17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

Tenpenny_Tower
Posté le 17 mai 2016 à 19:37

Voici un FPS digne de ce nom ! J'ai rarement pris mon pied à ce point sur la campagne d'un FPS , Doom est nerveux , gore et avec un gameplay ultra rapide. Intelligent en vous obligeant à utiliser TOUTES les attaques Armes/Melee pour survivre en jonglant avec.
La durée de vie est bonne pour FPS , terminé en 16 heures en difficile , la challenge est présent tout au long du jeu.
Le Level Design est très soigné , on passe des couloirs sombres et couvert de tripes aux Canyons de l'enfers , l'atmosphère qui s'en dégage est terrible , avec une bonne son qui vous met direct dans l'ambiance !

nemesis218
Posté le 16 mai 2016 à 19:48

Ce jeu est juste fun. Il m'a rappelé immédiatement Wolfenstein new order dans sa philosophie. On s'en fout du scénario, Doom 1 et 2 n'avait pas franchement de scénario mais je retrouve les même sensations qu'à l'époque avec l'apport des technologies. Beaucoup de testeurs blasés sont à la ramasse à glorifier de piètre fps d'un ennui mortel que j'ai tous revendu une fois fini. Mais comme Wolfenstein je garderai Doom. Le multi me rappelle Quake 3 auquel je jouais en lan chez des amis, que du bon. Au final je le répète, c'est fluide, cest beau, c'est fun et puis c'est tout.

tryclo999
Posté le 19 mai 2016 à 17:58

J'ai adoré ce jeu ! Je suis surtout un joueur solo et je me suis régalé, la campagne étant juste fantastique, du début a la fin. Je ne comprend pas trop la note de JV.com et ça m'a poussé a poster mon petit avis, comme pas mal d'autres joueurs j'imagine...

Le mode snap map est écxéllent et il permet de faire énormément de chose, niveaux durée de vie c'est juste assez dingue, le multi est pas mal mais le fusils sniper qui tue en un coup gache un peu le tout, j'éspère qui le nerferons !

Mais le point fort du titre c'est sa campagne realy EPIC, gore a souhait, speed, fun et réelement défoulante. Le jeu est vraiment bon, ya pas a dire et il mérite largement ma note ! N'hésitez pas !

XLAnT
Posté le 18 mai 2016 à 19:34

Trop Labyrinthique ? Scenario anecdotique ? Multi Pourri ?
LES GARS ON PARLE DE DOOM LA !!!

Incroyablement hypocrite ce test , je suis très décu de votre approche , vous exiger de DOOM ce que vous exigez d'un code ou Halo alors que ca n'a rien a voir !

Pourquoi ne pas avoir été éxigeant comme ca lors de votre test de Wolfenstein New Order ? Bordel c'est le meme style de jeu mais DOOM est beacoup beaucoup mieux, la seule difference entre les deux est que le Wolf New Order a un plus gros scénar'.

Donc non et non ! Ce reboot est génial , je m'amuse comme jamais , ces sensations bourrines d'un FPS old school je les avais retrouver avec Wolfenstein mais la ils viennent de tripler la mise !

D'ailleurs , Wolfenstein n'as pas de multi , vous devriez le descendre dans ce cas , a votre habitude.

C'est bien le dernier test que je lis sur ce site , deja pas foutu de les sortir le jour de la sortie histoire de forcer les gens a acheter avec la reduc' DayOne sans avoir d'avis "Professionel"

JV.Com est peut etre un des sites les plus visité de France , cherchez la raison ils ont vendu leur ame !

Enfin pour revenir a DOOM , tout les fans de Wolfenstein/DOOM doivent se le procurer !

Aller maintenant je croise les doigts pour un remake de Return To Castle Wolfenstein , best FPS EVEEEEEEER !

Luc5555
Posté le 18 mai 2016 à 15:51

Je voulais m'essayer a un nouveau fps car marre de call of duty et de battlefield. la sortie de ce fps m'a ravi en tout point, deja un fps pareil, j'ai jamais vus, c'est super gore et franchement ce petit plus, j'adore. Par rapport au test! franchement pour un jeu pareil, un scénario n'est pas franchement utile car moi même je ne vois pas comment justifier le fait de tuer c'est monstre si ce n"est pour le plaisir. Certains jeux ont besoin d'un bon scénario mais doom non. Le multijoueur ah la la, je m'amuse dessus, c'est un pure kiff. j'ai enlevé des point a cause du scénario même si je ne trouve pas sa important pour ce jeu. Graphiquement ça vas, c"est pas le plus beau mais par rapport a cod, on est un brin au dessu côté Graphiquement, apres pour ce jeu, ce graphique lui vas bien car un jeu trop lisse n'aurait pas été vraiment cool. ne ce saurai pas prêter à l'ambiance.

Yolionel16
Posté le 18 mai 2016 à 13:50

Bien les gens qui mettent des 0 a un jeu juste pour plomber la moyenne avec des avis complètement à l'ouest comme eux... pitoyable.
Bref moi j'ai bien aimé,j' aurai adoré revoir les arachnotrons et les pains elemental avec certains monstres de doom 3 qui étaient cool aussi.
Etant fan de doom je regrette pas mon achat

Posté le 18 mai 2016 à 18:24

Je mets 20 pour contrecarrer certains imbéciles qui mettent 0, comment mettre 0 à un jeu pareil? ET 13?, comment mettre 13? je comprends absolument pas ce test...( ma note serait de 17) c'est un excellent Doom, violent , gore à souhait, dynamique, labyrinthique (normal pour un Doom) ET non, on ne s'y ennuie pas au bout de 5h! ET non, je ne trouve pas que ça ralenti par rapport au jeu original. Effectivement, les temps de chargement sont un peu longs, mais c'est un excellent jeu et un excellent défouloir!!!

Marseillais71
Posté le 16 mai 2016 à 20:51

Ca fait du bien de trouver ce genre de FPS à l'heur actuel, habitué aux différents call of et Battlefield, Doom fait du bien en terme de FPS sur new gen.

Un mode solo correcte ayant un scénario anecdotique, des démons bien reproduit et des scènes bien sanglante, du bourrinage comme on aime, une quinzaine d'heurs ce qui est déjà très bien pour un FPS.
Graphiquement très propre, cependant les décors sont toujours trop souvent similaire, c'est assez pénible d'avancer sans voir de changement dans le décor, t'avance d'une façon bête et méchante tirant sur tout ce qui bouge.
Au final ce mode histoire est sympa au bout de quelques heurs, vite lassant, répétitif, la sensation arme à la main est loin d'être vibrante.
Les éliminations au corps à corps bien sympa, mais on fait vite le tour finalement.
Des améliorations d'armes intéressante ainsi que certaines caractéristiques, c'est une des qualités du mode histoire.
La qualité sonore est juste fantastique, c'est le point fort du jeu du mode histoire et du jeu généralement, avec des musiques plutôt cool.

Des temps de chargements bien trop long à mon gout.

Le mode snapmap est vraiment bien conçu, c'est un bel effort d'avoir mis ce genre de mode, c'est appréciable.

Cependant le mode multijoueur reste néanmoins assez faiblard, bien sympa, mais vite lassant, il est assez mou et il n'y a pas vraiment d'évolution à acquérir dans ce mode.

Dr-Lenoir
Posté le 16 mai 2016 à 19:40

Je lui mets un ptit 16/20, ça fait trop longtemps que j'bouffe du fps mou des fesses en ce qui concerne les campagnes solo donc c'est bien cool de retrouver une campagne d'une douzaine d'heures ultra bourrine qui ne nous harcèle pas avec des cinématiques chiantes toutes les dix minutes. Certes le scénar est absent mais pour un doom c'est tout c'que j'voulais pour retrouver l'esprit des deux premiers.. Tous les monstres et toutes les armes sont là.
Le multi je comprends qu'il ne plaise pas à certains mais personnellement ça me rappelle beaucoup Q3Arena... Les modes de jeu se ressemblent tous un p'tit peu mais à 12 sur les petites maps ça pète vraiment dans tous les sens .. à vrai dire j'ai du mal à croire au 13/20 quand on voit les notes de certains FPS tout pourri (je ne cite aucun jeu) qui montent dans les 16-17... bref... voilou...

bloodangels242
Posté le 16 mai 2016 à 19:37

énormisme sincèrement j'appréhendais la sortie du jeu, me disant qu'il a été survendu à grand coup de trailer, que nenis le solo est génial la sensation de puissance du doom Guy est extra.

Pour la partie multiples certes les armes non pas de patates mais ça n'empêche le plaisir de jeu, ici pas de jet pack d'exosquellette etc juste faut fusil z pompe, des demons juste ce qu'il faut pour décompresser sans se prendre la tête !!!

Parlons maintenant de snap map, quelle surprise c'est un outil très complet qui est brillamment expliquer avec les didactiels, lancez vous c'est hyper
pour simple, surtout que la communauté va nous sortir des tueries :-d:-d:-d

pour finir acheté le sans hésiter sincèrement vous ne regretter pas votre achat doom est de retour et il le fait savoir à grand coup de super shotgun dans la gueule !!!!!!

mosv
Posté le 15 mai 2016 à 12:05

Un Doom parfaitement réussi, récupérant les qualités des 2 premiers, très bien adapté à la génération actuelle. On retrouve dans le solo des surprises rappelant les premiers Doom et d'autres références.
Le solo est dynamique, l'ambiance générée par la musique et le jeu est géniale !
Concernant le multi on y retrouve les sensations de Quake, cependant avec un peu plus de contenus et d'aménagement (mode spectateur 1ère personne pas disponible pour le moment ?) il serait irréprochable

I_hate_myself
Posté le 19 mai 2016 à 11:15

Très bon test, réalisé par un enfant de 14 ans qui n'a jamais joué à Doom, pas mal de la part du site de références (soit disant). Ce Doom est du pain bénit qu'on espérait plus. Exit les cinématique, les QTE, les scénarios bidons, les quêtes annexes inutile, dans Doom, on joue. On défonce du démon avec jouïssance, et les nombreux modes de difficulté ajoute un véritable défi: la manière bourrine laisse place alors à la stratégie!
Visuellement, c'est une bonne claque et c'est fluide. Le contenu est en béton autant en solo qu'en multi. Ce Doom cristalise réellement l'attente que les fans ont placé en lui. Pour les joueurs de COD, comme ce "testeur", le jeu ne leur est pas destiné.

Dominar_TyranT
Posté le 31 juil. 2016 à 23:03

Bon alors leçon numéro un les enfants, quand on joue à Doom il faut d'abord penser à poser son cerveau avant de commencer à jouer !
On se fait presque chier dans ce jeu, et il faut être trèèès motivé pour aller jusqu'au bout.... et j'ai fait le jeu avec un pote (j'imagine même pas en solo le calvaire) bref, et on a le même ressenti.... pourquoi ?

Tout d'abord le trailer du jeu me faisait super envie mais c'est surtout des vidéos de son multijoueur qui m'a fait passer le pas d'aller acheter le jeu.
Première heure de jeu impec', j'étais dans mon élément, la planète Mars, gameplay FPS old-school mais modérnisé pour le rendre plus réactif, plus précis et plus nerveux, ça bouge bien, ça speed même, c'est top et l'ambiance de la planète rouge avec les démons y est pour beaucoup.

Mais passé la première heure un constat s'impose: on commence à se lasser et même carrément à s'emmerder: le jeu est ultra répétitif c'est juste abusé mais un truc de dingo, en gros le schéma du scénario de Doom est le suivant: on arrive dans une grande zone et va y'avoir environ une dizaines de petits ennemis à la cons qui vont nous harceler, accompagnés de 4 ou 5 grosses brutasses eux-mêmes escortés par 2 ou 3 gros mini-boss à buter - et ils arrivent quasiment tous en même temps - je vous explique pas le bordel complet que c'est à gérer (j'y reviendrai) une fois qu'on a dégommé tout le monde on récupère une clé et on passe à la zone suivante et c'est reparti pour flinguer les mêmes ennemis dans le même ordre et cela comme ça pendant 10-12 heures NON-STOP de jeu, y'a jamais de temps mort car en moyenne le temps de "repos" ou calme qu'il y a entre deux zones doit être seulement de 30 secondes à 1mn max si on essaie de s'aventurer dans les coins qu'on a pas encore explorés. Donc le plus gros défaut du jeu est qu'il est ultra répétitif à en crever et on dégomme toujours les mêmes ennemis toujours dans le même ordre, à en devenir cinglé c'est un truc de dingue.

Un scénario incompréhensible et des dialogues nanardesques au possible:

Bon en fait j'ai RIEN capté à l'histoire, en gros on est un bidasse sur la planète Mars et on se réveil torturé par un démon, on parvient à s'échapper et on sera guidé par un espèce de personnage cyborg avec une voix robotique digne des Power-Rangers, même les dialogues BIDONS viennent sûrement de là^^ ! c'est tellement mauvais qu'on entend sans écouter. Par moments il nous arrivera d'aller en Enfer (mdr) dans le monde des Démons, les environnements sont sympas et surtout changent un peu des zones style usines, centre de recherche de Mars car les environnements dans Doom sont vides, y'a rien à voir, à propos de voir, techniquement le jeu est bon mais les textures parfois ont des retards d'affichages flagrants et les temps de chargements sont longs, surtout quand on vient de mourir faut se taper un loading d'une bonne trentaine de secondes: incompréhensible sur consoles New-Gen ! Sinon y'a quelques vrai Boss de fin de niveau sympa, y'a du challenge et ils sont intéressants, le seul problème c'est que sur une dizaines d'heures y'en a pas assez de gros Boss à affronter, c'est dommage.

Gameplay:

Le côté giga-répétitif mis à part, le gameplay est plutôt fun à jouer, on peut flinguer les ennemis à coups de mêlées (les Glory-kills) des espèces de fatalités assez stylées, ultra-violentes et bien marrantes, qui permettent de récupérer de l'énergie et munitions, pwal o fion. On dispose d'une map toute en 3D qui donne l'impression que les zones sont très grandes alors qu'elles le sont moins en réalité. Un système d'upgrade de l'armure du personnage et des armes de barbares assez fun rendent le gameplay encore plus tripant sans compter les bonus de gameplay qui peuvent nous rendre invincible ou ultra-puissant pendant un certain laps de temps (sans ces artifices maîtriser les hordes d'ennemis qui déboulent à n'en plus finir ça serait bien trop difficile).
En parlant difficulté en mode Normal faut quand même être prudent car y'a moyen de se faire tuer rapidement mais en tout franchise, arrivé aux 3/4 de l'aventure on a décidé de baisser la difficulté à Facile seulement pour finir au plus vite car on en avait marre XD

Finalement le multijoueur ? LOL le temps de finir le jeu (sur 3 samedi) y'a eu une MAJ de 15Go, du coup on a laissé tombé ! Trop blasés par la campagne on a pas préféré demander notre reste lool.

ClaireDearing
Posté le 29 nov. 2019 à 00:38

Du gameplay jouissif, du jeu vidéo " pur et dur " diront certains. Des titres comme il en faut, tous ne peuvent pas se permettre de concevoir ce genre de jeu sous peine de faire un désastre. Mais Id Software, c'est un très haut niveau. Même sur PS4 ou les joueurs PC prédiront une mort atroce aux joueurs car ça serait impossible de jouer au pad ( mais si on sait pas jouer, c'est pas forcément le cas de toute le monde si ?). Le pad en ce qui me concerne est très agréable, sensation de contrôler le perso à bout de joystick et R2 qui fait office de gâchette, de toute façon pas besoin d'une visé ultra précise dans ce jeu tout est en gun libre avec un gros réticule. Et comme pour tout fps console, la rapidité de la caméra est adaptée au gameplay, en passant le blur sublime la fluidité.

Vitesse de déplacement parfaite, très fluide ( 60 fps sur Ps4 et 60 fps constant sur Pro ), sanglant comme il faut. Pas très fan de la D.A mais ça c'est personnel. Bonne durée de vie et multi très sympa à l'ancienne.
Un opus à ne pas manquer.

Yggdrasill
Posté le 23 mai 2016 à 14:45

Un très bon retour aux sources pour tout amateur de FPS à l'ancienne. Ce Doom est un reboot du premier jeu sorti il y a plus de 20 ans. On ressent l'esprit old school, les sensations d'avant, on court partout et on bourrine tout ce qui nous tombe sous le canon. Et des canons, y'en a pour tous les goûts, du fusil à double canon à la mitrailleuse, en passant par le fusil gauss. On retrouve la panoplie d'armements qui faisait la célébrité de la licence, avec évidemment des améliorations particulièrement rafraichissantes. Les graphismes, sur PS4, ont été pensé pour assurer une fluidité maximale (1080p 60fps) afin de rester dans l'esprit de la nervosité qui caractérisait les anciens jeux. Ce n'est donc pas une claque graphique, mais ce n'est vraiment pas important. Le gameplay a donc été pensé pour être à la fois basique et nerveux, on mitraille les ennemis jusqu'à démembrements et explosions, et on a aussi la possibilité de les achever à mains nues (gore assuré). C'est un jeu qui s'apprécie avant tout pour son mode solo, la durée de vie en ligne droite est de 12-15h pour une partie en normal ou difficile (On regrettera juste un schéma de progression répétitif). Il s'agrémente ensuite d'un mode multijoueur classique rappelant un peu Unreal Tournament, ainsi que d'un éditeur de carte fabuleusement bien pensé pour créer ses propres parties. La bande son est de toute beauté, dans un style Metal et Electro, elle vous accompagnera dans votre démonicide.
Quant au scénario, on s'en fout.
En résumé, si le retour de Wolfenstein vous avait plu, il n'est nul doute que Doom vous plaira encore davantage, car il est plus proche des FPS précurseurs qu'aucun jeu ne peut l'être aujourd'hui. :mort: