18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

CarlitooHD
Posté le 18 juin 2016 à 17:37

Se qu'on attend d'un jeu vidéo ! complet ! grosse surprise comparé au ancien uncharted,il est moins centré sur le combat et nous fait un peux penser a The Last Of Us. un gros bravo a Naughty Dog.

RedSpiritus
Posté le 16 juin 2016 à 11:51

Superbe jeu avec une ambiance ultra prenante, des graphismes à couper le souffle et une intrigue très bien réfléchie.
C'est le genre de jeu que je ne veux en fait pas finir pour continuer l'expérience.
En espérant que la série puisse continuer.

Zeydro
Posté le 15 juin 2016 à 20:58

Très fan de la série, le 4ième épisode nous met une claque avec ses graphismes époustouflants
et son mode histoire à couper le soufle avec des effets spéciaux incroyables.

quentinse
Posté le 13 juin 2016 à 10:58

''''''Très bon et beau jeu !!!'''

Scénario digne des plus grands films, avec une véritable histoire touchante et des scènes qui nous immerge dans l'action.
J'ai enlevé 1 point car certain passage sont peu réaliste, mais malgré ça, il reste digne des Uncharted !!!!

(PS: beaucoup d'indices laisse présager un 5e volet)

Snakor
Posté le 13 juin 2016 à 00:19

Les graphismes sont impressionnants, dans certains cas, cela paraît presque réel. Les paysages sont merveilleux. J'apprécie beaucoup les nouveautés qui changent la façon de jouer comme la possibilité du mode furtif pour éliminer les ennemis, le grappin ou encore le fait de pouvoir descendre des véhicules quand on le souhaite. Dans ce dernier opus, certaines maps sont assez ouvertes pour qu'on puisse s'y promener pendant un long moment. C'est vraiment une réussite !!

johnking974
Posté le 12 juin 2016 à 03:53

Bonjour,
déjà j'ai fini le jeu (car certain juge sans l'avoir fait et c'est pas utile a mon sens).
les ++ :
1) le jeu est beau 2) le frère de Nathan 3) les décors (attention c'est une claque visuelle de voir une baleine en plein océan quand on grimpe une falaise :ok: ) 4) la musique 5) l’histoire des pirates et leur trésors 6) la maniabilité 7) la sensibilité de Nathan 8) il faut réfléchir avant de commencer un combat gun fight pas comme avant (fonce dans le tas) 9) les énigmes 10) immersion dans les endroits peuplés
les - - : il n y en a pas vraiment, sauf que c'est un uncharted et que tous les uncharteds sont au top et qu'on a plus la surprise d'avoir un super jeu ... en gros je n'ai pas grand chose a dire de négatif.

Dernière chose : sur ps4 mise a par Bloodborn, until down, Tlou remasterisé et Diablo (ps : je n'ai pas encore dark S 3) m'ont apporté une grande satisfaction ... donc merci ND pour ce Uncharted 4 (j'ai 42 jeux des meilleurs notes test JVC et déçu la plupart du temps ça craint)
Donc UNCHARTED c'est une garantie contrairement a SFV (mm un fan comme moi reste déçu)

Bonne journée !!!

quentin2608
Posté le 11 juin 2016 à 15:54

L'ayant terminé ce matin, c'est pour moi la meilleure expérience en terme jeux vidéos que j'ai vécue, graphiquement sublime, bande son idem, ce jeu est présenté comme un film qui m'a procuré beaucoup d'émotion et la fin est magique.

nathandrake972
Posté le 11 juin 2016 à 15:06

une tuerie en tout point
seul petite déception, le fait de ne pas explorer plus de pays comme dans les opus précédents, mais ce n'est qu'un détail, ce jeu est tout simplement une bombe

franckynou25
Posté le 11 juin 2016 à 06:50

le meilleur jeux auquel j'ai jouer. je met pas 20 car je m'entendais a un plus de fantaisie a la fin de l'histoire du genre des pirates squelette ^^. les graphismes sont au top niveau je n'ai personnellement pas rencontrer de bug l'interaction entre les personnages est vraiment a la pointe. et aussi quel plaisir de rejouer a la ps1 sur crash bandicoot.

Raymondos
Posté le 10 juin 2016 à 07:18

Impressionnant, spectaculaire et magnifique. Voilà 3 adjectifs qui qualifie au mieux cette merveille.
A titre à posséder que l on connaisse ou non l univers uncharted.

yannh13
Posté le 09 juin 2016 à 19:41

un jeu exeptionel
un bon scénario , une bonne durée de vie et pour couronner le tous ...des graphismes fabuleux !
ayant fait les 4 mon préféré était le 2 mais le 4 m'a carrément bluffer!

Obiwan
Posté le 08 juin 2016 à 21:49

Magnifique, grandiose, fantastique que dire de plus . Naugthy dog son très très près de la perfection. Je regrette juste le QTE du boss de fin mais franchement c'est pour trouver à redire, bref je le conseil à tous les amateur de bon jeu .

Pif1981
Posté le 08 juin 2016 à 17:29

Une histoire captivante, un scénario plein de rebondissements, un mise en scène époustouflante..... Tout ça accompagné d'un gameplay riche et fluide fait de ce jeu, le jeu de la PS4, assurément. Les phases d'infiltrations ont gagné en fluidité, avec l'apport de systèmes importés d'Assassin's creed et de Metal Gear, sans plagiât mais avec brio... Une fois de plus Naughty Dog ne nous déçoit pas, bien au contraire..... Un must have qui nous en apprend encore plus sur Nathan, le rend plus humain, et peut même nous humidifier les yeux..... Seul bémol, qui lui enlève 0,5 points, le couple est parfois un peu culcul....je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.....:merci:

MenInDark
Posté le 08 juin 2016 à 16:59

Naughty Dog termine cette série "Uncharted" par un magnifique chef-d'oeuvre. Un scénario génial, des cinématiques de grandes qualités
Les meilleurs jeu solo auquel j'ai pu jouer pour l'instant = 20/20

Gunzaash
Posté le 08 juin 2016 à 15:48

Si vous avez la ps4, prenez ce jeu....Non je me suis mal exprimer prenez ce chef d'oeuvre du jeu vidéo :)
Tout est bon dans ce jeu quand je dis tout c'est TOUT BORDEL :hap: