18.3/20

_TravisBickle
Posté le 23 août 2014 à 00:00

1ArcEt1Fleche
Posté le 18 déc. 2020 à 21:12

Un chef-d’œuvre, un classique, un jeu qui a de la gueule.
L’histoire est traumatisante, je me souviens la première fois avoir eu des sueurs froides à certains moments chauds de la partie où tu te retrouves dans le sous-sol de l’hôtel, dans le noir, dans un huis clos face à un 1 boss et une dizaine de rôdeurs ou quand tu te retrouve avec David dans la cabane avec le cerf face à plusieurs infectés et qu’une fois fini le passage qui est vraiment chaud, tu te dis c’est bon c’est fini et qu’après ça tu te tapes 1 boss et des vagues d’infectés dans 20 ou 30m2 et à découvert.
Les souvenirs sont nombreux quand on parle de TLOU, c’est un jeu qui a marqué le jeune joueur que j’étais.
C’est ta première game, tu connais pas le jeu, l’atmosphère est angoissante, la musique est stressante, t’avances dans une zone que tu connais pas avec 2 ou 3 balles dans le barillet, t’es pas serein 1 seconde, tu meurs 10 fois avant de comprendre.
Le Gameplay était super basique mais efficace et accessible, ce qui était bien je trouve.
Pouvoir améliorer les caractéristiques de Joel avec des stimulants, fouiller toutes les zones pour confectionner ses armes ce qui permettait de découvrir d’autres lieux, déverrouiller les portes grâce aux surins c’était vraiment cool.
Je me suis attaché aux persos comme jamais auparavant dans un jeu vidéo et c’est là que Naughty Dog à fait très fort, transmettre autant d’émotions c’est assez fou pour un simple jeu.
En plus, les dialogues sont pertinents.
Les graphismes étaient top pour l’époque, évidemment ça a pris un gros coup de vieux mais ça reste encore très jouable.
La durée de vie est parfaite, ni trop longue ni trop courte.
Le scénario est prenant, remarquable et certaines scènes sont semblables à celles d’un film. C’est bluffant.
J’ai ragé mais j’ai pris énormément de plaisir à le faire et refaire, le mode réaliste et (NG +) est le meilleur.
L’IA est correcte même si un peu ridicule par moments, ça passe, c’est surtout l’IA des alliés qui m’a un peu dérangé mais on s’habitue rapidement.
Quelques bugs étranges mais pas dérangeants.
Un jeu difficilement attaquable dans l’ensemble.
Je l’ai refait il y a quelques jours, les mêmes sensations qu’à l’époque, rien à redire, c’est du très très lourd. Le ‘’ Masterpiece ‘’ dans toute sa splendeur. Gg Naughty Dog.

Posté le 09 déc. 2020 à 06:31

le retour d'un jeu incroyable qui est maintenant sur ps4 , les graphisme sont incroyable , l'histoire est juste superbe intéressante , le multijoueur est génial , que dire de mal. Naughty dog ont encore prouve que le jeu vidéo peut être incroyable :-d

merlaute95
Posté le 07 déc. 2020 à 10:13

Incroyable ce jeu apocalyptique, action, horreur survival, zombie ou infecté.
La qualité du jeu et magnifique j'ai joué le jeu sans spolier et je les fais toutes entière franchement surper merci les créateurs de uncharted ! 🤩🤩🤩👍👍👍

Cloud_24
Posté le 20 nov. 2020 à 21:48

Le jeu qui m’a mis la plus grosse claque depuis très longtemps. Mon premier jeu PS4, les graphismes ont très bien vieilli et le scénario est toujours aussi percutant en 2020. Le tout est accompagné d’une BO aux petits oignons. Je ne peux que comprendre son titre de GOTY 2013. Bravo Naughty Dog, merci Neil Druckmann.

miafred
Posté le 03 nov. 2020 à 11:51

J'ai relancé et fini le jeu récemment avant de commencer sa suite.
The Last of Us reste quelques années après, une expérience intense et prenante.
Intense, grâce à l'ambiance générale du jeu, de l'histoire, des personnages. Dans ma mémoire, jamais on n'avait eu un scénario qui nous prenne autant aux tripes, et le cheminement que prend l'histoire et les personnages y est pour beaucoup.
C'est intéressant de refaire le jeu quelques années après, et voir que beaucoup de jeux se sont inspirés de The Last of Us pour créer un univers où l'évolution des personnages est si bien écrite. Les dialogues sont réalistes, parfois drôles, tristes, résignés, mais surtout ils arrivent à serrer le coeur.
Visuellement, le titre est sublime. L'univers post-apocalyptique y est très bien retranscrit. Tout y est sale, laissé à l'abandon, comme si le monde était résigné à son sort. À quoi bon entretenir les bâtiments quand l'humanité attend son funeste destin? C'est justement Ellie qui apporte un contraste à cet univers sombre, elle amène une couleur positive à ce monde, elle qui justement est sensée être le remède à la pandémie.
La où le titre excelle pour moi, c'est pour sa bande sonore. Les musiques sont douces et mélancoliques, comme un homme qui vit sa vie dans ce monde sans lendemains. Mais surtout, le point fort du jeu est son sound design. Il sait nous happer dans le stress et l'angoisse, nous mettre en étant d'urgence, et sait aussi nous placer par de rares moments dans un état contemplatif.
Le jeu n'est pas dénué de défauts, il reprend ce que je reproche le plus aux productions de Naughty Dog, à savoir être au jeu aussi linéaire que quand ils faisaient un niveau de Crash Bandicoot. Jamais on ne peut prendre un chemin caché. À croire que il n'y avait qu'un seul chemin pour finir tout le jeu. L'autre défaut du jeu est de devoir chercher des munitions où des objets dans tous les recoins. On en finit par tourner en rond dans toutes les pièces pour être sur qu'on a rien laissé.
Les énigmes sont aussi très basiques et deviennent vites répétitives. Satané palettes de bois et échelles !!
En fait, là où The Last of Us nous marque, c'est par les moments grandioses qui nous restent en mémoire. Naugthy Dog le fait très bien aussi avec Uncharted, on se souvient vraiment bien de certains passages mémorables, et c'est à ça qu'on reconnait un grand jeu.

Bref, malgré quelques années, The Last of Us reste un grand jeu, qui gagnerait à perdre dans sa linéarité. Mais on se souviendra toujours de l'ambiance et du récit, qui marquent une vie de gamer

lerocher51
Posté le 26 oct. 2020 à 19:35

Je met 19 car la perfection n'existe pas, et quelques caractères en plus car il en faut 150 minimum, je pense que tout à déjà été dit sur ce jeux.sjjdkdkkd'dldlldeldllelelldldlelelleldldlleldlelellelelelellzlel

dandelladf
Posté le 03 oct. 2020 à 16:17

Ah... the last of us que je viens de finir . Alors je ne comprends pas les notes maximales pour ce jeu. C'est simple: toujours la même mécanique de jeu. Tu veux faire passer elli de l' autre côté du canal ? Cherche une palette. Du début à la fin du jeu, ce sera la même technique! L'ambiance n' est pas géré comme il se doit: autant il y a des moments de pure kiff, autant des fois le jeu te soûle à cause des mêmes phases d' action répétitive. L' histoire est ... pas mal avec quelques rebondissements bien exécutés. L'ia est super comme rigolante :-)... J'aurais aimé un jeu plus dynamique au niveau des sujets traités. J'ai eu l' impression que d' effleurer l'histoire et les personnage . Par exemple, Sam et son frère sont super mais pas assez exploité. C' est un jeu que je recommande car il a des qualités et c' est un jeu reussi mais, en fin de compte, on tourne en rond et tout est scriptés. Donc oui a ce jeu mais perso, il ne mérite que 15 .

vltrnd
Posté le 31 août 2020 à 09:35

Avis pas très objectif car j’adore cette franchise.
N’oublions pas que ce jeu est sorti en 2012/2013 et signe la fin de la génération PS3. Niveau ambiance et décor, il est digne d’un jeu Ps4. Jamais un jeu post-apocalyptique n’a poussé son univers aussi loin. Que ça soit en terme de personnages. Tous ceux que nous croisons ont des manières propres à eux de survivre ou de poésie.
J’adore ce jeu car l’apocalypse résonne étrangement avec poésie. La nature a repris ses droits et nous offre des paysages pleins de verdures (ressemble beaucoup à “I am Legend”).

La bande son est l’une de mes préférés des JV avec des thèmes très marquants sur un air de guitare, donnant envie de voyager.

Les expressions faciales sont très bien faites pour un jeu initialement sur PS3.
Les environnements et textures sont au poil.

Les personnages sont extrêmement marquant avec l’antagoniste Joël que l’on peut détester mais dont on ne peut qu’approuver les choix.
Ellie est dans ce premier opus très fragile et doit apprendre à vivre avec ce monde emprunt de violence.

Le jeu est très accessible, malgré une IA assez nulle et des méthodes de gameplay un peu redondantes (Ellie ne sachant pas nager il faut toujours trouvé une planche pour pouvoir la faire traverser ou encore toujours devoir trouver une échelle sans avoir d’autres alternatives).

Les personnages secondaires restent tout de meme mémorables avec chacun une vie propre à eux (le frère de Joël, Tommy, qui fait sa redemption, après une fasse tumultueuse où il a tué pas mal de monde pour survivre ou encore David qui choisit le mal pour avoir une vie stable).

La chose que The Last of us nous dit c’est “Est-ce que la fin justifié les moyens?”. Que doit-on réellement près à endurer pour survivre ?

Nico13835588
Posté le 13 août 2020 à 09:23

Un jeu prenant dès les premières secondes. Une histoire palpitante dont on ne décroche pas une seule seconde. Des personnages attachants et de bonnes scènes d'infiltration. On est sous tension en permanence. Un pur chef-d'œuvre !

Posté le 09 août 2020 à 21:29

Je ne suis pas fan des jeux d’infectés,zombies... mais là l’histoire est tout bonnement extraordinaire avec un niveau graphisme exceptionnel. Bravo Naughty Dog.

Djodjo974
Posté le 09 juil. 2020 à 14:21

Absolument génial !! Une licence phare de la console qui mérite sa réputation !
J’avais joué à ce jeu sur PS3 à sa sortie, mais bizarrement il ne m’avait pas spécialement marqué et je n’en ai gardé que très peu de souvenirs. Je ne pense même pas l’avoir fini à l’époque !
Je l’ai redécouvert tout récemment sur PS4 avec la hype de la sortie du 2e opus, et quel régal ! J’en voudrais presque à mon « moi » de 2013 de ne pas avoir su apprécier le jeu à sa juste valeur.
Bien qu’excellent, ce n’est pas parfait. On rencontre quelques bugs dans le jeu et quelques aspects du gameplay m’ont gêné. Je trouve dommage le fait qu’on doive tuer tous les ennemis « humains » pour terminer chaque mission. Pourquoi ne pas les laisser derrière nous s’ils ne nous ont pas vu ? C’est un peu contradictoire avec l’aspect survivaliste du jeu où chaque balle vaut de l’or !
Bref ça n’enlève rien au plaisir. J’ai dévoré le jeu en un temps record et j’attaque le 2e dès que possible !

Justepourforums
Posté le 08 juil. 2020 à 11:19

Le jeu est beau et l'histoire vraiment bien écrite. Mais au bout de 3 heures j'ai arrêté car ce n'est pas mon type de jeu. Je n'ai pas accroché aux concepts. Je suis sûr que faire une série ou un film dessus serait vraiment bien mais en jeu j'ai pas aimé.

titanneeb
Posté le 04 juil. 2020 à 18:22

J'ai beaucoup apprécié The last of us. Au début je n'aimais pas beaucoup Ellie, je la trouvais trop vulgaire pour son age et hautaine. Mais au fur et à mesure du jeux je l'ai appréciée de plus en plus. J'ai dès le debut du jeux aimé le personnage de Joel. Il paraît froid au début mais s'ouvre de plus en plus avec Ellie. J'ai également apprécié la plupart des personnages secondaires comme Tess, Tommy et Henry mais certains comme Bill, Marlène ou David ne m'ont pas spécialement marqué. Il n'y a pas énormément d'armes mais elle font l'affaire. J'ai personnellement une préférence pour l'arc et le fusil à pompe. Les infectés sont relativement simple à tuer sauf les colosses qui sont long à tuer. Les énigmes ne sont pas vraiment difficile, seulement 1 m'a retarder.
Points faibles :
- Des fois Ellie ne te suit pas quand tu a besoins d'elle.
- Un moment pour moi irréaliste qui casse un peu tout
Points forts :
- La relation Joel Ellie qui évolue
- La variété des infectés
- Le scénario

JoleBGV
Posté le 02 juil. 2020 à 01:38

Le jeu est beau mais l’histoire est étrange avec une fin un peu bizarre.
Jouer Abby c’était un peu nul, mais la partie d’ellie est tout de même bien La durée du jeu est un peu courte c’est dommage pour le prix du jeu.

Annos08
Posté le 26 juin 2020 à 15:39

Belles prises de risques pour une histoire qui se tient. Scenario magnifique
Graphismes exceptionnels ...
Gameplay globalement très bon