16.9/20

DarkandLights
Posté le 25 mars 2015 à 00:10

En effet ,il existe 2 sortes de jeux vidéo,ceux qui sont dotés d'un
véritable gameplay ,..et les "compilations de Qtes".

Bloodborne fait (heureusement) partie de la première catégorie,
cette nouvelle production de From Software est doté d'un gameplay
(offensif) particulièrement brillant,diversifié,et complexe (tout
en étant intuitif,logique,gratifiant,et finalement très amusant).

« Quiconque combat des monstres doit s'assurer qu'il ne
devient pas lui-même un monstre, car, lorsque tu regardes
au fond de l'abîme, l'abîme aussi regarde au fond de toi.»
Friedrich Nietzsche ( qui fait le malin parce-qu'il
parle allemand ,tel un speed-runner pliant Dark Souls
en moins d'1 heure).

Des monstres ,vous allez en côtoyer de nombreux,..de très nombreux
dans Yharnam ,un endroit maudit par une étrange et terrible maladie
qui a rendu les habitants totalement fous et agressifs ,..bref Yharnam
est une zone-de-non-droit où le risque de voir son perso. mourir est
(quasi) permanent ,sauf si l'on avance prudemment..quand c'est
possible...

Points positifs :
-Bloodborne propose un vrai challenge (surtout en solo où le jeu est
relativement hardcore ,mais jamais punitif).
Bloodborne est plus difficile comparé à Dark Souls 2 ,il a une
difficulté comparable à Demon's Souls.
-Le gameplay est excellent (ce qui se fait de mieux dans le style
action-dark-rpg à l'heure actuelle).
Dans Bloodborne,le gameplay est fondamentalement offensif en
raison de "l’absence" de (vrais) boucliers,..Adieu le build "tank/
planqué derrière un gros bouclier d'Havel).
-Les (redoutables) Boss ,difficiles en solo,beaucoup plus
abordables en multi.
-La direction artistique (Les décors d'inspiration gothique
sont absolument superbes),une ambiance extraordinaire
très dark.
-Le farm est optionnel,..sauf si on joue maladroitement.
-Le level-design,la durée de vie,un monde semi-ouvert,
les raccourcis,...etc...

Points négatifs :
-Ce n'est pas le plus grand scénario vu dans un jeu vidéo,
mais le background est imposant (à condition d'être attentif
et curieux).
-Des temps de chargements un peu trop longs entre chaque mort
-Le jeu n'est pas disponible sur PC,en raison d'un
contrat d'exclusivité..Adieu les mods transformant
les monstres en "(pas) gentils p'tits poneys tout
doux façon dlc Dark Soukls 2",la vue fps,..etc...

Conclusion :Bloodborne est le digne successeur de la série des Souls,
les nouveauté de gameplay parviennent à renouveler la saga des Souls
avec brio, que de progrès effectués par From Software devient la
série (mitigée) des King's Field.

« C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat,
et bassesse de l'amoindrir après la victoire. »
J. Wolfgang von Goethe.

Ne sous-estimez pas un ennemi dans Bloodborne (jamais ,au grand jamais),
cela ramène votre perso. impitoyablement au dernier point de sauvegarde,
et oblige à récupérer son "pactole" sur le lieu de "l'accident" sans dcd
de nouveau... Bloodborne /From Software :la conquête de Yharnam avec
prudence,skill,tactique,et stratégie.

Bloodborne ,c'est la fusion quasi-parfaite entre un Dark Souls 3
et l'univers de Lovecraft..Bref :18/20 - Best Dark-RPG 2015.

neox_galaxie07
Posté le 14 juil. 2021 à 23:33

Ce jeux est un véritable chef d'oeuvre.

Il reprend de nombreuses mécaniques des Dark Souls, en en améliorant certaines. Les armes y sont moins nombreuses, mais plus complètes et uniques, grâce à leurs transformations et leur design. La direction artistique est formidable. L'ambiance, macabre, sombre, et pesante, est très enivrante et immersive. Le bestiaire est complet diversifié, et bien pensé. Le gameplay est bien plus agressif, et selon moi plus jouissif que dans les dark souls, notamment grâce aux armes à feu, le potentiel ralliement, et esquives plus rapides.

Le jeu possède une VF contrairement au Souls. Cela peut paraître moins authentique, mais les voix sont très bien choisies, et constituent une traduction de grande qualité. Les musiques, et la bande son en générale, font sans doutes partie des plus réussi que j'ai pu voir dans le jeux vidéo. La BS est épique, et colle parfaitement à son univers. Elle sublime les combats de boss, qui ne sont ni trop rares, ni trop fréquents, et pour certains grandioses (ludwig, lady maria, père gascoigne...).

Le jeu peu paraître légèrement "avare" en terme de contenu, mais cela est compensé grâce aux donjons calices, et au dlc "The Old Hunters" qui apportent une tonne de contenu. (Je préfère ça à DS2, ou la quantité à visiblement été jugée plus utile que la qualité...) Les principaux bug et problèmes majeurs (temps de chargement par exemple) on été patchés durant les multiples MAJ du jeu.

Le scénario, bien qu'étant cryptique, est bien présent, en plus d'être enivrant, et bien réfléchi. Pour le comprendre, nous devons nous y pencher dessus, en parlant au PNG, en battant des boss, et en ramassant les differents objets du jeu. Cela selon moi un "plus" au gameplay, en nous obligeant à faire attention aux moindres détails.

Ce jeu est donc une véritable réussite, en reprenant un concept déjà existant, tous en l'améliorant sur certains point.

Alors pourquoi 19 et pas 20?

Une mécanique très intéressante de Dark souls n'a ici été ni amélioré ni même reprise avec Bloodborne. Il s'agit des serments. Je pense que cela aurait pu être bénéfique d'en intégrer plusieurs à Bloodborne afin de diversifier l'expérience du joueur, en accentuant le côté online du jeu. (Même si l'aspect online peu présent dans le jeu accentue selon moi l'immersion)

Voila, je n'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de pavet pour donner mon avis ou quoi que ce soit, mais là, je trouvais cela nécessaire. Je vous souhaite de tout cœur de découvrir cette œuvre d'art qu' est Bloodborne... Bon jeux!

DeFer0x
Posté le 05 avr. 2015 à 18:53

Pour moi se jeux et vraiment pas mal, enfin on a un jeux qui sort du lot. je vais pas m'étendre plus sur le sujet car tous et dis sur se topic le seule truc que je trouve vraiment dommage c'est les graphisme sérieux pour une ps4 c'est limite.. mais bon on vois que les dev on pour une fois depuis longtemps travailler sur le jeux, le gameplay, l'histoire ect que sur les graphisme et sa fais du bien ;)

hisokaiidx
Posté le 08 oct. 2017 à 10:31

Pour moi un des jeux les plus surcoté de la ps4.
Je vais commencer par les points positifs :
- Direction artistique et ambiance unique
- Bonne Maniabilité

Maintenant le drame :
- Scénario inexistant et aucune narration
- Le système même des jeux from software : On avance , on tue des monstres qui réapparaissent exactement au même endroit si on meurt, on trouve un des rares points de sauvegarde ... et si on meurt on recommence tout ...
- répétitif et frustrant : roulades, balle de vif argent au bon moment, coup critique ... et on recommence

Bref, à moins d'être fan de ce genre de jeu, il y a des dizaines d'autres jeux a faire avant.

DeusExHumanRevo
Posté le 26 août 2016 à 06:02

Attention, jeu certifié anti-lopette labellisé "Sélection naturelle".
Déjà fan des Souls depuis Demon's en 2009, je n'en attendait pas beaucoup de ce Bloodborne, aux premiers trailers, moyennement convaincu par la direction artistique et quasiment certain que ce ne serait pas du niveau de Dark Souls premier, je dois bien reconnaître avoir été pris a revers, totalement, du début à la fin, et cette surprise n'a fait qu'accroître le plaisir exponentiel que j'ai éprouvé lors de mon parcours depuis les ruelles de Yharnam jusque dans des lieux hors du temps, dévorés par les brumes oniriques fantastiquement glauques d'un profond cauchemar.

Le jeu est d'une cohérence totale, tant dans son propos que dans son ambiance qui s'engouffre dans notre âme comme l'abîme du vieux Nietzche.
La direction artistique est magistrale, apportant un raffinement presque jamais vu à l'horreur dans un jeu-vidéo. Des grilles en fer forgé toutes pétées aux motifs complexes, les toitures en pointe du style gothique dont les silhouettes déchirent les cieux ténébreux aux nuances rougeoyantes, le jeu affiche une beauté rare.
Un soin particulier a été apporté aux panoramas et aux plans larges, nous faisant combattre avec epicness sur des plans magnifiques toujours plus majestueux grâce au level design tout en verticalité des maps, nous faisant monter souvent très haut... Pour mieux redescendre plus bas que les Enfers dans lesquels nous affronteront de furieux loups-garous dans une noirceur telle qu'on distinguera a peine leurs yeux brillants de rage. Constamment pris en étau dans cet univers impitoyable, le joueur devra faire preuve d'une méfiance de tous les instants, renforçant la densité de l'expérience de jeu par le fonctionnement permanent du cerveau.

Les affrontements sont extrêmement jouissifs, furieux, viscéraux, techniques. Beaucoup diront que Bloodborne est moins riche en possibilités que ses ainés spirituels et c'est vrai que le choix des builds est assez restreint et que les armes se comptent sur les doigts des deux mains et des deux pieds (DLC inclus), cependant il serait injuste de lui en tenir rigueur, Bloodborne n'est pas conçu comme un Souls et il n'a pas besoin de posséder des tonnes d'armes comme dans DkS2. Le gameplay se base sur l'agressivité, finit le camping derrière un bouclier, il est désormais nécessaire de maitriser l'esquive et le contre afin d'occire plus efficacement nos abominables ennemis, le joueur a désormais peu de zone de confort derrière laquelle se blottir, ce qui renforce bien évidemment l'impacte des lieux et du bestiaire.

Fromsoft ont eu la bonne idée de s'inspirer du littéraire H.P Lovecraft afin de construire cette histoire, qui lorgne vers une mythologie imaginaire faite de déité monstrueuse et d'homme curieux de savoir quels pouvoirs ils pourraient en tirer.
Cependant, la compréhension du background n'est pas nécessaire pour pleinement apprécier le jeu, et ce n'est de toute façon, pas le but du jeu, mais les plus passionnés et intrigués par ce genre d'univers seront ravis de découvrir que l'histoire qui donna naissance à Yharnam a bénéficié des bons soins des scénariste du jeu, toujours en cohérence avec chaque élément du jeu, des outils de gameplay aux boss dégueulasses et fascinant dont regorge l'aventure.

Je regretterais juste les donjons calices, ils auraient gagnés à êtres plus variés et également moins longs mais ils ne sont pas obligatoires et fournissent malgré tout une bonne alternative pour entrainer son avatar en débloquant du bon stuff.

Bloodborne est un vrai jeu. Il respire l'intention d'offrir une expérience pure, détachée de toutes les concessions faites aux jeux grand public. Tutoriel discret, anecdotique, le jeu ne nous prend jamais par la main, pas de flèche grossière indiquant l'objectif, pas de facilité, impitoyable mais juste, en bref, un jeu qui ne vous prendra pas pour un mongoloïde.
Ce jeu est quasiment parfait à mon sens, il offre non seulement le challenge d'un gameplay solide mais aussi le challenge psychologique induit par son univers glauque et horrifique, à partir de là, le jeu s'adresse clairement à une tranche particulière de joueur.

Bloodborne est un soft à part entière, il a réussit à se détacher de ses ainés spirituels pour ne devenir qu'un seul et unique jeu, une singularité, un jeu qu'on voit tout les 60 ans un jour de comète pendant l'alignement des planètes du système solaire, une expérience totale.
Cimer Fromsoft :')

Posté le 20 août 2016 à 16:04

Premier jeu de l'éditeur FS que je fais et donc mon entré dans le monde des Souls! Enfin pas tout à fait ! J'ai pu admirer des vidéos de DS2 et j'ai trouvé sa lent au niveau du gameplay!
L'arrivée sur ce Bloodborne est une révélation pour moi ! Tu n'es pas sur un TPS ou un FPS, en gros je ne peux pas arriver avec un chargeur de M4 et flinguer à tout va! J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il fallait réfléchir avant d'agir dans se jeu !
C'est une véritable claque, le retour d'un plaisir de joué! Gameplay, univers, histoire (très floue sur le premier run), graphisme! Tout m'as plu ! Les boss sont violent, les mobs le sont aussi ! Pas le droit à l'erreur sur ce coup ! 46h pour le finir ! Sa pique ! Mais le bonheur! Un jeu inoubliable!
Je ne parle même pas du DLC The Old Hunter! Bref ! Cette entré en matière, ma fait prendre DS3 ! Et maintenant je dois me faire les trois autres également! MERCI FROM SOFTWARE! Et également je vous déteste, parce que j'hésite à m'acheter de nouveau jeu de peur d'être déçu... :snif2:

zaji974
Posté le 30 déc. 2015 à 19:33

Mon 1er jeu de ce type, et bien je suis complètement conquis malgré des débuts laborieux, quand on commence a drop et avoir du stuf il y a un sacré sentiment de puissance, a contrario face a certains boss on se sent complètement a la ramasse et c'est la tout le charme! combat épique face a une adversité qui en a dans le pantalon!
L'ambiance est glauque a souhait on est tout de suite dans le jeu et c'est excellent.
-2 pour la personnalisation et l'armement qui aurai peut-être être plus poussé...

faucheuse_boss
Posté le 22 nov. 2015 à 21:01

Bonjour à tous je recommande bloodborn enfin des jeux de la part de from software digne de ce noms ! Pas comme les innombrables daubes a 70€ actuels il est tout simplement monumentale long efficace magnifique fluide malgré la difficulté de folie et le nombre de morts estimé pour ma part à à peu prêt plus de 1000 fois en 70 heures je l ai tordu et j attaque dark souls II pour perdre les cheveux vu ce que j ai entendu dessus loll

-Riguel-
Posté le 22 nov. 2015 à 14:06

Clairement, Bloodborne est une claque. Rien à dire de plus. Une claque graphique (énormément de détails affichés à l'écran, mais un peu trop d'alliasing selon moi), une claque artistique (ce Londres victorien apocalyptique, ce sang, ces ennemis effrayants, cette ambiance pesante au possible...), une claque côté gameplay (meilleur gameplay auquel j'ai jamais joué, tout simplement. Chaque arme possède deux gameplay différents, multipliez ça par le nombre d'armes et le nombre de buils possibles, ça devient monstrueux)...

Ce jeu est une leçon, car ce n'est pas votre personnage qui devient puissant comme dans beaucoup de jeux, c'est vous qui devenez puissant. Le skillcap est énorme : entre le début du jeu où l'on les 2 premières heures à essayer de passer un groupe de 10 ennemis, et la fin du jeu où l'on maîtrise tout de A à Z (dans la limite du possible hein, on s'améliore mais pour quelques armes seulement, si non ça serait trop facile...), là on voit qu'on est devenu fort.

T'essayes de tuer un monstre, tu es à ton 5e essai. Tu te lèves, tu bois un verre d'eau, tu réfléchis 5 min et tu te lances. Le combat est jouissif, le monstre peut te One Shot, tu es prudent, tu observes ses attaques, tu joues prudemment puis tu y arrives. C'est pas le monstre qui était moins puissant que toi hein, c'est toi qui est devenu plus puissant que lui. Et là est la différence.

Ce jeu est très punitif. Tu passes 1h à farmer des échos de sang (la monnaie du jeu en gros), et tu te fais tuer parce que tu n'as pas été attentif. Bah tu as une seule chance de retrouver tes échos. Une seule. Surtout que si un monstre (y compris les boss) marche sur tes échos il les récupère, donc tu dois le tuer pour les récupérer. Encore plus punitif si tu étais à la fin du niveau et que tu dois tout re-parcourir (les ennemis respawn quand on meurt) sans crever.

Bref très très bonne expérience vidéo-ludique, pour moi le GOTY 2015 sera entre ce jeu et The Witcher 3 : Wild Hunt.

Ze_Masque
Posté le 18 nov. 2015 à 19:08

Simplement parfait, il combine le meilleur de chaque Souls.

Moins d'armes pour plus d'utilité, plus d'agilité pour un jeu basé sur l'esquive, un jeu beaucoup plus nerveux, un level design de folie..

Bref, un vrai coup de coeur :cute:

Bref,

yannisl1
Posté le 18 nov. 2015 à 00:16

Magnifique jeu en général: histoire, graphique personnages, armes. Attention cependant il faudra faire preuve de patience car il est assez hard ;) Une belle exclusivité PS4 à avoir absolument

Nelwinx
Posté le 12 sept. 2015 à 06:03

Donc voyons :

- Bande-son à la limite du chef-oeuvre
- Joli graphiquement (surtout les cutscenes)
- Level design très bon
- Direction artistique sublime
- Gameplay fluide et nerveux, tout en restant assez corsé
- Background super bien développé et hyper intéressant

En y réfléchissant bien, les seuls gros défauts que je lui trouve sont la caméra souvent capricieuse contre les combats de boss, et beaucoup énormément d'armes et stuffs vraiment dispensables, car les meilleurs sont fournis dés le début. Mais il a tellement de qualités que je lui pardonne. :coeur:

Ce fut mon premier jeu From Software et ce ne sera certainement pas le dernier, étant donné que je compte bien me faire ses grands frères.

KosoDieu
Posté le 11 sept. 2015 à 00:13

Que dire de cette merveille ? Par où commencer ? :cute:

Ce jeu est tout simplement un chef d'oeuvre !

:d) Un gameplay aux petit oignons avec différentes armes et façon de jouer les armes qui ont différentes "attaques" , Beaucoup de build et compétences différentes sont à disposition qui permet aux joueurs de jouer comme ils le souhaitent . Un gameplay comme on n’en vois pas tout les jours , il est très précis et très soigné , un des point les plus fort du jeu .

:d) Une DA et un univers Lovecraftien juste magnifiquement bien réalisé , les environements sont variés , l'ambiance est très présente et même oppressante par moment tellement l'immersion est totale dans le jeu , le bestiaire fait son petit effet aussi autant dans l'originalité que dans le dégoût parfois , Le Level design toujours aussi somptueux avec des zones très bien faites et bien disposé .

:d) L'OST n'y ai pas pour rien non plus , des musiques qui collent parfaitement au jeux et qui sont très bonnes

:d) Une histoire bien ficelé même si ce n'est pas une histoire qu'on nous raconte à proprement parler , c'est à nous de la découvrir et de là comprendre gràce aux personnages et indices parsemé .

:d) Les boss sont grandioses , diversifié, nombreux et tellement EPIC !

:d) Les Donjons ( externe à l'histoire ) sont un gros plus au jeu , bien que je les trouves un peu répétitif

:d) Un Online présent , Je vous conseilles fortement quand même de faire de jeu solo au moins la première fois . Pourquoi ? parce que je pense que faire du online avant la première run gâcherai un peu le jeu et casserai un peu la difficulté , ceci dit après avoir fini le jeu une fois , c'est très sympa de faire un peu de multi pour changer un peu ( Le online souffre malheureusement de quelques baisses de framerate par moment , enfin c'est ce que j'ai constaté , rien de bien grave )

:d) une difficulté bien dosé je trouve , et NG + présent et ça c'est bon pour ceux qui en ont pas eu assez , assez de quoi ? DE SANG BIENSUR :bave:

:d) Voilà je pense avoir rien n'oublié , Voici un jeu bien crasseux , Un chef d'oeuvre !

nucky007
Posté le 07 sept. 2015 à 19:04

Excellent!!! Dans la pure lignée des Demon's Souls et Dark Souls, un très bon et beau jeu, biensur la difficulté ne plaira pas à tout le monde, mais c'est aussi ce qui fait le charme du jeu car on doit sans cesse faire attention à tout et recommencer à plusieurs reprise en s'améliorant, en changeant de tactique d'approche etc... Le début peut-etre assez compliquer, mais je peux vous assurer que si vous ne lacher pas prise, petit à petit naitra en vous l'immense envie de poursuivre, de découvrir tout de fond en comble et de terminer cette mystérieuse Chasse jusqu'au bout...

Bonne Chasse à tous!

zettaw7
Posté le 10 juil. 2015 à 15:38

Brillant. Il est paradoxal que ce soit ce mot qui definisse le mieux ce titre aux allures gothique !
Grand fan des productions From Software depuis Demon's Soul, c'est avec une impatience non dissimulée que j'attendais le dernier bébé de ces createurs. Allant a contre courant des tendances et des codes du jeux video de ces 15 dernieres années, le choix d'une difficulté punitive étais pour le moins audacieuse ! Petit a petit le studio s'est forgé une solide réputation et ce n'est toujours pas cette fois que l'echec viendra.

En effet Bloodborne est un jeu excellent. Son univers travaillé, sa direction artistique gothico-victorienne, son gameplay nerveux (surtout comparé aux Souls) en font une oeuvre singuliére et unique. Le systéme de contre et l integration d armes a feux de façon intelligente ont transposé le gameplay des souls de façon brillante (et oui encore).
On parcourt le jeu avec difficulté, on se prend les piéges la faute a notre manque de prudence, on avance des les environnements derangeants ou le danger guéte à chaque croisement. Les affrontements de boss ne sont pas en reste, ils sont simplement épique à souhait !!! La musique rendant ces affrontements encore plus impressionant par l absence de musique lors des autres phases de jeux. Elle apparait uniquement pour souligner le gigantisme de certaines creatures, elle vous ecrase devant la perspective d une mort certaine et de l'inconnu.

Le scenario comme a son habitude est en retrait, quelques phrases lachées par des PNJ parfois bien caché ou par la description des objets... il vous faudra rechercher pour comprendre !

Vous allez en baver, des larmes et du sang couleront mais à la fin. Le jeu laissera sa marque dans votre esprit... La marque du chasseur.

raphayel
Posté le 30 mai 2015 à 23:10

Je découvre la "série" des Soul's avec Bloodborne, et quel claque dans tout les sens du terme et en premier lieu littéralement! Les premières heures de jeux sont dures mais jamais injuste... Petit à petit on comprend les mécanismes assez fin du jeu ( contre,runes,patterns,etc.).Très vite on meurt ( un peu ) moins,on explore et on farm ( des heures et des heures...) dans cet univers très lovecraftien,dont la direction artistique est vraiment extrordinaire, la technique moins mais, ce n'est vraiment pas important face à cet univers à la fois macabre,oppressant, et remplis de mystères! Bref je conseille ce jeu à tout les possesseurs de PS4 pe l'exclu' de 2015!

SulliPanda
Posté le 11 mai 2015 à 03:43

Bien que pouvant rebuter quelques néophytes comme moi de par sa difficulté au premier abord, une fois les rouages pris en main c'est un pur régal, on a ensuite du mal à en décrocher.
Le gameplay est dynamique, la direction artistique à couper le souffler, et l'histoire, bien qu'il faille creuser, fouiner et faire marcher son imagination, et réellement captivante. La rejouabilité est également plutôt bonne, que ce soit en NG+ ou sur un nouveau personnage.

PS4 24.90€ PS4 37.51€ PS4 60.78€ PS4 139.80€ PS4 299.99€