17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

ben87fr
Posté le 11 juin 2016 à 20:26

J'ai joué au 1er Doom en 1993/1994, c'était uniquement le 1er épisode en shareware (Knee Deep In The Dead), une sacrée expérience ! surtout que j'étais très jeune à l'époque (- de 10 ans) bref un jeu de bourrin, ça s'arrête jamais ça défouraille à fond ! et ce Doom (2016) ? ben j'étais vachement froid au début en voyant leurs vidéos de présentation mais ayant pu me le prendre ben bordel... on rentre dans le vif du sujet, pas de cinématiques ni de blabla, le héros n'a pas de voix (encore heureux) mais ses gestes et les animations nous font bien comprendre ses intentions, buter tous les démons sur son chemin, le jeu est nerveux, les armes ont une patate de dingue et c'est bien gore !!! bref ça déboite comme Doom 1/2, en plus le jeu est très fluide (60 FPS) ce qui est très important pour un Fps, bon après le multijoueur est pas gégé mais bon ça défoule une fois de temps en temps, et comme rien n'est parfait je met 19/20 ! bref si vous en avez marre des Fps militaires àlakon genre Cod/battlefield et autres ben foncez ! vous serez pas déçu ! si vous l'êtes je suis prêt à allez en enfer !

Haldhoro
Posté le 05 juin 2016 à 22:03

Je ne sais pas si le rédacteur de ce test a joué a un Doom a part celui là dans sa vie (sa m'étonnerais grandement)

Ce jeu respecte vraiment l'engagement d'un Doom:

Tout d'abord le gameplay a une signature du carnage, aussi bien dans le solo que dans le mutli, pourquoi le mutli? Car il ne faut pas oublier qu'il sont aussi les dévellopeur de la grande série "Quake", le gameplay est le même, et c'était le but de refaire la même chose dans ce Doom.

Les dévellopeurs ont respectés leurs engagement sur ce jeu, on revoit bien la sensation des anciens ainsi que du Quake (principalement Quake III Arena).

Donc en lisant ton test...Tu ne connait pas les VRAI FPS.
De toute façons, si ce n'est pas un Call Of Duty, c'est pas un FPS bien...il faut revoir les classiques car ceux-ci avec "Doom" et "Quake" (bien sur il y a Unreal aussi et d'autres) car ces classiques resterons indémodable...

ItachiiXSaber
Posté le 03 juin 2016 à 03:09

Je rigole tellement fort à la note de daFrans ce qui prouve la méconnaissance de la licence et dire qu'ils sont payés...

D'abord j'aborde les points négatifs que donnent la review :

-Un scénario anecdotique
Comment peut-on jouer à ce doom pour son scénario ? Tout ce que veulent les fans et joueurs old school FPS c'est de l'action et de l'action avec un gameplay nerveux et rapide. Franchement, heureusement qu'ils n'ont pas approfondis le scénario car ce dernier ne veut pas faire comme doom 3 et veut clairement nous mettre dans l'action sans avoir trop de bla bla. Et on veut juste savoir où partir pour pulvériser du démons.

-Un mode solo répétitif au bout de 5-6 heures
Ils osent sortir ça pour un Doom et non un CoD. Un FPS reste un FPS et est forcément répétitif. Ce n'est pas un jeu de gestion ou autre, on est là, on nous donne des flingues, des armures, santés et des pouvoirs et on a plus qu'à faire le reste. Sérieusement, à quoi fallait s'attendre ? Moi au contraire, je suis déçu qu'il n'a pas duré plus longtemps et par contre je suis d'accord sur un point que les maps se ressemblent un peu trop, diversifier les maps et leur environnement auraient été plus intéressant.

Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique
Non mais sans déconner ? Comment peut-on sortir une telle phrase alors qu'on est censé connaître au minimum les dooms classiques. C'est la plus grosse gaffe qu'on puisse dire sur un doom like. Les maps des anciens dooms étaient JUSTEMENT labyrinthique et c'est ce qui faisait leur charme et ça ils l'ont bien respecté.

Les temps de chargements assez longs sur consoles
No comment, jouer sur une console avec une manette et en plus à DOOM c'est d'insulter le "papa" des FPS. Et je rajouterais que l'optimisation (et oui à la base c'était plus axé sur consoles) elle est très bien faite et on a un jeu qui tourne très bien sur ordinateur.

Voilà, je résume au mieux alors le problème c'est la durée du jeu qui est très courte avec un multijoueur qui n'a vraiment pas de fun ni de charme d'où j'aurais préféré voir une campagne coop plutôt que ce multi. L'éditeur de mini campagne est franchement sympathique bien qu'il manque des environnements différents pour diversifier les maps car on a l'impression de refaire les mêmes.

Dommage que certains monstres iconiques des jeux dooms soient absents dont les fameux zombies (minigun, pistolet et fusil à pompe), le pain elemental et les petits arachnotrons.

Pour le moment, je ne sais pas ce que vaut les Season Pass et j'espère que cela ne sera pas lié au multi ou online mais rajouter du contenu solo ET SnapMap. Ce jeu vaut la peine d'y jouer si on est fan des anciens doom (pas vraiment du 3).

[-Fantomas-]
Posté le 30 mai 2016 à 12:55

13/20 eu.......non mais sérieux
Doom est un jeu pas comme les autres, c'est du pur défouloir et pas besoin de scénario
sur PS4 ça tourne nickel et c'est vraiment très jolie.
c'est sure que ce type de jeux vidéo ne vas certainement pas plaire aux joueurs de COD.
rien que l'éditeur de maps avec pleins de possibilités apporte un + au jeu, trouvez moi un autre jeu avec ça, bref pour moi un bon 18/20 car je m'éclate bien avec .

Serkeril
Posté le 26 mai 2016 à 10:50

Gardez à l'esprit ce genre de test pour comprendre comment ce site est parti dans le Casual Nub avec incompétences. Mettez des vraies testers qui connaissent le genre pour tester vos jeux. DOOM, pas de scénar, DOOm pas assez rapide? ALLO MrDeriv, on est pas sur un test de The Witcher, on se réveille, tu es bien passé pour une brèle sur ce coup. Bref, blague à part, ce jeux est une bombe et fidèle à l'original. Foncez

theGodSon
Posté le 24 mai 2016 à 23:49

D'habitude je ne prends pas la peine de refaire des missions/niveau dans un FPS. Mis à part Half Life, Half Life 2 et récemment Wolfenstein the NWO. Je peux rajouter DOOM à cette liste. Je prends un gros pied à refaire les missions et me confronter au démons.
Super FPS. Je le recommande.

Misaki_60
Posté le 24 mai 2016 à 19:27

doom fait du doom et c'est ce qu'on lui demande!!Bourrin a souhait,nerveux armes dévastatrice...Les niveaux bien labyrinthique a l ancienne.Un vrai plaisir de retrouver ce jeu!
bravo

S-f-seiei
Posté le 23 mai 2016 à 13:18

J'annonce tout de suite, nous avons là le GOTY 2016!

Oubliez l'ersatz de Survival-horror qu'etait DOOM 3, le cru 2016 revient aux sources avec un Fast-FPS nerveux, brutal et incroyablement plaisant à jouer!

Qualités:
- Nerveux, exigeants, un vrai retour au sources du FPS.
- Aucune cachette, que du skill.
- Une OST qui colle parfaitement à l'ambiance SF/satanique.
- Une technique infaillible, 60 FPS constant.
- Des éléments à débloquer qui donne vraiment envie de fouiller dans les niveaux.
- Un Level-design sans faille.
- Le mode snapmap, avec sa variété de script.

Defauts:
- Un mode multi un peu en retrait (on est encore loin d'un quake III)
- Un mode snapmap qui manque de variété pour les décors
- quelques trophées buggés.

Bref, un FPS qui tache pour les vrai barbus. Un veritable hommage au jeux originaux!
Bon courage aux FPS qui arriveront ensuite pour faire mieux!

Survivor13
Posté le 21 mai 2016 à 21:55

DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM DOOM

Biverhils
Posté le 21 mai 2016 à 10:37

18/20 .Ce doom et une tuerie ! Mettre 13 a un jeux comme sa ta du caca dans les yeux et tu joue avec les pieds c'est pas possible. Ce site deviens une honte j'ai grandi dans les jeux video faire des test comme sa en 2016 c'est une honte !

snakegil
Posté le 20 mai 2016 à 16:18

Quand un site généraliste vous apprend le métier de testeur de jeux vidéo objectif :nonnon:

svinkammstein
Posté le 20 mai 2016 à 00:57

je défend ce jeu que j'attendais et qui rafraîchi bien ma bibliothèque.
Beau, bourrin, un défouloir comme on les aime.
Et puis sur PC il marche super bien, pas de lag, un framrate stable, le jeu est solide !
3 façons de s'éclater, le solo pour un plaisir "au calme" le multi pour ce mettre le compte, et le Snapmap pour délirer ou créer ces propres idées.

Non franchement il vaut grave le coup ce jeu, quand on veut du doom biensur.

callofmerguez
Posté le 22 mai 2016 à 14:59

AMAZING!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

LinKinZoR
Posté le 17 mai 2016 à 17:37

excellent :)

faye_runaway
Posté le 17 mai 2016 à 10:29

Doom? Non ! Quake V !!!!!!!!! Mixé avec du Dead Space de surcroit. Et un jeu bien casualisé comme il faut.
Atmosphère glauque inhérente aux Dooms, pesante, nous faisant craindre d'avancer? Absente. C'est du run and shoot pur et dur.
Des musiques flippantes comme Sign of Evil? Vous oubliez, y'en a pas. Aucune.
Les exécutions c'est marrant une fois, sauf que lorsque tu te rends compte que ça permet de oneshot tous les zombies sans perdre un seul HP et sans gaspiller de munitions, t'en abuse.
Le relooking des ennemis est juste pas possible. Le Cyberdemon avec des bois d'élan et le coeur de Tony Stark/Iron Man, c'est pas possible. Vraiment pas.
Les hauts de difficulté, sur console, vous pouvez faire l'impasse dessus. Ca requiert trop de reflexes un un AIM trop précis que ne permet pas un stick de manette, c'est donc simplement injouable dès le mode ultra violence.

De par son aspect futuriste, je dirais donc que ce jeu n'est, pour les puristes, pas un Doom, mais bel et bien un Quake 5 pour lequel on a ajouté un peu de Dead Space et de Halo.