un gameplay osée (plus de bouclier, plus de magie), une difficulté plus hardu et un univers beaucoup plus glauque, il ne se repose pas sur leurs acquis il tente des choses et c'est se qu'on aime chez le studio surtout quand c'est bien fait. Des donjon aléatoire, une aventure travailler et longue, des combats dynamiques, des boss charismatique et epic et la multitude de secret caché dans le jeu, je regrette cependant les ralentissements, les quelques bug, et les attaque critique sur les cochon >< (coloscopie ?). Pour moi bloodborne et le Halo de la ps4, une licence vraiment géniale qui as encore pas mal d'année devant elle. A quand la suite :) ?

bijour87
Posté le 29 mars 2015 à 23:48

À tous ceux qui n'ont pas vraiment apprécié les DS passez votre chemin. Pour les autres mnt, ce jeux est plus qu incroyable, j'y ai joué environ 4-5heures sans pour autant avoir beaucoup avancé du fait de sa non linéarité. Tous les ennemis sont à prendre au sérieux.

Je ne suis pas spécialement un grand fan de l'aspect punitif de manière générale mais je dois admettre qu'à chaque échec, il y a une remise en question qui s'impose nécessairement si vous êtes déterminer à passer à l'étape suivante.

Le jeu est moins lourd que les épisodes précédents. Graphiquement il est beau (ne vous attendez pas non plus à une révolution graphique, car on en a eu des meilleurs mais c'est très beau quand même) et malgré le côté hardcore du jeu, celui-ci reste toutefois abordable et il s'adapte à un plus grand public que précédemment.

Je lui met pas 20/20 car comme vous pouvez l'imaginer le temps de chargement n'est pas très fameux. Mais des jeux parfaits ça n'existe pas !!!!

minato_2009
Posté le 26 mars 2015 à 15:27

c'est une belle leçon de difficulté que nous à pondu From Software avec Bloodborne, j'ai jamais autant marcher dans un jeu vidéo ( oui je dis bien marcher et non sprinter ) , a chaque détour chaque rencontre je me dis que la mort viendra , nous ne sommes jamais a l'abri d'une mort ce qui nous permet de bien se préparer avant de se lancer dans un donjon ou contre un Boss .

Le jeu peut se montrer bien frustrant par moment mais c'est ce qui lui donne un charme , ce n'est pas un jeu pour tout le monde surtout ceux qui n'ont ni le temps ni l'envie de recommencer les mêmes passages encore et encore , bref c'est un excellent jeu que j'apprécie tant par sa difficulté tant par sa façon de nous rendre addictif, un jeu à posséder ou au moins à essayer si vous avez une PS4 .

Cdiscount PS4 9.99€ Cdiscount PS4 15.95€ Rakuten PS4 15.98€ Amazon PS4 18.40€ Amazon PS4 19.90€ Amazon PS4 19.99€