17.1/20

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

loup63300
Posté le 16 mai 2016 à 22:15

franchement, je comprends pas la note donné par jeuxvidéo.com, à acheté les yeux fermés !!! je crois qu'il ont jamais fait une campagne solo de callofduty ?! car la vraiment ils est super bon, et le multi se rapproche d'un halo en plus agréable enplus ! le seul truc qui manque c'est la quantité d'arme en multi, car on a une tendance à utiliser que le pompe mais bon c'est tellement agréable à joué que franchement c'est pas très grave.

ihkult
Posté le 17 mai 2016 à 16:08

Sérieux j'ai créé spécialement un compte tellement j'ai été horrifié par la connerie sans fond du test. Ce jeu est UNE TUERIE !!! DOOM, TE REVOILA ! Plus de 90% des joueurs ayant acheté le jeu sont d'accord là dessus !
FPS juste correcte non mais lol les décors sont chaotiques/evil et l'ambiance est incroyable (mars+enfer forcement pas de jolies cascades ou de forêts luxuriantes en même cest doom il me semble ?), le gameplay est survitaminé (et jai pas mis 20 juste parce que j'ai l'impression que c'est un poil plus lent sur console).

Que de dire des combats en singleplayer ? D'une intensité rarement égalée dans un jeu vidéo, franchement ça m'arrive même d'être essoufflé à la fin d'un combat. C'est juste EXCELLENT ! ce qu'il faut ! Bourrin mais en même temps il faut être au taquet et gérer un grand nombres d'informations (simples) à la fois, surtout en nightmare où la marge d'erreur est limitée et la moindre erreur est souvent fatale .

Les musiques sont aussi au rendez-vous, ponctuant parfaitement les phases combats (le tempo accélérant en fonction de l'intensité du combat) et exploration et collant parfaitement à l'ambiance !

Le multi, un peu en deçà mais plus que sympathique, on retrouve le côté intense également.

Je sais qu'on est pas en allemande nazie et que tout le monde peut donner son point de vue, mais là, ce test mérite un peu gros GLORY KILL !!

HAIL DOOM !

gabe30
Posté le 16 mai 2016 à 23:31

Retour aux sources...
Juste démentiel et jouissif. Si vous aimez les fps old school, il est pour vous. Le multi est bien nerveux et Gore à souhait.

Je vous le recommande sans hésitation !

kimahn
Posté le 17 mai 2016 à 03:59

après une trentaine d'heures passées sur le jeu, un mode campagne quasi clear a 100%, je ne peut que m’étonner devant ce test.

je l'ai bien evidemment fait sur pc, je ne peut donc pas juger de la qualité du portage console, mais concernant les points noirs soulevés, a savoir :

- Un scénario anecdotique : what the fuck ? l'histoire de l UAC ? la raison de l'armement des démons ? les Doom slayers, leur origine et leur but ? l’énergie des enfers ?? on a vraiment joué aux même jeux dites ?

la seule différence avec un fps avec une histoire plus traditionnelle (je pourrais pas vous en citer, la plupart des fps last gen sont creux comme pas permis, a pleurer. halo 5, si tu m'entends..)
c'est que l'action est au coeur du jeu, si tu veux l'histoire, il faut lire, observer, déduire. tout ne t est pas servi par une mise en scene a rallonge. bref. je vais pas spoil, les vrais sauront.

les mecs ont fait un enorme boulot pour réussir a faire coller les pièces des différents DooM et en faire une lore cohérente. vu le jeu c etait pas gagné.

Un mode solo répétitif au bout de 5-6 heures :

j'ai passé la moitié de mon temps a chercher les secrets perso, au bout de 5-6 heures, je devait etre au tiers du jeu. la succession d'arene peut fatiguer certes mais l'exploration avec les respawn de traitre perso, ca me va, j'en attends pas moins d'un DooM.
Comparé a un h5, un CoD (oui, j'achete CoD pour son solo. je suis ce genre de mec.), un crysis, un far cry ... je trouve pas ca plus ennuyeux.
Et meme a l'extreme fin, si la difficulté est appropriée au level du joueur, le challenge reste plaisant, il est necessaire de switcher d'arme bref, DooM.

Un Level Design parfois un peu trop labyrinthique : c'est un Doom what the hell. Qui zyeute vers le metroid, ce qui n'est pas pour me déplaire, la lecture de la map est facile et on se repere vite, je vois VRAIMENT pas le probleme.

Les temps de chargements assez longs sur consoles :

et avec un vrai ssd et pas une chiotte hybride ca dit quoi ? parce que perso mon ssd travail en permanence sur pc. Je sais bien que les consoles sont du hardware un peu plus limité mais quand meme.

et a la generation de joueurs qui jouent a la console : svp orientez vos gosses vers le pc. ils apprendront a le configurer, l'entretenir, l'optimiser a une vitesse incroyable, leurs jeux tourneront mieux, couteront la moitié du prix et pour une config plus chere certes, mais largement amortie sur le temps.

avec la connectivité possible maintenant, vous verrez a peine la difference avec une console. vous branchez votre manette, cliquez sur un icone et pouf, c est parti.

des bisous.

Aller, je suis désolé pour ceux qui sont pas satisfait par ce DooM, et encore plus pour ceux qui s'imaginent que c'est de la narration a la the witcher.

K.

Ash-ram
Posté le 09 nov. 2017 à 15:47

Doom est probablement le FPS le plus énergique jamais vu depuis Doom. Assertion qui se devait d'être fait pour éliminer la plus grosse bétise du test. Bon, ça c'est fait.

Le scénario ? pas besoin on joue à un jeu qui a une telle profondeur de gameplay que raconter une histoire avec cinématique serait juste absurde. Doom fait partie de ces rares jeux qui a la politesse de rester ce qu'il est : un jeu vidéo, pas un pu.... de film avec des cinématiques qui ne feraient que de nous perturber dans un flot de carnage sans fin.

Répétitif ? quel FPS ne l'est pas... et puis Doom ne l'est pas tant que ça puisque les armes proposent des stratégies de défonçage toutes aussi subtiles que différentes. Surtout que chacune possède finalement trois modes de tir.

Le multi pas terrible ? ça tombe bien Doom est un jeu solo, il est quand même plus excitant de fumer deux barons de l'enfer qu'un pauvre joueur qui s'est perdu sur la map.

Ralenti ???? mais mais mais ... qu'est ce qui dis le type ??? on peut limiter se télépoprter pour trucider des pegus et on ne peut pas se mettre à couvert mais à part ça le jeu est ralenti... Donc un jeu où vous aurez chaud aux fesses tout le temps, où pour vous remettre de la vie il ne faudra pas se planquer mais bien TRUCIDER des bestioles... si ça rend pas le jeu dynamique....

Après c'est pas le même testeur, certes, mais mettre un 17 à call of duty wwII (qui du coup est aussi un retour aux origines) alors que Doom se tape 13, ça pourrait être pris comme de la provocation... Vous n'avez pas eu vos petits goodies les mecs de JVC, c'est pour ça ?? Bethesda a été radin avec vous ?? non parce que là ça flaire vraiment la mauvaise foi, donc vous devez avoir une raison pour dire des sottises pareils...
Et l'autre particularité de Doom est de ne pas être un FPS pour les fans de FPS contemporains, mais pour tous joueurs qui a un jour joué à un vrai jeu. Et le mode Ultra Nightmare est d'une difficulté que jamais tu verras ça dans un appel des toillettes (call of duty, dslé pour le jeu de mot.)

Si tu as envie d'avoir un jeu qui ne te perturbera pas avec un personnage aux états d'âmes larmoyant et que tu préfères chasser le grand cornu aux traditionnels nazis, ce jeu est fait pour toi. Et puis si tu préfères buter du Nazi, il y a Wolfenstein.

PS : Mario a un scenario tout ce qu'il y a de plus bateau et on lui reproche pas ? alors que finalement Doom et Mario sont sur ce point tous deux de purs jeux vidéo, et que le reproche doit être fait à l'un comme à l'autre. Un peu de cohérence svp.
Merci.

Flurstyx
Posté le 17 mai 2016 à 18:26

Sérieux mettre un 13/20 ??
Le jeu n'est pas du tout labyrinthique, le multi est aussi nerveux que le solo pour ma part (mes premières parties étaient assez intenses, surtout face au démon justement), graphiquement rien a dire, le gameplay est ultra jouissif, même si il faudrait un peu plus de variations pour les glory kills (perso je trouve qu'il y en a pas masse, il aurait pu avoir au moins 1 ou 2 de + par ennemies je pense).
Ensuite niveau personalisation avatar en multijoueur je trouve ca assez sympas (surtout qu'on a des couleurs sympas de base, y'en a une qui ressemble a de l'or), pareil pour les armes même si je voit pas l'intêret de devoir mettre 1 peinture pour chaque version de l'arme.
Le Seul défaut pour moi est la carte qui est un peu bordélique et peut être l'ennemi qui aurait pu être un peu plus charismatique / badass.

Je conseil le jeu a tous, fans de la première heure, nouveaux joueurs ou habitués des Dooms.

jerem041287
Posté le 17 mai 2016 à 16:30

Doom 2016 sur PS4 un digne remake de Doom 1er du nom sur PS1!

Voilà de quoi résumer : rapide, nerveux, gore, bourrin, jouissif, labyrinthique, des portes rouges, bleues, jaunes, des explosions bref .... on revient 20 ans en arrière avec grand plaisir !

Le jeu est magnifique et d'une fluidité fabuleuse ! et même en finissant le solo il a un goût de : reviens y !

ajoutons à cela le multi qui me rapelle un peu quake 3 arena ou Unreal et le Snapmap aux possibilités infinies et boom voici Doom !!!

seuls les vrais joueurs et les connaisseurs des premiers le sauront.

déçu de ce test jvc.com.... visiblement pas de partenariat? ou alors un joueur qui préfère les COD.

n'hésitez plus foncez. même en normal il donne du fil à retordre et on meurt ;)

tres bon jeu ! après un Doom 3 plus horreur que Doom

Lowroller
Posté le 17 mai 2016 à 13:19

13/20 non mais la blague,"maps labyrinthique" j'ai envie de dire,c'est Doom quoi,les 2 premiers c'est le même système de maps et au moins c'est pas des couloirs en continu comme un certain FPS dont je ne citerais pas le nom (qui d'ailleurs est du rechauffé depuis un bon moment),enfin bref.
Le multi,au début j'ai eu du mal mais à force,on s'y fait et on s'éclate,surtout avec les runes démoniaques et les glory kills !
Bref,vive Doom,vive le FPS bourrin à souhait.

Moonman198
Posté le 17 mai 2016 à 10:22

Esthétique. Nerveux et défoulant (même un peu trop)...histoire absente, hélas. Ceci dit, l'atmosphère originale est conservée.

huzo
Posté le 17 mai 2016 à 07:01

Ayant découvert le doom like en 1993 j'apprehendé sa sortie avec doute et impatience. Une fois le mode solo lancé le plaisir est immédiat, l'action et brural, les armes excellente. Un très bon sentiment de puissance se fait sentir. le jeu est très jolie et me rappelle bien l'univers et le type de progression des 1er opus. Un "Doom-like" un vrai. Je trouve la note de JVC un peu légère quand on compare celle accordé à certains autre jeux du genre sans rentrer dans la polémique. Bref Doom est un excellent reboot.

Tacklberyy
Posté le 16 mai 2016 à 21:31

Bien réussi graphiquement , game play au top , le mode campagne est sympathique et le multi joueurs et du même style que call of duty , je recommande se jeux

OSS117-007
Posté le 16 mai 2016 à 21:02

Après avoir passé quelques dizaines d'heures , fini le mode solo et essayer le multi. Je vais essayer de résumer les points forts et points faibles.
--- Points fort :
- Bande sonore adapté à l'ambiance démoniaque du jeux (Hardrock/metal)
- Environnement mélangeant Technologie et Enfer
- Déplacement fluide , armements explosif & ergonomie des touches excellent
- Différentes option permettant demodifier quelsues points du jeu notamment la FOV
- Ambiance qui vous ferra monter l'adrénaline jusqu'à vous faire jouir
- Campagne qui une fois fini, peut se refaire à n'importe quel endroit
- Scénario pouvant être joué à la bourrin ou en explorant un peu les fichiers du jeu
- Multijoueur simple auquel on ne se prend pas la tête
- Mode Snapmap permettant de créer des niveaux à jouer en solo ou a plusieurs

--- Points faible :
- Une fin qui semble donné suite à quelque chose ( DLC ? DOOM 2 ? )
- Multijoueur auquel on n'y passera pas des heures d'affilé

Verdict du Test de JVC : Mauvais test :( fiez vous plus aux avis des lecteurs.

coq2comb4t
Posté le 17 mai 2016 à 00:01

Si vous aimez DOOM, wolfeinstein et duke nuken vous allez aimer le solo. il est exeptionnel. Si vous avez aimé quake 3 arena vous allez quiffer le multi et en plus.... le snapmap pour créer sa map.... Ce jeu est un bonne nouvelle videoludique pour les plus de 18 ans.

gate404
Posté le 17 mai 2016 à 14:01

Sérieux, changez de boulot les mecs, vous n'y connaissez rien... Y a pas que call off et clash of clans dans la vie.... Va falloir refaire son éducation vidéoludique...

Jon_Gamer
Posté le 18 mai 2016 à 22:38

Comment est-il possible de mettre 13/20 à Doom ?

Je ne sais pas vous mais moi, ça fait quelques temps qu'un fps ne m'avait pas autant fait plaisir.
Ayant joué au premier Doom, je craignais que ce jeu me déçoive (forcément, j'ai trop d'attentes) mais non, la sauce prend toujours aussi bien et c'est un réel plaisir de dégommer du démon à la chaine (revoir ce bon vieux caco-démon avec sa tête de taré me tirer dessus depuis le ciel, j'approuve).
Personnellement, j'ai trouvé le jeu très immersif (je me suis dit plusieurs fois, "aller une petite session de 1/2h" et 2 h après, j'y suis toujours), les combats sont réellement tendus: devoir courir dans tous les sens pour échapper à la mort, un œil rivé sur ma jauge de vie, ça ne m'arrive pas souvent, les ennemis sont certes peu variés mais ils ont chacun leur particularité et puis, ça change des éternels terroristes sans relief qui se ressemblent tous.

Bref, je ne comprends pas toujours les testeurs qui vont vous mettre un 18/20 à un Call of Duty qui est vu/revu/corrigé depuis 10 ans (la même note que The Witcher 3 qui est un bijou d'écriture, de gameplay...) et se montrer beaucoup plus sévère pour d'autres jeux.
Surtout que là... ok, Doom ne brille pas par son scénario mais on n'en veut pas de scénario (c'est la marque de fabrique de Doom: le scénario est INUTILE). ok, le multi est pas terrible mais on joue à Doom pour sa campagne (tout le contraire d'un Call of en fin de compte) et ok, certains niveaux sont labyrinthiques (un peu exagéré et puis, ça nous change des jeux qui vous tiennent par la main comme un enfant de 4 ans qui se trouverait à Disneyland avec ses parents).