Doom

Avis Doom sur PS4 : Page 4

17.2/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

croustibatte888
Posté le 16 mai 2016 à 19:45

Multi le plus rapide auquel j'ai pu jouer depuis longtemps et franchement bien branlé , solo à l'ancienne vraiment très agréable et nerveux , je ne comprends pas la note .

Je sens que le test de DOOM va devenir l'une des nombreux test " de la honte " de jvc comme splatterhouse , lost odyssey ou bien encore majin .

Broekski
Posté le 19 mai 2016 à 13:21

Bon jeu qui pour moi mérite un BON 16/20. Un vrai Doom old school avec easter eggs et un bon fan service.
FPS simple et basique en mode puriste, moi je dis oui! L'aspect un peu répétitif est présent mais ne me gène pas du tout car pour moi ca donne un aspect arcade au jeu.

Par contre le 13/20 de JV.COM... WTF. Faut un peu relativiser la hein...
Bref en voyant ça je m'attends a un 18/20 pour COD Infinity Warfare LOL.

Jackpotsound
Posté le 18 mai 2016 à 12:30

Je remonte encore la note pour ma part j ai fais doom en 18h de jeux et je suis toujours dessus , j essaye de le faire a fond ! J ai aimer doom petit et je retrouve toujours du doom perso ! Rapide ,fun , beau et plutôt long , l ambiance est juste géniale j ai pas trop de repproche a lui faire a part le multi qui aurait mériter un petit traitement comme par exemple mette des musique un donner un petit speed au jeux se rapprocher de quake 3 quoi =) je comprend toujours pas la note si basse du test ... C est du doom quoi oO et il est très réussi ! Il mérite largement un 16 ou un 17 faut vraiment pas aimer doom pour le descendre avec un 13 ou 14 heureusement qu' il y a l avis de la communauté car votre test est une grosse déception

Oxyjon
Posté le 18 mai 2016 à 09:54

Un excellent jeu, et je pense qu'on peut aisément parler d'une renaissance réussie pour le bébé d'ID Software. Le jeu est beau, violent, gore, bourrin, et c'est sans compter sur un arsenal bien lourd ainsi qu'une bande-son énervée. Le jeu n'apporte certes pas d'innovations au genre FPS mais il est tout ce que j'attendais personellement de Doom: poser son cerveau, et tuer des hordes de démons sans réfléchir. Petit bémol selon moi, le mode multijoueur est sympas, mais pas aussi nérveux que ce à quoi je m'attendais

Blond57
Posté le 17 mai 2016 à 22:17

Au top !!! Doom est de retour !!! Enfin un vraie jeux de flingue, je m étais remis à quake 2 tellement les cod et autre horreur étaient decevants mais la c est reparti ! Il est encore bien plus bourrin que le dernier Wolfenstein et rappel les anciens fps bien nerveux et rapide où l on ne rechargais pas mais où le sang volait dans tous les sens ! Sauf que la c est 2016, nouvelles bande son qui déboite, très beau lifting, un max de gore et tu gameplay encore plus furieux... que demander de plus ??? Si vous avez aimez doom 1 et 2 courrez l acheter ! :P

Tenpenny_Tower
Posté le 17 mai 2016 à 19:37

Voici un FPS digne de ce nom ! J'ai rarement pris mon pied à ce point sur la campagne d'un FPS , Doom est nerveux , gore et avec un gameplay ultra rapide. Intelligent en vous obligeant à utiliser TOUTES les attaques Armes/Melee pour survivre en jonglant avec.
La durée de vie est bonne pour FPS , terminé en 16 heures en difficile , la challenge est présent tout au long du jeu.
Le Level Design est très soigné , on passe des couloirs sombres et couvert de tripes aux Canyons de l'enfers , l'atmosphère qui s'en dégage est terrible , avec une bonne son qui vous met direct dans l'ambiance !

nemesis218
Posté le 16 mai 2016 à 19:48

Ce jeu est juste fun. Il m'a rappelé immédiatement Wolfenstein new order dans sa philosophie. On s'en fout du scénario, Doom 1 et 2 n'avait pas franchement de scénario mais je retrouve les même sensations qu'à l'époque avec l'apport des technologies. Beaucoup de testeurs blasés sont à la ramasse à glorifier de piètre fps d'un ennui mortel que j'ai tous revendu une fois fini. Mais comme Wolfenstein je garderai Doom. Le multi me rappelle Quake 3 auquel je jouais en lan chez des amis, que du bon. Au final je le répète, c'est fluide, cest beau, c'est fun et puis c'est tout.

tryclo999
Posté le 19 mai 2016 à 17:58

J'ai adoré ce jeu ! Je suis surtout un joueur solo et je me suis régalé, la campagne étant juste fantastique, du début a la fin. Je ne comprend pas trop la note de JV.com et ça m'a poussé a poster mon petit avis, comme pas mal d'autres joueurs j'imagine...

Le mode snap map est écxéllent et il permet de faire énormément de chose, niveaux durée de vie c'est juste assez dingue, le multi est pas mal mais le fusils sniper qui tue en un coup gache un peu le tout, j'éspère qui le nerferons !

Mais le point fort du titre c'est sa campagne realy EPIC, gore a souhait, speed, fun et réelement défoulante. Le jeu est vraiment bon, ya pas a dire et il mérite largement ma note ! N'hésitez pas !

I_hate_myself
Posté le 19 mai 2016 à 11:15

Très bon test, réalisé par un enfant de 14 ans qui n'a jamais joué à Doom, pas mal de la part du site de références (soit disant). Ce Doom est du pain bénit qu'on espérait plus. Exit les cinématique, les QTE, les scénarios bidons, les quêtes annexes inutile, dans Doom, on joue. On défonce du démon avec jouïssance, et les nombreux modes de difficulté ajoute un véritable défi: la manière bourrine laisse place alors à la stratégie!
Visuellement, c'est une bonne claque et c'est fluide. Le contenu est en béton autant en solo qu'en multi. Ce Doom cristalise réellement l'attente que les fans ont placé en lui. Pour les joueurs de COD, comme ce "testeur", le jeu ne leur est pas destiné.

XLAnT
Posté le 18 mai 2016 à 19:34

Trop Labyrinthique ? Scenario anecdotique ? Multi Pourri ?
LES GARS ON PARLE DE DOOM LA !!!

Incroyablement hypocrite ce test , je suis très décu de votre approche , vous exiger de DOOM ce que vous exigez d'un code ou Halo alors que ca n'a rien a voir !

Pourquoi ne pas avoir été éxigeant comme ca lors de votre test de Wolfenstein New Order ? Bordel c'est le meme style de jeu mais DOOM est beacoup beaucoup mieux, la seule difference entre les deux est que le Wolf New Order a un plus gros scénar'.

Donc non et non ! Ce reboot est génial , je m'amuse comme jamais , ces sensations bourrines d'un FPS old school je les avais retrouver avec Wolfenstein mais la ils viennent de tripler la mise !

D'ailleurs , Wolfenstein n'as pas de multi , vous devriez le descendre dans ce cas , a votre habitude.

C'est bien le dernier test que je lis sur ce site , deja pas foutu de les sortir le jour de la sortie histoire de forcer les gens a acheter avec la reduc' DayOne sans avoir d'avis "Professionel"

JV.Com est peut etre un des sites les plus visité de France , cherchez la raison ils ont vendu leur ame !

Enfin pour revenir a DOOM , tout les fans de Wolfenstein/DOOM doivent se le procurer !

Aller maintenant je croise les doigts pour un remake de Return To Castle Wolfenstein , best FPS EVEEEEEEER !

Luc5555
Posté le 18 mai 2016 à 15:51

Je voulais m'essayer a un nouveau fps car marre de call of duty et de battlefield. la sortie de ce fps m'a ravi en tout point, deja un fps pareil, j'ai jamais vus, c'est super gore et franchement ce petit plus, j'adore. Par rapport au test! franchement pour un jeu pareil, un scénario n'est pas franchement utile car moi même je ne vois pas comment justifier le fait de tuer c'est monstre si ce n"est pour le plaisir. Certains jeux ont besoin d'un bon scénario mais doom non. Le multijoueur ah la la, je m'amuse dessus, c'est un pure kiff. j'ai enlevé des point a cause du scénario même si je ne trouve pas sa important pour ce jeu. Graphiquement ça vas, c"est pas le plus beau mais par rapport a cod, on est un brin au dessu côté Graphiquement, apres pour ce jeu, ce graphique lui vas bien car un jeu trop lisse n'aurait pas été vraiment cool. ne ce saurai pas prêter à l'ambiance.

Marseillais71
Posté le 16 mai 2016 à 20:51

Ca fait du bien de trouver ce genre de FPS à l'heur actuel, habitué aux différents call of et Battlefield, Doom fait du bien en terme de FPS sur new gen.

Un mode solo correcte ayant un scénario anecdotique, des démons bien reproduit et des scènes bien sanglante, du bourrinage comme on aime, une quinzaine d'heurs ce qui est déjà très bien pour un FPS.
Graphiquement très propre, cependant les décors sont toujours trop souvent similaire, c'est assez pénible d'avancer sans voir de changement dans le décor, t'avance d'une façon bête et méchante tirant sur tout ce qui bouge.
Au final ce mode histoire est sympa au bout de quelques heurs, vite lassant, répétitif, la sensation arme à la main est loin d'être vibrante.
Les éliminations au corps à corps bien sympa, mais on fait vite le tour finalement.
Des améliorations d'armes intéressante ainsi que certaines caractéristiques, c'est une des qualités du mode histoire.
La qualité sonore est juste fantastique, c'est le point fort du jeu du mode histoire et du jeu généralement, avec des musiques plutôt cool.

Des temps de chargements bien trop long à mon gout.

Le mode snapmap est vraiment bien conçu, c'est un bel effort d'avoir mis ce genre de mode, c'est appréciable.

Cependant le mode multijoueur reste néanmoins assez faiblard, bien sympa, mais vite lassant, il est assez mou et il n'y a pas vraiment d'évolution à acquérir dans ce mode.

Dr-Lenoir
Posté le 16 mai 2016 à 19:40

Je lui mets un ptit 16/20, ça fait trop longtemps que j'bouffe du fps mou des fesses en ce qui concerne les campagnes solo donc c'est bien cool de retrouver une campagne d'une douzaine d'heures ultra bourrine qui ne nous harcèle pas avec des cinématiques chiantes toutes les dix minutes. Certes le scénar est absent mais pour un doom c'est tout c'que j'voulais pour retrouver l'esprit des deux premiers.. Tous les monstres et toutes les armes sont là.
Le multi je comprends qu'il ne plaise pas à certains mais personnellement ça me rappelle beaucoup Q3Arena... Les modes de jeu se ressemblent tous un p'tit peu mais à 12 sur les petites maps ça pète vraiment dans tous les sens .. à vrai dire j'ai du mal à croire au 13/20 quand on voit les notes de certains FPS tout pourri (je ne cite aucun jeu) qui montent dans les 16-17... bref... voilou...

bloodangels242
Posté le 16 mai 2016 à 19:37

énormisme sincèrement j'appréhendais la sortie du jeu, me disant qu'il a été survendu à grand coup de trailer, que nenis le solo est génial la sensation de puissance du doom Guy est extra.

Pour la partie multiples certes les armes non pas de patates mais ça n'empêche le plaisir de jeu, ici pas de jet pack d'exosquellette etc juste faut fusil z pompe, des demons juste ce qu'il faut pour décompresser sans se prendre la tête !!!

Parlons maintenant de snap map, quelle surprise c'est un outil très complet qui est brillamment expliquer avec les didactiels, lancez vous c'est hyper
pour simple, surtout que la communauté va nous sortir des tueries :-d:-d:-d

pour finir acheté le sans hésiter sincèrement vous ne regretter pas votre achat doom est de retour et il le fait savoir à grand coup de super shotgun dans la gueule !!!!!!

mosv
Posté le 15 mai 2016 à 12:05

Un Doom parfaitement réussi, récupérant les qualités des 2 premiers, très bien adapté à la génération actuelle. On retrouve dans le solo des surprises rappelant les premiers Doom et d'autres références.
Le solo est dynamique, l'ambiance générée par la musique et le jeu est géniale !
Concernant le multi on y retrouve les sensations de Quake, cependant avec un peu plus de contenus et d'aménagement (mode spectateur 1ère personne pas disponible pour le moment ?) il serait irréprochable

ClaireDearing
Posté le 29 nov. 2019 à 00:38

Du gameplay jouissif, du jeu vidéo " pur et dur " diront certains. Des titres comme il en faut, tous ne peuvent pas se permettre de concevoir ce genre de jeu sous peine de faire un désastre. Mais Id Software, c'est un très haut niveau. Même sur PS4 ou les joueurs PC prédiront une mort atroce aux joueurs car ça serait impossible de jouer au pad ( mais si on sait pas jouer, c'est pas forcément le cas de toute le monde si ?). Le pad en ce qui me concerne est très agréable, sensation de contrôler le perso à bout de joystick et R2 qui fait office de gâchette, de toute façon pas besoin d'une visé ultra précise dans ce jeu tout est en gun libre avec un gros réticule. Et comme pour tout fps console, la rapidité de la caméra est adaptée au gameplay, en passant le blur sublime la fluidité.

Vitesse de déplacement parfaite, très fluide ( 60 fps sur Ps4 et 60 fps constant sur Pro ), sanglant comme il faut. Pas très fan de la D.A mais ça c'est personnel. Bonne durée de vie et multi très sympa à l'ancienne.
Un opus à ne pas manquer.

Micromania PS4 12.99€ Amazon PS4 15.42€ Amazon PS4 16.73€ Amazon PS4 21.78€ Rakuten PS4 23.49€ Amazon PS4 28.85€