18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Posté le 29 août 2016 à 17:25

mais quelle claque !
jamais vu un jeu aussi beau et cette mise en scene :bave: un chef d'oeuvre !!!
les rageux qui mettent des notes basses, c'est du Uncharted, vs vs attendiez a quoi :hum::hum::hum:

tisteys
Posté le 28 août 2016 à 23:49

Mon dieux naughty dog sont des dieux vivants!:-D
Je vais m acheter le jeux car il est dementiel!
Le prix a baisser heureusement car 60€ c est chere!!:cool:

Equinoxxx_Dz
Posté le 27 août 2016 à 16:24

Bon je mets un 20/20 parce que pour moi uncharted 4 mérite largement la note que j'ai attribuer,je l'ai fini il y'as quelque semaines,c'était vraiment un plaisir,j'ai passer de bon moments a chercher le trésor d'Avery en incarnant Nathan Drake un Aventurier sympas et drôle :bravo: :bravo:,L'histoire est au top avec plein de surprise au menu bref un régal quoi,Graphiquement y'as rien a dire il est au top vraiment nickel !
Je n'ai rien a dire pour le coté négatif parce que j'ai pas trouvé le jeu est parfait pour moi,Good job Naughty dog <3

Mr_Raysko
Posté le 25 août 2016 à 12:42

Ce jeu est à mi-chemin entre cultissime et magistral. il est un chef d'œuvre qui s'apprécie et se consomme sans modération, c'est une véritable démonstration graphique et technique, accompagné d'une narration impeccable, et d'un rythme assez atypique dans le monde vidéo-ludique et qui reste fort appréciable.
bref, ce jeu n'est pas parfait(I.A) mais malgré cela, il est mémorable et c'est pour moi le jeu de l'année et une bonne fin pour cette saga. "La marque des grands jeux, assurément" :coeur:
Un grand merci à Naughty Dog pour ce chef-d'œuvre, ils font un travail irréprochable sur chacune de leurs œuvres! :bravo:

Ethanass2004
Posté le 24 août 2016 à 16:48

Très très très très très très très bon jeux vraiment vous croyez que j a buse mais non les décors sont magnifiques et les graphismes sont comme si vous regardez un film il manque juste un peu plus D armes et le jeux est parfait

dracul_666
Posté le 23 août 2016 à 12:41

Le jeu est une réussite est restera dans la mémoire de tout ceux qui on jouée l histoire est à coupé le souffle est à chaque fois on est encore de plus en plus fasciné de connaître la fin

You-Noob
Posté le 21 août 2016 à 14:30

Je pense que ses le meilleure jeux que je n'ai jamais jouer les graphisme, le scénario ect.. Mes bon je trouve que l'histoire est un peu trop courte et pour le multi dommage qu'il et pas de vue Fps voila note de 19 ses se qu'il lui faut

MrGeek57100
Posté le 21 août 2016 à 07:56

Trop bien le jeu super beau a regarder et a jouer aussi. J'avais jouer du 1 à 4 et les episodes il etait tous bien. :ok::ok::ok::ok::ok::ok::ok::ok::ok:

Tony56530
Posté le 19 août 2016 à 22:42

Super épilogue d'une série qu'on a plaisir à jouer et rejouer. Trouver une nouvelle série à la hauteur ne va pas être chose aisée, en tout cas en voilà une que je vais conserver.

bigbalocheman
Posté le 18 août 2016 à 22:59

Un jeu à déguster, le seul jeu qui donne la sensation d'être acteur d'un film. Une leçon visuelle, les effets de lumière,les soucis apportés au détails.... Une belle page du jeu video se tourne, Nathan Drake auras marqué tout une époque et clôture la quadrilogie de ses aventures de la plus belle des manières , avec une histoire de pirate aussi belle que palpitante !

mistercroft18
Posté le 18 août 2016 à 18:22

Après avoir dévoré les trois premiers épisodes, j’avais plus que hâte de mettre la main sur ce quatrième et dernier volet. Et autant dire que tout comme l’avait été Among Thieves, il a été une énorme claque qui l’a immédiatement placé dans le palmarès des meilleurs jeux auxquels j'ai joué.

Techniquement, sans surprise de la part d’un jeu de Naughty Dog, le jeu est tout simplement parfait. Je dirai même sans aucune hésitation que c’est le plus beau jeu qui existe aujourd’hui. Il est impossible de ne pas se sentir dépaysé face aux panoramas aussi variés que magnifiques, de même que les effets de lumière, les animations et la qualité de la motion capture rendent le tout plus vrai que nature. Ceci étant appuyé et renforcé par le grand sens du détail que les développeurs ont apporté à cet univers.
Le gameplay n’est fondamentalement pas différent des opus précédents, mais apporte quand même quelques nouveautés. Parmi elles, d’énormes aires de jeux qui permettent à ceux qui le veulent de tout explorer de fond en comble (dommage que ça ne serve que pour des bonus et non à l’histoire) mais également de rendre les gunfights bien plus dynamiques. Pour cause, la technique du "je me planque dans un coin et j’attends" ne fonctionne plus, les ennemis n’hésitant pas à contourner le joueur pour le prendre à revers. Ça permet aussi d’adopter différentes stratégies de combat, dont l’infiltration, totalement impossible (ou presque) par le passé. Dommage que l’IA des ennemis ne soit pas toujours des plus brillantes, contrairement à celle des alliés qui peuvent se révéler d’une grande aide lors de moments critiques (mais qui peuvent aussi être très énervants quand ils se mettent sur notre chemin et nous bloquent). Autre point fort appréciable, c’est l’équilibre entre exploration, énigme et action qui a été entièrement revu : terminé l’enchaînement de gunfights qui rendait L’Illusion de Drake lassant à partir du chapitre 13, tout est parfaitement équilibré, malgré un manque d'énigmes dans la deuxième partie du jeu. Enfin, tout comme dans l’aspect technique du jeu, on retrouve dans le gameplay un très grand sens du détail qui permet de donner véritablement vie à l’univers qui nous entoure grâce à de multiples interactions qui impliquent souvent un caractère comique ou émotionnel.
Concernant la durée de vie, elle est bien sûr variable d’un joueur à l’autre. Aimant tout explorer de fond en comble pour trouver le maximum de bonus, il m’a pas fallu 23h18 pour en venir à bout. Autant dire que pour un jeu d’aventure tel qu’Uncharted, c’est tout simplement énorme, surtout quand on sait qu’en jouant de la même manière avec les précédents opus, je ne mettais généralement pas plus de 8-9h . Donc certes, pour ceux qui rushent l’histoire elle ne sera pas aussi grande, mais on ne peut nier qu’elle est fondamentalement supérieure que par le passé. Pourtant, on ne peut pas dire que la difficulté ait évoluée : le jeu reste assez facile. Il est impossible de rester coincé bien longtemps sur les énigmes, seuls quelques gunfights peuvent poser problème sans être insurmontables.
Quant au scénario, que dire à part qu’il est de qualité. D’un point de vue général il reste assez simple, il n’y a rien de véritablement inédit, mais ça ne l’empêche pas d’être captivant, d’offrir quelques surprises et de donner envie de connaître le fin mot de l’histoire. J’ai été ravi de retrouver le côté "chasse au trésor" qui avait été une des grandes qualités d’Among Thieves. Ils ont parfaitement géré l’introduction de Sam, le frère de Nate qui sort de nulle part, alors qu’un tel coup aurait pu être très casse gueule. Il n’y a pas d'incohérence, tout est parfaitement justifié et on trouve même des réponses à des questions qu’avait soulevé L’Illusion de Drake sans y répondre, ce qui permet de rattraper les défauts scénaristiques de ce dernier. Force est de constater que le scénario se veut également plus émouvant en se concentrant davantage sur les relations entre les personnages et leur psychologie. Le tout est réalisé de manière suffisante, mais le côté psychologique aurait grandement gagné à être plus approfondi, surtout avec Elena et Sully qui sont un peu effacés au profit de Sam. Le tout étant accompagné d’une bande-son de grande qualité, que ce soit en termes de doublage ou de soundtrack.

C’est donc avec un opus brillant, bluffant et tout à fait digne d’Among Thieves que la licence se termine après neuf ans de bons et loyaux services. Je ne peux conseiller qu’à tous les amoureux des jeux d’aventure de se le procurer au plus vite puisque c’est clairement un "must-have"dans le genre.

bigguish
Posté le 16 août 2016 à 19:20

Ce jeux est sublime!! Graphiques, émotions, explosion, tout y est , pourquoi 19, l'intelligence des méchants tjs pas terrible. Le clin d'oeil avec Crash Bandicot m'as fait bien sourir 😁La fin nous plonge dans une belle ambiance. Je vais m'ennuyer de toi Drake :/

ve_ge_ta
Posté le 16 août 2016 à 10:59

Plutôt déçu par cet opus par rapport aux deux précédents. J'avais adoré le 2 et le 3 que ce soit pour le mode histoire ou le multi, et là je n'ai pas été emballé. J'étais pourtant très enthousiaste à la vue des notes qu'il a obtenu, mais je ne les approuve pas.
Le mode histoire ne m'a pas plu plus que ça, je ne me suis pas senti immergé comme dans les deux précédents. Le manque de charisme des "méchants" est bien représenté dans un combat final plus que médiocre, bien loin d'un lazarevic en mode extrême qui m'avait régalé à plusieurs reprises.
Le passage au multi m'a également déçu, puisqu'on se retrouve à utiliser des espèces d'objets achetés qu'on n'a pas vu ni touché en mode histoire, ils arrivent là d'un coup.
Graphiquement certes, il est très bon, mais j'avais nettement préféré les deux précédents auxquels j'ai joué et rejoué, ce qui ne sera pas le cas de ce dernier.

roronoaidriss
Posté le 16 août 2016 à 10:53

j'ais eu l'occasion de jouer au 3 premier volet du jeux ce jeu a été pour longtemps mon jeux péféré et grace au quatrième volet il continue a l'être

34Victor34
Posté le 14 août 2016 à 21:28

Trop top 🔝 le meilleur uncharted à acheter !Nathan Drake toujours au top ! DE nouveaux personnages de nouvelles missions toujours plus épique ! Je le recommande