Doom

Avis Doom sur PS4 : Page 9

17.2/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

croustibatte888
Posté le 16 mai 2016 à 19:45

Multi le plus rapide auquel j'ai pu jouer depuis longtemps et franchement bien branlé , solo à l'ancienne vraiment très agréable et nerveux , je ne comprends pas la note .

Je sens que le test de DOOM va devenir l'une des nombreux test " de la honte " de jvc comme splatterhouse , lost odyssey ou bien encore majin .

War45
Posté le 05 déc. 2020 à 05:07

Très bon jeux ce doom graphismes 17/20 gamplay 18/20 durée de vie 17/20 senario 13/20 bande son 18/20 Bref un très bon jeux je recommande chaudement

killer683
Posté le 14 juin 2020 à 23:36

je n'ai pas encore jouer au doom eternal mais je suis prêt a dire qui est mieux car a mon avis celui ci n'ai pas mauvais mais manque de differciter. premièrement le lexique des mob est assé faible entre ceux qui sont résistant et qu'on tue en quartre coup au lieux de deux et qui ne font que plus mal. il y a en tout je dirait 10 sorte de monstre alors quil aurait plus en mettre plus je veut dire on n'ai plus en 1999 avec le premier doom mais il on pas trop risquer. il manque de diversité niveau action car ce que le premier opus ne fait pas le deuxième le fait genre le grapin pour ajouter du fun en combat le silde qui n'existe pas dans le 1 alors qu'il aurait du a la place nous avons juste des botte pour double sauter c'Est correct mais il aurait pus faire mieux de ce coter. troisièmement la mal et trop grande et les objet ne sont pas évidant a trouver alors qu'on joue a doom un jeux nerveux je veut dire j'ai déjà passer 20 a 30 minute a tourner en rond pour trouver un badge ou une pièce d'armure predator. pour les point positif c'est que les combat son nerveux et asser dur mais pas trop et que c'est cool de détruire et déchiqueter des démon et de savoir que en seulement deux coup on peut mourir bref j'Aime ce jeux pour sa difficulté quand même dur mais fessable et ces combat ritmer mais niveau exploration c'Est inutile pour un jeux comme sa.

Dvalar
Posté le 03 avr. 2020 à 12:22

Gros defouloir, sanguinaire et bien nerveux. Scénario plutôt bien pensé pour une boucherie assumée ! À faire si l’on souhaite poursuivre sur Doom Eternal.

Ramshrek
Posté le 19 mars 2020 à 03:01

C'est DOOM! un magnifique DOOM . fluide super rythmé, intenses, sanglant . Un hommage sans pareil à son grand frère aîné. Les Glory kills auraient pu être plus variés.
multi inintéressant. (m'en fout aime po le multi)

Viguier89
Posté le 25 nov. 2019 à 18:41

Jeu tout simplement presque parfait. Le gameplay est excellent, les armes et ennemies sont variés, le level design est sublime, esthétiquement le jeu est magnifique, techniquement le jeu est très impressionant (60 fps sur console) la musique est OUF ! La durée de vie est raisonnable, l'histoire n'est pas très complexe, mais est juste développé comme il faut, la narration et la mise en scène sont très sobres et bien faites.

Aujourd'hui le PVP est abandonnés, mais ça n'a aucune importance. Le jeu dispose aussi d'un créateur de niveau et on a la possibilité d'importer des cartes faites par d'autres joueurs, augmentant d'autant plus la durée de vie du jeu.

Ce serait quand même incroyable qu'un site de jeux vidéos lui mette 14/20...

shadowwalls
Posté le 18 nov. 2019 à 09:03

Ce jeu rappelle vraiment les anciens FPS tout en ajoutant du nouveau, un bon charac design, le son et les musiques sont là pour rajouter de l'immersion, et tout le reste qui ne nous laisse jamais nous ennuyer.

nli57
Posté le 01 oct. 2019 à 22:35

Difficile de comprendre ce qui a bien pu séduire tant de joueurs… Au bout de quelques minutes de jeu, on sait que le jeu nous a montré tout ce qu’il avait à offrir, et la suite ne dément pas cette impression. En gros : on rentre dans une arène (grise ou orange, ou les deux), les portes se ferment, 78 démons débarquent, on les liquide, les portes se rouvrent, on avance, etc. Le tout pendant environ 11 heures. Alors certes, le gameplay est sympa : déplacements rapides (avec cette physique un peu approximative toutefois qui donne l’impression que le personnage ne marche pas mais n’est qu’un point se déplaçant dans l’espace), combats brutaux avec nécessité de bouger sans cesse et de rentrer dans le tas… mais bon sang que c’est répétitif. De temps en temps le tempo ralentit un peu parce qu’on est perdu dans le niveau à chercher la clé de la porte bleue, ou parce qu’on se demande comment diable dépenser les points de customisation qu’on a récoltés alors qu’aucune amélioration ne fait envie. Aucun scénario, décors archi-génériques (l’enfer est assez réussi cela dit), musique en retrait et qui tourne en boucle… Très peu de plaisir pour moi. J’ai d’ailleurs fini par passer en facile, non que le jeu soit excessivement difficile (la difficulté est bien dosée), mais juste pour en finir le plus rapidement possible. Ajoutons pour finir que le jeu a fait planter la console plusieurs fois (chose que seul un autre jeu édité par Bethesda avait réussi à faire avant lui), et que les temps de chargement sont infernalement longs (et on se demande bien pourquoi vu la pauvreté du contenu). Il y a peut-être quelque chose que seuls ceux ayant joué au premier Doom (ce n’est pas mon cas) sauront apprécier, mais pour les autres ce jeu n’a rien à offrir.

DARKDUT
Posté le 08 juin 2019 à 07:00

Voilà ce reboot de doom qui revient au origines de la licence avec du gore de l'action des secrets à découvrir des zones à déverrouiller bref de l'exploration comme dans les doom originaux sortis sur plusieurs plate-forme dans les années 90 contrairement à son prédécesseur doom 3 qui était plus orienté peur avec un level disign dirigiste type fps couloir ce jeu est vraiment fait pour les nostalgiques du doom original sorti en 1993 je brûle d'impatience pour la sortie de doom eternal

SlavskaC57
Posté le 31 mai 2019 à 17:19

C'est rapide .Ca défouraille a sec tellement que mes sessions de jeux ont rarement dépasser 1h30 . Mais quel plaisir de démonter des monstres . + Quelques sessions de plateformes type half life qui me manquaient un peu dans les fps. Tous les monstres sont vraiment beaux mêmes s'il ont une seule skin pour chacun je crois. L'IA est au fraises mais a vrai dire j'ai jamais trouvé de jeux ou l'ia est inteligente mais vous savez quoi un ordi n'est tout simplement pas capable de réfléchir ; sisi . Les arenes de jeux sont bien pensées et ont un coté assez naturelles malgré tout . Puis vous savez quoi un jeu au final on en fait toujours le tour au bout de 25-30 heures c'est normal . Le multi est très bon aussi ; ça fait toujours plaisir d'affronter d'autres joueurs.

Presque aucun passage à suivre des pnj qui racontent leurs vies ça a tendance à disparaitre et ça fait du bien !

Tout simplement l'un des meilleurs fps auquel j'ai joué si ce n'est le meilleur

J'aurais pu mettre 19 parceque au final le jeu coupe un peu brutalement ; dans le but de laisser un gout d'innachevé ; un peu limite comme procédé ..

J'ai acheté le 1er en occase le prochain je l'achète direct en neuf ; très bon boulot , bravo.

Ricat70
Posté le 26 mars 2019 à 23:47

Connaissant l'univers de DOOM bien gore et angoissant je ne suis pas déçu de cet épisode. Excellent FPS, très bonne campagne solo avec beaucoup de secret à trouver et une ambiance à couper le souffle. Les graphismes sont magnifiques. DOOM est à tester absolument, âme sensible s'abstenir.

Amaterasu85
Posté le 09 févr. 2019 à 06:20

Une merveille du genre. Les graphismes sont à la hauteur de ce qui avait été annoncé avec des textures très smooth, peu d’aliasing et des détails assez dingues(vous pourrez apprécier l’esthétique futuriste d’un cruciforme ou d’une chaise).
Le respect du début de la licence est total en ce que on trouve quasiment les mêmes armes et le meme bestiaire, ravissant les fans de la première heure.

Le gameplay est nerveux et la palette de glory kill est suffisamment étoffée pour ne pas s’en lasser.
La durée de vie est très honnête : parcourir les 13 niveaux en appréciant les graphismes et en cherchant tout les secrets a dû me prendre une quarantaine d’heure en mode nightmare.

Et enfin sans oublier le mode ultra nightmare pour les joueurs aimant les défis.
A ce propos les différents modes de difficultés sont bien dosés, il y en aura pour tout le monde !

Tarantino_
Posté le 27 déc. 2018 à 13:16

Que c’est bon ! Du fun et encore du fun ! Pour une fois qu’un jeu ne se prend pas au sérieux et mise sur le gameplay plus que la narration, ça fait un bien fou ! La durée de vie et peut être un poil court. Les musiques sont énorme, la direction artistique est démentiel. Comment on peut mettre 13/20 à ce jeu ? Bref vous pouvez l’acheter les yeux fermés !

hades-59
Posté le 27 juil. 2018 à 09:27

Quel jeu !!!

J’ai trouvé le pack uac à 10e et me suis laissé tenter. Je ne regrette absolument pas ,
Nerveux à souhait et jolie par dessus tout ça bourrine dans tout les sens

Les plus
Le gameplay nerveux et fluide
L’histoire
Les graphismes

Les moins
J’ai pas pu tester le multi il est désert

S’il vous pouvez le faire foncez il vaut le coups

Sergent_-Lipton
Posté le 23 juil. 2018 à 19:03

Bon, bah j'attend toujours que le temps passe avant de prendre mes jeux, DOOM ne fait pas exception à la règle, je suis plus du coté de Quake, mais bon, c'était il y à si longtemps.
J'attendais de DOOM du démembrement à profusion, des fight de l'enfer, me faire péter la tronche et enfin le tout en mode défonçage de gueule, tout y est, j'ai pas à me plaindre, j'suis content pour ma part ( ça m'a renvoyer à Bullet storm, autre forme mais même fond).
Très content, le seul point noir c'est la PS4 qui chauffe, ça c'est inacceptable, juste une honte, quand on vois comment on nous vend les console de cette gen c'est un scandale (PS4 Pro White).
13 je trouve ça sévère, au vus de mes attente ( donc aucune objectivité) et aussi au vue de ce qu'a toujours proposé DOOM ( Faut croire que les testeur ont oubliés un certain Duke Nukem pour faire un parallèle bancale mais qui tient tout de même ) un bon 18 bien mérité vue de chez moi, c'est du DOOM quoi ^.^

Maximus3294
Posté le 20 juin 2018 à 04:40

Une note de JVC beaucoup trop sévère. Ce fut un plaisir de retrouver la nervosité des premiers opus après un épisode 3 beaucoup plus lent et "réaliste".

Excellent défouloir et digne successeur de la saga, même si les deux premiers épisodes resteront les vrais numéro 1 dans mon coeur.

Micromania PS4 12.99€ Amazon PS4 15.42€ Amazon PS4 16.73€ Amazon PS4 21.78€ Rakuten PS4 23.49€ Amazon PS4 28.85€