17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

paganadrien
Posté le 17 mai 2016 à 17:47

Très bon défouloir !!! C'est vrai que 13/20 c'est un peu insultant, je suis sur qu'ils nous aurais mis un ou deux perso manga dans le jeu, jeuxvideo.com aurait au moins rajoutez deux point de plus... ^^
J'ai joué au premier DOOM sur disquette sous MS-DOS et je retrouve enfin l'âme de DOOM le troisième était pas mal par son ambiance glauque, mais franchement mou du genoux.
LA !!! On remet les pendules à l'heure !!! Foncez acheter le jeu éteignez les lumières, mettez votre casque et EXPLOSEZ DU DEMON !!!!

darkangel666hd
Posté le 17 mai 2016 à 16:01

Je ne suis pas du tout d'accort !!! il ne mérite pas un 13 sur 20 mais un 16 au minimum !!!! certes il est plus lent que sur pc mais ça reste un bon jeu voir presque du très bon d'où le 16 sur 20
donc je mais 20 pour remonter la note

Nobunaga2706
Posté le 17 mai 2016 à 12:30

le jeu est bon
lui reproché son level design c'est un comble....
Dafrans vous préferez les couloirs?
le gameplay est mou.... pardon pardon le gameplay est mou ; si on reste sur place on meurt dans les instant qui suive il faut tjrs restez en mouvement et vous dite qui il est mou....
c'est pas plutot vous qui etes mou...
vous dites que le scénario est nul pourtant ça n'empeche pas que chaque année COD se tape des 18/20 alors que niveau scénario c'est pas mieux...
votre test ne reflete en rien la réalité du jeu tout comme le test de deriv sur battleborn.
il y a de quoi douter de votre professionnalisme ....
j'attend avec hate le test d'over car lui aura une bonne note bien sur il faudra pas vexer activision et blizzard, ça serait con de perdre de l'argent...

concernant le jeu ne vous fiez pas au test c'est un ramassis de connerie
le jeu est bon bien bourrin et il est trés beau aussi, vous passerez un bon moment dessus
seul bémol le systéme de changement d'armes qui casse un peu le rythme c'est le seul défault pour ma part

barcelonai42
Posté le 17 mai 2016 à 01:35

Tout d'abord le jeu bénéficie d'excellent graphisme mes yeux en prennent plein la vue et sa fait du bien ensuite ce jeu est un put*** de défouloir ! Bien evidemmment si tu es la pour faire des quêtes pour trouver 38 chose pour passer a l'etape suivante mais désoler ici on est dans du Mother fucking Doom ! C'est a dire avancer devant des millier de demon et les évicérer 1 par 1 ! Niveau Solo perso je joue en Cauchemar et je vous dit que la difficulté est très élevé je meurt pratiquement tout le temps alors en ce qui concerne le mode ultra nightmare sa doit etre chaud ! Point negatif niveau scenario , c'est clair que les doom ne sont pas réputer pour leur scénario mais il aurait pu gamberger dessu pour cet opus quand même ils en ont mis du temps pour le sortir ID aurait pu se creuser un peu plus les méninges quand même , ensuite niveau durabilité de vie je l'ai depuis le jour de sa sortie et je l'ai toujours pas fini ( je joue en nightmare et je visite scrupuleusement chaque map qui sont assez grande pour la plupart ) . Ensuite vous pouvez améliorer votre Doomguy et vos armes merci de nous l'avoir mit c'est assez divertissant ( ils aurait pu nous laissez avec le doomguy et les armes sans rien ajouter ) mais n'ayer pas peur car les amélioration n'enlève en rien a la difficulté du jeu ! Au contraire plus vous avancer et plus le jeu vous prend pour un surhomme ( 4 chevalier de l'enfer par ci , 3 revenant par la , 10 diablotin par ici et j'en passe ) en somme vous vous faite vite débordé et tomber a court de munition régulièrement . Ensuite niveau MULTI , il ma rendu accro au mode moisson d'ame ! ( vous dever collecter des ames pour votre equipe tout en gagnant le droit d'avoir dans votre equipe le monstre ou avoir la possibilité de le combattre ) , mais tout n'est pas tout beau tout rose dans ce multi a partir du niveau 20 tu a tout debloquer a part les armures et les couleur , apres ya que dale sinon ils ont balancer 10 prestiges un peu pour rien j'ai envie de dire et la façon dont ils ont afficher les prestiges ( en formes de barre ) m'a horrifié , ils auraient pu mettre un truc classe genre des tete de démon ou je sais pas . Enfin SNAPMAP cette petite merveille au capacité quasi illimité , vous pouvez crée votre map en toute simplicité quelque sois le mode de jeu que vous voulez cree sa peut aller du deathmatch jusqu'au mode farm oui vous m'avez bien entendu tellement delirant ! ( nous étions 4 joueur sur une map 2 devait aller de l'avant tuer les demon et 2 devait s'occuper d'une sorte de ferme , faire pousser different type de maïs pour pouvoir faire son elevage de mancubus ou aller acheter les graine ou ajouter un plant ) Cela montre bien que se snapmap peut allonger considerablement la durée de vie de Doom .

En somme je lui met un bon 17/20 ( la note de jvc est abusé je trouve ) il le mérite tout simplement mais il n'atteint pas le 20 pour le manque de son scenario mode solo et le multi que je trouve un peu "maigre" mais snapmap est tout simplement sublime !
Si c'est le genre de jeu qui vous plais foncer l'acheter et ne doutez pas après le 13/20 qu'il vient de recevoir c'est normal mais bon quand on voit que certains FPS "merdique" pour ma part atteingne des 18/20 on devrait se poser des question sur la notation des testeur de jvc non ? :p bref moi je retourne massacrer du démon !!!! FIGHT LIKE HELL !

unikd
Posté le 16 mai 2016 à 22:40

13 c'est vraiment mal noté ! Peut etre une note qui m'aurait fait passer a coté si je ne l'avais pas acheté avant le test. Pour moi c'est une vrai bonne surprise, un coup de coeur. C'est super speed apres quelques reglages. Mettez le champ de vision a fond et augmentez la sensibilité du viseur pour plus de sensations sur console, (je ne comprend vraiment pas les critiques sur la vitesse du jeu ?!?!? ). Au dela de la campagne le multi est fun avec le systeme de bonus parfois on se fait dominer parfois c'est le gros kill streak augmenté des bonus sur la map. Ca defoule en tt cas, c'est tres fun (d'incarner ou d'arracher le demon en pvp par ex), c'est tres arcade et ca fait plaisir. Dommage pour ceux qui liront ce test et qui se méprendront forcément sur les qualitées évidentes de ce titre.

stuflip
Posté le 19 mai 2016 à 11:14

13/20 parce que c'est pas call of duty , moyen d'age des testeur ici ?
née en 1995 ?
Ils ont meme pas pu tester doom quand il est vraiment sortie ?
La licence reste fidele a ce qu'il se faisait en 1995(dans le gameplay)
c'est un hommage plutot (labyrinthe , hard , monstre dynamisme)
Vos note sont juste injustifier ici ,
on connait tous la note du futur call of meme si sa va etre une dlc depuis 2010 .....
vraiment pas connaisseur sur site ... mais amateur de jeux video .... ;)

Celebo
Posté le 16 mai 2016 à 21:58

Après avoir testé les deux bêta et joué déjà plus de 30h, je ne m'en lasse pas. Il y a probablement mieux, mais de mon point de vue parfaitement subjectif, j'accroche vraiment, vraiment beaucoup à ce jeu. C'est nerveux, brutal, gore et jouissif. On pose son cerveau dans un coin, on prend la manette ou la souris et on se défoule. What else ?

maxoinj
Posté le 02 juil. 2019 à 11:27

je suis en retard !
mais alors là claque que je viens de prendre en le finissent cette nuit!
si vous êtes fan des fast FPS a l'ancienne foncé non de Zeus!
surtout pour 5 balles!
la bise!

[Capotes2]
Posté le 14 déc. 2016 à 03:51

Je crois que je me suis jamais autant amusé sur un jeu depuis un bon bout de temps.

Franchement le jeu est dynamique, les ennemis sont classes, les décors sont magnifiques, la musique défonce franchement, les challenges pendant le niveau sont une super idée, les checkpoints sont parfaitement bien placés, c'est pas frustrant, c'est rapide et violent, les niveaux sont labyrinthiques mais pas assez pour qu'on se perde vraiment, c'est pour moi le meilleur DOOM, bon les deux premiers sont super aussi, le 3 je l'ai pas aimé du tout, mais alors là :ouch: :bave:

La note de jvc putain https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469541957-risitas198.png
Ce jeu mérite un 18, et c'est donc la note que je lui ait attribué :ok:

thanatostax
Posté le 24 mai 2016 à 16:38

La note reste subjective, certains ont compris qu'il s'agit d'un reboot du jeu premier : on se promène avec de grosses armes dans des niveaux "en rails", dans des couloirs, et on combat des créatures effrayantes : c'était comme ça à l'époque, sauf qu'il l'on adapté à notre époque, à la technique actuelle ! Comme reboot le cahier des charges est accompli, et il est commode de ne pas le comparer avec des COD ou MW qui n'ont rien à voir avec Doom, on ne cible pas le même public, on a un solo digne de ce nom, et une ambiance "qui plaira aux fans de la première heure", et aux autres qui veulent de la nervosité.... Si vous chercher à jouer "à autre chose", ou vous faire un trip nostalgie, bien loin des "FPS formatés pour un grand nombre", FONCEZ !!!!

Mesrine26
Posté le 20 mai 2016 à 01:33

le test de jvc est juste une blague. Un cod 12.14 mérite 19 et doom 14... bande de vendu.
dommage
Achetez les yeux fermé sur pc si vous aviez aimé quake doom ou unreal, que des bons souvenir, avec un bon gameplay à l'ancienne.

Hilock
Posté le 19 mai 2016 à 21:22

Je ne suis pas du style à critiquer le test d'un professionnel mais là je ne peux rester de marbre quand je vois 13/20 pour Doom alors qu'un COD (licence qui n'amène plus rien à part du multi depuis plusieurs épisodes) récolte régulièrement 18/20.
On est là à l'origine de tout : le Doom-Like. Rappelez vous avant que ça s'appelle FPS. Et ce dernier Doom est excellent.
Les graphismes sont soignés, la jouabilité irréprochable, l'ambiance excellente. Oui on se perd dans les niveaux mais c'était déjà le cas dans les premiers Doom. Pour une fois la licence est bel et bien respecté. Perso je retrouve le plaisir et par moment les frissons des premiers épisodes. Il ne me manque que le IDDAD et IDKFQ (les anciens comprendront).
Pour conclure : si vous avez aimé les premiers foncez l'acheter, si vous voulez voir ce que FPS nerveux veut dire lancez vous.
Pour le multi les puristes disent que Doom c'est pour le solo mais je me souviens avoir passé des supers moments en COOP à l'époque (mode malheureusement absent)

herimors
Posté le 19 mai 2016 à 19:08

écouter pas se test le solo de doom et excellent,lisez le test sur gameblog se sera mieux,oui le jeux a des défauts mais en multijoueurs,alors donner la note de 13 c'est franchement abuser

Oxyjon
Posté le 18 mai 2016 à 09:54

Un excellent jeu, et je pense qu'on peut aisément parler d'une renaissance réussie pour le bébé d'ID Software. Le jeu est beau, violent, gore, bourrin, et c'est sans compter sur un arsenal bien lourd ainsi qu'une bande-son énervée. Le jeu n'apporte certes pas d'innovations au genre FPS mais il est tout ce que j'attendais personellement de Doom: poser son cerveau, et tuer des hordes de démons sans réfléchir. Petit bémol selon moi, le mode multijoueur est sympas, mais pas aussi nérveux que ce à quoi je m'attendais

Blond57
Posté le 17 mai 2016 à 22:17

Au top !!! Doom est de retour !!! Enfin un vraie jeux de flingue, je m étais remis à quake 2 tellement les cod et autre horreur étaient decevants mais la c est reparti ! Il est encore bien plus bourrin que le dernier Wolfenstein et rappel les anciens fps bien nerveux et rapide où l on ne rechargais pas mais où le sang volait dans tous les sens ! Sauf que la c est 2016, nouvelles bande son qui déboite, très beau lifting, un max de gore et tu gameplay encore plus furieux... que demander de plus ??? Si vous avez aimez doom 1 et 2 courrez l acheter ! :P