16.9/20

DarkandLights
Posté le 25 mars 2015 à 00:10

En effet ,il existe 2 sortes de jeux vidéo,ceux qui sont dotés d'un
véritable gameplay ,..et les "compilations de Qtes".

Bloodborne fait (heureusement) partie de la première catégorie,
cette nouvelle production de From Software est doté d'un gameplay
(offensif) particulièrement brillant,diversifié,et complexe (tout
en étant intuitif,logique,gratifiant,et finalement très amusant).

« Quiconque combat des monstres doit s'assurer qu'il ne
devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes
au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.»
Friedrich Nietzsche ( qui fait le malin parce-qu'il
parle allemand ,tel un speed-runner pliant Dark Souls
en moins d'1 heure).

Des monstres ,vous allez en côtoyer de nombreux,..de très nombreux
dans Yharnam ,un endroit maudit par une étrange et terrible maladie
qui a rendu les habitants totalement fous et agressifs ,..bref Yharnam
est une zone-de-non-droit où le risque de voir son perso. mourir est
(quasi) permanent ,sauf si l'on avance prudemment..quand c'est
possible...

Points positifs :
-Bloodborne propose un vrai challenge (surtout en solo où le jeu est
relativement hardcore ,mais jamais punitif).
Bloodborne est plus difficile comparé à Dark Souls 2 ,il a une
difficulté comparable à Demon's Souls.
-Le gameplay est excellent (ce qui se fait de mieux dans le style
action-dark-rpg à l'heure actuelle).
Dans Bloodborne,le gameplay est fondamentalement offensif en
raison de "l’absence" de (vrais) boucliers,..Adieu le build "tank/
planqué derrière un gros bouclier d'Havel).
-Les (redoutables) Boss ,difficiles en solo,beaucoup plus
abordables en multi.
-La direction artistique (Les décors d'inspiration gothique
sont absolument superbes),une ambiance extraordinaire
très dark.
-Le farm est optionnel,..sauf si on joue maladroitement.
-Le level-design,la durée de vie,un monde semi-ouvert,
les raccourcis,...etc...

Points négatifs :
-Ce n'est pas le plus grand scénario vu dans un jeu vidéo,
mais le background est imposant (à condition d'être attentif
et curieux).
-Des temps de chargements un peu trop longs entre chaque mort
-Le jeu n'est pas disponible sur PC,en raison d'un
contrat d'exclusivité..Adieu les mods transformant
les monstres en "(pas) gentils p'tits poneys tout
doux façon dlc Dark Soukls 2",la vue fps,..etc...

Conclusion :Bloodborne est le digne successeur de la série des Souls,
les nouveauté de gameplay parviennent à renouveler la saga des Souls
avec brio, que de progrès effectués par From Software devient la
série (mitigée) des King's Field.

« C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat,
et bassesse de l'amoindrir après la victoire. »
J. Wolfgang von Goethe.

Ne sous-estimez pas un ennemi dans Bloodborne (jamais ,au grand jamais),
cela ramène votre perso. impitoyablement au dernier point de sauvegarde,
et oblige à récupérer son "pactole" sur le lieu de "l'accident" sans dcd
de nouveau... Bloodborne /From Software :la conquête de Yharnam avec
prudence,skill,tactique,et stratégie.

Bloodborne ,c'est la fusion quasi-parfaite entre un Dark Souls 3
et l'univers de Lovecraft..Bref :18/20 - Best Dark-RPG 2015.

neox_galaxie07
Posté le 14 juil. 2021 à 23:33

Ce jeux est un véritable chef d'oeuvre.

Il reprend de nombreuses mécaniques des Dark Souls, en en améliorant certaines. Les armes y sont moins nombreuses, mais plus complètes et uniques, grâce à leurs transformations et leur design. La direction artistique est formidable. L'ambiance, macabre, sombre, et pesante, est très enivrante et immersive. Le bestiaire est complet diversifié, et bien pensé. Le gameplay est bien plus agressif, et selon moi plus jouissif que dans les dark souls, notamment grâce aux armes à feu, le potentiel ralliement, et esquives plus rapides.

Le jeu possède une VF contrairement au Souls. Cela peut paraître moins authentique, mais les voix sont très bien choisies, et constituent une traduction de grande qualité. Les musiques, et la bande son en générale, font sans doutes partie des plus réussi que j'ai pu voir dans le jeux vidéo. La BS est épique, et colle parfaitement à son univers. Elle sublime les combats de boss, qui ne sont ni trop rares, ni trop fréquents, et pour certains grandioses (ludwig, lady maria, père gascoigne...).

Le jeu peu paraître légèrement "avare" en terme de contenu, mais cela est compensé grâce aux donjons calices, et au dlc "The Old Hunters" qui apportent une tonne de contenu. (Je préfère ça à DS2, ou la quantité à visiblement été jugée plus utile que la qualité...) Les principaux bug et problèmes majeurs (temps de chargement par exemple) on été patchés durant les multiples MAJ du jeu.

Le scénario, bien qu'étant cryptique, est bien présent, en plus d'être enivrant, et bien réfléchi. Pour le comprendre, nous devons nous y pencher dessus, en parlant au PNG, en battant des boss, et en ramassant les differents objets du jeu. Cela selon moi un "plus" au gameplay, en nous obligeant à faire attention aux moindres détails.

Ce jeu est donc une véritable réussite, en reprenant un concept déjà existant, tous en l'améliorant sur certains point.

Alors pourquoi 19 et pas 20?

Une mécanique très intéressante de Dark souls n'a ici été ni amélioré ni même reprise avec Bloodborne. Il s'agit des serments. Je pense que cela aurait pu être bénéfique d'en intégrer plusieurs à Bloodborne afin de diversifier l'expérience du joueur, en accentuant le côté online du jeu. (Même si l'aspect online peu présent dans le jeu accentue selon moi l'immersion)

Voila, je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de pavet pour donner mon avis ou quoi que ce soit, mais là, je trouvais cela nécessaire. Je vous souhaite de tout cœur de découvrir cette œuvre d'art qu' est Bloodborne... Bon jeux!

wahwah33
Posté le 09 janv. à 09:15

Un jeu plaisant à jouer avec des graphismes et un gameplay de bonnes qualités.

C'est en revanche pour moi à des années lumière des DS, tant au niveau du lore, de la "narration", de l'ambiance.
Beaucoup mettent ces aspects en avant mais je trouve au contraire que c'est du vu et revu contrairement à l'immersion, la sensation de découvrir un monde sans que trop nous en soit dit, de devoir interpréter et détricoter l'historique d'un univers par soi-même, qu'on ressent lorsqu'on lance notre première partie de DS1.

warfii
Posté le 30 déc. 2023 à 02:39

tout bonnement incroyable graphiquement et techniquement irréprochable ost grandiose excellente durée de vie en bref l’un des meilleurs exclus de la ps4

torino12
Posté le 27 déc. 2023 à 23:10

Excellent jeux en tout point graphiquement et techniquement à la hauteur gamplay vraiment plaisant ost et doublage impeccable excellente durée de vie et scénario intéressant

Pikatout
Posté le 25 déc. 2023 à 15:43

Un réel plaisir de retrouver les membres de son académie, des graphismes propre mais sur switch pas mal de Lagues et beaucoup de créer le linge au niveau des textures, très répétitif mais c’est le genre qui me sort des scénarios pas spécialement bien finalisé. À faire un petit prix ou pas…

wrttp
Posté le 21 oct. 2023 à 12:13

Très bon jeu graphiquement superbe ambiance incroyable direction artistique a tomber ost magnifique durée de vie vraiment convenable pour le genre et scénario intéressant

wrtb
Posté le 20 oct. 2023 à 22:58

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande vivement

red-gone
Posté le 08 juil. 2023 à 03:51

Les points positifs :

- Très bon jeu avec une direction artistique folle et une ambiance glauque.

Les combats sont excellents le jeu possède un gameplay équilibré.

Une prise en main très agréable.

Le design des monstres est très réussi.

L'ost est de grande qualité.

Une très bonne durée de vie (environ 68h personnellement).

Les boss sont bien travaillés et sont relativement marquant.

- En points négatif je dirais :

Les donjons calices sont trop similaires.

Et des chutes de FPS lors des rencontres de groupe d'ennemis.

GrecSansOignons
Posté le 29 juin 2023 à 07:14

Graphisme : Poping, sttutering sur certains boss, framerate entre 20 et 28 FPS, grosses chutes d'images par secondes dès qu'un peu de fumée est visible à l'écran alors que le jeu affiche un aliasing dégueulasse et des textures basses résolutions bien baveuses. Les lèvres des PNJ ne bougent pas lors des dialogues :rire: Ce festival de retard technique sorti deux ans après GTA5 quand même.

Narration : En interview même Miyazaki n'est pas clair et a du mal à répondre aux questions sur ses lore de fumiste.

Bafta award du meilleur game design : https://www.youtube.com/watch?v=XXgBWMYTj0Y&ab_channel=RNGTrain

Les boss trash tier tout souls confondus : Aucun boss intéréssant après Gascoin, 90% des boss sont des géants qui martèlent le sol et font des AOE, Rom l'araignée stupide et Micolash doivent être les boss les plus nuls et hors sujets en terme de gameplay.

Je vais devoir relancer Sekiro pour oublier cette purge et pardonner FS pour cette horreur.

wrth
Posté le 18 janv. 2023 à 12:21

un super jeux a faire graphiquement très beau gamplay vraiment bien penser ost magnifique très bonne durée de vie ambiance de folie avec une très belle direction artistique un grand jeux a faire

Bonot-the-Great
Posté le 19 oct. 2022 à 20:42

On est en terrain connu si on a déjà joué à un épisode de Dark Souls. En dehors de quelques changements de gameplay, c'est grosso modo la même chose : difficulté très punitive, boss impressionnants, level design rempli de raccourcis et de lieux cachés, histoire qui ne se révèle vraiment que si on fait l'effort de s'impliquer à fond.

Là où Bloodborne m'a conquis c'est par son atmosphère. Déambuler dans cette ville à l'architecture victorienne sur le point de définitivement tomber aux mains des monstres, se rendre compte que les rares humains survivants sont aux portes de la folie, rencontrer des créatures de plus en plus monstrueuses et des humains de plus en plus déformés, déshumanisés, au fur et à mesure que l'on avance dans ce cauchemar éveillé.

J'ai vraiment vu le monde de Bloodborne comme un cauchemar éveillé, un monde où l'humain a perdu le contrôle et devient peu à peu le monstre qu'il combattait. Un coup de cœur !

PlvsVltra
Posté le 11 oct. 2022 à 16:16

Le FS le plus innovant avant Sekiro sans conteste, Bloodborne est un excellent croisement entre les oeuvres de Lovecraft, les romans gothiques de Shelley ou Stoker, et l'ère victorienne.
L'ingéniosité présente dans cet opus est porteuse d'une nouveauté que j'aimerais absolument revoir : la versatilité des armes. Peu nombreuses, les armes proposent un panel de mouvements objectivement peu garnis mais bien plus variés que dans les Souls ; elles bouleversent nos habitudes, sont incroyablement jouissives tant elles modifient la structure du gameplay habituel - notamment grâce aux armes à feu - et donnent toutes envie d'être manipulées.
Plutôt sombre et déprimant, le jeu est une folle expérience qui vaut largement la peine d'être recommencé plusieurs fois pour débloquer toutes les fins, et éventuellement viser le trophée platine.

Seul vrai bémol, en sus des quelques problèmes avec certains boss : les donjons calices...

lizziehalliday
Posté le 04 oct. 2022 à 07:55

Un des meilleurs jeu auquel j'ai joué, platiné a 100 % dlc compris.
Jamais déçu avec FromSoftware.
Le jeu est souvent en promo sur le store, je vous le conseille sans hésitation.

Posté le 07 juin 2022 à 16:30

J'ai voulu découvrir ce jeu car je sais que FromSoftware à une côte incroyable auprès de certains joueurs et j'avais entendu du bien sur Bloodborne.

Malheureusement je n'ai pas accroché. Le principe de Farm en lui-même je trouve ça rébarbatif et c'est la base d'un jeu comme Bloodborne donc de base ça partait sous les mauvaises auspices. Je préfère la diversité à tous les niveaux et forcément le Farm est l'antonyme de ce que j'aime.

En dehors de ça, la D.A est jolie mais à force elle a tendance à m'oppresser, à peu près tout se ressemble. Encore une fois un manque flagrant de diversité dans les décors, et souvent les mêmes assets. J'ai du croiser 2000 de cercueil au moins ...

Au niveau des animations, des PNJ, du scénario, du Lore ou même de la caméra c'est également médiocre.

Et comble du tout, je n'ai jamais réussi à le finir à cause des sauvegardes endommagées. J'ai du recommencer ma partie 5 fois (dont une fois ou j'étais au niveau 42) les autres fois j'étais au début du jeu. Pourtant je quittais manuellement, mais rien à faire. J'y avais joué sur le PS Now je pensais que le problème pouvait venir d'eux, j'étais déterminé à le finir donc je l'ai acheté à bas Prix mais bis repetita.

L'expérience Bloodborne a donc été un fiasco quasi complet, même si j'en attendais pas grand chose. Dommage car je suis très ouvert d'esprit, bon public et prêt à découvrir de nouvelles pépites mais clairement les FromSoftware est moi visiblement nous ne sommes pas prêt d'être amis

floyk66
Posté le 22 févr. 2022 à 20:22

Un des pires jeux que j’ai pu faire. Beaucoup beaucoup trop sur côté, je ne recommande pas.
Plutot beau pour ps4, mais les mécanismes sont d’une lourdeur, ca se résume à appuyer sur le bouton au bon moment, autant de faire un jeu de flippeur.

Xiortram
Posté le 20 sept. 2021 à 02:03

Bloodborne est un excellent RPG que je recommande fortement à tout possesseur d'une PS4 ou d'une PS5, amateurs de RPG et d'ambiances sombres et gores, mais bien évidemment en prenant compte de sa difficulté relativement élevée. Étant moi-même un habitué des jeux From Software, il m'a fallu un certain temps pour maîtriser pleinement le gameplay de ce jeu, et je peux aujourd'hui dire qu'il s'agit surement d'un de mes jeux préférés.

Les graphismes sont de très bonnes qualité, le jeu nous proposant des plans parfois magnifiques, mais aussi de splendides décors horrifiques. Même si j'ai pu constater de l'aliasing par moment, le tout est propre et détaillé.
Le gameplay est sensiblement différent de ce que l'on peut voir dans d'autres jeux du studio, notamment dans les Dark Souls : ici pas de grosses armures, pas de magie à proprement parler et pas de boucliers. La réussite dans Bloodborne dépend presque exclusivement de la capacité à maîtriser le gameplay : esquiver et frapper au bon moment. Évidemment le joueur peut profiter de nombreuses upgrades, mais c'est réellement le skill qui compte, et c'est justement ce détail qui rends le jeu si passionnant : cette impression de constamment évoluer non pas grace aux stats, mais en redoublant d'éfforts face à l'échec. On peut tout de même constater de classiques problèmes de caméra, surtout dans les lieux restreints.
Niveau durée de vie, le jeu nous offre de longues heures de souffrance (encore une fois dans le bon sens du terme). En prenant en compte l'exploration dans chaque zone principale, les nombreuses zones optionnelles, la présence de donjons calice (donjons partagés en online et générés aléatoirement) et la possibilité de recommencer en New Game +, il y a de quoi faire !
La bande son est absolument magnifique : entre les thèmes reposants du rêve du chasseur, les musiques épiques des combats de boss et d'autres thèmes d'ambiances angoissantes, je n'ai absolument rien à reprocher. Idem pour les voix des personnages qui sont excellentes (un anglais british qui colle parfaitement à l'ambiance du jeu en VO pour ma part).
Enfin, From Software nous propose une fois encore un univers au lore nébuleux laissant énormément place à l'interprétation et s'inspirant cette fois de l'Angleterre victorienne et des oeuvres de Lovecraft. Si l'on est pas attentif quand aux objets trouvés au cours du jeu et à bon nombre d'autres détails, il est possible de finir le jeu sans jamais rien comprendre à son histoire. Celle-ci est cependant très profonde, bien ficelée tout en conservant du mystère du début à la fin du jeu, et même après.

En définitive, Bloodborne fait désormais parti de mes jeux favoris. Je n'hésite pas un instant à le recommander à quiconque se sent le courage de le parcourir, car il n'est évidemment pas à mettre dans toutes les mains. La profondeur et la fluidité de son gameplay ainsi que son ambiance générale le place pour moi au panthéon des bons jeux ce qui explique la note de 17/20 que je lui donne (car il n'est pas exempt de défauts). Pour finir, il serai intéressant d'avoir un patch passant le jeu de 30 à 60 fps, même si il est excellent tel quel.

PS4 24.34€ PS4 37.51€ PS4 60.78€ PS4 139.80€ PS4 299.99€