18.3/20

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Seifer28
Posté le 17 août 2014 à 00:00

ERREUR SUR LA MARCHANDISE

Voilà encore et toujours une preuve de la soumission totale des médias aux moyens mis en oeuvre par les éditeurs/constructeurs. Il est évident aux vues des notations et des avis globaux qu'un mot d'ordre à été donné à la base et que celui qui oserait s'en détourner devra subir punition. Mais encore plus fort que ça, il s'est créé une tendance générale (qui date d'avant la sortie du jeu) à dors et déjà déclarer qu'il s'agira du jeu du siècle, aussi bien coté presse que côté joueurs. Face à une "hype" comme ça on ne peut se permettre d'être le vilain petit canard qui oserait profaner Last of Us, sous peine de perte de parts de marché(ce qui était le cas pour GTA V); en gros si tout le monde annonce qu'il est déjà la 8ème merveille du monde, surtout il faut rentrer dans le rang , faire plaisir à son public pour le garder.

Pour ce qui est du jeu à proprement parler, il est vrai qu'un certain charme se dégage au fur et à mesure que l'on avance dans l'aventure et la relation Joël/Elie suscite l'intérêt, malgré les tirades d'Elie qui trahissent qu'elles ont été écrites par des adultes (une gamine de 14 bien trop mature... c'est peu crédible malgré le contexte)

Seulement voilà... qui osera risquer la lapidation en parlant du rythme très mal géré ? Du statu-quo intervenant même à la fin scènes importantes (Sam)? De la durée de l'aventure beeeeaaaaaaaucoup trop longue comparé à ce que le gameplay offre ?... On avance dans une zone, on la vide, les Lucioles ne sont pas là, on continue et on refait. Cela va sans dire que le jeu est une ligne droite parsemée de murs visibles. Quant au DLC c'est 1H30 d'ennui pour 20 minutes de vrai contrôle, je veux dire, pourquoi nous faire faire des activités insipides comme le photomaton ou le cassage de vitres alors qu'une cinématique suffit. Si on enlève les séquences "BLA BLA" inintéressantes à jouer à proprement dit, il ne reste qu'une poignée de minutes de vrai jeu.

Voilà, donc prostitution totale des sites qui ont déjà leurs avis prémâchés par les éditeurs/vendeurs. A l'instar de "Killzone Shadowfall", "Titanfall", "GTA V" et "WATCH DOGS" qui sont, pour moi, de parfaits exemple de jeux surestimés et dont les tests et articles n'ont été que des publicités déguisées, suivront bientôt "Evolved" "Destiny" "Far cry 4" et "COD advanced warfare".

Désolé pour le pavé, mais au moins je me permet de donner mon avis une fois le jeu terminé ce qui n'est pas le cas de tout le monde, ainsi je ne privilège pas le nombre de vues à l'objectivité. 12/20 pour les décors, certaines parties de l'histoire et pour le multijoueur sympa qui propose quelque chose de différent mais qui bug.

DarkosVI
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Aucun jeu n'est parfait mais The Last Of Us est celui qui s'en rapproche le plus ! Le HD est tout simplement époustouflant pour un jeu qui l'était déjà sur PS3 et qui l'est encore un peu plus sur PS4. Le multijoueur est toujours aussi génial et c'est jouissif de le retrouver sur la next-Gen !

Tom-Fox14
Posté le 03 août 2014 à 00:00

The Last of Us s'impose clairement comme un des meilleurs jeux de ces dernières années et probablement la meilleure exclusivité de la Playstation. C'est un jeu qui vous entraîne réellement du début à la fin avec un scénario à couper le souffle et une réalisation artistique hors pair!
La véritable force du jeu réside surtout dans la coopération entre Joël et Ellie. L'attachement entre ces deux personnage est si intense que cela ne nous laisse pas indifférent et même une fois avoir lâché le pad! L'aspect survie post apocalyptique est très bien retranscrit. On s'y croirait presque. Graphiquement c'est irréprochable. Probablement ce qui peut se faire de plus réaliste jusqu'à présent dans les jeux vidéos. Bande son magnifique signé Gustavo Santaollala (Babel)
Durée de vie excellente également.. bref que dire de plus sinon que ce jeu est un véritable chef d'oeuvre et que c'est une expérience à ne pas rater et à vivre au moins une fois.

Concernant le portage je le trouve très bon. Sans grandes différences avec la version old-gen c'est vrais.. Ceci dit je trouve que le 1080p/60fps fait quand même son petit effet ainsi que le DLC Left Behind qui est inclus automatiquement avec le jeu, ce qui n'est pas négligeable pour ceux qui n'y ont pas encore joué.. Donc pour ma part ce n'est que du bon et je le recommande à tout le monde! Bon jeu à tous!

Posté le 08 août 2014 à 00:00

Véritablement la plus belle expérience sur un jeux vidéo que j'ai pu avoir.
Le cote artistique qui n'est pas sans rappeler "Walking dead" ou encore "28 semaine plus tard" La fluidité gagner sur la PS4 qui améliore grandement l’expérience de jeux qui rend les combat ou ne serait-ce qu'observer l’environnement plus appréciable.
La jouabilité est nickel mis a part le fait que Joel soit un mou même si ce n'est pas si grave lors de la première partie tellement on contemple l'environnement mais pour faire les tous les succès et devoir refaire le jeux plusieurs fois cela peut paraître un peu chiant.
On s'attache aux personnages tout au long de l'aventure dont les émotion sont parfaitement retransmis a l’écran.
Scénario qui se transforme rapidement en road movie qui nous fait rapidement penser au film "La Route".

Le Multi quand a lui n'est pas négligeable car même si il manque de mode(Les DLC qui arriveront prochainement régleront peut-etre ce soucie.) il reste très fun a jouer surtout avec d'autre gens au micro.

Voila donc 20/20 pour ce jeux merveilleux.

fredshep
Posté le 08 août 2014 à 00:00

Déjà joué sur PS3, je n'ai pu m'empêcher de le refaire en 1080P sur PS4. Je ne m'étends pas sur la différence graphique avec la PS3, pour moi, c'était une vraie claque sur PS3, c'est encore une plus grosse claque sur PS4.
Ce jeu est démentiel et on est tout de suite immergé dans l'histoire, et on s'attache tout de suite aux personnages.

Pour ceux qui mettent de sales notes, c'est que vous n'avez qu'un avis totalement subjectif et que vous ne savez pas apprécier le jeu à sa juste valeur.
Comme une certaine personne l'a dit (elle a noté 3/20), oui c'est une très bonne idée de rejouer à des jeux de plateau car tu n'as sans aucun doute rien compris aux jeux vidéos et à la qualité de celui-ci !!

chris19097
Posté le 03 août 2014 à 00:00

Je n'avais pas acheté le jeu sur PS3 et je dois avouer que j'ai eu tort. Je viens de le terminer à l'instant et j'ai pris l'une de mes plus grandes claques pour un jeu vidéo. Tout est parfait, le scénario, les graphismes...

[-Zap-]
Posté le 12 nov. 2016 à 16:52

Très franchement quand je lis les avis, je comprend tout à fait que l'on aime pas, ce jeu est pas spécialement terrifiant pour un survival horror bien qu'il y est quelques passages bien spécifiques oppressants. Le jeu n'est pas non plus un jeu de bourrin à la Uncharted.

Le jeu à son style propre, principalement constituée de phases de combats opposée à des phases d'exploration bien plus calmes, le tout doté d'une narration impeccable. Cela ne plait pas à tout le monde, personnellement ça m'a énormement plu.

Les phases infectés/humains sont bien équilibré le seul défaut d'ailleurs c'est l'absence d'une phase ou on croise les deux ensemble peut-être.

Je met 20 par pur subjectivité j'ai trouvé les personnages splendides, l'histoire bien racontée et le gameplay très plaisant.

Un conseil, même (et surtout) pour une première partie :
Le jeu est bien trop simple en facile/normal donc commencez le directement en difficile (vous pouvez prendre au dessus si l'absence du mode écoute ne vous dérange pas)
La seule différence notable au dessus de difficile étant le manque de munitions/matériel qui s'accentue. Joel meurt peut-être un poil plus vite sous les balles, mais les phases contre les infectés sont identiques à celles du mode difficile et en furtif absolument rien ne change, les ennemis sont toujours aussi faciles à tuer.

Bref, le bon compromis plaisir/muntions pour une première partie serait normalement le survivant mais l'absence du mode écoute place le jeu completement à une autre échelle de difficulté donc je vous recommande plutôt le mode difficile.

JanekLeVert
Posté le 26 avr. 2015 à 20:17

Au début, je trouvais les déplacements un peu lents/lourds et la bande son un peu trop discrête puis doucement je suis rentré dans l'histoire jusqu'à me sentir complètement immergé. Le scenario est très réussi. La mise en scéne est digne des meilleurs films. Les émotions sont là et bien là. Le gameplay est aussi très réussi avec une vraie place à l'infiltration. J'ai adoré comme jamais auparavant. Et puis c'est beau, tellement beau : quel régale pour la rétine. Ce jeu est un joyau. Foncez dessus il en vaut vraiment la peine. Le DLC "Left Behind" ajoute aussi énormément pour mieux comprendre notre adorable petite Ellie.

MissingN
Posté le 16 avr. 2015 à 10:30

Encore une victoire pour Naughty Dog !
Ce jeu est l'un des meilleurs de tous les temps (peut-être LE meilleur à mes yeux), même sans parler du gameplay en lui-même, qui n'est finalement pas si important dans un tel jeu.
Les graphismes sont sublimes, tout comme la bande-son et l'ambiance.
En ce qui concerne le scénario, je constate que beaucoup le critiquent ; pour ma part, je le trouve parfait. Dès le début du jeu on comprend déjà ce que le monde va devenir avec l'épidémie. Au fur et à mesure on se rend compte à chaque rencontre que la vie est encore plus éphémère : chaque personnage peut mourir d'un instant à l'autre.
Les deux personnages principaux sont attachants chacun à leur manière : Joel est un homme torturé, qui n'a plus rien à perdre dès le début mais qui reprend espoir grâce à Ellie qui lui donne une nouvelle raison de survivre. Cette dernière est forte en apparence car elle n'a vécu que dans cet univers post-apocalyptique, mais cache une sensibilité encore plus attachante.
Bref, bien plus qu'un jeu, The Last of Us est une oeuvre d'art et c'est bien pour des jeux comme celui-ci que le jeu vidéo devrait être considéré comme le 8ème art.

28expert28
Posté le 04 avr. 2015 à 10:15

Enorme! Je viens d'acheter une PS4, et je voulais ce jeu. Je ne suis pas déçu, l'histoire est dingue! Je suis un grand fan de walking dead, et je me retrouve complètement dans ce jeu.
La jouabilité, les graphismes, l'histoire, tout y est! c'est un grand moment!!!

clad46
Posté le 03 avr. 2015 à 22:35

The last of us est tout simplement Magnifique :cute: : le scenario, avec une introduction mémorable, des personnages charismatiques remplies d'émotion, une ambiance stressante., une musique parfaite et des graphismes à couper le souffle.

neo69ol
Posté le 02 avr. 2015 à 18:59

Tout simplement le meilleur jeux sur console ! L'histoire est énorme , les personnages attachant , etc ... Tout est mis en œuvre pour que le joueur soit immergé en profondeur dans ce magnifique jeux ! Ce monde post-apocalyptique est remarquablement bien travaillé , avec le rapport humain sans pitié cherchant nourriture et armes et l'autre face avec les claqueurs !
Je conseil ce jeux car sais le meilleur ! :play:

sousou_17
Posté le 02 mars 2015 à 02:13

Chef-d'œuvre incontestable de l'ère PlayStation 3, The Last of Us débarque sur Next-Gen histoire de nous refaire vivre cette expérience inoubliable, et ce dans de meilleures condition.

l'effort sur le 1080p et le 60 fps se fait bien sentir pour les yeux bionique, notamment les miens, et l'ajout du dlc Left Behind et des cartes multi supplémentaires ont eu raison de moi pour y retourner, après tout, quand on aime ^^

Solo exceptionnel et multijoueur énorme, qu'on se le dise, The Last of Us se déguste certe avant tout pour son expérience solitaire, mais très franchement le multijoueur n'est pas en reste, certainement le meilleur "tps" multi sur les PlayStation vue à ce jour.

wikaoul
Posté le 16 déc. 2014 à 12:07

Une oeuvre d'art

Je n'avais pas pu le faire en 2013, malgré l'envie, pour cause de non-possession de PS3 à l'époque... C'est donc avec certaines réticences que j'ai décidé de le prendre sur PS4 (réticences, car je commence à ne plus trop cautionner les "remaster" sur PS4, ça commence à faire trop).

J'avais peur que le jeu soit visuellement indigne de la PS4, et n'étant pas très adepte des Resident Evil (trop de monstres dégueulasses), j'ai démarré le jeu avec des gants.

Gants que j'ai rapidement retirés, je me demande comment un tel jeu ait pu tourner sur PS3, visuellement, même pour de la PS4, c'est tout le temps très beau, parfois magnifique (certains arrière-plans sont sublimes).

Ce jeu est à prendre comme un voyage, jamais je n'avais vécu un jeu au scénario aussi poignant, une constante obligation de survivre, pris entre deux feux entre les infectés et l'armée qui ont le point commun de vouloir votre mort...

Le scénario est ciselé, posé, le rythme est lent et sert l'histoire. Exit les open world, les jeux assistés avec des aides visuelles, de l'auto-aim, nous sommes ici en présence d'un jeu "à l'ancienne", en couloir mais qui permet d'avoir plus de détails sur les parties ouvertes (plus de lieux à visiter, de maisons à looter), qui nous force à réfléchir à savoir comment passer un endroit "bloqué" (même si les mécanismes de réflexion restent finalement redondants).

Le point commun avec Resident Evil ne sera finalement que le postulat de départ : survivre au milieu des zombies. Car dans les faits, The Last Of Us nous oblige à réellement survivre, quitte à fuir et éviter le combat. Les munitions sont au compte goutte, les kits de médecine sont à créer soi-même avec des objets qui sont eux aussi rares... Et le rapport de force vous sera évidemment défavorable face aux miliciens armés jusqu'aux dents, et surtout face aux infectés niveau 2 ou 3 qui, s'ils vous atteignent, vous tuent instantanément.

Un jeu assez difficile en soi, qui permet peu d'erreur, mais qui nous force à réfléchir à la meilleure approche à avoir.

La durée de vie est excellente (comptez une vingtaine d'heures pour terminer le jeu en normal), les chapitres s'enchainent avec énormément de plaisir, encore une fois pour servir le scénario qui à lui seul, justifie l'achat du jeu. Les rapports, les non-dits et les tensions entre les protagonistes sont un modèle du genre, qui donneraient des leçons à une grande majorité d'oeuvres cinématographiques.

A noter la présence gratuite d'un chapitre DLC d'une durée d'environ 1h30-2h racontant plus en détails le passé d'Ellie et ce qu'elle fait à un certain moment de l'aventure, toujours ça de pris et ça apporte une fraîcheur nouvelle au jeu.

J'espérais avoir une bonne surprise avec le portage du "meilleur jeu de la PS3", j'ai finalement pris une énorme baffe dans tous les sens du terme avec le meilleur jeu de la PS4...

-Dixon-
Posté le 13 déc. 2014 à 19:20

Pour beaucoup de jeux, j'ai pensé qu'il était surévalué, et en effet c'était le cas. J'ai aussi pensé ceci pour ce jeu, mais en y jouant, je me suis rendu compte que finalement il a été estimé à sa juste valeur. Naughty Dog, a fait du bon travail sur The last of us, et son dlc Left Behind, le jeu et son dlc sont du pur plaisir. Commençons d'abord par l'histoire principale. Dans la société actuelle, un virus dont nous ne connaissons ni son origine ni son nom s'éparpille dans le monde, et nous nous retrouvons vite dans le feu de l'action, à devoir fuir notre chez nous, avec notre fille et notre frère Tommy, puisque ce virus contamine les citoyens qui se transformeront tour à tout en infectés, et plus tard en claqueurs ou bien en colosses. Ces 3 types de zombies, nous font bien stresser pendant l'aventure, et nous avons très vite envie de s'accroupir et utiliser l'ouïe pour vérifier si nous sommes en sûreté. Dans la panique, le chef militaire ne veut prendre aucun risque et donne l'ordre d'abattre toute personne voulant quitter la ville, et la fille de Joel va en subir les conséquences. 20 ans plus tard, nous retrouvons un Joel toujours abattu par ces événements, mais qui en ressort plus fort, plus méfiant, et plus sauvage. Après quelques péripéties, nous nous retrouvons à devoir nous occuper d'une petite fille immunisée, nommée Ellie mais avant tout on va devoir s'occuper de notre moyen de survie ! Et oui, car survie n'est pas chose aisée mais un don inné, il va falloir que l'on fabrique des molotov, des soins, mais aussi que l'on trouve des munitions qui se font rare, extrêmement rare, et nous devrons employer des tactiques pour venir à bout de ces affamés, mais aussi des humains qui sont une menace potentielle. A partir d'un monde apocalyptique, ou crainte et méfiance sont les sentiments dominant, nous nous attacherons aux protagonistes de l'aventure. Un scénario bien imaginé, des personnages forts, un monde riche et effrayant, parcouru en une dizaine d'heure, c'est de loin l'un des meilleurs jeux de l'année. Pour le DLC Left Behind, il est tout à fait correct pour un DLC. Environ 5h pour le terminer, nous nous attachons cependant moins aux 2 personnages qui sont cette fois-ci Ellie et Riley, sa meilleure amie. Il reste cependant très sympathique, même si nous avons moins ce sentiment de peur et de frissons. Pour faire un bilan sur le jeu et son DLC, je dirai que Naughty Dog ne surprend pas d'un point de vue positif, car The last of us est à la hauteur du studio qui a développé la grande série d'Uncharted. Des graphismes excellents, un paysage magnifique, un univers complet, The last of us mérite bien son édition remastered sur PS4, et mérite bien son prix du jeu de l'année.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
PS4 18.19€ PS4 20.98€ PS4 24.41€ PS4 59.99€