14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

Posté le 21 mars 2021 à 17:51

Points positifs:
-Graphismes magnifiques avec une ambiance originale
-Un jeu fini à 100% (aucun bug ce qui est assez rare pour être souligné)
-De bonnes musiques et une ambiance sonore très réussie (très bon doublage FR)
-Des acteurs connus qui apparaissent souvent au cours de l'aventure
-Les objets laissé par les autres joueurs qui viendront vous aider au cours de l'aventure

Point négatif:
-Quêtes principales et Secondaires beaucoup trop répétitives
-Rallongement artificiel de la durée de vie avec des allez retour inutiles
-Scenaristiquement très alambiqué, avec certains rebondissements un peu foireux
-Gameplay ultra pénible dans les phases de combat contre les monstres géants échoués (mer de pétrole) et les mules lorsqu'elles sont équipé du grapin

Conclusion: un jeu sympa mais que je ne referais sous aucun prétexte, la fin du jeu est plutôt bien réussie (même si beaucoup de cinématique pas forcément intéressantes).
Cependant, il y a beaucoup trop de passage dans lesquelles le jeu devient une véritable purge abominable notamment lorsque le personnage trébuche à l'infini dans les montagnes.
Au final, ces missions gâche en partie le plaisir de jeu.
Je ne déconseille pas l'achat de ce jeu mais je ne peux clairement vous le recommander.

Akast
Posté le 11 févr. à 23:53

C'est tellement médiocre et stupide que je vais pas m'étendre sur le pourquoi de cette note.
Il faut juste rééquilibrer un peu.

Arrêtez de crier au "géni" avec Kojima, pour les metal gears c'est son équipe qui était bonne, mais comme tout le monde s'est mis a le considérer injustement comme un géni il a finit par y croire et voila qu'il accouche de Death Stranding. On dirait la libération après une constipation trop longue.

tokorr
Posté le 29 déc. 2023 à 00:28

un excellent jeu en tout point graphiquement et techniquement à la pointe gamplay vraiment plaisant ost et doublage impeccable excellente durée de vie et scénario intéressant a suivre

joko60
Posté le 15 nov. 2023 à 18:47

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost et scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un excellent jeux a recommander graphiquement

2neurones
Posté le 16 sept. 2023 à 19:45

Excellent! le scénario tiens en halène, on veut savoir. Le mystère plane, l'angoisse, le questionnement existentiel. Graphiquement, c'est magnifique, en lien total avec le scénario . Techniquement splendide, et la reproduction des acteurs comme Norman Reedus, Del toros est incroyable.
Certes, ce n'est pas un jeu d'action avec des tirs à tout va sans réfléchir, et c'est justement ça qui est bon! on sort des sentiers battus des jeux génériques et finalement facile.
Il y avait longtemps que je n'avais pas tirer autant de plaisir sur un jeu.

matetos
Posté le 18 juin 2023 à 05:32

Écris le 17/11/19

C'est très difficile de donner une note a ce jeu, tout d'abord car cela voudrait dire que nous pourrions le comparer avec un autre jeu qui lui aussi possède une note. Mais, c'est impossible.

Si un jour on m'avait dit que je jouerais a un truc pareil. Je joue au jeu vidéo depuis mes 3ans, de la Nintendo 64 a la switch, et de la PlayStation 1 a la 5. J'ai joué a des centaines de jeux, passé des milliers d'heures, et explorer de nombreux terrains. Si The Last Of Us, Life Is Strange ou encore Beyond:Two Souls on a véritablement marqué ma vie de gamer et même ma vie tout court, Death Stranding est pour moi le jeu avec le scénario le plus prenant et le plus émouvant qui puisse exister a l'heure actuelle.

Comme l'avait bien dit son créateur Hideo Kojima "ce n'est pas un jeu fait pour tout le monde" si vous n'êtes pas du genre émotionnel ou que vous préférez juste jouer au jeu vidéo pour passer du bon temps avec vos amis, alors passez votre chemin.
Death stranding s'adresse a un public impliqué dans les questions "existentiel" de notre monde. DS questionne tout un tas de choses constituant nos réalités sociale et humaine, en passant de notre nature d'être humain jusqu'à notre représentation même de l'univers.

C'est ce qui je pense déplaît à beaucoup de gens qui s'attendaient à avoir un énième shooter a la MGS, en effet même la narration et le scenario sont "bizarres". C'est très ouvert et sujet à interprétations, je trouve ça absolument génial.
Comme dans l'art chaque joueur va avoir sa propre perception d'une même histoire, et c'est trop peu commun dans le jeu vidéo pour ne pas en parler ! je pense aussi que c'est ca qui a refroidi beaucoup de gens qui se sont retrouvé perdu face à cette liberté narrative.

Pour ce qui est du gameplay en lui-même, cela se résume à faire des livraisons à travers l'Amérique. Absolument rien de plus, ça va donc vous paraître bizarre que je vous dise que le gameplay n'est pas répétitif. Mais, en effet, l'histoire va sans cesse donner un nouveau sens au gameplay et venir nous redonner un second souffle avec toujours plus de motivation pour rétablir les "Villes Unis d'Amérique".

Le système de récompense est très jouissif pour le joueur et a aucun moment je n'ai été ennuyé par le jeu. Death Stranding est basé sur la natation, et même si son système atypique et innovant font de ce jeu un hors norme, il est pour moi l'un des meilleurs jeux vidéo que j'ai pu expérimenter jusqu'à ce jour

Piccomaster
Posté le 09 juin 2023 à 13:52

Alors on va faire très cours pour pas se répéter, car 4 ans après tout le monde s'en fou un peu mais donc en gros ma critique est exactement la même que la plus voté positivement ici.

Cependant, histoire de mettre mon avis, après 50 heures de jeu j'ai enfin terminé et je voulais noté juste une petite différence c'est qu'enfin on a un jeu original avec un fond super intéressant dans les médias mainstream, je mettrai plus un 16/20 pour l'énorme effort de proposer une telle oeuvre dans ce monde aussi consensuelle où plus personne n'ose prendre de risque !

Mention spéciale à l'épisode 14 qui est magnifique...

zevlacel
Posté le 27 mai 2023 à 00:24

Une torture. Comment peut on prendre du plaisir à faire avancer un personnage qui porte des caisses trop lourde et se casse la gueule tout les deux mètres ? Dans des décors vides, froids, sans âme. Le tout entrecoupé de cinématiques interminables et sans intérêt. Il reste une jolie bande son.

Il faut vraiment avoir beaucoup de temps à perdre.

MartezeBeajour
Posté le 07 avr. 2023 à 11:21

Un jeu étonnant, à l'univers à la fois dérangeant et attirant. Des personnages joués par des acteurs (Léa Seydoux...), c'était une première fois pour moi. La mort au cœur du jeu, un nourrisson que l'on trimballe en éprouvette. Des cinématiques intenses. A reprendre un jour...

HignirBald
Posté le 27 nov. 2022 à 15:51

Je n'ai malheureusement pas su m'immerger dans Death Stranding. Les gameplay sont vraiment beaux mais après une dizaine d'heures, je n'ai quasiment pas avancé. C'est assez frustrant

RANZE
Posté le 03 nov. 2022 à 01:11

Je prend autant de plaisir voir plus que sur un God of War ou RDR2 et pourtant il s agit d un jeu totalement different! Quelle ambiance! Quel plaisir de faire les livraisons, les statistiques sont tops, les musiques les personnages, une oeuvre unique! Je reviens du travail et j ai vraiment qu une envie en tete, revenir dans le monde de Death Stranding. J aime quand quelqu un essaye de montre une vision different du monde, une differente approche sur la mort la vie, sur l univers, sur toute les questions que peut se poser un humain aujourd hui. Mais c est sur qu il s agit d un jeu pour les +25, voir les +30ans.

WandaRedWitch
Posté le 31 oct. 2022 à 09:58

ma passionné à se point,D'accord c'est répétitif mais quelle jeu ne l est pas,les gens juge le jeu parce que kojima est égocentrique mais il a réson de l être il a quand même créé les 4 métal gear solide qui sont exelent

Fautlsavoirhin
Posté le 26 oct. 2022 à 14:43

Que c'est long et ennuyeux, aucun plaisir.
On divague au milieu de nulle part, on ne joue pas, on regarde 40 heures de cinématique, on se demande quand on prendre du plaisir et au bout de 40 heures, on se dit que ca n'arrivera jamais...

Progerturn
Posté le 11 oct. 2022 à 00:11

Israel-Chan
Posté le 07 oct. 2022 à 19:55

Un des meilleur jeu de cette génération.

Bien évidemment faut être vacciné des merdes Ubisoftienne ou autre AAA random que certains bouffent chaque année et en redemande.

Death Stranding c'est un jeu de contemplation avec un concept original. Bien sûr que le concept peut paraitre ridicule de premier abords, mais c'est plus la proposition qui m'a charmé plutôt que "lol, faut que marcher".

Le gameplay est riche et nous laisse la possibilité de plein de truc, même si la physique part en couille parfois. Mais le jeu laisse la liberté de comment tu appréhende le point A à B, là ou tout les open world moderne INSISTE sur une seule et unique façon.

Les gadgets évoluent en avançant dans l'histoire ou quelques quêtes pour débloquer. Et certain son fun, d'autre sont très utile dans nos déplacement. Le jeu laisse aussi le soin d'avoir une belle armurerie... (Ba sisi, hein faut faire le jeu et pas juste regarder les streams de débile).

Et ironiquement son propos post-apo résone avec notre état de confinement et le COVID-19, visionnaire ?

Je suis pas Kojima whore d'habitude (MGS4 est à chier, pas fait le 5 bien qu'intéressant le Ground Zeroes et mon MGS préféré est le 2). Mais j'ai aimé l'originalité de Death Stranding et l'audace qu'il a eu.

Bien sûr, le jeu a subi une vague de bashing non mérité comme "walking simulator", "A Hideo Kojima Games" et autre sous entendu...
Tout simplement parce que une vague de suceur sont incapable d'apprécier un jeu par eu même que par l'avis des autres et dont les "Streameur" ne pouvait pas "Divertir" leur maccaque de vieweres avec un tel jeu, alors ils ont préféré "rage quit".

Pour ensuite venir se plaindre que "le JV n'évolue pas"... bref... coup de gueule... mais un jeu qui mérite qu'on y jette un oeil...