• French days 2022
Doom
  • Stadia

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

10  11  12  13
Nof579-V2
Posté le 03 juil. 2016 à 19:14

Le meilleur reboot de l'histoire des reboot !

Ne cherchez pas le testeur de JVC nous a pondu un test mièvre.

Le gameplay est une réussite sur tout les plans.
La musique est excellente tout le long et nous plonge littéralement dans l'enfer.
L'un des jeux si ce n'est le jeu le plus badass de l'histoire des jeux vidéo !

Chaque combat transpire l'euphorie, la rage, la jouissance.
Vous allez prendre votre pied en permanence !
Ce n'est pas compliqué je n'es jamais penser à autre chose qu'à DOOM pendant mes sessions de jeu ! Vous aller être scotchez tout le long de ce combat !

La durée de vie est assez longue environ 12-15h pour un FPS, si vous cherchez tous les secrets et tout débloquer.

Le scénario, comme notre personnage : ON S'EN FOU DU SCÉNARIO !
Le but c'est de nous faire passer un bon moment sans prise de tête, il n'y a que vous, les démons et votre soif de tuer qui compte !

Achetez le !!! C'est une réelle réussite !!!

Lamu-du-55
Posté le 03 juil. 2016 à 16:55

Doom est un excellent jeux graphismes merveilleux bande son très agréable les glories kill fabuleux ! Le multi est très bon mais un peut déséquilibrer . Pour moi le seul point négatif c'est la durée de vie : la campagne se fini vite les snapmap sont lassante est le platine est très (trop) rapide a faire ( 7 jour pour ma part ) . Espérons que le multi nous tiendra encore en haleine longtemps avec plein de belle surprise ! Très satisfait!

Posté le 01 juil. 2016 à 12:27

Du DOOM à l'ancienne tout simplement, la vitesse de déplacement , la cadence des armes, les clip sans fin, les hordes de monstres qui bougent de partout et t'oblige a te battre en reculant a l'ancienne en misant tout sur le déplacement, pas de chichi avec le scenar des phase narrative de 30sec grand max et on replonge dans l'action.

Juste du défouloir bourrin, nerveux et gore comme on en attend d'un jeu DOOM après la trahison DOOM 3 qui n'avais rien a voir avec le restant de la saga(on était passé d'un Shooter brutal à un survival horror, d'ailleurs manquer de mun dans un DOOM c'était le comble).

Hommage réussi je valide mais trouve t'il son public ? qui a connu les DOOM à leur grande époque et joue encore aux JV en 2016 ? pas grand monde assurément. Et le public visé n'est pas la génération call of/BF mais plutôt les nostalgiques des serious sam quake unreal, et ça ils approchent les 35-40 piges ceux qui ont connu, ils ont des gosses un taf une famille un foyer les factures les impôts les galères et je pense qu'acheter DOOM 2016 soit pas dans leurs perspectives...Bel hommage mais peut être trop tardif pour que la majorité du public visé soit présent. Dommage jeu descendu à tort.

adrihun
Posté le 28 juin 2016 à 16:59

Alors là, je ne l'attendais pas ce doom sachant que le 3 ( même s'il possédait certaines qualités) m'avait déçu !
Mais sérieusement, ce jeu est juste tip top ! Je ne joue plus aux fps depuis unreal tournament 2004, et je n'ai jamais été un grand fan des nouvelles licences comme cod ou battlefield ( pour citer les deux plus connus). Là, c'est bourrin, fluide et galvanisant, tu sens vraiment l'adrénaline monter dans le mode solo. Du côté du multi, certes, c'est assez mou et je pense pas que le fait de pouvoir se transformer en démon rééquilibre les parties, au contraire, c'est une feature un peu contre-productive puisque les joueurs les plus expérimentés s'en donnent à cœur joie pour prendre un avantage certain.
Néanmoins, ce doom 2016 est LE fps à l'ancienne que je souhaitais voir apparaître depuis plus de 10 ans !
Mention spéciale pour le côté exploration du mode solo qui, même s'il va un peu à l'encontre de la spécialité "fast" du game, redonne une belle rejouabilitée au titre :)
Bref, vraiment du tout bon et ne boudons pas notre plaisir ^^ Je pense que pour les plus anciens, certaines mécaniques de gameplay appropriées par les joueurs comme le rocket jump manquent à l'appel.
Ce n'est rien parce que ce nouveau cru est tout bonnement excellent !

Tombuldor
Posté le 25 juin 2016 à 19:55

Mouai , 13/20 pour ce Doom c'est un peu exagéré comme note ... je joue a la série depuis que j'ai eu le premier sur N64, puis étant nintendophile , je me le suis obtenu sur snes et c'était une pure claque, un FPS comme je les aimes ! (en même temps c'est le point d'origine) . paraitrait que le scénar vaut que dalle ! en même temps tu joue a Doom pour le défouloir et pas pour le scénar .... il reste fidèle au jeu d'origine , une petite invasion des enfer sur mars et c'est tout ce que l'on demande ! s'engager dans les dédales de l'UAC et se jeter dans la jungle de tripaille avec des guns d'un autre monde . je suis d'accord sur le bazooka qui ressemble plus à un lance patate qu'autre chose, c'est d'ailleur pour cela que je n'utilise quasiment que le double shootgun qui tranche, explose, disloque et étête les bon gros démons ! Le Big Fucking Gun 9000 est bien là et permet de se frayer un chemin parmi la bande de bouffeur de trippes ... La bande son est tout simplement excellente, ponctué par des cri des râles et des bruits de fond bien flippant . les graphismes son magnifiques et nous mettent dans une ambiance pesante et dans l'esprit des doom d'autrefois . Je trouve dommage de voir JVC sous noter un jeux qui mérite bien plus. Doom est pour moi une réussite et sort largement du lot des FPS actuel.

sosassins
Posté le 25 juin 2016 à 03:03

Excellent jeu, très bel hommage à l'un des jeux ayant bercé mon enfance.
Un conseil, ne pas faire attention à la note accorder par Jvc, il vaut beaucoup plus.

Posté le 19 juin 2016 à 20:26

cupère geu tro koul gème byin l'e gèmplè yl é cupère han plus yl i a plin de sen ca meu done fin :) osi sy voo poovié metr in dlc ca cerè cupère koul géspèr ke lé créater d'u geu videal véron l'e mesaje :-))) . pour moa c'é in grans disuit sur vin biunsur :p)

wynner92
Posté le 19 juin 2016 à 13:32

C'était le premier Doom auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Verdict: c'est bourrin, simple et efficace. On découpe du démon non-stop et le titre est suffisamment nerveux pour nous tenir en haleine jusqu'au bout même si on ressent une certaine redondance vers la fin. Graphiquement on aurait pu s'attendre à mieux. Un FPS old-school sanglant et accessible.

StormShadow743
Posté le 16 juin 2016 à 23:08

Un des meilleurs FPS des dernières années tout simplement. Je ne crois pas que Bethesda aurait pu mieux rendre hommage au jeu qui est pratiquement à l'origine de tous les FPS. Doom est superbe sur console, aucun ralentissement. Le scénario est correcte mais pas très important et le développeurs le savaient parfaitement! Certains lui reproche d'être trop répétitifs, c'est vrai, il l'est. On avance dans les chapitres (qui sont très longs et bien remplis) d'arène en arène et on massacre tout sur notre passage. Mais à aucun moment dans le jeu, ne me suis-je ennuyé. On ne cesse de ramasser de nouvelles et d'acquérir de nouvelles capacités; on découvre sans cesse de nouveaux types d’ennemis tous plus imposants les uns que les autres. C'est de cette façon que les combats se renouvellent constamment et sont toujours aussi amusants. Jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé aucune mécanique de gameplay qui ne marchait pas bien ou qui m'énervait, tout est en parfait symbiose, les combats sont fluides et toutes les armes à disposition les rendent extrêmement variés.
Meilleur jeu de 2016 jusqu'à maintenant selon moi, Uncharted 4 suit de très près!

xXWasiStasXx
Posté le 15 juin 2016 à 14:46

Très très bon jeu, je le conseille vivement !
Le gameplay est très dynamique (que ce soit en solo comme en multi) les graphismes au poil pour un jeu console avec une fluidité parfaite. Les devs réussissent un joli compromis entre le old school et ce qui nous plaît dans le JV actuel.

Personnellement je me suis rarement autant amusé sur un jeu depuis longtemps : glory kills bien insérées, pas de temps mort, des collectibles à foison, de la difficulté poussée à fond (mode cauchemar, bonjour)

Pour ce qui est du multi, les démons ont été nerfés depuis la sortie (si je ne m'abuse) et il est nécessaire d'être très attentifs si vous l'incarnez, ne croyez pas ces "journalistes" de JV qui ne savent pas comment chasser le démon ou se déplacer sur une map... (roooo un peu d'humour )

Bref si vous touchez votre bille sur les FPS et que vous aimez le challenge, la rapidité (et le gore) foncez ! C'est mon jeu compétitif et solo du moment et je ne m'en lasse toujours pas !

XxironhidexX
Posté le 12 juin 2016 à 20:27

13/20 c'est quoi ce délire? change de métier car c'est grave la ! DOOM déboite grave,un bon déffouloir bien nerveux,un vrai fps qui envoie la sauce.j'en reviens toujours pas de cette note de jv.com ,j'aurai mis 18 mais comme d'habitude il faut remonter la note de quelques nazes donc 20/20

tropuisssant
Posté le 11 juin 2016 à 16:25

N'ayant joué à aucun Doom auparavant, j'arrivais dans ce jeu comme un petit nouveau.
Le jeu est assez critiqué par la presse avec les mêmes arguments: répétitif, scénario bidesque et multijoueur bancal. Je pense qu'il est tout à fait normal de trouver ce jeu répétitif pour un non-adepte de la série de base. Le fait d'être absolument submergé de monstre et de se taper 4 à 5 arènes à la suite peut s'avérer être quelque peu lassant mais pour un fan des anciens doom j'imagine qu'il n'a pas été dépaysé par ce quatrième opus. Doom 4 revient aux bases et quitte le survival horror pour faire un jeu d'une violence poussée à l'extrême. Adeptes de jeu à frisson, passez votre chemin, rien ne fait peur. L'ambiance est malsaine (de par des environnements couverts de sang) avec une musique qui vient renforcer ce sentiment d'oppression.
Le principe est simple, vous êtes Doomguy et votre but c'est de tuer absolument tous les démons que vous croiserez. Rien de plus. Le scénario est effectivement assez plat. Le début commence plutôt bien. Sous les ordres d'un scientifique dans le corps d'un robot de 3m ainsi que de Vega, une IA, vous enchaînerez les missions qui sont des plus simples, empêcher l'ouverture d'un portail sur l'enfer et ainsi lutter contre les invasions démoniaques (facile à dire). Les décors s'enchaînent (petit plus pour la fonderie qui est assez amusante à parcourir) sans grand changement: sur le sol rouge de mars, dans des locaux ou salles faites de métal et encore un autre type d'environnement que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.
Le problème est qu'après 4h de jeu vous ferez vite le tour du gameplay et de l'ensemble du jeu, ne vous attendez pas à beaucoup de renouvellement, c'est un FPS traditionnel et ça tire sans arrêt. Si vous comptiez vous reposer chaque soir après le boulot devant ce jeu, vous pouvez vous aussi passer votre chemin puisque la difficulté est assez sévère et l'on est obligé d'être bien concentré pour venir à bout du jeu (je l'ai terminé en difficulté normale et je ne m'embêterai pas à refaire le jeu une seconde fois puisque après quelques heures je n'avais plus qu'un but: finir ce jeu à toute vitesse pour passer vite à autre chose puisque ce n'est pas mon genre de jeu, mais je ne peux pas critiquer Doom et le plomber uniquement parce que le genre ne me convient pas...)
C'est kiffant, c'est gore, ça défoule et oui c'est répétitif, vous ne devrez pas réfléchir mais agir sans cesse. Si le fait d'enchaîner huit arènes à la suite sans repos vous rebute, gardez votre argent pour un autre jeu. Je vais vous avouer avoir de temps en temps bien ragé lors de certaines missions (et en difficulté normale !), donc gardez votre calme et persévérez.
Pour ce qui est de la musique, si vous aimez vous taper 13h de métal bien dark en boucle, vous trouverez aussi votre compte.

Un bon point pour le multi qui m'a bien plu (contrairement à ce qu'on peut entendre), j'y ai joué une bonne vingtaine d'heures et j'ai atteint le prestige II. Le rythme est assez plat mais les arènes sont bien pensées et les multiples bonus amènent pas mal de piment au gameplay. Incarner le démon est vraiment plaisant et tirer avec Le Big Fucking Gun encore plus.
Je termine ce test sur les graphismes et je tenais à féliciter les développeurs de chez id software d'avoir pu nous sortir un jeu console qui arrive enfin à tenir la route en 1080p et 60FPS (sans aucun lag et pratiquement aucun bug).

Renseignez-vous bien avant de passer à la caisse, soyez sûr que le genre vous conviendra et si c'est le cas, éclatez vous bien sur Doom qui est plutôt sympathique mais qui ne révolutionnera pas l'univers vidéoludique.

dorito_power
Posté le 09 juin 2016 à 00:24

Nerveux, complet et visuellement réussit ! On l'attendait depuis tellement longtemps, pari réussi pour Bethesda.
Digne successeur des premiers opus,, il offre tout un lot de nouveautés qui le rendent indispensable ! :noel:

R9M
Posté le 04 juin 2016 à 14:23

le jeu est pas mal mais trop de bug coupe le plaisir de jouer. Il ya pas mal de problèmes de hit box. Des que je lance le jeu j'ai de gros bug de textures elles prennent une vingtaine de seconde a apparaître

anthony1350
Posté le 03 juin 2016 à 23:22

bon jeux nerveux doom j'adore les images sont jolie agréable je lui mais une noté sur 15/20 :):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):):)

10  11  12  13
Cdiscount PS4 12.85€ Micromania PS4 12.99€ Cdiscount PS4 19.95€ Rakuten PS4 21.99€ Cdiscount PS4 25.99€ Rakuten PS4 28.89€