• French days 2022
Doom
  • Stadia

Piccomaster
Posté le 17 mai 2016 à 01:59

Comment on peut mettre un 13/20 à un jeu pareil, sérieux!!! Bon sang ne considérez pas l'avis du site sans avoir vu ceux des joueurs, pour dire que DOOM est trop labyrinthique ce sont clairement pas des gens qui apprécie le style leader du FPS!
Mais bon même pour ceux qui ne connaisse pas le style devrait le tester rien que par son originalité de nos jour, face à tout les autres FPS couloir et sans imagination!
Je me suis inscrit exprès pour remonter la note du jeu car il le mérite vraiment d'être au-delà de 17 de moyenne.

Pour commencer j'ai été bercé par les FPS à la doom ou wolfenstein et plus tard Half-life (qui n'a rien à voir dans le style mais c'est pour préciser mes références face à mon avis), j'ai déserté pendant un moment la nouvelle vague de FPS car frustrant de la facilité et du manque de nervosité du gameplay!
De nos jours on a rendu beaucoup plus facile, assisté, et scénarisé le jeu vidéo à en perdre le réel but du jeu lui-même : le "gameplay".
On nous gave depuis maintenant 10 ans de FPS, bien fichu en apparence, mais tellement vide de profondeur qu'on oublie 1 mois après quel dernier FPS on avait joué.

Il y a eu aussi une période de FPS horreur, et Doom 3 n'a pas échappé à cette mode qui fait que cette épisode là fut un des pires de la série tant l'essence même de la série Doom avait été oublié. On était de nombreux fan à crier au scandale, mais après cette frustration passé, on a très vite désespéré de ne plus voir un jour ce style ancien de jeu aujourd'hui où la mode était et est toujours CoD, BF, CS...
Bien sûr il y a eu la série des Serious sam pour les nostalgique, mais on était loin avec le dernier d'un véritable renouvellement!

Avant que ce DOOM 4 ne sorte, j'étais presque à me morfondre en me disant "c'était quand même mieux avant les FPS". Et ben j'ai été surpris de voir, que NON! Id software m'a consolé de ce nouveau monde en perdition en m'aidant à prendre du plaisir à massacrer en masse des démons par dizaines!

Alors vous devez vous dire que je suis un vieux, après 28 ans pour un gamer ce n'est pas vieux, mais à la vitesse où les choses vont, ok vous pouvez dire que j'ai un avis de vieux croulant.
Mais je veux essayer de vous convaincre de jouer à ce Doom.

La première raison est que si vous ne connaissez pas du tout le style Doom, foncez simplement y jouer pour découvrir un système de jeu unique car très nerveux et totalement instinctif!
La deuxième raison est simple : ce jeu vous donne un effet incroyable de puissance quand vous massacrer les hordes de monstres.
Ensuite le gameplay est vraiment bien étudié, il y a au moins 5 façons d'upgrader son équipement, ses pouvoirs etc.. ce qui rend l'avancement toujours plus intéressant et le sentiment de puissance grandir à chaque fois qu'on découvre un secret ou bien de nouvelles armes!
La difficulté est à l'ancienne, c'est à dire équilibrer! C'est à dire que quand vous choisissez facile : hum bah c'est facile, normal : en gros c'est normal vous commencer à mourir, difficile : ca devient un défis de survivre du premier coup à chaque vague. Je fais cette précision car de nos jours la difficulté a tellement été nivelé vers le bas que difficile dans un FPS aujourd'hui c'est normal dans Doom.

Le scénario est simple comme tout les Doom mais la profondeur du background rend le jeu très immersif. La beauté des graphismes également vous donne envie de vous enfoncer dans les enfers les plus sombres afin de déceler des secret enfoui et massacrer encore plus de démons toujours de plus en plus surprenant.
Le bestiaire est magnifique, le son est juste terrible avec un gameplay aussi nerveux et énergique c'est tout ce qu'il fallait!

Les niveaux son labyrinthique, mais franchement ca n'a rien d'ennuyant d'ailleurs c'est le style doom, et au contraire, ca rend les niveaux beaucoup plus intéressant, car plein de secret sont caché dans chaque niveau et l'exploration est du coup très apprécié.
La campagne n'est PAS courte, elle est beaucoup plus longue que la plupart des autres FPS qui sorte en ce moment!

Franchement je ne vois aucune raison de ne pas le tester rien que pour sa campagne solo. Après le PvP, moi je le trouve bien, après c'est sûr si vous connaissez que CoD, ou CS en FPS pour jouer en PvP, restez sur ces jeux-là ca évitera qu'on est des avis négatif inutile car le PvP n'est clairement pas le propre de Doom.

Bref si vous voulez vous défouler sur un jeu en ce moment, c'est celui-là qu'il faut choisir.
Attention, l'ambiance de Doom est très malsaine, et très gore, mais c'est ce qui rend ce jeu encore plus unique!

Darousse26
Posté le 16 mai 2016 à 20:20

enfin un bon fast fps comme on le reclame depuis longtemps, des armes supet, des beau graphisme et surtout une jouabilité super fluide, multi au top et un solo juste genial! merci :)

10  11  12  13
Ultrayver
Posté le 29 sept. 2016 à 03:28

Autant je suis assez ouvert a l'avis des autres,ce qui ne m'empêche pas d'avoir le miens,autant cette fois ci j'avoue trouver assez injuste la note de DOOM,si vous voyez un énième fanboy se plaindre de ce qui vous semble normal,sachez que je vois 2 journaliste (sachant que j'aime bien MrDeriv) tabasser un jeu gratuitement dans une ruelle,alors voila ce que j'en pense : Le jeu est très fun,il est rapide,instinctif,nerveux on prends beaucoup de plaisirs a affronter les hordes de démons ET a explorer les différents niveaux,qui sont labyrinthique,pas suffisamment pour me perdre une seul fois,mais assez pour s'y balader et poussez le joueur a chercher les secrets et la je demande,en QUOI est-ce un défaut ? c'est très injuste de prendre une qualité du jeu et de la balancer dans les défauts...sinon la campagne et suffisamment longue d'autant que le potentiel de rejouabilité est bien là et qu'il est aussi simple qu’efficace,c'est a dire débloquer tout les secrets et jouer en difficulté supérieur et l'histoire est suffisamment présente,et ce n'est PAS un défaut non plus,dans les dix première minute du jeu notre personnage coupe court a 3 conversation en explosant l'écran/l'interface et ne s'exprime qu'en explosant les divers machine qu'on nous demande de simplement désactiver,et ce malgré les remarques de l'allié du héros,alors il est juste ÉVIDENT qu'on nous fait comprendre que le personnage lui même se FOUT de l'histoire,et on nous le fait ressentir TOUT le jeu,l'histoire et donc largement suffisante sachant qu'il-y-en a bel et bien une alors même que le jeu s'assume totalement comme un défouloir total,et considéré ça comme un défaut,je suis désolé messieurs les journaliste mais c'est juste stupide,est-ce que vous avez descendu les jeux Taletales parce qu'il n-y avait pas assez d'action ou de richesse de gameplay ? est-ce que vous avez descendu World Of Warcraft : Legion parce que l'interface briser l'immersion ? non parce que c'est stupide,alors c'est carrément sale de justifié n'importe quoi sur DOOM comme étant des défaut sous prétexte que vous ne l'aimez pas...l'objectivité ça vous parle ? et le dernier point qu'il me reste a traiter ne fera que le confirmer....le Multi,alors honnêtement c'est loin d'être le genre de contenue qui m’intéresse dans les jeux que j'achète pour leurs solo,autant Overwatch me plait un peut,autant sur DOOM j'ai tester une après-midi,alors ouais ça avait pas l'air super équilibré et pas très fun,mais l'impacte du multi sur la note est navrant,d'autant que si le multi est bien nul,vous aurez forcément raison,sauf que non,même si le multi est naze ça ne devrait pas être autant pénalisant,alors je suis désolé JVC,mais cette fois ci tu n'est carrément pas un exemple ou une référence,ta note est juste complétement FAUSSE et personne ne devrait se faire un avis avec ce soit disant Test,parce que ce n'en est pas un...c'est juste une agression !!!

Itchui_Hamyo
Posté le 06 sept. 2016 à 23:05

Ce jeux est extra, je me suis beaucoup amusé est pourtant l'idée est simple : tué tout ce qui bouge.
C'est du grand divertissement. Il manque pas grand chose pour qu'il atteigne la perfection, mais c'est déjà du grand jeux. Pour moi c'est 18/20 et il mérite bien sa note générale.

Kelkincomca
Posté le 01 sept. 2016 à 21:08

Beau, bourrin, assez long et bien fun a jouer, Doom réussi a remettre au gout du jour les fps a l'ancienne, avec quelques touches de modernité. Le jeu se permet d'afficher un framerate plutot élévé sur console, tout ne affichant un visuel que je trouve pour ma part magnifique. Sur la durée toutefois le jeu s'avère un peu répétitif, et la fin est tout de même baclé. Mais l'histoire n'est pas non plus le point le plus incroyable du titre, même si elle reste présente.
Bref doom reste un fps bien géré avec une possible rejouabilité pour les joueurs qui aiment le challenge.

joey237
Posté le 29 août 2016 à 20:22

excellent jeu. très fluide, de beaux graphisme, très nerveux, un bon bestiaire, les armes modifiables. dommage que le personnage ne parle pas. un duke nukem dans le même genre serait mortel mais la pour le coup c'est un doom réussi.

BCASTELLE77
Posté le 25 août 2016 à 16:20

Un fps old-school, original en 2016. Ca pete, c'est fluide, techniquement bon, et le gameplay de combat est très prenant. Seulement, il n'y a aucune variété : on shoote encore encore encore... Varier les phases aurait pu être sympa car sur la fin, on fait les mêmes choses, shooter les mêmes ennemis avec les mêmes armes...

Fireplayer64
Posté le 22 août 2016 à 12:29

Je ne veux pas être méchant mais, comment osé vous m'être un 14 sur 20 c'est scandaleux. Nan mais sans rire vous m'etez 18sur20 pour BO2 ou BO3 alors qui sont assez pareille sauf pour les graphismes . Et pis vous dites qu'il est l'habyrintique...NAN MAIS SANS DEC', VOUS AVEZ JOUÉ AU 1 AU MOINS ? Donc voilà j'ai fini de leur avoir engueuler mais j'ai VRAIMENT éviter de dire des insultes franchement (sinon ça baisse mon karma). Donc pour doom 4 c'est 18/20 car il est aussi meilleurs que le 1 et 2 et il rajoute pas mal de truc pour améliorer les armes qui est vraiment sympa. Il reste toujours dynamique et rapide et pour l'histoire: ON S'EN TAPE tous les doom on une histoire pas très intéressante (sauf le trois qui est vachement pourris) et pis se qui nous intéresse n'est pas l'histoire mais le gameplay. Mais il ne battra Uncharted 4. Voilà voilà maître Yolo vous salut.

SonoDelaplage
Posté le 14 août 2016 à 15:36

Je me rappelle très bien de cette année 93, l'année de mes 20 ans ou la mode était aux shareware. Ce qui donne aujourd'hui, en toute logique, les Early access et comme on pourrait le dire il s'agit de donner de l'argent car les jeux vidéos d'aujourd'hui coûtent, pour la plupart, des sommes astronomiques afin de donner un aperçu via une démo dont la médiocrité font encore honte à ces jeux sortis 20 ans plus tôt. Le concept, vous jouez et si vous vous amusez alors acheté les sinon hop hop hop poubelle. Sans internet pour tout le monde il y'avait le fameux DP-Tool club qui permettait de suivre l'avancé des technologies et d'y rencontrer de très bon sharware. Je me souviendrais toute ma vie de ce samedi après-midi ou un pote m'avait dit vas-y essaye doom ça a l'air bien fun. Évidement j'ai passé tout mon weekend dessus alors que je n'en avais jamais entendu parler. Tout était nickel car si nous vivions la transition des jeux 2D en jeux 3D. Leur moteur à base de Ray-casting donnait véritablement l'impression d'être dans un jeu en 3D et au cœur de l'action. Bien évidement la compétition marcha à grands pas chacun voulant situer son jeu le mieux construits, la meilleur ambiance et pour tous les styles. Sans Doom alors pas de Quake, pas de Duke Nukem et Evidemment la liste serait bien trop longue à faire. Certains réussiront mieux que d'autres (Carmack) et d'autre non (Romero). Doom n'est pas qu'un jeu réussi, c'est l'initiateur des fps tels que nous les connaissons aujourd'hui. Le Papy nous signe une dernière production 100% Doomesque jusqu'à travers ses fibres mêmes mais tous ceux qui ce sont allongés sur les rails menant directement dans l'anti-chambre de l'enfer.
Insulter Doom c'est insulter tous les plus grands FPS qui continu de me faire rêver encore aujourd'hui et dites-vous bien lorsque prochainement vous prendrez votre pied en équilibre sur une otarie jonglant avec un ballon alors il y'a peut-être un peu de Doom. :)

stewinner
Posté le 10 août 2016 à 11:44

ce n'est pas très correct de mettre 13 à ce jeu,vous en faites de le mauvaise publicité.

je ne vais pas revenir sur ce qui à déjà été mentionné par les autres joueurs.

Pour moi un bon jeu est celui sur lequel on y prend du plaisir,ou on a envie d'avançer et il rempli parfaitement ce rôle.

autant de joueur unanime sur un même sujet,changer la note de ce jeu

Nounours47000
Posté le 06 août 2016 à 11:07

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris un tel pied dans un FPS type bourrin (à distinguer des FPS BF/COD). Cela me rappelle Bulletstorm! Une techniquement vraiment au point (60FPS constant, finesse des graphismes), une direction artistique vraiment délire (la station martienne dégoulinante de sang et de boyaux, l'enfer complètement fou avec ses cranes de monstres), une bande son géniale de rock/hard-rock pour bien se mettre dans l'ambiance.. Et surtout, surtout, un gameplay qui pousse à être un vrai psychopathe. Ici pas question de se mettre à couvert! On fonce dans le tas, on écrase un crane avec sa botte puis un coup de fusil à pompe dans le bide d'un autre pour finir par une grenade au milieu..

Bref un vrai défouloir complètement gore absolument indispensable pour se changer les idées!

pierre54560
Posté le 06 août 2016 à 10:19

Bonjour à tous, parlons un peu de Doom:
Ce jeu est le père fondateur du style FPS, dynamique, nerveux, bourrin, glauque et atmosphère pesante. je trouve que la note de 13/20 ne correspond pas pour ce jeu. Graphiquement très beau, une bande son à en prendre pleins les oreilles, un bestiaire énorme et les armes qui ont toutes leur charme, une longue durée de vie pour un FPS, même le mode normal est assez balaise en raison de nombreux démons qui cherche à vous éliminez, alors imaginez en mode difficile ou ultra cauchemar. Ensuite le gameplay est juste jouissif: pouvoir défoncer du démon avec l'arme que l'on souhaite en passant du pistolet à la mitrailleuse à tourelle rotative il y en pour tout les goûts, quant au Glory Kills ils sont purement jouissif il y a tellement de possibilité que cela soit par derrière ou devant (sans jeu de mot bien sur :gni: ) ou même les vengeance célèste sont magnifique !! Le mode solo est très bien, la cartes est pas linéaire comme des jeux tels que...CoD... ( cette série par en live total c'est limite Star Wars avec les vaisseaux dans l'espace et tout alors que l'origine c'est la IIème Guerre Mondiale enfin bref on parle de Doom pas de CoD ), l'exploration est très présente car il faut chercher des secrets qui sont parfois casse tête à trouver. En plus de cela vous pouvez amélioré vos armes, votre armure (pouvoir que vous donne l'armure), capacités phyques (santé, armure, munitions) et les runes. Parlons du mode Multi: plusieurs mode de jeu qui sont tous aussi bien les uns que les autres, vous pouvez personnalisez votre perso comme vous le souhaitez a l'aide de multiple armures ainsi que les couleurs qui sont plus que variées. De plus, le Multi est hyper dynamique il faut bouger pour "survivre" le camping avec la tente et le feu de camp c'est pas possible. On retrouve bien évidemment les armes du solo a l’exception de 3 qui sont des méga armes à trouver sur le terrain, possibilité d'incarner plusieurs démons qui sont tous jouissif, et ce que je préfère ce sont les humiliations, j'adore ca, tuer a l'aide d'arme ou en glory kill j'humilie tout le temps :gni:. Ce jeu est un jeu que je conseil bien sûr au fans de la série mais aussi aux autres qui ne connaissent pas forcement la série et a qui j'incite à la découvrir. Voilà a++ tout le monde et :merci: Bethesda et ID software.

Posté le 05 août 2016 à 00:29

les labyrinthes dans le jeu sont bien car ça enlevé le côté linéaire du jeu, le son est parfait pour les combats, la difficulté est la en mode fais moi mal mais avec toutes les armes qu'on a ça équilibre, les boss sont parfaitement équilibres (à mon avis) car pas trop dur ni trop faciles, après j'ai jamais joué à un jeu ou on se déplace aussi vite mais je trouve ça un vraiment cool cette sensation de vitesse qu'on a, on se sent surpuissant à tuer les monstres à coups de fusil à pompes ou autre (je vous laisserai découvrir par vous-memes ^^) si le jeu est trop dur pour vous y'a toujours le mode facile (bleusaille) et si vous êtes du genre perfectionniste jouez en cauchemar ça vous obligera à maîtriser toutes les techniques de combats des monstres. en bref pour moi le jeu est parfait c'est pour ça que je mets un 20\20. :)

Spirit95-
Posté le 19 juil. 2016 à 11:55

Bien que nouveau DOOM récolte pas mal de critiques, pour ma part je m'éclate bien sur ce jeu, autant en solo qu'en multi. LE style est à l'ancienne même s'il est loin d'un Unreal 99 niveau gameplay. Je note ce jeu 19/20 pour encourager les éditeurs à revenir davantage sur ce type de FPS que du COD ou BTF.
En tout cas, un très bon divertissement, sans prise de tête et bien bourrin.

Raptor-jazz77
Posté le 11 juil. 2016 à 01:17

la note du test est juste abusée. Ce jeu est juste un régal, des graphismes excelllents, un gameplay à l ancienne comme on l aime, une histoire assez sympa et un contenu intéressant avec le mode multi pas terrible mais bon on ne joue pas à doom pour son multi. 18/20

alexkking
Posté le 05 juil. 2016 à 19:50

Super jeu, une campagne bourrine et gore avec une bonne durée de vie. Un mode SnapMap complet pour créer tout ce que l'on veut et essayer les créations des autres et un multi qui défoule et fait passer un bon moment de fun et de défouloir.

Titustetanium
Posté le 05 juil. 2016 à 18:03

DOOM est de retour et il donne de bonne grosses fessées :content:
15 points rien que pour le solo ( nerveux, fluides, le marine doom charismatique le backgrounds donné dans les menu pour ceux qui ça intéresse et tous les secrets a trouver et LES GLORY KILLS :diable: )
3 pour le Snap map qui est original et qui a du potentiel :ok:
Apres le multi bof mais reste sympas ( le baron de l'enfers est génial a jouer )
Mais si on achète DOOM c'est pour une chose: Se défouler en éclatant la tronche au démons qui ose venir nous provoquer ! Le jeux parfait après une journée pourrie et c'est pas certains qui se plaignent que le jeu soit répétitif que sa va changer surtout quand on sait que ces derniers disent DOOM répétitif et qu'il disent que certain jeux surproduit a l'année et a la qualité douteuse sont "révolutionnaire". Bethesda et ID software nous offrent un délicieux remake d'un des papa du FPS DE LA QUALITE MOSSIEUR !
Donc prenez votre fusil a pompe et montrer a ces démons qui sont les BOSSES ! :play:

10  11  12  13
Cdiscount PS4 12.85€ Micromania PS4 12.99€ Cdiscount PS4 19.95€ Rakuten PS4 21.99€ Cdiscount PS4 25.99€ Rakuten PS4 28.89€