• JV Fan Contest
Bloodborne

16.9/20

locxud
Posté le 29 mars 2015 à 17:16

18/20 pour ce très bon jeu que nous a encore pondu From Software (toujours dans ma lignée des Souls)
Comme dit dans tous les trailers, annonces, publicité faites par les développeurs ce jeu se veut très exigeant (comme tous Souls) et vous allez mourir très souvent.

Bloodborne reprend une ambiance très sombre, glauque et malsaine présente dans Demon's souls (le 1er de la série) et donc qui est extrêmement bien réussie. (on se croirait dans un survival horror, plus horrifique que les derniers resident evil)
En y ajoutant une trés bonne qualité graphique et un monde ouvert de la même manière que Dark Souls (2éme jeu de la série)
En plus de cela vous pourrez voir de magnifiques paysages en avançant dans le jeu. (Bien entendu vous sortirez de yharnam qui est la ville de départ pour aller dans des forêts, grottes, château etc...)

L'histoire n'a aucun rapport avec ses prédecesseurs et se veut assez passive (il vous faudra parler aux pnjs, lire les notes qui trainent ou encore regarder l'intitulé des items pour mieux comprendre le scénario)
Elle est donc peu mise en avant mais est très intéressante quand on y regarde de plus prés.

Le gameplay reprend encore une fois celui des Souls, toutefois vous n'aurez plus de bouclier et ne pourrez plus parer. Ceci a été remplacé par le pistolet en main gauche, il permettra de "stun" les ennemis afin de leur infliger un coup critique. (à la manière d'une parade dans Dark souls)
Le personnage n'aura pas de gestion de poids (l'armure, ni les armes ne pèsent rien) donc il ira nettement plus vite pour se déplacer (les esquives sont nettement plus rapide qu'avant) et ce sera les armes qui imposeront votre vitesse d'attaque.

Le contenu, je dirais que le jeu est légèrement plus court qu'un Souls (mis à part Demon's souls), vous pourrez finir le jeu en 30 à 40h (voir plus si vous visitez un peu tout)
Vous disposerez d'un panel d'une grosse vingtaine d'armes différentes, ainsi qu'un bon nombre de tenues/armures/robes (toutefois moins que dans Dark souls 2, il sera toujours possible d'améliorer les armes)
Les donjons calices rallongeront la durée de vie du jeu de plusieurs heures si vous les fouillez de fond en comble, toutefois cela devient redondant de les faire. De plus vous aurez bien plus d'une quinzaine de boss à vous mettre sous la dent.

Concernant le multijoueur en ligne, il fonctionne avec un système de cloche (un joueur active un cloche pour invoquer, celui qui veut se faire invoquer active un petit carillon)
Les envahisseurs ne pourront envahir le monde d'un joueur uniquement si il a invoqué un allié de son côté. (mis à part dans une zone du jeu)
Il y a désormais un système de mot de passe pour pouvoir se rejoindre entre amis.

Le mort, pour augmenter vos niveaux il vous faut des "échos de sang", ces échos de sang s'obtiennent en tuant des monstres ou en utilisant des objets (ils seront aussi la monnaie du jeu) Toutefois dés que vous mourrez vous perdez toute cette expérience, il vous faudra donc aller la récupérer. Pour la récupérer vous devez retourner sur le lieu de votre mort et presser "x" sur la flaque de sang où vous étiez mort. Par contre changement par rapport à Dark souls, si un monstre vous tue, il aura les yeux bleus et cela signifiera que ce sera lui qui aura votre exp, il vous faudra donc le tuer en retour.

Voilà je pense avoir fait le tour, voici en résumé les bons points, mauvais points. (par rapport aux anciens Souls)

Bons points :
- Graphismes franchement beaux
- Ambiance trés réussie
- Gameplay plus vif que celui de ses prédecesseurs
- Grande durée de vie
- Trés bonne rejouabilité

Mauvais points :
- Temps de chargements trop longs
- Moins de contenu (notamment le NG+ qui n'offre plus que de la difficulté)
- Donjons calice trop peu intéressant pour le temps passé dedans
- Grosses chutes de fps en multijoueur

Nistro42
Posté le 30 avr. 2020 à 12:27

- Un très bon jeu. J'insiste sur le jeu car oui cela reste un jeu avec ses propres codes n'en déplaise à ceux qui mettent des 0 sur 20 alors qu'ils n'ont aucune patience ou alors qui font preuve d'une mauvaise foi certaine. Ce jeu ne vous prend pas en main et vous découvrirez l'histoire au fur et à mesure en fouillant les zones car oui il faut aussi fouiller pour avec des items et avancer car cela reste un rpg. Et en ce qui concerne la difficulté on ne la choisit pas car c'est comme cela et c'est prévu pour donc arrêtez de pleurer. C'st sûr que ce jeu n'est pas fait pour les joueurs débutants dans le jeu vidéo mais quand on connaît les codes ce jeu est largement faisable. L'histoire principale en tout cas car le DLC c'est une autre histoire xD. Bref maintenant les points fort:
- Une OST et une ambiance de malade mental. La bête clérical, Ludwig, Le monstre affamé, le père Gascoigne des ost qui resteront dans ma mémoire longtemps. Et normal qu'il n'y est pas de musiques en dehors des boss sauf une zone du jeu car quand on mise sur son ambiance des fois mieux vaut pas mettre de musiques.
- Des graphismes très bons certes pas les plus beau certes mais quand je vois des mecs comparant sa à des jeux ps3 faut pas déconner c'est de la mauvaise foi a part gta5 et naughty dogs il y a pas beaucoup de jeux plus beau que celui la et encore.
- Level design parfait. Cela renforce l'ambiance. Des ennemis surprenant attendez vous à tout.
- On a un réel sentiment de montée en puissance durant le jeu les gens qui disent le contraire n'ont même pas fait le premier boss et donc normal de pas avoir une sensation de montée en puissance.
- Certains plan m'ont donner des frissons notamment un plan sur la lune sur un balcon dans une académie pour ceux qui connaissent.
- Des armes variées permettant de vraiment varié son gameplay et il y en a des tas et avec le DLC dès la première zone c'est une orgie d'armes il y en a tout les 20 mètres.

- Enfin entre les points forts et les points faibles: le DLC On va le dire j'ai rarement autant cracher du sang dans ma vie sur un jeu et pourtant j'en ai fait des jeux. Rien que le premier boss vous procurera rage ou désespoir selon votre humeur mais le battre vous procurera une joie et un incroyable sensation de réussite. Attention le DLC est vraiment fait pour les personnes averties car il est bien plus dur que le jeu de base.
- Pour le reste des points faible:
- Une histoire bien mais pour tout comprendre il faut vraiment s'accrocher et aller jusqu'au bout et rien laisser de côté c'est pourquoi je vous conseille qu'une fois sur ce jeu n'en faites pas 36 à côté pour être à fond dedans.
- Des hitbox parfois à la limite de l'illégalité et c'est fait exprès mais bon quand on se prend des attaques qui traverse les murs ou alors quand on ne voit pas l'ennemi nous toucher mais que sa nous touche quand même c'est vraiment dégueulasse mais bon une fois qu'on le sait sa passe et ce n'est pas pour tout les ennemis et cela reste rare heureusement.
- Des donjons calices qui à la fin sont plus durs que le DLC et seul ben c'est la punition divine et la il n'y a vraiment plus d'amusement personnellement sauf en farmant jusqu'au 594 mais bon pas le gout. Mais à plusieurs joueurs cela devient amusant donc on un mauvais point qui en devient un bon donc sa va.
- Et enfin le dernier point faible ce jeu vous laissera orphelin comme le dernier boss que vous affronterez car j'en voulait encore plus snif. Vivement le 2.
Pour résumé ce jeu n'est pas fait pour tout le monde sa c'est sûr mais même si vous êtes débutant ou même que vous en connaissez pas les jeux Fromsoftware armez vous de patience et de persévérance et vous y arriverez. Courage.

StarCraft2001
Posté le 25 mars 2015 à 13:43

Enfin te voilà comme dirait Vegeta.Tatane dans ta bouche.Renvoie Dark Souls au statut de prototype quand on le compare à Bloodborne.J'espère franchement un bon gros succès commercial pour montrer que les perles pas commercial peuvent justement percer.

naim1236
Posté le 25 mars 2015 à 09:23

meileur jeu ps4 je lui met 18 car les temps de chargment sont long

griffithmustdie
Posté le 25 mars 2015 à 13:00

Pas de soucis ce jeu sera prétendant au meilleur jeu de l'année. Pour faire rapide imaginez Demon's Soul en version parfaite. La musique et techniquement c'est superbe. L'atmosphère et juste unique. Le gameplay a beau être exigeant, ils ont eu la bonne idée de faire en sorte qu'on s'en sort mieux.

inside-bis
Posté le 25 mars 2015 à 10:42

ce qui me fait rire c'est de voir que tout ceux qui mettent des 1 ou 0 comme par hasard n'ont pas la ps4 dans leur profil bref ça pue les rageux pc/one qui ragent comme des chacals.
bref le jeu est très bon et à en effet quelques défauts c(est pour ça que je lui mets 18 .

ed8687
Posté le 31 août 2015 à 18:11

Bon jeu, une DA soignée, des scènes très jolies graphiquement.

Mais il ne faut pas oublier les défauts, que beaucoup de tests ne précisent que trop peu (on a le droit d'aimer, il faut rester objectif :) ) :
• chutes de fps parfois
• chargement horriblement longs
• un menu avec une ergonomie à l'ouest ( les rubriques ressemble à des items, et vice versa)
• peu ou pas d'histoire ? j'en suis à la moitié, je n'ai pas fait la série des Souls, je ne sais absolument pas : qui je suis, pourquoi je tabasse tout le monde, pourquoi les boss sont des boss (ils ont un intérêt dans l'histoire ou c'est juste pour mettre des boss ?), etc.
• une difficulté faite à la truelle : c'est pas que ce jeu soit dur, c'est juste que c'est n'importe quoi > vous commencez dans une zone hard, sans didacticiel ni rien. Zone suivante (faubourg + vieux yharnam) : vous torchez le tout en 1 heure en ratissant les recoins sans mourir une fois. Donc non, ce n'est pas un jeu pour hardcore gamer, c'est juste que la difficulté n'est pas du tout dosée. Mais bon, c'est plus simple, en tant que concepteur, de dire que c'est pas un jeu de noobs, j'imagine, et de balayer toutes ces critiques sous le tapis. Et encore, je suis sympa, y'a des zones carrément ennuyeuses.
• peu ou pas d'IA : les monstres débitent des coups aux hasard, ont un périmètre d'action défini et donc vous pouvez vous amuser à les battre simplement en vous plaçant à cette limite et les voir venir / repartir indéfiniment (quand je suis en galère, je fais ça, ça fonctionne pas mal).
• des défauts de placement de caméra. Encore une fois, j'ai vu des mecs me dire que c'était pour rendre le jeu moins facile. Non mais sérieusement.
• un level design très bien fait, mais encore une fois, avec des défauts : par exemple, une fois le monstre affamé mort, vous devez... revenir dans la zone précédente à un certain endroit, bloqué jusqu'à présent. Y'a quelque chose dans l'histoire ou la progression du niveau qui justifie / explique ça ? Comment on est sensé savoir qu'un monstre mort ouvre une porte dans une autre zone et que c'est par là qu'il faut aller ?
• autre grosse question : pourquoi les monstres lambdas réapparaissent tout le temps, quand les boss (même les petits) ne le font pas ? Y'a un point dans l'histoire qui justifie ça ?
• concrètement, vous ne pouvez pas débloquer certaines zones sans guide ou sans avoir accès aux messages des autres joueurs (via le PS Plus, payant, rentable :) ). Enfin si, c'est faisable, il faut chercher au hasard partout : rien ne vous indique quoi faire / où aller ni pourquoi.

Voilà, au final, un bon jeu, mais il ne faut pas s'emballer comme ça. Aucune histoire ne va vous porter, vous donner envie de continuer. La DA est sympa, mais bon, si dans d'autres jeux on a le droit à plusieurs univers et une DA déclinée sur tous ces univers, ici, y'en a qu'une. Il faut aimer la baston, point. Certains diront le challenge, la difficulté. Mais pour que je cautionne ce point, il faudrait que la difficulté soit bien travaillée, pas juste balancée au hasard au fil du jeu, comme c'est le cas (en cachant des défauts par ce biais).

pat55
Posté le 28 mars 2015 à 18:15

jeu très beau ,ambiance bien glauque ,voilà pour les points positifs ,maintenant le gameplay et affreux ,position de la caméra de visée aléatoire quand plusieurs créatures vous foncent dessus c'est la mort assurée ,les points de sauvegarde sont quasi inexistants ,donc quand vous avancez loin vous cherchez un PDS et là rien ,et vous vous faites buter comme une merde ,retour au début avec une rage qui vous fait quitter le jeu illico ,un jeu hard je veux bien à condition de pouvoir sauvegarder la progression !bref je vais quand même essayer d'y jouer en coop ,mais là encore un défaut il n'y a personne rejoignant votre partie et à part lire des messages émis tout les 3 mètres ,c'est casse couille et sa pollue le jeu ,dommage car j'adore l'ambiance et les graphismes qui sont au top ,bon allez je me fous un coup de pied au cul et j'y retourne car les créatures sont attirantes tant elles sont agressives et leur découper la tronche est assez jouissif ,mais les boss sont hyper difficile à vaincre soyez prévenu !bon jeu à tous !

labo41
Posté le 27 mars 2015 à 18:36

Apres l'enorme carotte nommée the Order 1886, nous voici enfin face a un "jeu video".
Je n'avais jamais touché un "soul" bien qu'etant grand amateur de rpg..mais le catalogue faiblard de la next gen pour le moment m'a forcé a prendre Bloodborne..je n'avais jamais compris l'engouement pour les souls..en regardant des video de gameplay ca paraissait ennuyeux,vide repetitif et terne...mais la Bloodborne c'est la claque! L'univers et juste incroyable, c'est beau, c'est nerveux et c'est..dur! On se croierait dans une ville infernal tout droit sortie de l'imagination de H.P Lovecraft. On prend vraiment du plaisir a progresser...j'ai redecouvert une sensation que j'avais oublier depuis la "old gen" cette sensation ou "tu te demerdes!" pas de boussoles, pas de map, et encore moins des grosses fleches pour debiles qui indique ce qu'il faut faire...la c'est l'exploration, la vraie quoi, un truc tout simple qui a quasi disparu ces derniers temps ainsi que la satisfaction lorsque l'on passe une etape difficile etc. Bref pour le moment c'est LE jeu new gen toute console confondu en ce qui me concerne..pretendant direct au game of the year en concurence avec Metal gear V the phantom pain.

nyos
Posté le 25 mars 2015 à 22:57

J'ai le jeu depuis mardi, et franchement c'est juste une tuerie. J'appréhendais un peu étant donné que je n'ai jamais joué à un seul "souls", mais je ne regrette pas mon choix. J'adore.
Le gameplay est très technique et nerveux. La moindre esquive raté et vous prendrez cher, très cher. Pour moi qui aime bien les challenges, après avoir pleuré sur Bound by Flame en difficultés maximale, avant de ressentir une joie immense quand je l'ai enfin terminé, je suis servi avec ce jeu. Le jeu pousse aussi à l'exploration vu que vous perdrez très souvent votre chemin et du coup vous allez galérer pour le retrouver; c'est pas plus mal. Franchement je recommande à tous de l'acheter. La PS4 tient une exclu qui fera vendre des consoles (ENCORE).
J'espère que ceux qui possèdent seulement une Xbox One auront un jeu qui s'en rapproche parce que franchement vous rater quelque chose... Et c'est bien dommage pour vous :)

recovery81
Posté le 25 mars 2015 à 16:52

Après un an et demi d'attente voila enfin le jeu qui justifie l'allumage de ma console.
Ce jeu jouera avec vos nerf mais c'est un must-have de part son univers, gameplay...
A certains moments on vous obligera à ouvrir votre esprit afin d'aborder différemment les ennemis sinon c'est la mort assurée.
Quelques bogues mineurs (rien de bien méchant) qui vont être rapidement corrigés.

TalismanIS
Posté le 25 mars 2015 à 13:34

Tu esquives mais tu es aggressif c'est à l'idée même si en face c'est l'Enfer,c'est toi le patron et tu vas le faire savoir.Dans Demon's Soul t'avais trop cette idée d'être "rien" face à tout,ça faisait partie du charme mais dans Bloodbone tu sens que c'est toi qui va faire la loi,c'est la différence majeure.Bon aussi le jeu est sublime en terme d'ambiance évidemment.

kerrigandu24
Posté le 25 mars 2015 à 13:28

Je suis joueur PC avant tout mais j'ai pris une PS4 parce que de toute façon c'est la console de la génération mais aussi pour ce genre de titre et les futurs The Last Of Us etc... bah voilà c'est fait déjà et je ne suis pas déçu. C'est du RPG pas brutasse, c'est du RPG pas exigeant, c'est du RPG très spécial et très orgiaque.

Alexis950610
Posté le 22 avr. 2015 à 05:15

Je tiens d'abord à dire que la note n'est pas représentative du jeu mais plutôt de l'expérience que j'en ai.
Par où commencer ?
Tout d'abord par le début du jeu, parce qu'à part le fait de se faire buter constamment je ne vois pas à quoi sert ce jeu. J'ai été jusqu'au "deuxième" boss d'après les soluces mais je n'ai trouvé AUCUN point de sauvegarde depdepuis le deuxième qui se trouve en haut d'une échelle à la sortie de linfirmerie... Bref, sentiment de haine rageuse...
Donc, je ne donnerai mon avis de ce que j'ai pu voir (obligé de revendre ce jeu, pas du tout mon style ; paix à mon âme! ).
Où est la trame scénaristique ??? On signe un contrat dans un hôpital morbide auprès d'un type bizarre pour faire partie d'une expérience ou je sais pas quoi ? Déjà il faut être con pour signer un tel contrat.
Ensuite vient la création du personnaepersonnage, où je n'ai rien compris aux stats et encore moins à quoi servait une telle personnalistion physique étant donné que le personnage avait pas forcément la tête que je lui avait donné au final, et sa carrure de grand mec costaud avait disparue lorsqu'il fut finalisé. Et puis de toutes façons on s'en fout, vu que le personnage est destiné à porter un couvre-chef qu'on ne peut même pas masquer (Amalur, ça, ça valait le coût). Bref, ensuite on commence par se réveiller dans l'infirmerie pour se faire tuer par un chien (normal, car ensuite on est envoyé dans notre repaire secret pour être un minimum équipé). Rien à dire, cest cool la mort, mais il aurait mieux fallut revoir le design du repaire secret, parce que mettre des pierres tombales, c'est classe, mais les mini squelettes degueulasses (parce qu'ils sont dégueulasses, un peu comme la plupart des grigros durs de ce jeu) et le font en mode "piliers célestes dans une brume grisâtre" auraient pu être évités (on se croirait dans l'Animus d'abstergo dans AC Révélation).
Bref, on retourne à l'infirmerie avec les armes qu'on a choisit (point positif, je tiens à le préciser).
On butte le chien, et on progresse, seulement voilà, le décor est splendide :) : églises sinistres, pierres tombales, calèches en feu, et des... creatures crucifiées ?! Une seconde, et des méchants avec des têtes qui tirent plus du ridicule que de l'horreur ?! Ils nous ont promis de vivre nos pires cauchemars et ils nous mettent ça ??? Sérieux, j'ai plus peur de mourir toutes les deux secondes plutôt que de me faire attaquer par des créatures pas intéressantes. Et puis, en fait, j'ai plutôt l'impression d'être LA créature, parce que quand on voit des monstres parlant normalement et qui attaquent ensemble avec des armes à feu, des fourches et des torches, c'est moi qui me fait traquer, pas l'inverse... Bref ce jeu est débile, ou juste pour les débiles (excusez ceux qui ont aimé le jeu) mais je ne vois pas l'intérêt de continuer à jouer. D'autant que jjapprends que c'est le mec en fauteuil roulant qui se trouve dans mon antre qui se trouve être le big boss du jeu (Sérieux, c'est lui qui m'a fait signer le contrat bordel de dieu de m$@#^!* !!!)
Pour finir, l'absence de menu pause dans ce milieu apocalyptique m'a vraiment affligé, et je n'ai pas compris grand chose à la gestion de l'inventaire pour les objets secondaires ( en même temps rien n'est vraiment expliqué ).
Une dernière chose : le gameplay, c'est quoi ce gameplay à la con ? C'est la premiere fois que je joue à un jeu (hors fps) où les touches utilisées ne sont pas les mêmes que d'habitude, L1 L2 R1 R2... C'est ça les touche principales de la manette ???

Arbas
Posté le 28 août 2017 à 01:08

Et bah putain, rarement été aussi décu par un jeu. Apres tous les avis positifs que le jeu a obtenu, je me suis que j'allais me le prendre quand je l'ai vu moitié prix.
Alors bon pour etre honnete je suis pas allé bien loin. J'ai passé 2 bonnes heures sur le jeu, et je l'ai remis dans la boite.

La raison principale, cest que le jeu est bien trop punitif pour etre enjoyable. Alors certes la difficulté est un peu relevée et c'est satisfaisant d'avoir un bon challenge. Si on fait un faux pas, on se fait punir, limite c'est de bonne guerre et ca change des jeux trop faciles qui pullulent sur le marché.

Mais le point qui me soule c'est d'avoir un point de sauvegarde toutes les 45 minutes. Quand on a passé 20 minutes a faire bien attention, a esquiver, a se faufiler pour pas se faire choper et que, éventuellement on se fait maraver la tronche, on se dit qu'on va réessayer. Et la paf, la bonne surprise, faut recommencer depuis le début du jeu. Quand ca vous arrive 4-5 fois lors de la premiere heure de jeu, y a moyen de peter un cable, surtout quand on esquive et qu'on se retrouve coincé par un bug de textures dégueulasse.
A ce niveau je trouve que c'est du foutage de gueule. J'imagine que si le jeu avait une difficulté standard et des points de controle reguliers, on le finirait en 7-8 heures et tout le monde cracherait dessus parce qu'il est trop court.

Mais rehausser la durée de vie en instaurant un systeme de "tu meures tu recommences tout", moi j'adhere pas.

En tout objectivité j'aurais mis 14, mais quand je vois la moyenne du jeu et tous les masos qui mettent des 20, je baisse un peu ma note pour descendre la moyenne de cette arnaque.

En conclusion, si vous aimez souffrir, jetez vous dessus, mais si comme moi vous jouez aux JV juste pour passer un bon moment, passez votre chemin.

A bon entendeur

CloudstrifeShin
Posté le 25 mars 2015 à 13:05

J'aurais été chaud pour mettre 19 mais vu les habituels pleureuses qui n'ont pas eu la chance de tester le jeu et mettent des sales notes alors qu'on les repère.

Pour revenir au jeu "Né dans le sang, mort dans le sang",ce style de phrase a l'air tapageuse mais quand on connait l'équipe et le jeu,c'est tout à fait ça.Un chauchemar succulent.

Mickyflow
Posté le 25 mars 2015 à 01:54

Le meilleur jeu sur toute console confondu quoique la Xbox one n'est pas vraiment une console nextgen. Bye bye les rageux. Ps4 win tko

Vous avez raison je n'ai pas joué au jeu mais je fais que contre attaquer les jaloux qui ne verront jamais ce jeu sur leur console

Cdiscount PS4 9.99€ Cdiscount PS4 15.95€ Rakuten PS4 15.98€ Amazon PS4 19.03€ Amazon PS4 19.90€ Amazon PS4 19.99€