18.3/20

Posté le 23 août 2014 à 00:00

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
MulveyNicK
Posté le 28 sept. 2019 à 15:55

The last of Us est un jeu hors normes. Dans le milieu du jeux vidéo il est coutume d’utiliser une série de superlatifs quand un jeu vous accroche comme celui-là. Je ne m’y soustrairai pas.
Parque vous le jeu vous happe une fois la mannette ne main. The Last of Us est diffèrent de la série Uncharted en de nombreux points. C’est la première fois que le studio first party de Sony se livre à un jeu comme celui-là. Il raconte la relation entre Joel, un quarantenaire solitaire, inerte et peu bavard et de Elie une fille d’une quinzaine d’année. Ils vont ensemble traverser plusieurs villes américaines pour rencontrer l’organisation Fireflies dans un monde hostile dans lequel une pandémie ravage le monde.
Le monde est fait de groupes armés, d’une mystérieuse organisation -les Flireflies ou les Lucioles en français- qui commet des actes violents contre l’Etat militaire visiblement très autoritaire ; il y a également les morts vivants. Le virus les transforme et différentes évolutions d’entre eux sont présents un peu partout.
Joel et Elie se rencontrent à Boston.
On raconte son expérience de The Last of US en traitant d’abord sa narration. L’aspect technique du jeu est au service d’un véritable récit tantôt pendant le gameplay tantôt à travers des cinématiques. Entre action et infiltration, le jeu narre au fil d’eau des échanges entre Joel et Elie.
Votre traversée se fera souvent contre la police militaire, organe de l’Etat Officiel, et de mystérieux rebelles qui jalonnent votre parcours. Vous habitez Joel, armé. Mais il est souvent plus raisonnable d’éviter vos adversaires à travers l’infiltration.
Joel va s’attacher à Elie, qu’il vous arrivera d’avoir à contrôler. Ils s’aident pour s’escarper de moments difficiles car survivre avec peu de munitions n’est pas évident mais heureusement les deux personnages sont particulièrement vigilants l’un de l’autre.
Ce jeu réconcilie avec les jeux vidéo. Ils vous questionnent sur son sujet et plus largement. La campagne solo vous happe pour une grande aventure fait d’émotions. C’est ce qu’on appelle un triple AAA, pardonnez-moi pour cette formulation dénuée de tout sens. Un triple AAA est une formulation très vulgaire emprunté à la sémantique économique pour dire qu’il s’agit d’une grande production, au sens économique du terme.
En effet le jeu arbore des qualités visuelles comme l’immersion dans une ville, dans le métro, dans des immeubles désaffectés ou la nature reprend sa place sur la culture. Joel et Elie se parlent, la musique oscillante entre présence et absence. Les sons et la musique s’inscrivent dans une représentation naturelle. L’expérience est parfois organique. The Last of U est riche d’un gameplay précis oscillant entre l’action, l’infiltration, la survie en monde hostile dans des décors prodigieux. Les cinématiques et les phases de gameplay vous conduise dans une expérience forte.
Un grand jeu !

Waynetouch
Posté le 13 sept. 2019 à 22:45

Je viens de découvrir The last of Us. Une oeuvre majeure dans l'histoire du jeu. Bouleversant de réalisme et de sentiments. Une belle aventure et vivement la suite qui arrive bientôt !

Prometheus56
Posté le 12 sept. 2019 à 13:13

The Last Of Us est un jeu particulier par son ambiance, ses dialogues qui exploite bien, selon moi, le contexte post-apo.
Graphiquement le jeu accuse un peu son âge, et j'imagine que le 2 sera spectaculaire à ce niveau.
Niveau gameplay, c'est simple et efficace. Certes, il y a des idées reprises d'Uncharted mais cela fonctionne bien. L'histoire est mature et assez touchante, avec un scénario qui pourrait tout à fait être celui d'un long métrage.
A part la durée de vie un peu juste et un côté linéaire un peu trop voyant, c'est un must have.

Posté le 07 sept. 2019 à 16:10

Très bon jeu post-apocalyptique (ambiance, histoire, musique, craft ...) Personnages très attachants, dommage que ce n'est pas un monde ouvert. L'un des meilleurs jeux de cette décennie.

vahine1
Posté le 18 août 2019 à 11:43

Bonjour, je viens à peine de finir le jeu et je suis passée par tout une palette d'émotions, scotchée j’attends la suite Joël et Ellie sont poignant je ne regrette pas mon achat certes tardif mais enfin je l'ai fait et l'histoire d'Ellie et intéressante également dans le dlc avec son amie :play: :bravo: .

Stackhouse_11
Posté le 30 juil. 2019 à 17:06

N'ayant pas fait the last of us sur ps3 ( quelle erreur) je vous donne uniquement un avis sur la version ps4.
Le scénario est vraiment bon, l'univers post apo est là, vraiment immersif à souhait, les personnages sont attachants, les gunsfights stressant et vraiment bien foutu, cependant je trouve quand même à redire sur ce jeu, surement parce que je ne l'ai pas fait à l'époque ce qui me donne peut être un peu plus de recul....
Pour un portage ps4 je trouve que les graphismes ne sont vraiment pas terrible, on remarque que le lissage a été fait, c'est beau mais ça pourrait vraiment être encore plus beau bordel !!
J'ai eu quelques bugs mineurs mais chiant quand même ( décors qui se chargent au dernier moment, bug dans les dialogues parfois, personnage qui passent devant vous quand vous tirez...)
Un jeu comme celui là ce n'est pas simplement améliorer un peu les graphismes qu'il faut faire, c'est carrément tout améliorer ( dans le style de résident evil 2) ! On aurait là clairement le jeu de l'année 2019... Bref personnellement un peu déçu, encore une fois j'aurais très certainement dû le faire sur ps3 mais bon.
Le jeu est très bon attention, mais je n'ai pas pris la claque attendu.
Sûrement que the last of us 2 me fera changer d'avis.

Aknathos
Posté le 24 juil. 2019 à 09:12

Un "classique" de la PS3 en version remasterisé.
Cela tombe bien, je n'avais jamais touché au titre.

Le jeu qui se joue à la 3ème personne nous emmène dans un monde apocalyptique en proie à une maladie fortement contagieuse qui transforme les gens en sorte de zombies, la survie est donc la seule chose qui compte.

En terme de gameplay on sent bien la touche naughty dog, il en est de même pour la mise en scène et les doublages bien réussis. Le tout sur un ton bien sûr beaucoup plus sérieux et grave que la série des Uncharted.

Le jeu possède un côté narratif intéressant, les personnages deviennent attachants au fur et à mesure que l'on avance et l'aventure est plutôt varié, je n'ai pas ressenti de côté trop répétitif. Le jeu vous fera privilégié une approche infiltration plus que le côté pur gunfight, les munitions étant volontairement rares (en mode difficile en tout cas, pas testé les autres), attention donc au gens qui espèrent défourailler des hordes de zombies à la sulfateuse !

Plutôt construis comme un jeu linéaire à l'ère des jeux open world, cela se révèle être est un bon choix vu le résultat; on se retrouve donc dans des lieux restreint mais bien remplis !

Je n'ai pas testé le mode multijoueurs en ligne.

Le DLC inclus dans la version "intégral" est bien sympa également, mais à vous de voir si l'achat en vaut la peine (durée de vie de 2h max)

Bref, vivement la suite ;)

Sionsuke
Posté le 05 juil. 2019 à 21:09

C'est avec un décalage de 6 ans que je vient de finir The last US, alors mon jugement est sûrement plus dur du fait que beaucoup de jeux sont sortie entre temps.
J'ai trouvé le gameplay trop inspiré d'Uncharted, très simple et surtout très répétitif. Les situations sont bien peu variées alors que le contexte du jeu aurait pu nous faire vivre mille et une situation.
Le scénario est vraiment sommaire, l'on ne se sent que trop peu impliqué, les enjeux sont au final bien vident d'intérêt.
Les environnements sont inégaux, l'on passe dans certains décors extérieurs très inspirés et d'autres digne d'un jeu multi en ligne, dommage.
Mais la grande force de se jeu est à mes yeux le duo que forme Joël et Élie les protagonistes . L'évolution personnel de chacun reste cohérent et leur relation se construit au file des heures. Le jeux est plutôt mature dans son ensemble et la mise en scène est superbe avec une très bonne retranscription des émotions de chacun.
Les personnages secondaires sont réellement inexistant alors qu'ils auraient pue apporter un peu de consistance au scénario.
Le format "épisodique" est parfait pour garder un bon rythme et donne l'impression que chaque chapitre fait office de saison comme pour une série TV.
Ma grosse déception vient du scénario qui reste dans les critères de la bonne série B de zombies dans la lignée de Thé Walking dead ou autre Z nation. Rien d'inovant, aucune réelle surprise et une fin qui boucle l'aventure sans vraie conclusion.
Un bon jeu mes à mes yeux mais très loin du chef-d'œuvre que l'on a voulue me faire croire.

nicogibi13
Posté le 05 juil. 2019 à 14:08

Y'à une question que je me pose dans ce jeu depuis que j'ai joué à The Walking Dead : vous vous êtes jamais demandés si les gens qui se font mordre pouvaient survivre si on coupait l'endroit où ils ont été mordus ? Si c'était possible, il faudrait mettre ça dans le 2ème.

The_Unit82US
Posté le 14 juin 2019 à 10:59

L'un des rares à l'avoir fait sur PS3 en fin de génération, pas déranger de le refaire sur PS4 dans sa version Remastered. Un bon point d'avoir ajouter le DLC Left Behind, et la totalité des contenus multijoueurs sortis. En plus le jeu de Naughty Dog tourne en 60 fis et en 1080p pour un confort optimal.

Vivement la suite

julinegeek
Posté le 09 juin 2019 à 22:27

Le jeu est très bien développé, l'histoire bien pensée, l'ambiance est angoissante, réaliste. Nous nous attachons au personnage d'Ellie qui est une merveille . Vivement la seconde partie 👌🏻

elay49ers
Posté le 08 juin 2019 à 09:52

Tout simplement le meilleur jeux de tous les temps ( ou peut être juste derrière Résident Evil 1, de ce que j’en pense )

Ce jeu m’a fait vibrer, ma fait peur, j’ai était triste. J’ai ressenti tout un tas de chose, et est ce que le but premier d’un jeu vidéo ce n’est pas de vous procurer des émotions ?

BRAVO

Nauthos
Posté le 05 juin 2019 à 18:35

Salut à tous !
Bon si vous hésitez sur ce jeux....et bien je vous conseil de vous arretez tout de suite ! Il faut le prendre et foncer jusqu'à votre canapé !
L'histoire principale est terrible, les personnages principaux sont extrêmement attachant. Il faut presque le considérer comme un 7 ème art.
Concernant le gameplay, c'est du Naughty...similaire à du uncharted (très grosse claque). C'est simple, assez intuitif. Le jeux déroule...pas d'open world où il faut se creuser la tête pour savoir quelle quêtes faire...non rien de tout ça, il faut juste dérouler et savourer.
Un incontournable PS3 et PS4.
Vivement le prochain !

Lelahel62
Posté le 01 juin 2019 à 13:15

je met un 20 je ne peut être objectif tellement j'aime ce jeux fait sur ps3 refait et platiné sur ps4 il y a quelques années, et à ce jours je le refait en mode réaliste je galère mais quel plaisir de le refaire et dans ce mode un vrai chef d’œuvre ce jeux vivement le 2 prochainement j'ai hâte.

Antonint
Posté le 26 mai 2019 à 00:17

Époustouflant ! Et pourtant, je n'y croyais pas ... Après les premières heures, j'avais peur de ne pas accrocher, à cette progression guidée qui m'a dérouté par le passé. Que nenni ! Quel jeu ! Quelle immense qualité possède ce studio pour pondre un truc pareil.

Je reviendrai juste sur la VF, que j'ai trouvée excellente. Et sur la difficulté, parfaitement dosée. Le portage PS4 n'est pas parfait (on sent jamais que l'on joue à un jeu PS4, mais bien à un PS3 beaucoup plus joli). Ça me fait prendre conscience malgré tout que j'ai passé près de 6 ans à côté de ça !!!!!

30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  50  60
PS4 20.68€ PS4 24.58€ PS4 27.24€ PS4 59.99€