16.4/20

Ryuzaki57
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

A l'instar des autres Musô comme Dynasty Warriors ou le récent (et excellent) Orochi Warriors 3 Ultimate, Samurai Warriors 4 (SW4) est un jeu d'action reprenant comme personnages jouables les grandes figures du passé. N'attendez cependant pas un jeu austère à la Kessen, car tous ces illustres personnages reçoivent pour l'occasion tout un tas de super-pouvoirs tape-à-l'oeil : déluge d'éclairs, océan de flammes et rayons lasers sont à prévoir.

Venons plus en détails dans le gameplay. Contrairement à WO3U où vous avancez avec un groupe de 3, SW4 vous donne un personnage principal + un allié qui va agir +/- à son gré. Souvent plus que moins, car en dépit des instructions qu'on peut lui donner (attaquer tel point, défendre), il a la fâchause manie de rester coincé exactement là où il ne faut pas. Cette IA très défectueuse est même un sacré boulet dans les niveaux de difficulté, car elle ne tient pas longtemps devant des généraux ennemis puissants.

C'est le seul point noir vraiment notable de ce SW4. Se ruer sur le champ de bataille à 1 contre 20 n'a jamais été aussi trépidant. Comme d'habitude dans la série, vous aurez à gérer le moral de votre camp en multipliant les faits d'armes.

Les combos sont à la fois simples et fouillés. Tous sont des arrangements des touches carrée, L1 et triangle : base carrée ou L1 pour les combos standards, base triangle pour les rush combos vous permettant de foncer au travers des lignes ennemies. Tous les personnages ont jusqu'à une quinzaine de combos qui leur sont propres (puisque chaque type d'arme est unique), et quel que soit celui-ci, les combinaisons de boutons sont les mêmes. Ce tour de force en matière de jouabilité rend SW4 fun d'entrée et sans temps d'adaptation venant casser le rythme de l'aventure.

Alors bien sûr, des tas de journalistes bien pensant vous dirons que tout ça, c'est répétitif et qu'il vaut mieux aller voir ailleurs. Cet argument fallacieux ne tient pas une seconde pour SW4. En premier lieu parce que vous avez 50 personnages jouables, et donc par extension plus de 700 combos uniques, auxquels il faut ajouter les finish moves et les 無双奥義 (les grosses attaques spéciales qui consomment la jauge de furie). En 42 heures de jeu, j'en ai vu au mieux la moitié. Sachez en outre que, contrairement à Hyrule Warriors, le titre peut se jouer en coop par internet sur la totalité du mode histoire et en skirmish, ce qui ne manque pas d'égayer les parties.

Si tout cela n'était pas assez, SW4 vous donne en outre la possibilité de créer votre propre personnage avec tout un tas d'options, notamment en termes d'armes et de combos qui sont spécifiques au character making, jusqu'à l'insertion de l'icône de votre choix en JPG! J'ai pu ainsi recréer plusieurs personnages d'autres jeux/mangas/anime (ci-dessus Shirayuki de Aria the Scarlet Ammo), de manière aussi addictive que dans les derniers SoulCalibur par exemple.

Parce que la grande force de SW4, outre son gameplay génial, c'est la grande qualité de sa mise en scène. Tantôt burlesque, tantôt dramatique, la jeu de Omega-Force fait bien les deux. Le contexte historique est rendu avec une telle intensité et une telle précision qu'il marque autant qu'un musée ou qu'un bon film de samurai : les présentations géopolitiques font frémir et les cinématiques sont grandioses.

Finissons par l'aspect technique : ce SW4 PS4 étant une version upgradée de l'opus PS3 sorti au printemps dernier au Japon, ce n'est pas une claque générationnelle. Ceci dit, un grand soin a été apporté aux personnages principaux (au détriment des secondaires il est vrai) et aux divers effets (lumière, météo, éléments). Mais surtout, cette version PS4 affiche beaucoup plus d'ennemis, sans aucun ralentissement et les temps de chargements sont quasi-nuls. On a donc un jeu parfaitement optimisé, plus qu'agréable à l'oeil.

valmont1702
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Le tout meilleur jeu de la série des Musou/Musô (en tout cas jusqu'à présent) ! Ne manque qu'un mode "Empires" pour qu'il atteigne la perfection (dans son domaine).

Une réalisation extrêmement soignée, un scénario truffé de références historiques et pas mal de moment très agréables à vivre, de scènes épiques,...etc.
Comme dans chaque jeu "Warriors", le casting est pléthorique. Ici, nous avons plus de 50 personnages (environ 55, 54 je crois + les persos que l'on peut crée, d'un maximum de 20). Ainsi qu'un outil de création de personnage très optimisé, comme souvent dans cette franchise. Mais cette fois, l'outil a encore franchis un palier, jusque dans les moindre détails (import d'images ou encore, modification précises de parties du visage,...etc). On peut également débloquer énormément de pièces de costumes... Voilà pour l'aspect "personnages".

Pour ce qui est du gameplay, on retrouve le rythme et l'intensité des autres jeux de la franchise. A cela, il faut rajouter un système de combos et un panel de coups, organisés différemment de ce à quoi nous avions eu l'habitude. En résulte une efficacité accrue pour un gameplay vraiment organique et instinctif. Car en plus des attaques normales, des coups spéciaux (Special Skills) et de la Musou Attack classique... On a également les Hyper Attacks, qui permettent de fondre sur les ennemis, tel un raz de marée. On peut créer ses combos, aussi bien en démarrant par des attaques normales, que par des attaques "hyper"... Et suivant le perso utilisé, certains modes d'attaques sont plus ou moins efficaces. Enfin, on peut rentrer dans une "Soul Rage" (je ne sais plus le nom exact) qui dur plus ou moins longtemps, suivant notre niveau... Et durant celle-ci, on tape beaucoup plus fort, on va beaucoup plus vite et nos ennemis sont paralysés ou ralentis (pour les officiers)... Pendant cette rage (ou du moins, avant qu'elle atteigne sa fin), on peut déclencher ce qui s'appelle "True Musou"... Il s'agit de l'attaque la plus dévastatrice disponible. Lorsque l'on est dans les niveaux max, en gros, on tue un Boss juste en la lançant. Un dernier détail, la Musou Attack classique peut être transformée en "Double Musou Attack", si l'on est proche de notre partenaire. Car on joue chaque mission avec deux personnage qu'on peut switcher à loisir.

Enfin, le contenu est généreux. Le Story Mode est riche et varié. On débloque même des missions bonus, une fois que l'on fini chaque "Story"
Pour ma part, j'ai également beaucoup apprécié le système de gestion des armes, avec les diamants. Cela permet beaucoup de personnalisation de nos combats. Surtout que chaque personnage pourra conserver 8 armes, chacune ayant des caractéristiques ultra précises ou des bonus spécifiques. Bref, on peut vraiment apporter sa touche au gameplay.

Pour clore cette review, je tiens à souligner que les graphismes sont très jolis, notamment les personnages (comme toujours dans cette série) et leurs costumes. Puis certains décors sont tout simplement majestueux (cerisiers en fleurs, temples,...etc) ; globalement très plaisant pour les yeux en tout cas. Et les doublages japonais sont d'excellente qualité, j'ai trouvé le jeu des acteurs de doublage, vraiment bons, notamment dans les cut-scenes (dont certaines sont très croustillantes). Certaines cinématiques sont ultra épiques. Bref, un petit bijou en la matière.

J'espère que la version "Empires" sortira en Europe. A suivre !

moegreenspecial
Posté le 05 mars 2019 à 15:36

J'avais besoin d'un petit jeu pour me défouler en ce début d'année et je me suis dis que c'était peut être le bon moment pour essayer mon premier musou avec ce samurai warriors 4.
Etant fan de jeux japonais et grand amateur de BTA, le genre ne m'était pas inconnu, mais je n'y avais jamais touché, c'était donc le bon moment pour ma première expérience.

Comme c'est marqué sur le dos du boitier, l'histoire du jeu est censée nous faire revivre les grandes batailles épique de l'ère Sengoku avec tout les célèbres généraux connu de cette époque disponible en personnage jouable ou non jouable.

Le jeu se divise en deux grands volets, le story mode et le chronicles mode, le premier est composé d'une grande quantité de bataille a effectuer avec divers personnage combattant et le second mode est comme un mini jeu de rôle ou vous déplacez un personnage que vous avez choisi ou même créé sur la carte du Japon a la rencontre de tout ces généraux qui vous proposerons des batailles a effectuer pour progresser dans la rédaction de leur histoire personnelle.

Pour un habitué de ce genre de jeux, quoi faire a quel moment est une évidence, mais pour un débutant comme moi, c'était un peu confus, par quoi commencer ?, avec qui ? pourquoi et quel en sont les avantages ou inconvénients, je vous rassure, en pratiquant on fini par comprendre comment faire évoluer nos personnage au travers des divers modes et quels avantages en retirer, a partir du moment ou vous jouez dans les 2 modes en même temps.

Ca c'était pour la théorie, en pratique, en story mode vous n'avez que des combats a effectuer avec la cinquantaine de perso disponible, mais pas tous en même temps ni sur chaque bataille.
Les batailles se résume a de petite carte + ou - labyrinthique qui consiste a défendre ou attaquer des forteresses toute défendue par des centaines voir milliers de soldats et leur généraux avec divers objectif a réaliser pour faire pencher l'issue de la bataille en votre faveur.

En chronicles mode les généraux vont donnerons presque a l'identique le même genre de mission, ou de petites scène de dialogue assez puéril, mais kawaii censé nous raconter les interactions entre les divers personnage.

Le coeur du jeu se situe évidemment au niveau des combats et de tout ces différents personnages qui ont chacun leur arme favorite avec tout les combo possible et inimaginable que chacune des ces armes peut apporter, même si les combo en question, s'effectue tous ou presque avec le même enchainement de bouton d'un perso a l'autre.

Au début du jeu, tant que vous êtes dans la découverte des perso, des armes et des batailles, c'est très amusant et vous vous défoulez, par contre une fois passé le cap de la découverte, vous ne pouvez vous empêcher de constater que l'on est dans une répétition presque sans fin des mêmes batailles et mêmes objectifs a réaliser, ce qui peut très vite être lassant et limite décourageant quand vous voyez le remplissage compulsif qui a été mis en place par "Koei Tecmo" .. alors oui, il y a du contenu, mais c'est tjs le même, alors si vous êtes du genre a faire un jeu, le terminer et passer a autre chose, la répétition sera pénible et sans fin, pour les autres, ceux qui joue un peu, laisse le jeu de coté et revienne + tard, cette répétition sera sans doute moins pénible car ils viendront de temps en temps chercher leur "dose" de défoulement.

Pour ma part ce fut une découverte + ou - sympathique, même si cette répétition m'a écoeuré vers la fin, ce qui me fera réfléchir a 2 x avant de revenir sur un musou dont SW4 est censé être l'un des meilleurs représentant.

Donizetti
Posté le 17 avr. 2016 à 21:02

Un très bon jeu de koei mais bon soit on adore soit on déteste c'est toujours comme ça avec ce type de jeu.
Samurai Warriors 4 reprend la période du Sengoku Jidai et nous donne la possibilité de jouer avec la plupart des personnages incontournable de cette période de guerre civile.
Le mode principal est le mode histoire classique dans lequel on joue une faction à travers plusieurs batailles. Certains clans/factions ont beaucoup plus de batailles que d'autres notamment le clan Oda, bon après c'est normal mais les Takedas, les Uesugis ou les Dates auraient dû avoir plus de batailles car on sent un petit goût de trop peu pour ces clans.
Le jeu apporte des nouveautés, les batailles sont animées par des objectifs (principaux et facultatifs) qui animent la bataille et dynamisent le gameplay. Le joueur est amené à choisir deux personnages avant la bataille. On aime ou on n'aime pas mais bon ça amène du dynamisme supplémentaire à la bataille.
Le mode histoire c'est des dizaines d'heures de jeu en perspective. Certains se plaindront du côté répétitif mais les gens qui achètent ce jeu c'est exactement ce type de gameplay qu'ils recherchent.

Le mode chronicle est intéressant, j'y ai assez peu joué car ce n'est pas ce type de jeu que je recherche mais le concept est intéressant et offre de nombreuses heures de jeu supplémentaires en perspective. Le joueur peut créer un avatar et évolué à travers le Japon en rencontrant les personnages du jeu à travers des quêtes et des batailles.

Les musiques des samurai warriors ne sont pas males, c'est pas que j'aime pas le rock un peu bizarre des Dynasty Warriors mais c'est un peu fatigant à la longue. La flûte de bambou japonaise est vachement présente et franchement ça donne vachement bien avec l'ambiance.
Par contre la narration bon sang !!! Je sais que la narration n'a jamais été le fort de Koei mais là ils ont fait fort. Les dialogues sont quand même vachement nuls et pour certains personnages c'est pire que nanardesque (on aime bien mais punaise avec tout le background ils auraient pu faire mieux !!).

Enfin bon, le jeu reste super et c'est un must have pour tous ceux qui aiment le genre.

_fuma_
Posté le 26 juil. 2015 à 05:43

Plutôt joli,dynamique dans ses combats avec des musiques divines,ce musou est sans nul doute le meilleur de tous.Il va vous tenirs des heures avec ses nombreux personnages très diversifié et ses différents niveau,une pure merveille pour les amateurs du genre.L'ost m'a marqué pour ma part ,je le conseille vivement!

Posté le 25 mai 2015 à 14:25

Très bon beat'em all, j'aime pas trop ce style de jeu mais là, ça passe bien.

Le gameplay est extrêmement dynamique ! Des multitudes de combo sont présents, des supers pouvoirs tous différents, des armes qui ont chacune leur propre personnalité. Rien à dire à ce niveau, un grand point fort !

Pour les graphismes, franchement c'est beau, les personnages sont bien modélisés, style japonais, à la FF, les environnements sont très grands et très variés, etc... Bon niveau pour cela.

Niveau bande-son, les musiques sont juste magiques ! A la japonaise, rien de mieux ! Parfait, les écouter est un vrai bonheur ! Seul bémol, le jeu est en anglais intégral, sans sous-titre. Mais bizarrement, ce n'est pas très gênant. On est tellement prit dans le jeu !

Durée de vie, c'est trèèèèèèèèèès long, très très long, le jeu propose 12 scénarios différents + un mode Chronique, qui est très long, on a de quoi faire, j'oublie que c'est ennuyant aussi. Mais c'est un beat'em all, c'est normal.

Niveau scénario, je peux pas vraiment juger, tout est en anglais mais j'ai compris certaines choses. Mais bon, même ne pas comprendre le scénario est pas très gênant mais voilà, on aimerait. Dommage...

raczos
Posté le 31 mars 2015 à 20:56

Alors voilà un jeu auquel j'ai vraiment mis du temps à accrocher. Tout d'abord, méfiant, jeu entièrement en anglais. Non pas que je ne maîtrise pas la langue de Shakespeare, mais parce que toutes les langues ont une certaine subtilité et il est bête de louper quelques petites nuances. C'est donc en toute modestie, que je vous avoues que je comprends le jeu à hauteur de 80 % - 90 %. C'est agaçants de ne pas comprendre quelques petites nuances. Je l'ai pris à 24,99 € chez le plus grand revendeur de jeu vidéo pour ne pas le citer. Au début je n'ai pas vraiment été emballé pour deux raison : 1. autant dynasty warrior 8 extrem (je ne sais quoi) était techniquement réussi sur PS4 (nombre d'affichage de PNJ à l'écran), autant là les samouraïs apparaissent disparaissent à volonté. 2. Le gars qui a jugé utile de figer l'écran après un son de corne épouvantable pour donner des instructions alors qu'on défouraille une horde de soldats devrait garder pour lui ce genre de bonnes idées. Passer la déception de se trouver avec une copie des 38 derniers musou, je découvre des quantités d'originalités dans le gameplay, un mode fury permettant de réaliser un super musou (la classe quoi?!), si tu ne veux pas utiliser ce mode fury, tu peux l'utiliser pour des déplacement instantané, tu contrôles deux personnage à la fois, alors là grande classe aussi parce que tu peux être à deux endroits à la fois (en switchant d'un perso à l'autre, ce qui est utile pour réaliser les objectifs ou reprendre la main pour soigner le guerrier en question ou déclencher sa furie quand il est encerclé (l'ordinateur est fainéant de le faire). Il y' a une quantité de choses à faire, comme le mode chronicle permettant de débloquer certains perso (je vous laisse la surprise). J'ai une petite préférence pour l'histoire du Japon (les goût et les couleurs) et j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les grands guerriers de cette période tumultueuse. Le meilleur Musou actuellement, en espérant une prochaine refonte totale! Dynasty Warrior 1er du nom était quelque chose d'original en son temps! En attendant régalez-vous avec celui-ci!

Shikaboy
Posté le 29 janv. 2015 à 16:58

Enfin un jeu de la série "Warriors" avec des graphismes 3D qui ne sont pas datés ! Pour le reste le plaisir du beat them all est toujours présent et le mode chronicle est indéniablement (pour moi) le cœur d'un jeu qui manque encore de diversité dans ces modes. A essayer également en co-op!!

spawn27
Posté le 24 janv. 2015 à 13:37

Je suis un pro warrior donc j'attendais beaucoup de ce jeux mais au final je reste sur ma faim =(

D'abord un warrior en 1080p 60fps (non constant) ca fais plaisir mais après le jeux reste trop faible en contenu par rapport a un orochi 3 par exemple, le jeux est très beau les plus beau pour l'instant, et ya eu de bonne idée de gameplay comme les combo sur triangle c'est cool. Le scénario et surtout le nombre de map me déçoit, je ne parle pas du mode chronicle totalement inutile je trouve bref manque trop de petite chose pour en faire un super warrior dommage...

jacky_et_michel
Posté le 25 déc. 2014 à 17:40

Ce musou est sans conteste le meilleur de toute la série,pourquoi? des graphismes vraiment beaux digne d'une ps4,une bande son sublime (mélange techno/son traditionel jap) ,les combats sont géniaux et ultra dynamique (jouez en mode hard ou +)

Certes les défauts du genre sont la,répétitivité et ia un peu naze mais le genre veut ça,en plus ce samourai warriors fait tout pour diversifié cette routine propre au style en proposant des décors très variés et des objectifs qui le sont plus ou moins.L'histoire est plutôt prenante pour ceux qui comprennent l'anglais car oui le jeu n'est pas traduit !Le chara design est soigné en plus nous avons le droit aux voix japonaise d'office ouf !!

Le seul défaut réel reste le fait qu'il soit en anglais !bref un jeu a réserver a l'élite qui saura apprécier ce genre .je l'ai eu a petit prix neuf donc sautez dessus !

Lu--Jin
Posté le 15 déc. 2014 à 21:39

Samurai Warriors 4 surpasse en tout points les précédent épisodes de la licence. Le mode histoire centré sur les grands clans permet de se focaliser sur l'essentiel, et enfin de suivre les guerres de l'ère Sengoku avec plus de plaisir. Vient s'ajouter à cela une floppé de nouveaux personnages dans l'ensemble réussi, qui pousse le roster à plus de 50 personnages. Le Jeu est plus dynamique et plus fun que jamais, on apprécie les nouveautés de gameplay qui touchent les Musou ou encore le changement de personnages immédiat en cours de bataille qui nous permet de progresser beaucoup plus rapidement d'un objectif à l'autre. Pour une fois aussi des efforts on été fait sur les graphismes, le jeu n'est pas magnifique mais il dépasse largement les autres jeux étiqueté "Warriors", le jeu tourne sans soucis de fluidité tout en affichant des centaines d'ennemies à la fois. On peut rapidement évoqué la présence du mode Chronique qui est plus anecdotique qu'autre chose, il aura mérite d'être long a terminer (surtout si on veut compléter l'encyclopédie des officiers) au commande d'un personnage qu'on aura créer, autre élément intéressant que le jeu propose. En tout cas une bonne pioche que ce Samurai Warriors 4, seul vrai hic est que le jeu est uniquement en Anglais.

Ben_Gates
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Un très bon samurai Warrior, on peut créer ses propres personnages et il y a tellement de choses a débloquer comme des éléments de personnalisation, armures ect..
Des graphismes corrects même si il peut être meilleur mais son points fort comme pour les jeux DW, WOU c'est bien son gameplay et son univers. Alors soit on aime ou soit on aime pas.

Personnellement, j'adore les série Dynasty Warrior, Warriors Orrochi et Samurai Warriors.

darkghost6666
Posté le 03 déc. 2014 à 00:00

Vous n'avez pas aimé Dynasty Warriors 8 ou les autres jeux du genre et vous vous dites que vous n'accrocherez pas non plus à ce Samurai Warriors 4... Grave erreur!

Samurai Warriors 4 vous propulse dans le Japon féodal où vous revivrez de façon romancée l'histoire de l'unification du pays. Regroupant une multitude de scénarios différents, vous serez amenés à contrôler 55 personnages différents avec chacun leur point de vue. Rien que finir ce mode histoire vous prendra plus d'une vingtaine d'heure sans accomplir tous les objectifs, car là vous pouvez carrément doubler la durée de ce mode. L'histoire développée est intéressante, ni trop lourde ni trop austère, ça vous changera des jeux d'action sans scénario.

Ensuite vous trouverez un mode Chronicle qui vous permettra de créer votre personnage parmi un vaste de choix. Dans ce mode, vous partirez à la conquête du Japon en faisant des choix décisifs qui créeront votre propre histoire. Vous pourrez décider la marche à suivre, avec qui vous allier, etc Encore une fois, attendez-vous à une durée de vie colossale!

Et le gameplay dans tout ça? Vous aimez les jeux nerveux et variés? Vous allez être servis! Bien plus réussi et dynamique qu'un Dynasty Warriors 8, vous trancherez les vagues de centaines de petits soldates avec vos attaques hypers... qui seront par contre inefficaces contre les généraux! Vous devrez ruser pour briser leur garde. Les attaques ultimes sont plus spectaculaires qu'auparavant, mention spécale au mode rage dévastateur. Cerise sur le gâteau : les 55 personnages possèdent tous leur propres coups et techniques, aucun clone ici, ce qui offre un gameplay très riche et varié!

Vous pouvez également faire évoluer vos personnages grâces aux armes et items que vous ramasserez en plein combat, armes qui peuvent être boostés via l'achat de gemmes.

Niveau graphismes, nous tenons là enfin un Musou non pas seulement regardable mais beau. Les environnements sont bien plus fouillés qu'auparavant, les généraux modélisés très finement et charismatiques, les attaques spéciales plus impressionnantes grâces aux effets de particule et surtout le tout est fluide et fonction en 1080p/60fps! Les musiques ne sont pas en reste et certains thèmes vous resteront en tête bien après l'arrêt de la console.

En somme, on tient ici un jeu beau, nerveux, jouissif, varié grâce à son gameplay remanié et sa vaste galerie de personnages tous différents les uns des autres qui offrent à ce titre une durée phénoménale qu'aucun beat them all ne peut égaler. Ce Samurai Warriors 4 n'est pas seulement un excellent Musou mais ni plus ni moins : un grand jeu que je recommande pas seulement aux fans de la série mais à tous!

profusions
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

N'ayant jamais joué à cette série auparavant, je me suis dit qu'elle pourrait être un jeu sympathique, d'autant que Samuraï warriors 4 semblait être un jeu bien meilleur que ses prédécesseurs. On se laisse facilement entraîner dans ces combats spectaculaires à 1 contre 1000, et les combos sont vraiment intuitifs et faciles à placer. Seulement voilà, notre panoplie de coups est principalement destinée à envoyer valser des hordes d'ennemis, souvent peu réactifs. On se lasse donc extrêmement vite. Les décors, les objectifs et personnages changent, mais le principe reste tant identique qu'on a l'impression de faire toujours la même chose. Et je pense que bon nombre de joueurs ne prendront pas 2 heures pour être complètement lassés. Les boss ne sont pas franchement intéressants à combattre. Déjà si petits au milieu de la foule, il est souvent difficile de les distinguer, et on ne parle même pas d'anticiper leurs attaques ou de se la jouer stratégique. Ce jeu est vraiment fait pour marteler les mêmes touches et envoyer valser tout ce qui bouge. Bref, un jeu sympathique, mais qui lassera très vite.