18.3/20

_TravisBickle
Posté le 23 août 2014 à 00:00

gunners79
Posté le 07 août 2014 à 00:00

le jeu est exellent sur ps3 mes sur ps4 mettre 19/20 de la part de JEUXVIEDO.PIGEON es totalement hors sujet le jeu na rien de plus a part 2,3 bout de chatterton par si par la. comme je les dit toujours ces next gen sont du vole ces de la ps3 ameliore rien de plus je donne donc la de 10 car je le jeu na rien de plus

user007
Posté le 26 août 2014 à 00:00

Je n ai joué qu'à la version ps4, mais à part éventuellement les graphismes je doute qu' elle soit fort différente de la version ps3.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais franchement j ai du mal à comprendre tous ceux qui mettent 20/20 à TLOU.

Pour ma part j ai trouvé le jeu assez linéaire et répétitif. Je m attendais à un jeu offrant beaucoup plus de liberté au joueur or ce n est pas le cas, on ne fait qu' enchaîner les différentes scènes et on fait toujours la même chose...

Pour moi c est un Uncharted à peine amélioré niveau gameplay . Vraiment rien de neuf .

Les seuls points positifs sont les graphismes et le scénario.

Bref, je suis un peu déçu du jeu car il m a ennuyé et ne mérite pas les cotes exagérées qui lui sont attribuées.

McFly_le_retour
Posté le 21 août 2014 à 00:00

Encore et encore un réédition et ça devient franchement gavant, le jeux en lui même est excellent, une durée de vie vraiment correct.

Graphiquement rien à redire ce jeux est une merveille, des personnages, un univers qui donne envie de rallumer sa console au plus vite.

Triambaka
Posté le 22 avr. 2017 à 18:35

Une aventure narrative où la mise en scène et les dialogues prennent toute la place . Le scénario est anectodique dans le fond et le gameplay ne sert uniquement que de prétexte, de liaison entre les multiples cinématiques parsement le jeu .
Les phases d'action sont d'une extrême redondance . Le rythme du jeu également. On alterne phase d'action , d'exploration et cinématique avec une extrême répétitivité, le tout sur des rails , dans des environnements clos . J'ai soufflé de lassitude à de multiples reprises à l'approche d'une nouvelle phase d'action !
Mais ce jeu est un Chef d'oeuvre me direz-vous ! A cela je vous répondrai que le jeu souffre de bien trop de défauts pour côtoyer l'excellence, n'en déplaise à tous ceux et celles , professionnels et amateurs , ayant surnotés le jeu !
Je ne m'attendais à rien donc je ne suis pas déçu . J'ai passé un bon moment mais je fus ravi et soulagé de voir apparaître le générique de fin ...
Il y des jeux immanquables , celui-ci ci en faisait partie ... ça ... c'est fait !

Marseillais71
Posté le 21 juil. 2015 à 11:47

Un jeu avec un scénario prenant et graphiquement réussit.

L'ia n'est pas terrible, des doublage décaler mais iun bon coté stratégique.
C'est pas le jeu qui m'a fait envie, mais ça reste une belle exclusivité playstation.

youpizen
Posté le 13 oct. 2014 à 00:00

J'ai apprécié le jeu, l'histoire est prenante, les graphismes sont beaux, les persos sont attachants.
Seul bémol, le jeu un peu court à mon gôut, trop linéaire et parfois un peu trop répétitif sur les phases de combats .

G0nz4
Posté le 07 oct. 2014 à 00:00

N'ayant jamais vraiment été vraiment attiré par ce jeux et vu tout le ramdam qu'il a fait à sa sortie, je me suis décidé à le faire quand même sur PS4!
Et bien la prochaine fois je resterai sur ma première idée car j'ai été très déçu!
Contrairement à tout ce qui a déjà été dit, je n'ai pas trouvé le scénario super intéressant ni même logique! Certain passages m'ont d'ailleurs bien énervé, pourquoi est-ce que tous les survivants qu'on croise sont TOUS des "méchants" qui essayent de nous butter? - -'
Côté gameplay, si le côté infiltration est effectivement sympa, je ne vois pas en quoi il révolutionne quoi que ce soit, on fait toujours la même chose, on explore une "grande" zone puis on tombe sur une "petite" zone à nettoyer, toujours le plus furtivement possible étant donné que la plus grande difficulté du jeux se résume à être très radin en munition!
De plus le jeux ne fait jamais vraiment peur car à chaque fois qu'il y a des ennemis, on nous les montre par une cinématique donc on n'est jamais pris par surprise! Bref ce côté exploration suivi de nettoyage de salle m'a très vite lassé et donné envie de finir le jeux au plus vite, tellement déçu par rapport à tout ce qu'on a déjà dit sur le jeux que je n'ai même pas eu envie de faire le contenu additionnel left behind pour tout vous dire!
Enfin graphiquement, c'est vrai que partant du principe que c'est un jeux PS3 à la base, il est très beau!
Bref une grosse déception pour moi! Peut-être que j'en attendais trop au vu de tout ce que j'avais entendu sur ce jeux!

TBONTUMONTES
Posté le 04 avr. 2020 à 17:16

Fait sur PS3 il y a de cela 2-3 ans environ, j'étais très déçu d'un jeu qu'on me vendait comme l'un des meilleurs jeux-vidéos de tous les temps alors j'ai décidé récemment de le refaire et de lui donner une seconde chance. Cependant, c'est toujours pareil: le jeu ne m'impressionne encore aujourd'hui que par ses graphismes. Son scénario est convenu, peu développé, ses personnages ne sont ni attachants ni charismatiques, les dialogues sont de mauvaises qualités et sa répétitivité le rend amer après seulement quelques heures de jeux. 6/20.
A faire sur youtube si jamais vous êtes en manque de nanar.

twiin
Posté le 18 janv. 2017 à 22:45

Esthétiquement joli, gameplay sympa mais sans plus, histoire prenante mais combats très mal dosés.. Tu dois t'occuper de ta propre survie avec 4 infectés sur toi, protéger la fille + une personne supplémentaire suivant le chapitre ! C'est faisable mais ça devient vite lourd de recommencer 50 fois la même chose !

elciolid
Posté le 12 août 2016 à 13:34

Un bon jeu mais qui a certaines répétitions dont on se lasse ... un peu :) Un peu tjrs les mêmes phases qui se succèdent. Heureusement le scénario évolue bien et nous permet de ne pas ressentir cette répétition. Pour le reste c'est un 5 étoiles à ne pas manquer !

Stargrave
Posté le 20 mars 2016 à 04:27

Après avoir parcouru le jeu en solo dans tous les côtés en difficile, survivant, survivant +, réaliste, réaliste + y compris left behind je pense pouvoir parler en connaissance de cause.

The Last of Us ou TLOU est un jeu que je n'oublierai jamais car en plus d'être assez fun à jouer il a la chance de disposer d'une bonne mise en scène, d'un scénario interessant sans être transcendant (scénar de 28 jours/semaines plus tard repris) et de bons personnages.
Certaines séquences m'ont emu aux larmes même si je me sens totalement en décalage avec les persos principaux et que je trouve leur réactions parfois étranges (Joel qui envoie chier comme une m**** la fille alors qu'elle le sauve de se faire noyer dans les chiottes, Ellie qui se prend pour une héroïne de comic qui croit pouvoir chipper les clés au mec alors qu'elle est dans la cellule...)
Graphiquement très abouti sur la ps4 je trouve le jeu très beau et le seul défaut c'est un clipping assez rare et donc largement pardonnable. Le remastered embelli le jeu davantage et offre un framerate stable tout au long bien que les chargement soient un peu plus longs forcement.
Le doublage français est très bon, je l'ai même trouvé mieux que le doublage original ! Voix française crédible alors que dans la version original pardonnez moi mais Ellie a limite une voix de garçon et Joel à la voix d'un mec de 30 piges (lol) La musique est excellente durant les phases de calme et très prenante mais beaucoup trop discrète durant les phases de combat alors qu'elle devrait nous booster, nous injecter de l'adrénaline, trop minimaliste => c'est un 50/50. (-0,5 point)

Maintenant pourquoi cette note ? Désolé aux fanboys mais les défauts sont trop graves pour sacrer ce jeu au rang de chef d'oeuvre j'en suis désolé !

Commençons par la cohérence et la logique pure et dure :
- les armes des ennemis disparaissent mysterieusement à leur mort ou alors ils avalent leur munitions avant qu'on les tue (-0,25 points)
- Joel meurt en 2sec s'il se fait choper par un claqueur alors que les alliés peuvent leur résister 5-7 bonnes secondes !! (-0,25 points)
- Un orteil dans la lumière est t'es repéré, tant mieux tes coéquipier sont invisibles, ils sont aussi peu utile et leur armes ont l'air de tirer de la grenaille sur les ennemis. Des vrais fantômes en somme (-0,25 points)
- Tous les ennemis ont bien entendu munitions et molotovs infinis alors que l'on doit batailler pour trouver 2 cartouches tous les 10 ennemis tués (0,25 points)
- Joel refuse de garder un vrai couteau comme dans la cutscene de torture et préfère garder ses surins qui se pêtent en 2-3 coups (idiot ou maso ??)
- bug dans le sous sol de l'hotel ou tous les deux essais on se rammasse un QTE impossible avec mort forcée en activant le générateur
- en mode réaliste Joel devient Ellie (3 coups de poing et raide mort) et Ellie devient une feuille de papier mâché (1 coup de poings raide morte)

Ca c'est pour les choses pas graves et compréhensibles car nécessaires pour rendre le jeu interessant. Passons à ce qui est grave :

- ennemis qui sortent des murs, ennemis qui apparaissent dans votre dos, pièces qui passent de 7 à 15 ennemis quand on se fait griller, ennemis qui passent à travers le sol, qui apparaissent à tout va en mode portal (-0,5 points)
- bug INADMISSIBLE qui efface toutes les statistiques à chaque partie finie (c'est sympa merci) (-0,5 points)
=>> bug INADMISSIBLE qui fait perdre toute la progression, j'ai commis le crime de vouloir me faire une partie en commencant à episode 2 - bidonville pour pas me taper le prologue et je me retrouve à 0 sans mes améliorations, sans pouvoir sélectionner aucun chapitre et sans pouvoir engager de Nouvelle partie plus. En gros j'ai perdu +50 heures de gameplay acharné en difficulté haute pour avoir commi le crime de ne pas recommencer le jeu depuis 0. Merci les gars ! (-2 points)

Bref, jeu de base excellent avec enorme potentiel mais pourri par des testeurs flemmards et des programmeurs qui ne savent pas gérer un système de sauvegarde.
Avoir un bug qui empêche la progression c'est déjà très grave, perdre toute sa progression pour rien c'est encore nettement plus grave. Et ça devient de l'amateurisme prononcé quand on a affaire à un remaster qui pour 3-4 textures et effets en plus se permet d'engendrer des problèmes colossaux et de ne pas les résoudre par la suite.

Tant mieux pour ceux qui ont pas eu affaire à ça moi je parle de choses réelles.
Enfin, carton rouge pour l'exclue inutile et crevarde + le mode réaliste à l'ouest et frustrant sans être interessant. (-1 points)

Je rejoint l'avis de ceux qui qualifient le jeu de "surcoté" car il aurait pu être d'une excellence rare sans toutes les lacunes plus ou moins inadmissibles que j'ai cité plus haut.
Malgré tout je le recommanderait à n'importe qui tant il est interessant (du moins la première fois).

clesschester
Posté le 16 mars 2016 à 11:42

L'ayant sur PS3 je suis un peu déçu par ce portage ou rien ne change à part la résolution du jeu.
Quitte à rester sur du 30 fps j'aurais préféré une amélioration des graphismes sur la lumière, du ciel, de l'eau, et surtout sur la distance d'affichage qui reste toujours aussi pauvre. C'est bien dommage de ne pas avoir exploité la puissance de la ps4.
On retrouve encore les chargements longuet, l'I.A de nos compagnons pas top à l'exception d'Ellie qui est bien géré.

Le jeu est toujours aussi bien mais la pilule passe pas vraiment surtout au prix vendu, alors que rien a changé... Dommage.

Wyhzz
Posté le 16 déc. 2015 à 23:49

N'ayant pas eu la PS3, j'ai profité de ce Remastered pour faire ce jeu tant apprécié. Je reste mitigé dans l'ensemble et j'ai une petite déception même si ça reste un bon jeu.

Le travail graphique pour ce Remastered est à saluer, textures très propres, bonne fluidité, moi qui joue essentiellement sur PC, j'avoue avoir été bluffé techniquement.

Parlons du jeu maintenant, alors oui, il est agréable à jouer, on a envie d'avancer pour connaître la suite, le gameplay est minimaliste mais sympa, mais il s'agit ni plus ni moins que d'un jeu couloir, d'une succession de maps cloisonnées sans aucune liberté possible, aucune exploration, on est guidés de A à Z sans détournement possible.
Et le fait de tuer des tonnes d'humains (alors que les infectés représentent même pas 5% du jeu), c'est une très grosse déception me concernant, je m'attendais à un vrai jeu de survie dans une zombiepocalypse....Alors ok, c'est le parti pris des développeurs de nous présenter l'humain comme la créature la plus dangereuse, vile, à éviter, n'empêche que cette succession de phases infiltration/Max Payne/accroupi m'a plus que saoulé car beaucoup trop présente (ce n'est quasiment que ça tout le long), j'ai trouvé l'ennui....

On s'accroche plus ou moins au scénario bien qu'il ne présente rien d'extravagant, nous avons la recette habituelle ; relation père/fille, décès, deuil refoulé, catharsis, transfert, survie, questionnement sur l'absence d'avenir. Bref tout ce qui est déjà présent dans les multiples livres/films dans le même univers.
Il aurait été bon que le joueur puisse effectuer des choix au cours de l'aventure, choix qui impliqueraient des cheminements différents jusqu'au dénouement.

En conclusion, un bon jeu à faire une fois, sans trop insister, mais que l'on ne touchera plus (hors de question que je me retape tous ces couloirs), le seul intérêt du jeu étant dans les personnages et la mise en scène.

Angryash
Posté le 23 oct. 2015 à 14:26

Note sanction si vous avez déjà fait le jeu :

Le remaster est d'une fainéantise comme c'est pas permis, quasiment rien d'amélioré, le gameplay m'a semblé avoir prit un coup de vieux (phase de simili exploration, apparition de brique et de bouteille et donc on sait forcément que c'est une zone ou va y avoir de l'action, infiltration scripté c'est gavant, et des énigmes de bébé qui ce répété a outrance)

De plus l'ajouts du DLC qui m'a permit de m'y essayé me fait découvrir un annexe plus que dispensable, n'ajoutant pratiquement rien au jeu, et qui en plus est bien trop court (quand je pense au prix ou ils le vendaient, une blague ...)

Mais alors le pire c'est le multijoueurs, déjà si vous voulez le trophée platine, vous avez au moins 40h de jeu forcé sur le multi, si vous aimez tant mieux ...
Perso j'ai apprécié, heureusement, par contre la ou je suis dégoutté, c'est que 2 ans après, avec une version remaster ils ont réussi a te foutre plus de 100 euro de DLC bidon pour le multi, et le pire c'est que c'est pas de simple map (pas même un nouveau mode de jeu) mais des armes et compétences, qui en plus de coûté chère et qui aurait pu être clairement dans le jeu de base, sont bien plus utiles et puissant que tout les équipements d'origine ...

Bref Last of us, reste un bon jeu, mais ce remaster et l'un des pires que j'ai vu, tant il est marqué sur la boite je veux votre argent!

lupyo
Posté le 30 août 2014 à 00:00

Bon jeu, le scénario cependant manque parfois de bon sens mais on ne s'ennui pas, la difficulté est bien dosé. C'est clairement un jeu à acquérir sans hésitation. Sans spoiler la fin du jeu m'a laissé un peu sur ma faim car assez prévisible. On se croirait dans walking dead.

PS4 20.71€ PS4 23.44€ PS4 29.99€ PS4 59.99€