13.8/20

MaitreKishimoto
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Plusieurs jeux indépendants d'aujourd'hui ont tendance à reprendre une formule qui marche des gros succès d'hier, et ce n'est souvent pas pour nous déplaire. Ce SteamWorld Dig qui a première vue ne paye pas de mine (même si Dieu sait qu'il en a...) relève le challenge audacieux de tenter d'être un bon metroidvania. Ce qui est certain c'est que c'est un bon jeu malgré son scénario sans aucun sens ni vraisemblance, ses graphismes sont simples mais lisses et aguicheurs, ses musiques à l'ambiance far west sont réussies bien que peu nombreuses et le mélange entre action, plateformes et exploration est bien géré. Car dans SteamWorld Dig, c'est le joueur qui forge son propre level-design, au fil de l'immense souterrain qu'on l'on parcourt : ennemis, trésors, minerais, grande salle, caverne, le jeu se diversifie et sait varier les plaisirs. Cependant on regrettera un manque de liens logiques entre les zones, le scénario arrivant à peine à justifier les événements se déroulant. Bon jeu donc, mais metroidvania un peu pauvre, certes le joueur gagnera des améliorations et de nouvelles capacités, mais elles ne seront pas pleinement nécessaire pour avancer, sauf pour la dernière partie de l'aventure (qui se boucle en moins de trois heures !). Un mélange de bonnes idées certes, mais maladroitement utilisées et malheureusement trop peu creusées (un comble). En résumé, SteamWorld est un bon jeu qui saura séduire les amoureux de plateformes et d'exploration 2D, mais son univers plat, son scénario inexistant et son manque de personnalité flagrant dans son gameplay comme dans son déroulement vous laissera sûrement sur votre faim.

[OL]_JM_AULAS

• Scénario bancal

Jean-Michel n'aime pas les mines, il laisse ça à nos amis stéphanois :rire:

L-AilSaFaitMal
Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

En gros vous êtes un robot qui va dans le désert car son oncle lui a demandé, vous retrouvez le cadavre de votre oncle et prenez sa pioche pour commencer a miner et faire grandir la ville, vous irez de plus en plus profond et achèterez des upgrades pour devenir plus efficaces etc...

Les points forts:
-Joli aspect plutôt cartoon/steampunk (logique vous êtes un steambot)
-On ne s'ennuie pas
-Ni trop facile ni trop difficile

Le point faible :
-Sa durée de vie , entre 4 a 6h

Posté le 09 nov. 2014 à 00:00

Un petit jeu sympathique, avec une bonne dose de challenge et un petit coté rpg sympathique. Gros problème, le jeu se termine en 3h grand max si vous trainez et n'a vraiment pas un gros potentiel de rejouabilité, donc le prix ne vaut pas tellement le coup ( sauf pour les menbres ps + qui l'ont gratuitement ce moi-ci).

En bref, a acheter si vous aimez un peu les jeux old-school, sinon, passez votre chemin misérables.

stevy83
Posté le 18 mai 2015 à 13:49

Jeu offert lors d'un mois pour les membres PSN +

Franchement je m'attendais pas à m'amuser autant. C'est un jeu d'exploration dans un univers Far West avec des robots qui donne vraiment une bonne ambiance. On doit chercher des diamants dans des tunnels en creusant pour pouvoir débloquer de nouveaux objets et bonus dans le but de pouvoir aller plus loin dans nos recherches. La durée de vie est légère mais le jeu est bien cool et divertissant, je recommande !

mataudu12
Posté le 16 mars 2015 à 20:55

Petit jeu indépendant que les membres du PS+ (dont moi) ont eu gratuitement au mois d'octobre. Le style cartoonesque est sympathique.
Le jeu repose sur une sorte d'aller-retour entre la ville et la mine afin de récolter de l'or afin d'améliorer la ville afin de pouvoir acheter de nouveaux composants afin de pouvoir creuser plus profondément afin de récolter de l'or afin de ... bon vous avez compris c'est une boucle infinie. Enfin pas tant que ça puisqu'il vous faudra moins de 4h pour finir le jeu une première fois.
Pour ceux ayant aimé le jeu, ils pourront le refaire dans le but de récolter encore plus d'or et le finir plus rapidement. Mais pour une grande majorité des joueurs (dont je fais parti), on en restera sur le boss final et on ne touchera plus à ce jeu, sympathique certes, mais qui manque cruellement de challenges et de diversités.

_T3P_
Posté le 12 févr. 2015 à 06:50

Jeu assez court mais intense on s'ennuie jamais ! d'habitude je deteste les jeux indé' mais je me suis dit pourquoi pas tester mon premier jeux indé' j'ai rien à perdre vue qu'il est offert par le PS+ sur PS4

Teban5b
Posté le 13 janv. 2015 à 19:18

Les graphismes sont vraiment très beau, et le gameplay est vraiment sympa, mais la répétitivité du jeu ce fait vite ressentir. Au bout d'une heure l'ennuie s'installe... Mais le coté RPG, le challenge et l'univers plutôt accrocheur, peut attirer les adeptes du genre.

lodrios
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Bon jeu, gratuit en ce moment sur le PSN, gameplay simple mais efficace, plutôt addictif et ambiance générale excellente.

A essayer !

Arno59_2010
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

Le style cartoonesque est plutôt sympa et l'ambiance est réussie. Par contre, je me suis vite ennuyé sur ce jeu et je l'ai trouvé beaucoup trop scripté. En gros, faites ce qui est dit et vous verrez la fin... Manque de challenge et de surprise.

spaceLionel
Posté le 10 nov. 2014 à 00:00

J'ai adoré l'ambiance du jeu et les graphismes sont plutôt sympas pour un petit jeu indé.
J'ai trouvé le gameplay vraiment précis et rapidement maitrisable, Il y a dans ce jeu un petit coté addictif qui m'a vraiment plu.
Le seul bémol est la durée de vie.