18.3/20

_TravisBickle
Posté le 23 août 2014 à 00:00

bary
Posté le 26 nov. 2018 à 22:46

J'ai rarement été aussi pris dans un jeu vidéo que celui-ci... Une immersion incroyable,une sensation de survie omniprésente, une relation entre les personnages principaux très juste, un rythme parfait... Un chef d'oeuvre

GOODMING
Posté le 23 nov. 2018 à 09:48

Le jeu est super MAIS trop cour.. je m'attendais à vivre cette aventure encore plus longtemps dommage
Avis assez mitigé, car je pensais que ca allait être mon coup de coeur etc mais non, juste un jeu commme d'autres

P0kerface0301
Posté le 29 juil. 2018 à 01:50

Jeu fortement recommandé...............................................................................................................................................................................................................................................................

Pharrelldu28
Posté le 28 juil. 2018 à 03:00

Excellent jeu avec une narration digne d’un film d’Hollywood avec une histoire et des personnages poignants, une belle aventure à faire en tant que gamer

Ryanps4
Posté le 05 juil. 2018 à 22:55

Jeu tout simplement magnifique. Les paysages sont biens fait, l'histoire est cohérente, on ressent les émotions des personnages, les combats ne sont ni énervants ni trop nombreux ni pas assez. Génial de ne pas avoir beaucoup de munition, ça nous oblige à être la plupart du temps à être discret. Duré de vie correct et prix correct (20€). Je vous conseil de le prendre, très bon jeu de zombie apocalyptique.

lediurnambule13
Posté le 02 juil. 2018 à 18:06

c'est le jeux que je préfère,l'histoire est excellente,très touchante, le gameplay au top et graphiquement même si il a vieilli, il est toujours beau.un jeux que je recommande a tous les fan de survival-horror.pour moi il n'a aucun défaut

Champimob
Posté le 25 juin 2018 à 09:01

The last of us est un jeu qui se veut très très contemplatif, en effet tout est dans la mise scène, que ce soit lors des cinématiques qui sont digne d'un film, pendant que nous nous baladons avec des panoramas vraiment impressionnant ou lors des combats au corps à corps qui sont d'une violence inouïe. Mais voilà personnellement je ne suis pas très sensible à tout ça et le fond de l'histoire reste très classique voir trop à mon goût, il y a assez peu de surprises dans les choix scénaristiques et pour ce qui est du gameplay, même si il reste fluide il n'en est pas moins très classique et même répétitif entre alternance zone de discrétion, phase action, passage calme,... Néanmoins j'ai bien plus apprécié le DLC qui apporté beaucoup de bonnes idées et de fraicheur dans le gameplay!
Au final je dirai que je préfère regarder the last of us qu'y jouer

Posté le 21 juin 2018 à 18:34

Bon, je vais sûrement passer pour un con, mais j'ai pas accroché. A sa sortie sur PS3, je l'aurais peut-être apprécié plus que cela mais là, en 2018, j'ai trouvé les graphismes et surtout le scénario (type Walking Dead) datant d'un autre âge. La musique m'a foutu le cafard tout du long.
Il y a quand même quelques scènes mémorables et quelques moments d'action jouissifs mais de là à s'extasier sur le jeu encore aujourd'hui, non.

KaTaNa9
Posté le 15 juin 2018 à 18:30

Et, oui, je touche enfin au jeu 5 ans après la sortie du jeu originel et que dire..

Une histoire de vie.
The last of us possède un scénarisation marquante et touchante, c'est d’ailleurs son premier point fort, moi même qui ne suis pas quelqu’un d'émotif en général, j'ai pu passer par plusieurs sentiments tout au long de l'aventure. L'introduction est la première claque que j'ai prise, je peux sans prendre de risque affirmer que c'est la meilleur introduction que j'ai jamais fait tout jeux vidéo confondu, il donne le ton du jeu et nous fais entrer dans le personnage de Joel de la meilleure des manières. Hormis ça l'ambiance du jeu, fais en sorte qu'a chaque moment, les émotions que les personnages ressentent nous touchent aussi, c'est a dire que selon l’atmosphère des niveaux, les craintes, les confiances ou encore les peurs des personnages nous touchent aussi, nous les joueurs qui sommes installés chez nous. A chaque bruit de claqueur, chaque bruit de pas ennemis ou encore chaque bruit de l'environnement, j'étais dans des moments panique, autant que les personnages, comme si moi même j'étais dans le jeu.(comme celui dans les egouts qui est très angoissant ou celui dans dans la neige avec Ellie ).

Des personnages presque réels.
Nous allons parler des personnages cette fois ci qui sont incroyablement bien écrit. Joel et Ellie, les deux personnages principaux sont d'une crédibilité hors norme, si bien qu'on pourrait croire a leurs appartenance dans la réalité, qu'ils auraient été importer pour le jeu, Joel n'est pas un surhomme, comme les autres personnages des autres jeu, tu le sens touchable et en danger a chaque fois qu'il l'est.
Les dialogues sont incroyable, surtout ceux pendant les scènes de jeu, hors cinématique ou nous pouvons voir le rapprochement des personnages, rapprochement qui est exceptionnelle
avec un lien fort entre Ellie et Joel qui a tout son sens.

Une bande sonore parfaite.
Et oui parce que ce qui fait la réussite de son atmosphère est bien entendu (:hap:) sa bande sonore qui est juste sublime, je n'ai jamais vu ça, chaque son est bien discerné et a son importance. Le thème principal du jeu est sublime et est tout le temps intégré au bon moment dans le jeu, tout le temps.

Malgré tout
Les graphismes du jeu ont quand même veillis, (Je joue au jeu en 2018) donc oui peut être que je le fais un peu tard d'ou ce vieillissement, mais contrairement aux jeu qui sortent en ce moment, The Last of Us n'est pas une claque graphique. En revanche la direction artistique est magnifique et cela compense vraiment. (par contre les flaques de sang :( )
L'IA ennemie est aussi plutôt inégale, par moment, parfois intelligente, parfois aux fraises.
Et dernier point négatif, la synchronisation des voix est souvent beuglé, des moments les bouches bougent, sous titrés, mais sans voix ou l'inverse, mais rien ne bien méchant. (Ah oui aussi il y a trop de bouteille et de brique :fou:)

The Last Of Us est un classique, une scénarisation dantesque et plein d'autre points important que je ne vais pas vous citer pour vous garder la surprise ( Remballe,t'es le seul ici a ne pas avoir jouer au jeu :hap:) Ce jeu est une expérience inratable.

Plastic[]Man
Posté le 08 juin 2018 à 15:13

Les avis sur The Last Of Us sont dithyrambiques et j’avoue tomber un peu de haut. Des « plus grosse claque videoludique » à « meilleur jeu de la génération » on passe du ridicule au grotesque. Avons-nous joué au même jeu ?

Oui, The Last Of Us est un bon jeu. Sa première scène est très immersive, ses deux personnages principaux sont attachants, son histoire est sympathique et ses graphismes merveilleux. Mais de là à faire de tels éloges, je pense malheureusement que tout le monde a succombé à l’appel de la hype en notant n’importe comment sans prendre du recul.

Et du recul, quand l’on en prend un peu on voit quand même de sacré défauts qui font voler en éclats les surréalistes 19/20 et 20/20, réservés aux jeux qui font évoluer le média videoludique en mettant en place des gameplays originaux. Et de cela il n’est pas question dans The Last Of Us. Le jeu est extrêmement répétitif alternant les mêmes phases Fouille / Affrontement Infectés / Affrontement Gardes / Marche. Le système de tir réaliste est une bonne idée, qui vient accompagner certaines séquences intéressantes (Joël pendu par les pieds, séquence Sniper, forêt enneigée ou encore scène finale.) mais dans l’ensemble tout est convenu. Plusieurs séquences notées parmi les plus émouvantes sont en réalité très cliché (Sam mordu entre autre).

Je terminerai en mettant le jeu en perspective avec d’autres jeux : l’ambiance de Resident Evil est 10 fois plus oppressante, le duo Clémentine-Lee de The Walking Dead est plus attachant et Uncharted plus efficace sur la forme « film interactif ».

Avec The Last Of Us, Naughty Dog livre un jeu maitrisé avec de bonnes séquences mais son manque de prise de risque et d’audace l’empeche d’acceder au rang de chef d’œuvre.

Karpov76
Posté le 07 juin 2018 à 02:18

J'ai joué aux deux versions : PS3 et cette fameuse version PS4 !
La différence au niveau des graphismes est là, mais le jeu en mode solo n'a pas été retravaillé, et c'est vraiment dommage.
Preuve: au tout début du jeu : lorsque Joel et sa complice vont chercher "Robert" (c'est ce qui sert plus ou moins de tuto), il y a une scène où il y a un décalage entre le son et l'image : et bien ce bug réapparaît, alors que ça n'aurait pas prit longtemps à corriger cette erreur je pense.

Au niveau du jeu en lui-même : au début on peine à s'y faire parce que la maniabilité est un peu lourde, surtout si c'est l'un des premiers jeu nouvelle génération auxquels vous jouez. Mais on s'y fait normalement.
L'histoire est géniale ! Le scénario tient complètement la route, la relation entre Joël et Ellie est magnifiquement écrite !
La durée de vie est vraiment plus que correcte (en comptant seulement la campagne solo, je pense qu'on s'occupe facilement 15 heures).
Le gros point fort : y'en a deux :
- la bande-son : que ce soit les bruitages des gun fight, la musique (juste quelques notes mais ça fait un effet génial) et surtout : le doublage fait par les acteurs est quasi sans fausse note.
- les graphismes : ils sont d'une beauté incroyable meme en jouant sur ps3. Le détail qui m'a le plus frappé, ce sont les impacts des gouttes d'eau sur les vitres. Le détail est vraiment extrêment et méticuleusement reproduit et c'est vraiment beau à voir.

Le mélange de ces deux points fort fait le troisième : un univers post-apocalyptique hyper prenant !! Avec la manette ps4 (plus lourde que celle de la ps3), l'expérience de jeu est vraiment poussée à l'extrême.

Un jeu pas trop long, pas trop court, un road trip à travers les USA, des doublages géniaux, une histoire à couper le souffle : un MUST-HAVE ! sauf pour les moins de 18 ans qui devront se rabattre sur FIFA18 mdr

Posté le 01 juin 2018 à 13:05

si le game play parrait un peu simpliste au début le jeu reste une référence absolue.
L'immersion dans ce post apocalyptique est totale, le rythme du scénario est probablement le meilleurs de tous les jeux de ce type. On s'attache franchement aux personnages. La fin est juste...AH !
probablement un des meilleurs jeux auquel j'ai jamais joué (2016)

FR-KAYLORG-FR
Posté le 29 déc. 2017 à 12:57

C’est un jeu qui a tout pour ravir les plus grand fan des jeux un peu trash, flippant et de « survivor » ! Extrêmement prenant et qui rend addictif, il y a de quoi y passer de nombreuses heures !!! Je recommande fortement !
Vivement le 2 dans le courant 2018. :) :mort:

One-Alone
Posté le 25 déc. 2017 à 15:00

Je suis complètement mais COMPLÈTEMENT FAN de ce jeux ! Vraiment c'est toute ma vie ... le scénario est HYPER bien travaillé ! L'ambiance musicale est EXTRAORDINAIRE .. les personnages sont attachants ...vraiment je vous le recommande à 2000 % :coeur:

Posté le 16 déc. 2017 à 10:49

Ce jeu est un chef d'oeuvre en tout point, mais selon mes critères il ne mérite que 18 car je préfère des jeux plus action et avec une histoire "moins belle" et plus manichéenne style Uncharted, The evil within et MGS. Il n'est donc pas un de mes coups de cœur, mais il faut savoir reconnaître qu'il est parmi les meilleurs jeux de la ps3 et ps4.

Voici pourquoi :
- Une histoire terrible au début puis très belle à la fin
- Une excellente narration et un bon rythme
- Un très bon scénario par rapport au début et à la fin (niveau métaphorique de la relation père/fille, immunité d'Ellie, mystère sur la fin etc.), c'est mature et bien mis en scène malgré une ambiance zombie classique
- Une intro et une fin qui claque
- Des protagonistes charismatiques et attachants (Joel et Ellie)
- Pas mal d'émotion
- Des passages et moments intense/marquant mais aussi calme et reposant
- Un côté action/infiltration et survie
- Des zombies qui mettent la pression et un bel aspect survival/horror
- Un sentiment de puissance avec Joel lors des corps à corps
- Une OST mémorable
- Une ambiance propre, de solitude et à la fois rassurante quand les 2 sont réunis
- Bonne durée de vie
- Le DLC qui est pas mal, on apprend plus de choses sur Ellie
- L’évolution des personnages au fil de l'histoire
- Excellent doublage
- Très jolie sur PS3...
- De nombreux personnages...

Les défauts (et oui faut arrêter le fanboyisme au bout d'un moment) :
- ... Beaucoup moins impressionnant graphiquement sur PS4
- ... Qui disparaissent trop vite et c'est dommage (les 2 frères, le frère de Joel, Billy, Tess), ils auraient du rester un peu plus longtemps avant de mourir je trouve (hormis pour son frère et Billy)
- Un gameplay complètement copié sur Resident Evil 4, alors ok sa permet d'avoir un effet prisonnier tout en se sentant puissant et sa aide à la narration, mais de la à copier entièrement le gameplay... ok il est vachement bien mais c'est un défaut pour moi car copié chez le voisin ce n'est pas top, ils ont fait tant d'effort pourquoi avoir pompé bêtement même si il y quelques nouveautés ça n'enlève pas le fait que le gameplay et similaire ?
- Une IA des humains un peu conne + quelques bugs mais rien de méchants

Bref un jeu extraordinaire qui impose le respect, mais son histoire "trop jolie" par rapport à la relation entre Joel et Ellie me fait préférer des jeux comme The evil within et MGS qui sont plus tordu dans leur scénario et ou l'histoire et plus "dur à cuir" j'ai envie de dire. Il mérite clairement 20 mais après sa dépend des préférences et il faut reconnaître que c'est un pur chef d'oeuvre !
Mais il faut aussi arrêter de le considérer comme le meilleur jeu, on doit reconnaître les préférences de chacun et les défauts du jeu.

PS4 19.35€ PS4 20.52€ PS4 24.43€ PS4 59.99€