13.5/20

Shaanks_
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Acheté cet après-midi, fini en 140 minutes.

J'aimerais mettre plus pour ce jeu, mais je trouve que 14 est déjà correct. Tout est bon, le seul hic tout le monde le connaît : la durée de vie.

J'ai trouvé le jeu magnifique graphiquement. J'ai apprécié faire cette mission, mais je reste sur ma faim. Beaucoup trop court pour le plus grand malheur des joueurs.

La re-jouabilité est néanmoins excellente car il y a plusieurs façon à adopter pour finir le jeu, ainsi que tout les objectifs secondaire à accomplir qui allongent un peu la durée de vie du jeu, mais bien entendu, ce n'est pas très folichon.

Je déconseille à tout le monde de courir tout droit et tuer tout ce qu'il bouge car déjà, bien que le jeu soit ultra court, vous risquez de gâcher la totalité du jeu et surtout le finir en moins d'une heure..

Si je devais conseiller ce jeu.. C'est mitigé. Mon côté fan de MGS m'obligerait à le conseiller.. Mais objectivement, si vous ne comptez pas faire du scoring pour tenter d'avoir la meilleure note possible, et que vous n'aimez pas la collecte des objets (cassettes etc..), ne le prenez pas.

Autrement, si vous êtes de ceux qui aiment le système de scoring et que rejouer la même mission plusieurs fois ne vous fait pas peur, il pourrait certainement vous plaire..

vcam
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Si vous aimez la série MGS, et que vous ne pouvez attendre Phantom Pain, Ground Zeroes est super.
Graphiquement, la nuit c'est magnifique, p-e un peu "fade" le jour.
Le Gameplay est très différent des anciens mgs, mais très jouisif.
"Open World" est un très bon changement, même si la carte pour l'instant est petite.

Sinon, la campagne est éffectivement très courte. Si vous essayez de le faire sérieusement, en mode infiltration, vous risquez de recommencer plusieurs fois ( mais, enlevez le ralenti et le tag des ennemis, SVP !!!).
Les autres missions sont sympatiques aussi.

Bref, c'est un très bon jeu mais un très court jeu..

jack_flash09
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

Nan mais quand même, si on additionne le tout c'est 100€ ou pas loin pour avoir le jeux complet, kojima ou konami ou les deux j'en sais rien, pourra ou pourront se targuer par la suite d'avoir réussi à vendre une DEMO à ce prix là.

aracoplutonium
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

La note de l'indécision pour un avant-goût qui ne nous permet point de nous faire une idée sur le jeu final. En réalité c'est tout juste s'il parvient à nous inquiéter d'avantage en ce qui concerne la réalisation graphique, car ne nous voilons pas la face : les décors de jours par ciel dégagé (version ps4)présentés dans les missions annexes sont moins détaillés que les décors de mgs 4 sur ps3...

Extratek
Posté le 03 nov. 2014 à 00:00

J'achète le jeux 30€ pour:

-Des graphismes super (pour le hardware Ps4) de jour comme de nuit
-Une narration de qualité
-Un game play plus fluide et moins difficile
-Avoir 60fps constant en full HD ;)
-Scénario juste monstrueux ça promet !
-Durée de jeux bonne car il faut compter 35h pour débloquer toutes les missions secondaires plus la mission principale au rang S et valider tout les défis

seul petit bemole qui sera bien entendu corrigé , l'intelligence artificielle !

un amuse gueule de qualité !

Tyran_45
Posté le 20 avr. 2014 à 00:00

On est devant un bon jeu, il ne faut pas se tromper ou être médisant, même si la durée de vie de l'histoire principale laisse un peu à désirer (bon par contre avec les missions annexes elle devient beaucoup plus grande : un peu plus de 10h sans compter la rejouabilité avec le mode Hard car un MGS ne prend tout son sens qu'en mode Hard).

l'IA a quelques défauts, mais elle est coriace, c'est assez dur de ne pas se faire réparer surtout en difficile (et dans ce mode impossible d'etre bourrin tant vous crevez vite)

Le Gameplay est modernisé d'une belle façon, il ne retire en aucun cas l’âme de la série au contraire même il la renforce (pouvoir se cacher dans des véhicules, s'échapper en courant ou se dissimuler de justesse en sautant par terre). Après oui il y a un bullet time quand vous vous faites repérés mais vous pouvez le retirer.

La mise en scène est toujours excellente, la fin laisse sur le cul même si on s'y attend vu les trailers de TPP.

Graphisme c'est plutôt bon, les phases dans le jour sont pas mal aussi.

Après oui la durée de vie de l'histoire principale est maigre (même en essayant de la jouer soft et tout découvrir à votre 1ere partie vous mettrez 3h tout au plus), c'est bien le seul défaut du jeu (par contre je ne le pointerais pas autant du doigt que certains car si on va par là, la majorité des jeux sont rushables en une heure, voir un peu moins. Après c'est notre façon de jouer qui influence la durée de vie.)

bigbox81
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Vraiment une honte ce prologue. Je savais que la durée de vie était ridicule, mais je ne savais que les missions secondaires était du recyclage à fond. Super l'open worldwide : une base et encore on peut pas en faire le tour par l'extérieur. Vraiment super déçu. Un conseil : ne l'acheter pas !!

Faz63
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

La moyenne et pas plus !
C'est ce que vaut ce volet que j'attendais tant. Même si je n'avais pas été prévenu sur le temps de jeu très court, ce n'est pas ce que je reproche à MGS 5 GZ.

Après tout la démo payante, pourquoi pas et à tous ceux qui se raillent le rapport qualité/prix j'ai envie de leur répondre qu'on ne mesure pas une oeuvre culturelle comme pèse rôti de porc.

Non le principal defaut du titre c'est son absence totale d'ambition en terme de game play. Le pauvre Hideo Kojima est resté bloqué dans les 90's et on a du mal à croire que c'est le même aux manettes qui a su nous balancer au visage la révolution qu'était le 1er MGS. Ici pas la moindre évolution sauf à nous rabacher "open world open world" comme un slogan publicitaire. L'open world en question n'est en réalité que la surface minimum proposée par tous les jeux d'action/aventure à ce jour, il n'y a vraiment pas de quoi s'enorgueillir. Le bullet time, même chose. Alors que MGS était à l'avant garde de ce qui se faisait à son époque, cette mouture est à la traine de toutes les grosses machines AAA de ces dernières années.

Heureusement, la réalisation des cinématiques est toujours aussi impeccables. Mais de ce côté-ci aussi j'aurais aimé être plus surpris, ce qui n'est pas le cas.

Sans-visage
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Si ce jeu avait été proposé à 10€-15€ uniquement en dématérialisé il n'aurait pas autant provoquer le scandale.

Ce titre possède des qualités indéniables.

Comme sur chaque épisode, le gameplay est modernisé, notre Snake gagne en souplesse. Il peut dorénavant viser dans toute les directions lorsqu'il est allongé et il peut se déplacer lorsqu'il vise avec son arme.

Concernant, l'intelligence artificielle, les gardes ne sont toujours pas des génies mais en même temps ce n'est pas ce qu'on leur demande.

Pas mal de mécaniques rendant le jeu plus accessible ont été ajoutés : lorsqu'on est repéré on a une dizaine de seconde de ralentie pour neutraliser l'individu qui est en cause il est possible de marquer les cibles grâces aux jumelles, permettant de les localiser indéfiniment et de connaître leur état de "santé". Une jauge circulaire, rappelant MGS4, nous indique si on est train d'attirer l'attention d'un soldat.

Cela permet aux joueurs qui trouvait la série trop complexe de pouvoir profiter du jeu et de la narration sans être rebuté par le côté punitif de la difficulté.

Certaines de ces mécaniques sont désactivables ce qui permet au joueur hardcore de retrouver la difficulté des opus précédents et d'empocher un bonus de point à la fin des missions.

L'ajout de véhicules et la conduite est agréable et ça présage d'autant plus du bon pour le monde ouvert qui nous attend dans le prochain épisode.

A propos de l'histoire et de la narration, durant la mission principale on retombe directement dans l'univers de Metal Gear Solid, mêlant conflit armée, organisation secrète et espionnage. La durée du vie du jeu est d'autant plus frustrante que l'envie de continuer l'aventure et de découvrir MGS: V est grande.

Pour ce qui est des côté négatifs du jeu, certaines textures comme les herbes ou les arbustes sont perfectibles. L'IA est parfois complètement aveugle, on peut être allongé à une dizaine de mètres d'un soldat sans que celui-ci nous repère car nous sommes béni par le pouvoir protecteur d'une broussaille. Et bien sûr la durée de vie du jeu, on essaie de nous faire passer la pilule en nous proposant des missions annexes scénarisées et un mode de difficulté supplémentaire déblocable pour chaque mission.
Mais malheureusement, toutes ses missions se passent dans la même base (à différentes heures de la journée), ce qui casse l'immersion de la narration pour les missions secondaires, car l'histoire ne s’inscrit dans aucun scénario réels. Et la taille de la base est quand même très limitée ce prix.

Pour conclure, en tant que fan de MGS le gameplay du jeu est vraiment bon ce qui donne d'autant plus envie de découvrir la suite MGS V. Mais la durée de vie du jeu et la superficie de l'environnement sont tous deux très limités pour un prix en magasin environ équivalent à la moitié du prix d'un vrai jeu.
Cette démo aurait mérité 16 si elle avait été gratuite ou à 10€-15€ mais ce n'est pas le cas !

[aket91]
Posté le 18 mars 2014 à 00:00

17, je donne cette note afin de remonter celle globale. Certes le jeu est horriblement court et cette politique de vente d'une démo me dégoûte.. Mais je ne peux m’empêcher d'acheter un jeu de la licence metal gear solid et retrouver Big Boss dans une nouvelle aventure. Il faut vraiment le prendre comme un pré-quel et ne pas faire que l'histoire générale, faire les modes et missions annexes et profiter a fond afin de rentabiliser les 30 euros (déjà trop élevés !)Il faut se dire que ground zero nous familiarise avec le gameplay de The phantom pain. Un petit reproche cependant, Snake gagne des mouvements mais en perd d'autres (le fait de toquer contre un mur par exemple..)

Carpathian666
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Énorme déception, j'attendais beaucoup de ce jeu.
Le gameplay est la, l'histoire est prenante, mais c'est beaucoup trop court, et trop cher pour ce que c'est......

MGS est un de mes premiers jeu sur PS1, j'ai adoré les premiers volets, mais passer de cette époque a celle-ci, c'est déprimant.
Plus le temps passe, plus cette série perd en sa qualité.

bbueno
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Bon déjà je précise que j'ai acheté le jeu 20 CAD ce qui fait environ 14 € grâce a une offre psn donc ma notre sera peut être moins objective que celui qui a payé 30 €, ce que je pense de ce jeu est excellent, certes ridiculement court mais le plaisir de jeu est largement là, graphiquement même si les mouvements sont un peu rigide et les explosions digne de la ps2, le jeu est pour moi une vrai claque graphique , termine en 1 h 45 et j'ai du chercher un peu d'aide sur le web pour le finir....

Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Avec du recul , je me suis dit que le jeu ne méritait pas 6 . Certes , il est très court , mais cela reste quand même plaisant à jouer , quand bien même nous sommes loin du Snake Eater ou encore de MGS2. Le jeu est quand même bon , mais c'est bien dommage pour la durée de vie . 11/20

PapicheJV
Posté le 20 mars 2014 à 00:00

Je met un 20 car le jeu ce fait critiquer par sa durée et non pas pour son gameplay et son contenu. Kojima avait bien précise que c'était un prologue ! Mais apparemment les gens ne s'informe pas bref.
Autre chose, un des premiers jeu a sortir du 1080p a 60 images par seconde il faut le préciser sa ne rame pas un brin ! Les mécanique de jeu sont maitrise et on prend du plaisir manette en main que demande de mieux sa annonce du lourd pour Phantom Pain !

Critique pour son prix et sa durée OK mais que dire des tonnes de DLC pour des jeux qui coute 70 euro ??? Je vous laisse a vos réflexion.

oblivioncry
Posté le 23 mars 2014 à 00:00

Magnifique, certes la durée de vie laisse à désirer mais le gameplay est fluide, fun, graphismes éblouissants. un très bon avant-gout de The Phantom Pain. un rapport qualité/prix.
c'est surtout pour remonter la moyenne que je mets 20.

faboulous83
Posté le 22 mars 2014 à 00:00

En temps normal j aurai mis un jolie 17 mais je vais remonter un peu la note, arretez de parler de la duree de vie on le savais c un prologue. Pour ma part je me regale c meme plus de l infiltration il faut etre un fantome, graphiquemet tres jolie. Sa promet pour la suite

Posté le 19 mars 2014 à 00:00

euh bon ok le prix est abusé pour une démo, ok la quête principale est beaucoup trop courte. mais bon sang çà annonce un phantom pain grandiose. graphiquement parlant (j'y ai joué sur 360) il est magnifique, on a plus ce coté ultra fan service à la mgs 4. Dans cette démo nous avons aussi des quête secondaires plus le mode difficile, bien sur ça ne vaut pas ces 26 € mais bon essayons devoir le verre a moitié plein ^^

PS4 30.30€ PS4 43.99€