18.1/20

tropuisssant
Posté le 07 août 2016 à 15:41

Sans surprise, Uncharted 4 est un excellent jeu. Jouissif à souhait, un gameplay maitrisé de par en autre, des nouveautés utiles et astucieuses et des graphismes magnifiques. Pas de doute, on est bien sur Next Gen.
Le scénario quant à lui, qui a pu pêcher quelque peu avec les précédents opus se rattrape très bien ici. Une trame plus crédible, des situations incroyables qui tirent leur inspiration dans des blockbusters récents, parfois quelque peu exagéré mais toujours plaisant à regarder et à jouer. Les relations humaines sont bien plus soulignées qu'avant, le lien que lie Nathan Drake à sa famille et ses amis sont plus approfondis. Fini le temps des héros sans émotion qui tuent tout ce qui bouge. Ici, même si nos protagonistes sont clairement testostéronés, ils montrent un aspect d'eux plus sensibles. Les problèmes ne sont plus seulement liés aux "méchants" qui veulent à tout pris remporter le trésor avant leur concurrent, dans cette histoire, Drake a vieilli et son entourage aussi. Il devient plus conscient de ce qu'il fait et ce dans quoi il s'implique.
Pour reparler du gameplay, l'utilisation des véhicules est bien plus exploitée qu'auparavant. Un plus grand espace d'exploration nous est proposé, au plus grand plaisir du joueur.
Les multiples scènes épiques ne manquent pas et le tout est accompagné d'une musique plus simple et plus belle (un réel héritage du chef d'oeuvre The Last of Us).
Uncharted 4 se révèle toujours meilleur dans l'avancée de ses chapitres et la conclusion est simple mais fait plaisir.
Les défauts résident peut-être dans son scénario qui malgré ses réels atouts souffre quelque fois d'invraisemblance qui ne choquent pas pour autant et qui, on le sent bien, permettent d'enchaîner plus rapidement l'action. Plus rapide que The Last of Us, plus réel que les précédents Uncharted et aussi bien plus long (comptez une bonne vingtaine d'heure (voire plus) si vous prenez votre temps, selon le mode de difficulté), ce dernier opus clôt en beauté une excellente saga qui nous aura (en tout cas pour ma part) accompagné durant notre enfance jusqu'à aujourd'hui.
Naughty Dog, comme d'habitude a réussi son défi, ne pas en faire trop tout en enchaînant les multiples surprises que vous offrira Uncharted 4.

0cel0t1
Posté le 16 mai 2016 à 09:34

Finalement, la devise de l'anneau de Drake "Sic parvis magna" (la grandeur vient des débuts modestes) s'applique d'une certaine manière à la série Uncharted. Le premier épisode était plaisant, c'est au fil des épisodes que cette série a su s'imposer comme le jeu phare chez Sony.

Ce dernier épisode n'est finalement que la consécration d'une série qui a su m'émerveiller tout aux longs des cités perdus et décors exotiques. Cet épisode est d'avantage plus intéressant car le scénario et les dialogues sont vraiment plus travaillé. L'inspiration avec TLOU est d'autant plus évidente qu'on ne se contente plus simplement de ramasser des trésors aux quatre coins du niveau, désormais on peut réunir des informations (d'autant plus appréciable car on veut savoir l'histoire des pirates), avoir des dialogues secondaires qui nous éclairent sur la situation, etc.
D'une certaine manière, on ne se contente pas simplement de découvrir le niveau, on essaye de le comprendre. D'autant plus que désormais notre personnage prend des notes des lieux, ce qui donne une impression qu'on joue vraiment les apprentis aventuriers (même si les entrées sont scriptes et qu'il faut les trouver).

Du coté combat, c'est du Uncharted. Les combats sont assez ouverts, on ne peut pas réellement se permettre de rester dans un coin à attendre que l'ennemi sorte sa tête, bien souvent, l'ennemis prend la peine de venir nous chercher nous obligeant soit à être très réactif, soit à changer de place et utiliser le grappin pour s'en sortir.

Le reste, les déplacements sont vraiment jouissif, notamment l'escalade qui se renouvelle d'une certaine manière avec le grappin et le pic. Malgré le coté un peu téléguidé de certains sauts, rien n'est retiré au plaisir (et surtout nous évite de devoir viser le saut, sorte d'assistance vraiment appréciable, là n'étant pas le but du jeu).

Ce jeu clos les aventures de Drake de manière magistrale.

Posté le 20 mai 2020 à 18:25

très bon jeux avec une superbe histoire mais qui se voit remplis de mouvement du personnage et animation copié tout droit du tomb raider a partir de 2013 a 2019.escalade,grapin cela ressemble énormément a tomb raider.

jakool992
Posté le 17 mai 2020 à 01:57

Personnellement ce Uncharted m’a un peu déçu mais reste un bon jeu!

Les plus :
+ Les décors et les graphiques
+ Le chapitre 11
+ L’histoire

Les moins :
- Pas assez d’actions (je trouve qu’il manque de scènes mémorables comme l’avion de U3 et le train de U2)
- Nadine

Overall, tres bon jeu, mais qui manque le d’action comparé aux autres uncharted!

Razor_RS6
Posté le 16 mai 2020 à 22:39

Alors déjà je n'ai pas finis le jeu mais je suis casiment à la fin je pense donc que je peux laissez un avis en tout objectivité.

Je trouve le jeu surcôtés à bien des egars, j'avais jouer au premier Uncharted ensuite le 3 (ou j'ai passé 2h ensuite je l'ai vendu) et je me rappel pourquoi maintenant, un jeu hyper facile et assisté, on l'ont suit le scénario (qui n'a rien d'extraordinaire en soit) des phases d'escalades irréaliste à n'en plus finir, en vrai au bout de la 2ème mission tout être normalement constitué serait déjà mort, bref, un gameplay pourris est ultra limité, grappin et X pour sauter et voilà, c'est long et ennuyant à mourrir, je le fait à reculons et c'est vraiment pour me dire je l'ai fait quoi. étant fan des open world c'est clair que là je ne vais pas m'amuser à faire ce que je veux.

la note de 12 consiste principalement sur la qualité graphique du jeu, car oui c'est magnifique, les décors sont soigneux et je me plaît à contempler les différents paysages parfaitement réalisé au court du jeu, mais voilà ce n'est clairement pas suffisant pour un jeu vidéos, l'immersion est le plaisirs des choix à faire est primordial pour moi dans jeu et ce n'est clairement pas avec Uncharted que vous allez trouver ça.

Ags-ci
Posté le 16 mai 2020 à 22:33

Excellent jeu... je recommande vivement.

Manette en main, on est embarqué à vivre une aventure passionnante. Tout y est : bonne durée de vie, réflexion, infiltration, corps à corps, coopération ...
Ce jeu figure dans mon top 3 des jeux Ps4 après Red Dead 2.
Naughty Dog réussit brillamment, là où piétine Ubisoft... Un personnage attachant et des missions fun

AdamCollins
Posté le 09 mai 2020 à 23:02

Que dire sur ce jeu légendaire, quelle émotion quel plaisir. L' un des plus grands jeu de l'histoire du jeu vidéo sansdoute. En espérant un Uncharted 5 très bientôt

2kplayer
Posté le 04 mai 2020 à 12:16

On arrive sur la fin de vie de cette console, et les prochains jeux étant cross-gen, je peux enfin donner mon avis objectif sur ce jeu.

Tout d'abord quelle claque que de se dire que ce jeu est sorti parmi les premiers de la console et qu'il reste encore un des plus aboutis techniquement.
L'histoire est prenante, le gameplay au top des jeux d'action-aventure. Le jeu alterne différentes phases, action, exploration, intrigues, infiltration, déplacement en véhicules ou sur des toits avec l'utilisations de flash-back et clin d’œil à la série en plus d'une fin parfaite pour clore ce voyage.
Un sans faute à tous les niveaux, fan ou pas fan de la série on ne peut que trouver ce jeu incroyable.

Le jeu aurait eu 20/20 si il était sorti cette année (ce qui est cocasse) compte-tenu du fait que JVC avait pour regle implicite de ne jamais mettre la note parfaite avant que Nintendo Anagund casse stupidement cette règle, forçant à nouveau cette note pour GoW pour une question de cohérence.

Car il ne faut se méprendre, malgré les notes c'est tout simplement le meilleur jeu de la PS4 sans aucun doute possible et j'attend avec impatience le jour ou Sony sortiront à nouveau une exclu de ce niveau

Posté le 29 avr. 2020 à 15:06

J'ai enfin fait uncharted 4 en 2020 et quelle déception.

On va vite fait voir les points forts du jeu :
-graphisme au top
-un peu plus ouvert

Maintenant les points négatifs sont vraiment nombreux. L'histoire déjà complètement bidon, passons outre le fait que le scénario ne tient pas debout a moins que jamais personne n'ai visité l'ile de fin avec les cinquantes bateau pirate qui attendent a l'entrée.

C'est un jeu scenarisé et il y a beaucoup d'imperfection qui passerait pas pour un film mais qui passe pour uncharted d'après ce que je lis c'est ridicule.

Les personnages sont très mal ecrit. Nadine par exemple il y a un problème d'écriture c'est pas possible, soit il manque un combat final avec elle soit ils l'ont oublié a la fin :pf:
Elles nous enferme juste on se retrouve a deux dans une arène et on entend plus parler d'elle :pf:

Mais comment ce jeu a pu être acclamé a ce point la ???

lairlair2
Posté le 29 avr. 2020 à 01:30

Bon, Naughty Dog fait des bons jeux, ce n'est plus une surprise, et cet opus ne déroge pas à la règle. On y retrouve les ingrédients de base qui ont fait le succès des précédents : des environnements soignés, des dialogues bien écrits et interprétés, un humour désinvolte, des phases de tir où on dégomme des mercenaires, une mise en scène à couper le souffle et phases où tout s'écroule mais où on s'en sort quand même indemne. Vous comprendrez avec mon ton ironique que la recette, bien qu'efficace, s'essouffle par moments. C'est un peu dur d'accepter encore une fois que "oh non, je croyais qu'on trouverai le trésor dans cette salle mais en fait ce n'est qu'un indice qui nous envoie sur un autre continent", et les centaines de mercenaires qui donnent leur vie pour chercher un trésor, aussi le fait que deux personnes dézinguent autant d'adversaires finit par être un peu grotesque. Bon, évidemment ça fait partie de l'ADN d'Uncharted, donc je sais pas de quoi je me plains, mais par moment c'est juste absurde. Cela dit ce volet vient avec des nouveautés bienvenues : un ton un peu plus sérieux / mature, qui ancre les personnages dans une réalité un peu plus crédible et leur donne de la profondeur. Un système d'infiltration qui permet de diversifier les combats. Le lasso qui ajoute un petit truc aux phases de plateforme et de combat. Les flashbacks qui servent vraiment la narration, sont plus approfondis que dans les précédents.
Bref, je ne sais pas si je parlerais d'un tour de force comme le dit le critique de jvc, mais Uncharted 4 tient ses promesses et réserve de bonnes surprises. Il convient aussi de saluer la qualité technique qui n'est jamais prise à défaut.

kamille08
Posté le 28 avr. 2020 à 20:14

Super jeux !!!
Pour l’instant il reste le meilleur jeux.
On dirait un film, histoire magnifique le graphisme est au top !!
Accessible pour tous ! Pas de difficulté de jeux !
Je le recommande vivement

titanneeb
Posté le 27 avr. 2020 à 15:24

N'ayant jamais joué à un Uncharted avant j'ai très apprécié ce jeux. Les personnages sont tous intéressants et uniques en leurs genre. Certains comme Elena ou Sully sont plutôt calme et ne font pas les choses sans réfléchir tandis que d'autre comme Nathan sont plus du genre rentre dedans. J'ai tout de même une préférence pour Samuel qui serait près à tout pour se venger de Rafe qui la laisser pour mort dans la prison. Même si on se rend compte vers la fin que en fin de compte il travaillait pour Rafe et Nadine et qu'il voulait nous trahir une fois le trésor d'Avery trouvé. Finalement, Nathan et Sam arrivent à sortir à temps du bateau d'Avery ou était caché le trésor et à s'échapper de Rafe avec qui on a le droit à un combat plûtot originale. Un duel d'épée ou Sam est spectateur retenue par un pilier de bois. Cependant il va nous aider à porter le coup fatal. Les énigmes sont relativement simple ( j'ai vraiment mis du temps à passer une seule énigme sur 4 ou 5 )
Le jeux se passe sur 4 endroits principaux qui sont la maison de Drake, Madagascar, une cathédrale en Écosse et une île ( Sur laquel nous passons 10 chapitre sur 22)
Il y a 2 chapitres que je n'ai pas apprécié, ce sont les deux où nous incarnons Nathan petit ( Chapitre 1 et 16)
Cependant Nathan semble à quelques moment invinsible ( Chut du haut d'une Horloge et n'a rien )
Points faibles :
- Trop peu d'endroit différents
- Les personnages trop vulgaires ( surtout Nathan )
- Les inégalités de durée des chapitres ( Certains dure 15-20 min, d'autre 30-40min )
- Le jeux est a certain moment prévisible ( on sait même sans avoir fait le jeux que un pont va se casser quand on va passer dessus )
Points forts :
- Beaucoup d'armes différentes
- Les bonus ( Mode ralenti, choix d'armes, munitions illimitées et choix de skins )
- Les énigmes sont toutes différentes
- Tout les personnages ont chacun une importance

cannazble
Posté le 24 avr. 2020 à 14:18

Tout possesseur de ps4 se doit d’avoir ce chef d’œuvre moi qui garde un goût amer du 3. 20/20? Sérieusement? Oui sérieusement. Lancez le jeu, asseyez vous et profitez d’u. Des meilleurs jeux de la ps4.

TenshinAH
Posté le 18 avr. 2020 à 17:54

Excellent graphiquement et dans son histoire, Uncharted 4 suit sa lignée en peaufinant les bases.
Beaucoup moins d'action que dans les précédents au profit d'un scénario plus logique et prenant.
Il bénéfice aussi d'un mode multijoueur pas trop mauvais qui doit pouvoir devenir bien plus amusant en jouant avec des amis.

Point négatif: beaucoup de chemins à prendre sont totalement contre-intuitifs et les "indices" se révèlent rarement utiles quand vous être perdu.

pif84
Posté le 17 avr. 2020 à 18:22

Je n'avais pas encore noté Uncharted 4, pourtant je l'ai bien terminé au moins 4 fois. Bref ce jeu clos une des meilleures licences qui existent. Les 3 premiers opus sont tous très bons, mais celui la est tout simplement spectaculaire. Tout est vraiment parfait, Naughty Dog en a sous le capot.
P.S : les joueurs xbox doivent tellement s'ennuyer ^^

jefpsg
Posté le 12 avr. 2020 à 19:33

Pas forcément adepte des uncharted je l'ai pris car gratuit via le psplus
J'ai pas trouvé le jeu ouf, c'est comme un grand film et de temps en temps on peut jouer.
Tout est orienté on n'a pas besoin de chercher le chemin est indiqué. Donc un gros bof même si c'est vrai c'est joli.

-_nouveauPseudo
Posté le 12 avr. 2020 à 02:28

Franchement, il est très difficile de donner des 20/20 à un jeu, mais Uncharted 4 tient du pur chef-d'œuvre. Visuellement, c'est une claque monumentale et une grosse baffe pour les autres studios qui se repose sur leur lauriers en nous disant on peut pas faire mieux. Bah si..., depuis the order, je n'avais pas pris une aussi grosse claque visuelle, meme sur un pc. Le tout tourne a la perfection, et l'histoire renforce les liens entre les différents personnages (on voit que the last of us s'est marié parfaitement avec l'aventure d'uncharted) Bref, de l'action, de l'aventure, des énigmes, de la contemplation de paysages (oui, on s'y arrêterait presque a chaque coin de rue, arbres...) Bref, foncez, le meilleur jeux d'aventure a ce jour, meme rise of tomb raider est dépassé