17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

Broekski
Posté le 19 mai 2016 à 13:21

Bon jeu qui pour moi mérite un BON 16/20. Un vrai Doom old school avec easter eggs et un bon fan service.
FPS simple et basique en mode puriste, moi je dis oui! L'aspect un peu répétitif est présent mais ne me gène pas du tout car pour moi ca donne un aspect arcade au jeu.

Par contre le 13/20 de JV.COM... WTF. Faut un peu relativiser la hein...
Bref en voyant ça je m'attends a un 18/20 pour COD Infinity Warfare LOL.

Jackpotsound
Posté le 18 mai 2016 à 12:30

Je remonte encore la note pour ma part j ai fais doom en 18h de jeux et je suis toujours dessus , j essaye de le faire a fond ! J ai aimer doom petit et je retrouve toujours du doom perso ! Rapide ,fun , beau et plutôt long , l ambiance est juste géniale j ai pas trop de repproche a lui faire a part le multi qui aurait mériter un petit traitement comme par exemple mette des musique un donner un petit speed au jeux se rapprocher de quake 3 quoi =) je comprend toujours pas la note si basse du test ... C est du doom quoi oO et il est très réussi ! Il mérite largement un 16 ou un 17 faut vraiment pas aimer doom pour le descendre avec un 13 ou 14 heureusement qu' il y a l avis de la communauté car votre test est une grosse déception

Bigcouye29
Posté le 25 févr. 2021 à 23:45

Je n'avais encore jamais touché à la série Doom, c'est chose faite avec ce reboot de 2016. Et j'ai vraiment été agréablement surpris ! Ma note est plus faible que la majorité des gens car je lui trouve quand même pas mal de défauts : le bestiaire est assez limité et le jeu devient vite répétitif, les phases de plate-forme sont asses nombreuses et très approximatives, et le scénario est juste ridicule, tout en se prenant au sérieux. Cependant, tout le reste est une franche réussite ! La musique est super dynamique, la direction artistique est super inhabituel comparé à ce qui se fait dans les FPS actuels, et le gameplay est super bourrin et jouissif. Ça fait de ce Doom un jeu très imparfait, mais au gameplay tellement nerveux qu'il remplit parfaitement son rôle de gros défouloir pour décompresser. Je recommande fortement !

PictureShow
Posté le 19 févr. 2019 à 05:36

Oh oui il est bien ce Doom, même très bien ! Simplement je le trouve trop répétitif, jusqu'à me perdre un peu vers la fin, ce boss de fin quand même.... :pf:

salutcroty
Posté le 28 oct. 2018 à 17:58

Juste incroyable ! Même moi qui ne suis pas un grand fan de fps j'ai été complètement séduit par ce jeu. Beau, dynamique, ultra violent, avec une B.O. juste monstrueuse, Bethesda ne sait clairement pas foutu de nous. Doom est un des rares jeux que j'ai fini et vous devriez en faire de même, il vaut vraiment le coup

gazhila69
Posté le 23 nov. 2017 à 09:05

Le célèbre cultisime Doom revient au source, pour ma part dommage mais ça reste un bon jeu quand même.
Les Plus :
- 60 GPS enfin....!
- De l'action non stop.
- Les Armes.
- Le Bestiaire.
- Ça défoule après une dure journée.
Les Moins :
- Le Multi-joueur pas bon.
- Durée de Vie assez courte.
- Scénario ???
- Repititif à souhait.

Posté le 03 juil. 2017 à 15:16

Sérieusement soit il faudrait une fonction pour évaluer la pertinence des tests de JVC soit il faudrait carrément qu'on leur interdise de faire des tests... pour mettre des 17 et 18/20 à Call of duty et tous les autres FPS sans âme du même genre y a du monde mais quand un bon vieux FPS revient et fait d'immenses efforts pour marier du gameplay moderne à du gameplay classique on se permet de mettre un 13 ? Une pure honte... surtout qu'en plus le jeu est très bon sur la technique aussi, et vous aimez bien mettre des 19/20 à des jeux avec superbes graphismes mais sans gameplay comme Uncharted 4... comme quoi il faut vraiment vous donner un chèque pour que vous soyez positif sur un test, l'objectivité n'existe pas sur ce site...

Cantus-Knight
Posté le 30 mai 2017 à 17:56

Que 13 à ce jeu c'est juste une honte, foncer y jouer ça changera de COD 42 Eternal Warfare et voici pourquoi (alors déjà j'avais jamais joué a un fast fps à la Doom ou wolfenstein donc je ne peux comparer que avec COD ou Bf et c'est mieux sur quasi tout les plans) :
le gameplay est très nerveux et instinctif, pas de visée (car les tirs vont toujours tout droit), à la place ya un tir secondaire qui vous sauvera souvent la mise. Toutes les armes sont cool à utilisées et aucune n'est inutile
Le scénario n'est qu'un prétexte donc oui il est nul oui c'est assumé et en faire un point négatif c'est aussi con que juger le scénario d'un mario
le jeu est bien équilibré mais exigent quand meme et s'arreter est dangereux
la durée de vie du solo (le principal intéret du jeu) est de a peu près 8h donc court mais intense, après ya l'éditeur de maps qu'est bien foutu pour créer ou jouer a des maps faites par d'autre seul ou avec des potes)
techniquement c'est irréprochable sur console ou pc c'est du 1080p/60fps
si vous avez toujours pas envie d'y jour je peux plus rien pour vous

baguetteblanche
Posté le 10 avr. 2017 à 22:32

ah sa fait plaisir un fps ou on doit foncer dans tas et ces musique de doom et ces assez beau graphiquement et tres fluide appart un multi chiant au possible ce jeux na aucun gros defaut et aussi ce perso qui s en fous du scenario

[Raff]
Posté le 09 janv. 2017 à 12:09

Nouveau reboot de la franchise Doom, signé Bethesda qui se veut plus fidèle au 1er Doom sorti en 1993, combiné au graphisme actuel. On incarne donc le Doomguy qui se réveille d’un étrange sarcophage satanique, pour y découvrir une invasion démoniaque sur Mars, un peu comme une vieille rengaine. L’installation de recherche UAC sur Mars, qui jusqu’alors exploitait les ressources de l’Enfer pour y récolter l’Argent une source d’énergie inépuisable, est envahi par une horde de démon suite à un incident. Samuel Hayden, président de l’UAC et secondé par l’intelligence artificielle VEGA, vous demanderont de réaliser certains objectifs pour réexpédier les démons vers l’Enfer.

Cette nouvelle version de Doom de 2016, renoue clairement avec les anciens FPS avec un level-design plus ouvert et labyrinthique qui regorgent de secrets où il est nécessaire d’explorer pour dénicher des clefs, aider d’une carte et d’une boussole. La barre de vie est des plus classique, elle ne remontera pas si on reste immobile, et on peut être rapidement être à cours de munitions, on est donc loin d’un FPS type couloir, avec full ammo et la vie qui se régénère comme on a eu l’habitude de le voir. Le gameplay est fluide, bourrin, rapide et nerveux, les combats sont particulièrement violent où il est impératif de ne pas rester immobile si vous ne voulez pas vous faire massacrer, surtout en mode Nightmare. Les zones de jeu ou les arènes, sont la plupart ouvert à la verticalité, où il est possible de se faufiler un peu partout, les items spéciaux font également leur grand retours (invincibilité, quad damage, rapidité, berserk, etc).

Les ennemis de Doom font leur grand retour: imps, mancubus, hellknigts, revenants.. avec y compris le cyberdémon et quelque inédits, tous possèdent un design bien retravaillés, et sont capable de se mouvoir rapidement avec fluidité partout dans l’arène. Le jeu instaure également les glory kills, qui sont des exécutions violentes et gore des ennemis affaiblis, au nombre très variés selon les démons et votre position, elles ont le mérite d’être jouissives et rajoutent du tonus lors des affrontements. Les armes font leur retour, pour la plupart propres à la franchise ou certaines inédites, où il est possible de les améliorer au fil de vos explorations, de même votre armure Praetor, vous permettra d’améliorer vos compétences au fil du jeu.

Le scénario est très simpliste mais pas inexistant non plus, comme en témoigne son introduction terriblement efficace, cela fait même partie de la marque de fabrique de Doom. De plus si on prend la peine d’explorer et de lire les documents, on assiste à un certain effort pour créer un background bien présent, surtout concernant le mystérieux Doomguy et l’origine de sa force, dont on ne sait rien au départ. La bande son réalisée par Mick Gordon, est très juste avec l’ambiance speed, violente et gore de Doom, offrant un esprit métal marqués par des sonorités de guitare électrique et de batterie survoltés.

Concernant le multi, personnellement je l’ai trouvé tout juste bon, sympa au début mais que j’ai vite lâché au bout de quelques heures, il y a aucune musique pendant les parties c’est d’une tristesse... Par contre le Snapmap est une excellente idée pour prolonger la durée de vie réconciliant le multi en coop et le solo, et permet pour les joueurs les plus créatifs de créer des niveaux intéressants. J’ai surtout pris mon pied dans le solo, composés de 13 niveaux, où le jeu se finit dans les 13-15h environ, tout dépend si vous avez explorer ou non tout les secrets, et à quel difficulté vous jouez.

Pour ma part ce reboot de Doom est une réussite, et a su satisfaire mes attentes en restant fidèle à l’esprit de la franchise, tout en renouant avec les FPS d’antan et ceux d’aujourd’hui.

tarnax2142
Posté le 06 déc. 2016 à 14:01

Après 3-4h de jeu : Bon reboot les sensation de Doom premier du nom son bien là, c'est tout ce que je recherchais et je ne suis pas déçu. Il faudra voir a plus long terme si l'intensité et l'attrait se maintiennent...

Kiras2478
Posté le 18 oct. 2016 à 11:08

Bonne dose d'adrénaline en perspective!

Dès les première minutes le ton est donné, pas besoin d'un didacticiel on sait qu'on est là pour défourailler! Visuellement cohérent et prenant, le jeu ne vous laisse pas le temps de souffler et vous embarque dans son univers survolté. Déplacements rapides et tirs de tous les côtés sont au programme!

Graphiquement c'est le pied! Les textures, les éclairages, les couleurs... Un résultat phénoménal pour un rendu sur PS4! Quelques bug sont parfois à déplorer au niveau des collisions (personnage qui passe à travers un élément du décor) mais cela reste relativement ponctuel!

Concernant la structure, avec des niveaux aux allures de labyrinthes il ne faut pas hésiter à explorer toute la map si on veut exploiter les ressources et améliorations mises à notre disposition. Pour ma part j'essaie de tout fouiller de fond en comble même s'il est difficile de ne pas passer à côté d'un secret trop bien dissimulé. Evoluer à travers les bases marsiennes reste très sympathique (malgré l'aspect déjà vu de ces niveaux aux longs couloirs, tuyaux, conduits et autres) mais c'est vraiment en enfer que l'environnement sera le plus prenant, rajoutant la dose d'inconnue et cette petite sensation d'égarement en territoire hostile qui nous manquait jusque là.

La violence et le côté gore des combats cesseront de vous interpeller après quelques minutes de jeu pour devenir votre quotidien. Explosions, démembrements, décapitations... Les glory kill en pagaille restent jouissifs tout le long du jeu et ajoutent un côté sauvage bienvenu. Les armes sont suffisamment variées pour s'amuser même si on retiendra principalement celles avec le plus d'impact, les mitrailleuses et autre rayon plasma manquant légèrement de peps.

Bien que le scénario ne soit pas forcément l'aspect le plus attendu dans un jeu comme celui-ci, on se surprend parfois à écouter attentivement les brides d'informations mises à notre disposition afin d'en appendre un peu plus sur l'enfer, les démons et surtout sur l'épopée de notre Doom Guy.

On reprochera seulement au jeu des temps de chargement parfois très longs ainsi que des défis annexes sans grande inventivité.

Bref, très peu de défauts, de nombreuses qualités, une ambiance apocalyptique de folie, tout ce qu'il faut pour passer de nombreuses heures à dézinguer du démon! Je le recommande très fortement à tous ceux qui aiment les FPS nerveux! Un des meilleurs achats que j'ai effectués récemment avec un rapport qualité-prix imbattable!

xx--anthony--xx
Posté le 09 oct. 2016 à 02:02

Très bon jeu. Un rythme rapide (pas besoin de sprinter avec L3 comme un fou furieux ; le mec est toujours à fond), les musiques et les sons sont terribles. Du bon gros son pendant les phases de combats ça vous colle directement dans l'ambiance de tout exploser. Pas de rechargement des armes, pas de fioritures. Du bon vieux Fast FPS comme on en fait malheureusement plus. Ca change de tout ces FPS lents auxquels on a été habitué ces dernières années. Nostalgique des années Quake 3, je jubile. Du lourd. Pour 25 € le jeu neuf franchement... Foncez !

Dx123
Posté le 12 sept. 2016 à 09:30

13/20... Comment ne pas savoir noter un jeu, comme quoi, c'est une habitude. Doom ne vaut clairement pas cette note, le jeu est très bien fait. C'est un claque visuelle et sonore. La difficulté est adaptée en normal et les références aux précédents volets font plaisir à remarquer. JVC n'a pas été payé par Bethesda, comme le fait Activision, le résultat se voit sur la note finale... typique

ikireyy
Posté le 07 juil. 2016 à 22:17

Ce Doom est réellement une bonne découverte pour moi. Le solo est grandiose, pour l'avoir fait en difficulté quasi maximale. C'est que du plaisir. Énormément de secrets à trouver.
Le multi, même si il n'est pas LE multi du siècle a le mérite de me faire revenir dessus régulièrement avec toutefois ma playlist en fond :)
Ce jeu représente beaucoup de fraicheur en cette année pour le joueur que je suis. :)