• JV Fan Contest
Bloodborne

16.9/20

locxud
Posté le 29 mars 2015 à 17:16

18/20 pour ce très bon jeu que nous a encore pondu From Software (toujours dans ma lignée des Souls)
Comme dit dans tous les trailers, annonces, publicité faites par les développeurs ce jeu se veut très exigeant (comme tous Souls) et vous allez mourir très souvent.

Bloodborne reprend une ambiance très sombre, glauque et malsaine présente dans Demon's souls (le 1er de la série) et donc qui est extrêmement bien réussie. (on se croirait dans un survival horror, plus horrifique que les derniers resident evil)
En y ajoutant une trés bonne qualité graphique et un monde ouvert de la même manière que Dark Souls (2éme jeu de la série)
En plus de cela vous pourrez voir de magnifiques paysages en avançant dans le jeu. (Bien entendu vous sortirez de yharnam qui est la ville de départ pour aller dans des forêts, grottes, château etc...)

L'histoire n'a aucun rapport avec ses prédecesseurs et se veut assez passive (il vous faudra parler aux pnjs, lire les notes qui trainent ou encore regarder l'intitulé des items pour mieux comprendre le scénario)
Elle est donc peu mise en avant mais est très intéressante quand on y regarde de plus prés.

Le gameplay reprend encore une fois celui des Souls, toutefois vous n'aurez plus de bouclier et ne pourrez plus parer. Ceci a été remplacé par le pistolet en main gauche, il permettra de "stun" les ennemis afin de leur infliger un coup critique. (à la manière d'une parade dans Dark souls)
Le personnage n'aura pas de gestion de poids (l'armure, ni les armes ne pèsent rien) donc il ira nettement plus vite pour se déplacer (les esquives sont nettement plus rapide qu'avant) et ce sera les armes qui imposeront votre vitesse d'attaque.

Le contenu, je dirais que le jeu est légèrement plus court qu'un Souls (mis à part Demon's souls), vous pourrez finir le jeu en 30 à 40h (voir plus si vous visitez un peu tout)
Vous disposerez d'un panel d'une grosse vingtaine d'armes différentes, ainsi qu'un bon nombre de tenues/armures/robes (toutefois moins que dans Dark souls 2, il sera toujours possible d'améliorer les armes)
Les donjons calices rallongeront la durée de vie du jeu de plusieurs heures si vous les fouillez de fond en comble, toutefois cela devient redondant de les faire. De plus vous aurez bien plus d'une quinzaine de boss à vous mettre sous la dent.

Concernant le multijoueur en ligne, il fonctionne avec un système de cloche (un joueur active un cloche pour invoquer, celui qui veut se faire invoquer active un petit carillon)
Les envahisseurs ne pourront envahir le monde d'un joueur uniquement si il a invoqué un allié de son côté. (mis à part dans une zone du jeu)
Il y a désormais un système de mot de passe pour pouvoir se rejoindre entre amis.

Le mort, pour augmenter vos niveaux il vous faut des "échos de sang", ces échos de sang s'obtiennent en tuant des monstres ou en utilisant des objets (ils seront aussi la monnaie du jeu) Toutefois dés que vous mourrez vous perdez toute cette expérience, il vous faudra donc aller la récupérer. Pour la récupérer vous devez retourner sur le lieu de votre mort et presser "x" sur la flaque de sang où vous étiez mort. Par contre changement par rapport à Dark souls, si un monstre vous tue, il aura les yeux bleus et cela signifiera que ce sera lui qui aura votre exp, il vous faudra donc le tuer en retour.

Voilà je pense avoir fait le tour, voici en résumé les bons points, mauvais points. (par rapport aux anciens Souls)

Bons points :
- Graphismes franchement beaux
- Ambiance trés réussie
- Gameplay plus vif que celui de ses prédecesseurs
- Grande durée de vie
- Trés bonne rejouabilité

Mauvais points :
- Temps de chargements trop longs
- Moins de contenu (notamment le NG+ qui n'offre plus que de la difficulté)
- Donjons calice trop peu intéressant pour le temps passé dedans
- Grosses chutes de fps en multijoueur

Nistro42
Posté le 30 avr. 2020 à 12:27

- Un très bon jeu. J'insiste sur le jeu car oui cela reste un jeu avec ses propres codes n'en déplaise à ceux qui mettent des 0 sur 20 alors qu'ils n'ont aucune patience ou alors qui font preuve d'une mauvaise foi certaine. Ce jeu ne vous prend pas en main et vous découvrirez l'histoire au fur et à mesure en fouillant les zones car oui il faut aussi fouiller pour avec des items et avancer car cela reste un rpg. Et en ce qui concerne la difficulté on ne la choisit pas car c'est comme cela et c'est prévu pour donc arrêtez de pleurer. C'st sûr que ce jeu n'est pas fait pour les joueurs débutants dans le jeu vidéo mais quand on connaît les codes ce jeu est largement faisable. L'histoire principale en tout cas car le DLC c'est une autre histoire xD. Bref maintenant les points fort:
- Une OST et une ambiance de malade mental. La bête clérical, Ludwig, Le monstre affamé, le père Gascoigne des ost qui resteront dans ma mémoire longtemps. Et normal qu'il n'y est pas de musiques en dehors des boss sauf une zone du jeu car quand on mise sur son ambiance des fois mieux vaut pas mettre de musiques.
- Des graphismes très bons certes pas les plus beau certes mais quand je vois des mecs comparant sa à des jeux ps3 faut pas déconner c'est de la mauvaise foi a part gta5 et naughty dogs il y a pas beaucoup de jeux plus beau que celui la et encore.
- Level design parfait. Cela renforce l'ambiance. Des ennemis surprenant attendez vous à tout.
- On a un réel sentiment de montée en puissance durant le jeu les gens qui disent le contraire n'ont même pas fait le premier boss et donc normal de pas avoir une sensation de montée en puissance.
- Certains plan m'ont donner des frissons notamment un plan sur la lune sur un balcon dans une académie pour ceux qui connaissent.
- Des armes variées permettant de vraiment varié son gameplay et il y en a des tas et avec le DLC dès la première zone c'est une orgie d'armes il y en a tout les 20 mètres.

- Enfin entre les points forts et les points faibles: le DLC On va le dire j'ai rarement autant cracher du sang dans ma vie sur un jeu et pourtant j'en ai fait des jeux. Rien que le premier boss vous procurera rage ou désespoir selon votre humeur mais le battre vous procurera une joie et un incroyable sensation de réussite. Attention le DLC est vraiment fait pour les personnes averties car il est bien plus dur que le jeu de base.
- Pour le reste des points faible:
- Une histoire bien mais pour tout comprendre il faut vraiment s'accrocher et aller jusqu'au bout et rien laisser de côté c'est pourquoi je vous conseille qu'une fois sur ce jeu n'en faites pas 36 à côté pour être à fond dedans.
- Des hitbox parfois à la limite de l'illégalité et c'est fait exprès mais bon quand on se prend des attaques qui traverse les murs ou alors quand on ne voit pas l'ennemi nous toucher mais que sa nous touche quand même c'est vraiment dégueulasse mais bon une fois qu'on le sait sa passe et ce n'est pas pour tout les ennemis et cela reste rare heureusement.
- Des donjons calices qui à la fin sont plus durs que le DLC et seul ben c'est la punition divine et la il n'y a vraiment plus d'amusement personnellement sauf en farmant jusqu'au 594 mais bon pas le gout. Mais à plusieurs joueurs cela devient amusant donc on un mauvais point qui en devient un bon donc sa va.
- Et enfin le dernier point faible ce jeu vous laissera orphelin comme le dernier boss que vous affronterez car j'en voulait encore plus snif. Vivement le 2.
Pour résumé ce jeu n'est pas fait pour tout le monde sa c'est sûr mais même si vous êtes débutant ou même que vous en connaissez pas les jeux Fromsoftware armez vous de patience et de persévérance et vous y arriverez. Courage.

midlifee
Posté le 24 déc. 2021 à 11:52

Mon premier platine.
Bloodborne est vraiment le jeu que j'attendais, son ambiance, son gameplay, son histoire et ces boss mon juste fais kiffer le jeu.
Son ambiance à réussie à me faire peur au début, à me faire sentir pas bien à un certain moment et à me donner une sensation de satisfaction inégalable depuis.
Ce jeu donne envie de tout explorer, d'essayer de comprendre son univers et de faire toujours autant de combat puisque son gameplay de combat est juste niquel.
j'espere une suite même si je ne vois pas trop de suite à cette belle et horrible histoire

Gamebou
Posté le 18 avr. 2021 à 13:45

Il est des jeux l'on pense pas fait pour soi. Mourir X fois, recommencer autant de fois les mêmes passages de dizaines de minutes... Pour finalement mourir à nouveau ! NON! Il y a longtemps que j'ai décidé que je n'avais rien à prouver à personne en maîtrise vidéo-ludique !

Et puis il y a un élément déclencheur : les lives d'Exserv sur le remake PS5 de Daemon souls... Quand même, il y a un truc dans ces jeux From Software. Alors sans trop prendre de risques je profite de mon abonnement PS Now pour lancer Bloodborne. Et c'est ainsi que débute l'une de mes plus fantastique expérience vidéo-ludique de ma vie, et après 2 runs je peux le clamer haut et fort: OUI, Bloodborne est un chef-d'œuvre de pure plaisir ludique!

Cette réussite ludique s'appuie sur trois piliers en béton armé :
1) un système RPG réglé comme une montre suisse qui maintient le challenge optimale du début à la fin de l'aventure et qui permet la construction de différents personnages et donc de gameplay différents
2) un système de combat précis, percutant, varié et accompagné par un sound-design de haute volée.
3) une direction artistique et une réalisation aussi atypiques que somptueuses qui plongent le joueur dans un univers tout autant horrifique que poétique.

Alors Bloodborne est-il difficile ? Il est exigeant mais jamais injuste. Plus on avance et plus on se surprend même à trouver le jeu trop généreux.
Le fameux manque de pédagogie fait partie intégrante du concept et pousse à faire des recherches pour progresser. Le jeu propose même un système d'entraide entre joueurs. Oui il faudra ressayer plusieurs fois. Non les chemins à refaire ne sont jamais très long grâce aux raccourcis.
Si comme moi c'est votre premier souls, soyez humble, personne ne vous juge, et appuyez vous sur des guides ( ceux d'Exserv sont tops)

Comme la perfection n'existe pas, je reproche juste au titre d'être aussi opaque sur sa narration. J'aurais aimé avoir un motif plus précis pour chasser ces proies dans cet univers si mystérieux.

Bienvenue ami(e)s chasseurs (ses)...

PGMDEOUF
Posté le 04 avr. 2021 à 19:57

Bloodborne est selon moi un très bon jeu. Seulement il est... Original. Je comprends que des gens ne l'apprécient pas. Par exemple, les donjons de calice qui sont très rarement intéressants, le scénario pas forcément compréhensible du premier coup, certains boss pas très intéressants, ou encore des zones pas très inspirées niveau design ou mobs ( les bois interdits ou la clinique de Iosefka). Mais il y aussi d'excellentes choses dans ce jeu : la sensation de vulnérabilité, le gameplay simple mais efficace, les différents objets très utiles et intéressants (voir trop utiles vu comme certains sont cheatés), les différentes armes toutes cools à jouer, ou la difficulté qui nous met à l'épreuve tout en étant juste et punitive comme il le faut dans ce genre de jeu. Bref pour moi Bloodborne est un challenge, un défi à relever agrémenté d'une ambiance et de pnjs tous incroyablements intéressants. Oui le jeu n'est pas fantastique graphiquement parlant. Oui il y a des baisses de framerate mais ce jeu m'a mit une claque. Les rares cinématiques marquantes ou encore les boss... Ce n'est pas un jeu fait pour tout le monde, mais si vous appréciez la difficulté, le craft, ou les scenarios qui changent de tous les autres jeux ce jeu est fait pour vous :)

CoffePdt8
Posté le 22 janv. 2021 à 19:38

Le jeu qui enterre tous les autres.

Découvert tardivement je l'aurai qualifié de "Ocarina Of Time" de son époque

Fascinant le chemin parcouru depuis les premiers Mario et autres amas de pixels.

Tomothydu90
Posté le 25 mars 2015 à 13:45

Un jeu pour adulte qui sont fans de From Software et ceux qui recherchent enfin du lourd sur cette génération un peu pâle pour l'instant (mais bon c'est normal au début).

vlym
Posté le 26 avr. 2015 à 15:25

camera insupportables, certains boss jouables qu'avec le facteur chance (sombre bête en calice loran inférieur maudit innadapté. Lock injouable et sans lock des coups pleuvent avant de placer la caméra).
Calices répétitifs à souhait mais manque de bol, tout se passe la bas car le NG+ de l'aventure n'apporte rien.
Le combos trouver arme spéciale, la remonter, la gemmer chiant. (Car pour gemmer, go Farmer, pour améliorer go farmer)
Vous avez plus de fioles? Go farmer.
Vous voulez respé? Vous pouvez pas
Mais alors, le reroll est encouragé? Non, vous avez en tête que vous allez devoir vous retaper tout les calices affreux, que les possibilités de personnalisation et de builds sont pas énormes...
J'en oubli encore...

Ce jeu est à la limite du supportable. Non pas pour sa difficulté (j'ai fini le jeu + calices) mais du fait de sa débilité profonde sur tout un tas d'aspect qui viennent ternir le tableau.

C'est con par ce que la seule chose qu'il a pour lui c'est son ambiance et sa nervosité, juste de quoi m'empêcher de revenir sur un Dark Souls 2 meilleurs dans sa construction mais plus touchable au vu de sa lourdeur, j'ai l'impression qu'il s'est pris 3 génération dans la figure...

Bref, Bloodborne est un jeu stupide pour simplement filer les nerf. Aventure principale facile et plaisante mais courte (avec son lot de crétinerie quand même), et donjons calices, selon la config sur laquelle vous tombez, juste injouable.

Addictif, mais blindé de tares

ch4kal
Posté le 25 mars 2015 à 09:35

Excellent.
Pour une fois, je rejoins entièrement la critique du jeu faite par JVc.
Le point en moins est pour les chutes de framerate vraiment trop présentes.

yodamister
Posté le 05 sept. 2015 à 09:59

C’est beau, c’est indéniable. L’introduction est particulièrement soignée et on rêve immédiatement de lancer démarrer sa partie !

J’ai obtenu Bloodborne en accompagnement de la PS4. Si j’avais pu essayer le jeu avant, je n’en aurais JAMAIS fait l’acquisition. Après 3h de jeu intensif, le constat est sans appel : ma nouvelle console ne reverra pas ce jeu avant longtemps !
En 3h, je ne comptabilise plus le nombre de trépas de mon personnage et toutes les (trop longues) minutes que j’ai passé à attendre son retour (rechargement).
La critique JVC ne mentait pas en parlant de combats corsés et impitoyables face à la moindre erreur de timing. C’est exigent, beaucoup trop pour moi qui déteste faire du sur-place après 40 essais sans constater ma progression.
La quasi absence d’accompagnement pour ceux qui, comme moi, n’ont jamais joué à un jeu de la saga Souls a exacerbé ma frustration de ne pas parvenir à avancer d’avantage.

Le jeu va donc rejoindre très vite les sites de vente et je vais revenir à des jeux comme Last of us, Uncharteed, Mass Effect, Assassin’s Creed, Tomb Rider, et autres Darksider.
Bloodborn N'EST PAS pour les joueurs comme moi mais je salue la qualité de son caractère design.

isuldof
Posté le 07 avr. 2015 à 13:12

Je l'attendais depuis un moment et je suis un petit peu déçu.
Graphiquement il est moyen (un bon graphisme fin ps3/début ps4) et l'histoire est moyenne et pauvre. Il est pas si bourrin que ça, les mécanismes de combat sont décevants (ciblages/déplacements/caméra) et le gameplay n'est pas pratique sans compter les réactions/coups/touches qui sont très lentes. Temps de chargements très longs et ce n'est pas que ce jeu est dure mais c'est qu'il est mal expliquer in game et que les réactions des touches sont lentes donc forcement, on meurt souvent et du coup, le jeu devient plus long. Le système de gameplay n'est pas commun, on peu aimer mais je comprends tout à faits que l'on ne puisse pas aimer du tout. L'ambiance est super bien faite par contre et l’immersion est bien plaisante. Les améliorations d'équipements, évolution du personnage et choix des armes/objets sont sympas. Il faut un certain temps d'adaptation malgré nos connaissance en jeu pour comprendre certaines choses qui devraient être évidentes dès le début. Les collisions, décors sont pas terribles et si on a pas un guide internet à côté de soi, on risque de tuer des mobs important et on risque de passer à côté de pas mal de chose. Niveau jouabilité, il est aussi plaisant que AC unity, c'est à dire nul! J'ai eu la patience de supporter unity mais je n'aurais peut être pas la patience de finir bloodborn. J'y suis tout les jours avec une équipe de potes tous accros au jeux vidéos et notre avis est unanime! Les combats et déplacement sont lamentable et le farming potion de soin est pénible ainsi que le fait de revenir toujours au même endroit quand on meurt. Ce n'est pas parce-que l'on meurt beaucoup que l'on est forcément mauvais ou que le jeu est dur! Les combats et le ciblage sont extrêmement lourds et pénibles. Bref une grande déception et un avis objectif.

jyc
Posté le 30 avr. 2015 à 13:00

Frustrant ...
L'ambiance y est, les décors aussi, on est véritablement imprégné ... Mais on n'avance pas ...
Vraiment dommage, devoir chaque re re re re re tuer les mêmes ennemis, être heureux d'y être quasi arrivé et BOUM on re re re re re meurt en deux secondes.

sofarsomuch
Posté le 25 mars 2015 à 14:04

So far so great.GOTY peut-être,moi je dit c'est bien parti.Tout est réussi dans ce superbe titre des créateurs des "Souls" comme on dit apparemment sur le net.

SephirothFVII
Posté le 25 mars 2015 à 13:48

Amusant comme c'est un jeu japonais qui fait de l'original en terme de RPG alors qu'on assistait à la décadence de Final Fantasy il n'y pas si longtemps. Attention je suis fan de certains FF, mais Bloodborne est là pour rappeler que les japonais peuvent enflammer le jeu vidéo à nouveau. Du Berserk style donc du bon.

GatsuCasca
Posté le 25 mars 2015 à 13:37

"You Gonna Cut Them Down", la pépite PS4 est là si on compte pas the last of us remastered évidemment, l'année commençait de manière sympa : Evolve, Helldivers, Dragon Xenoverse, c'était cool.Puis Bloodborne arriva pour mettre tout le monde à sa place.

Dreminemax
Posté le 25 mars 2015 à 09:04

A tout les ceux qui possedent une ps4 foncer les yeux fermer .
Vous le savez deja que se jeux est difficile, mais cest bon d'apprendre de ces erreurs et de re(rerererere)commencer, graphisme epoustouflant, baistiaire riche et varier a mort. Systeme d'esquive au petit oignon, systeme d'armes main droite main gauche tout symplement geniale.
Enfin un vrai bon jeux.

lostodyssey69
Posté le 25 mars 2015 à 14:00

bloodborne est une réussite et une promesse tenue en tout point.Personne ne soulève le côté steampunk du titre,ils sont sans doute trop dérouté tellement c'est bon.

Cdiscount PS4 9.99€ Cdiscount PS4 15.95€ Rakuten PS4 15.98€ Amazon PS4 18.40€ Amazon PS4 19.90€ Amazon PS4 19.99€