18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

SniperXGhost57
Posté le 10 août 2016 à 20:02

Jeux parfait avec un excellent scénario et des personnages toujours au top ! Plein de rebondissement tout le temps ! Malheureusement c'est finis pour Nate et toute sa bande mais avec ses 4 (5 si on compte celui sur PS vita) opus je pense que ce jeu rentre dans les tops des jeux d'aventures . J'ai kiffer découvrir le passé de Nate et Sam au fur et a mesure de l'histoire surtout dans un moments clé Ou Nate raconte comment son frère et lui ont changés d'identité grâce a la théorie de leur mère.

Nounours47000
Posté le 06 août 2016 à 11:01

Je ne peux pas mettre 20/20 car aucun jeu n'est absolument parfait, mais ce dernier Uncharted s'en rapproche fichtrement! Rien de bien surprenant à ce niveau : une réalisation parfaite, un gameplay qui est l'aboutissement de la série (avec l'influence bénéfique de Last of Us), une histoire qui tient en haleine jusqu'au bout, et un finish absolument parfait pour la série! Bouclé en une douzaine d'heures en un week-end, c'est clairement LE jeu à faire une fois dans sa vie.

olicha86
Posté le 04 août 2016 à 18:41

Magnifique, mémorable, superbe aventure, graphisme et jouabilité au top, j'ai adoré l'humour de Nathan. Je je vais m'attaquer au multi maintenant. :)
J'espère qu'une suite viendra même si j'ai cru comprendre que la franchise était terminée...:snif2:

Posté le 03 août 2016 à 15:03

Le jeu est tout simplement sublime, on se retrouve enfin avec quelque chose de réel, et un scénario extrêmement travaillé, et le décor est sublime un vrai paysage de carte postale.

PLaYx3-Gamer
Posté le 30 juil. 2016 à 09:39

Une campagne pleine d'emotion quo arrive également à doser en action et exploration avec une qualité graphique digne de ce que l'on esperais pour cette PS4.
Un multijoueur tres bien pensé qui force à jouer avec son equipe, et tres adictif.
Ce uncharted est à faire au plus vite pour les personnes cherchant un vrai jeu !

Posté le 28 juil. 2016 à 13:59

Après plusieurs (longs) mois d'attente j'ai enfin mis la main sur Uncharted 4 et franchement le jeu a été à la hauteur de mes espérances !

1- Narration : Pour être honnête, je ne pensais pas que Naughty Dog proposerait un meilleur scénario que celui du 2ème opus qui s’était déroulé au Himalaya. À ma grande surprise et à mon plus grand bonheur, ce 4ème opus propose un scénario encore plus captivant et encore plus émouvant que son aîné.
Nathan Drake a un frangin et surtout une défunte mère qui n'a malheureusement pas pu parvenir au trésor du légendaire Henry Avery. Même si Nathan a tourné le dos à sa vie d'aventurier, il est quand même obligé d'y revenir même si cela mettrait sa vie en danger et même cela pourrait nuire à sa relation auprès de sa femme. Nathan doit accomplir la quête de sa défunte mère et prouver qu'elle a laissé un digne successeur avant de mourir.

2-Gameplay : La jouabilité est pareille que celles des précédents opus avec quelques changements comme le grappin, les glissades ou encore les quelques armes à feu qui n'étaient pas disponibles dans les précédents opus.
Sinon y'a toujours du baston, des Gunfights, de l'infiltration, des énigmes à résoudre et quelques folle tournées en Jeep quand la nécessité l'oblige :-d

3- Durée de Vie : Là franchement je tire mon chapeau aux développeurs de Naughty Dog. Les Uncharted tels que nous les connaissons tous, s’achèvent au bout de 10h à 12h de jeu au mode solo. Mais ce 4ème opus fait objet d'exception !
J'en suis à ma seizième heure de jeu et je me trouve au 20ème chapitre en ce moment. Et ce n'est pas prêt de s'en finir !
Je salue également les environnements du jeu qui sont désormais plus vastes et qui contribuent à l'allongement de la durée de vie du jeu.

4- Graphismes : Alors là franchement. C'est le plus beau jeu qui n'a jamais existé sur une console de salon. Les personnages ont des visages bien modélisés et les environnements sont bien travaillés. Le Madagascar a des jungles hyper réalistes, la mer est d'une couleur bleu-ciel tellement réelle. La direction artistique est également au rendez-vous. Bref Naughty Dog a accomplit un travail exceptionnel et prouve que la PS4 en a sous le capot.

Voilà pourquoi j'attribue un 19/20 à Uncharted 4 et pourquoi je pense qu'il a toutes ses chances pour devenir meilleur jeu de l'année 2016.

InfiniteHunter
Posté le 28 juil. 2016 à 13:04

Wouah ! Je viens de finir le jeu et c'est incroyable ! Tout est incroyable ! :content: J'ai fini Uncharted 4 en une vingtaine d'heures de jeu et étant un très grand fan de la série Uncharted j'ai tout simplement été époustouflé du début à la fin ! Si vous possédez une PS4, eh bien... FONCEZ !
De tous les Uncharted c'est celui qui est le plus abouti. On retrouve tout ce que les fans adorent : de l'aventure, de l'action, de l'humour et surtout de l'émotion ce qu'on retrouve également dans TLOU.

Tout d'abord parlont des graphismes qui sont justes impressionnants !! C'est à peine si on s'arrêtait toutes les 2 minutes juste pour contempler le paysage somptueux qui s'offre à nous !
Avec Naughty Dog, chaque détail compte ( la boue sur les roues des voitures, la pluie ruisselant sur les toits jusqu'au feuilles d'arbres qui bougent ) et ils nous le font savoir avec cet Uncharted qui repousse les limites de la PS4 ! Pendant toute l'aventure j'ai pas arrêté de m'ebair devant les panoramas que ND nous proposait !

Passons au gameplay. Dès qu'on a la manette en main on voit tout de suite que c'est hyper fluide ! Aucun ralentissement ! On contrôle Nate avec une grande facilité !
Viens s'ajouter à cela quelques nouveautés comme par exemple l'infiltration ou encore le fameux grappin qui permet de s'accrocher pour passer d'un endroit à un autre. Il y également la possibilité de piloter une jeep ( Madagascar ) et un bateau ( Libertalia ). A noter que la jeep possède un treuil qui permet de remonter de grosses pentes boueuses ou encore de se créer des passages. On retrouve aussi et toujours les fameuses énigmes qui ne sont ni trop dures ne trop faciles ! Enfin les combats : on retrouve les gunfights et les corps à corps mais ce que je voulais souligner c'est la physique du jeu qui parfaite. Lorsqu'on tape quelqu'un, c'est simple on a l'impression d'y être. Pareil lorsqu'on prend un livre celui ci ressemble à un livre et pas à une planche de bois !

En ce qui concerne le scénario il est juste génial ! ( tout comme les autres vous allez me dire ) mais je trouve que cet Uncharted à quelque chose de spécial ! J'adore tout ce qui est Moyen Âge et temps des pirates et donc cette aventure ne pouvait que me plaire ! Et MON DIEU QUELLE M'A PLUE !!! On retrouve beaucoup d'émotions et d'humour. Parfois Nate et Sully se disputent... Mais comment parler du scénario sans parler de Sam, le frère de Nate. Personnellement je me suis beaucoup attaché à lui au fil de l'aventure et voir Nate et Sam aussi complice me rend heureux !

Comme je l'ai dit précédemment j'ai fini le jeu en environ 20 heures. Mais encore j'ai pris mon temps en regardant les paysages, en cherchant les différents trésors et en essayant le plus possible de jouer la carte de l'infiltration. Mais si vous êtes du genre à aller vite ( ce qui est très regrettable ) vous pouvez le terminer en une dizaine d'heures....

Et enfin, je vais parler de la chose que j'ai le plus apprécié dans ce dernier opus : LA NOSTALGIE :snif:
Parce que quand vous avez suivi pendant des années votre héros préféré, on a du mal à ce dire que ça y est c'est la fin, on ne reverra plus jamais Nathan Drake... On ne reverra plus la belle Elena, on ne reverra plus Sam ou encore Sully... Je dois vous avouez que j'en ai eu les larmes au yeux.

Que dire à part que Naughty Dog ont su faire la fin PARFAITE pour un jeu parfait. Cette saga je ne l'oublierai jamais...
J'ai qu'une chose à dire c'est MERCI Naughty Dog pour m'avoir fait vivre la meilleure expérience vidéo ludique de toute ma vie ! :coeur:
J'espère que vous allez continuez et sachez que j'attends vos prochains jeux avec impatience !
:snif2: :oui:

Ersqg
Posté le 22 juil. 2016 à 17:07

Rien a dire , à sommet du sommet de ce que l'on peux faire visuellement de nos jours , un scénario , une mise en scène et une narration divinement maîtrisée avec dès cinématiques qui relèvent du génie pour un total transcendant ... MAIS ... j'aurais bien aimé quelques petites heures en plus sachant que le jeu se finit en environ 12-13 heures ... oui le jeu fais un peu court au final .. pour un dernier opus , même si il y a un dlc solo , j'aurais aimé qu'il me tienne au moins la semaine , même le trophée de platine , qui est le premier et seul que j'ai débloqué à ce jour tellement je voulais accroître la durée de vie , ne ma tenue qu'une semaine et demi si on inclue mes heures de jeu normales avant , en speedrun , il est même facilement finissable en 5 heure et donc en une journée, cela reste pardonnable car c'est ma licence préférée et cest un jeu de malade mental , mais je fus très triste de la fin , je voulais que cela ne s'arrête JAMAIS , heureusement reste le multiple , mais pour moi un uncharted , cest le solo .

zorro92i
Posté le 16 juil. 2016 à 00:56

Ayant joué joué à tous les opus je mets juste un 20 je n'ai pas les mots pour décrire ce jeu. Les graphismes sont bleuffants,tu ne t'ennuies jamais, sans oublier les enigmes,l'histoire les dialogues etc...j'ai pris une claque avec ce jeu.

S-tan
Posté le 15 juil. 2016 à 17:17

ce jeu est du réalisme total surtout côté graphique l'aventure complètement immersive sans parler du gameplay c'est sans doute le meilleur jeu qu'une console à pu modéliser. bravo Sony vous nous avez fait rêver une fois de plus. merci :snif2::snif2::snif2:

esteban63720
Posté le 12 juil. 2016 à 15:10

Uncharted 4 est incontestablement le meilleur jeux sur console que j'ai pu jouer!! graphisme,game play,histoire...tous est au top!!!j'ai vraiment pris une claque visuelle!!Ce jeux est tout simplement magnifique, épique, on en reste scotché, le meilleur jeu d'aventure à ce jour .. En fait, je ne peux que confirmer toutes ces exclamations. Et aussi que si vous êtes fan de jeu d'aventure et d'action : offrez vous ce jeu ! Vous ne le regretterez pas c'est sur à 100 %!!!

stephaja
Posté le 12 juil. 2016 à 01:58

Tout d'abord je me demande comment on peut mettre une note inférieur a 15 pour ce jeux. Aprés Last Of Us Naughty Dog nous font toujours des chef d'oeuvre. Incontestablement le meilleur avec Last Of Us. C'est magnifique, les scénes sont top. On peut choisir l'infiltration, ou le mode bourrin, bien moins de scéne de combat. Les perso toujours attachant. Le multi top. Nan franchement cette Opus est tellement jouissif.

Buteurdu29
Posté le 11 juil. 2016 à 14:24

INTRODUCTION

Uncharted 4 nous plonge une dernière fois dans une trépidante aventure de Nathan Drake, dans laquelle nous apprenons l'existence de son frère Samuel qui nous mènera dans des lieux divers et variés afin de trouver le trésor D'Henry Avery tout en échappant aux mercenaires de Rafe et Nadine.

Nous avons l'habitude avec Naughty Dog, le jeu qui nous ai livré n'est pas avare en qualités et détonne clairement, une fois de plus, par sa technique, sa mise en scène et ses personnages ultra-attachants. Cette ultime épisode est le meilleur de la franchise dans de nombreux domaines et ne souffre que très peu de la comparaison aux autres jeux du genre.

TEST PAR POINTS

1. La Technique / Artistique : 3/3

Uncharted 4 est somptueux visuellement et Artistiquement.

• Les Textures sont nettes et travaillées
  • Les animations correspondent à la perfection à de vrais mouvements.
  • Les décors et panoramas proposés regorgent de détails et de vie (notamment grâce aux mouvements des plantes, des arbres au vent, aux oiseaux etc..)
  • Les visages sont très réalistes et sources d'émotions. Il est le plus beau jeu console jamais crée.
  • Petit bémol : Les 30 FPS, donne un rendu cinéma mais aussi un motion blur assez génant les premières minutes.
  • Le Doublage Français est lui aussi parfait, toutes les phrases font mouches et sont interprétés par des comédiens de talents. (Pas testé la VO).
  • Les bruitages sont très réussis, mieux que les précédents jeux qui étaient bons mais un peu fake, cartoon.
  • Les musiques collent très bien aux scènes mais sont assez décevante si on les comparent à celles du 3.
  • La fluidité des mouvements a été rehaussé (bien que déja très bonne dans le 3) et les déplacements de veulent donc meilleurs.
  • Le maniement des armes restent agréable bien que le viseur soit un peu petit. Les bruitages rajoutent du feeling à celles-ci.
  • Les principaux ajouts de l'épisode sont le Grapin, "Phases de glissade" et celles de "Véhicules", le grappin est très maniable et agréable à jouer bien que ce soit dommage qu'il soit jouable que dans certaine conditions. Les phases de glissades sont correcte, jouissives mais peut être trop nombreuses.
  • Enfin, les phases de véhicules sont bien dosés, jouissives et très appréciables bien qu'elles demandent quelques minutes d’adaptation.
  • La Base de l'Histoire est correcte, Samuel, récemment libéré de prison retrouve son frêre Drake, 20 ans après que Drake pensait l'avoir perdu. Il serait menacé de mort s'il ne ramenait pas le trésor de Avery, ils vont alors chercher ce trésor tout en combattant les hommes de Rafe et de Nadine, et spoiler.

Mais ce qui nous intéressent vraiment, ce sont les interactions entre les personnes durant l'aventure plus que l'histoire. Comment cela se passe pour Nathan et Elena ? Comment leur histoire va t-elle se finir ? Vont-ils enfin ramener un trésor dans Uncharted ? etc..

• Et surtout la fin : Elle est très satisfaisante et fait mal au coeur lorsquon se dit que c'est la dernière aventure.
  • Elle est conséquence, 18h00 pour en venir à bout en y allant doucement.
  • Le Multijoueur est sympa et augmente la durée de vie.
  • Les différents bonus agrémentent cette épisode à commencer par une option permettant de visualiser les modèles 3D des personnages.
  • La possibilité de modifier le Gameplay et le visuel après avoir terminé le jeu et de jouer avec l'arme voulue, munitions illimités etc..
  • Le Multijoueur sympatrique et fun en 60 FPS.

Uncharted 4 : A Thief's End plaira aux amateurs ou non de la saga du fait de tous les points cités ci-dessus. Il sera préférable à ceux qui ont aimé des jeux comme The Last of Us et son coté cinéma plus que jeu (N'est ce pas Benzaie :p), à ceux qui jouent pour une expérience plus qu'un défoule tout (Toujours benzaie :))

Classement de mes Uncharted préférés :

1 - Uncharted 4 (19/20)
2 - Uncharted 3 (18/20)
3 - Uncharted 2 (17/20)
4 - Uncharted (16/20)

Nakatanagase
Posté le 08 juil. 2016 à 20:17

Juste une des plus grosse claque que j'ai pris en jouant à un jeu vidéo , rien est à jeter tout est juste parfait dans se jeu , merci à Naugty Dog pour son incroyable travail .

chronomax
Posté le 07 juil. 2016 à 11:17

Je viens de le terminer et wouah, quelle claque. A peine quelques heures après avoir bouclé l'ultime aventure de Nathan Drake je peux d'ores et déjà dire que ce jeu est pour moi, l'un de ce qui m'a le plus marqué dans ma vie de joueur. Certes, je suis un grand fan des aventures de notre cher voleur mais en gardant une certaine objectivité je n'arrive pas à lui trouver beaucoup de défauts. Soyons clairs, même si je mets un 20/20 je ne considère pas que le jeu parfait existe. "A thief's end" ne fait pas exception à cette règle : il y a certains passages qui sont assez redondants, l'utilisation de la voiture qui est trop exploitée à mon goût, certains mécanismes un peu rébarbatifs...
Mais je lui mets un 20/20 car ce jeu m'a transporté. Les personnages sont très attachants, que ce soit Sam ou encore Elena, sans oublier l'incroyable Sully et bien sûr Nate, ils ont tous leur propre caractère. On voit bien que les développeurs ont travaillé sur l'un des aspects les plus compliqués d'un JV, à savoir les relations humaines. Et l'une des grandes réussites de ce chef d'oeuvre c'est également de rendre compte de cela. Ces personnages ont leurs défauts, leurs qualités, et on s'y attache beaucoup : comme cela peut être le cas dans un livre ou dans un film. L'histoire est passionnante, il y a du suspense, des petits moments touchants et des jolis retournements de situation. Je n'en dirai pas plus, je ne voudrai pas spoil.
Je n'aborderai pas trop en détail la réalisation du jeu qui est tout bonnement magnifique. On s'y croirait, en y jouant les gens qui passaient dans le salon m'ont posé la question "C'est vraiment un jeu vidéo ?". Les paysages sont à couper le souffle, les personnages sont incroyablement bien réalisés : leur regard est presque humain. Les détails, les easter-eggs sont présents à de multiples endroits et vous encouragent à fouiller le jeu.
Concernant le gameplay, c'est du "Uncharted" : beaucoup d'aventure, d'exploration, moins de gunfights que dans les opus précédents (ce qui sincèrement n'est pas un mal, cela en devenait presque ridicule dans le 3ème opus). Il y a aussi quelques moments où l'on peut respirer, chose qui était rare dans les anciens volets.
Pour terminer avec l'OST, je la trouve également très réussie, bien que ce soit pour moi, le seul point où cet opus est en dessous du précédent. Mais elle reste d'une grande qualité.
Avec cet ultime chapitre d'Uncharted, Naughty Dog montre à quel point le JV est lui aussi un domaine artistique à part entière, tout comme le cinéma ou la littérature. Merci Naughty Dog, merci Nathan Drake pour cette aventure extraordinaire, la saga "Uncharted" mérite amplement ses lettres de noblesse.