14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
sassou93
Posté le 21 nov. 2019 à 19:18

Voilà j'ai passer au moins 3h sur ce jeu, et franchement je suis étonné de la note du testeur. Certes c'est un jeu Hidéo Kojima fameux créateur de la série des MGS (un de mes jeux préférés) . Mais là autant dire que l'histoire est trop tiré par les cheveux (trop bizarre à mon goût), les graphismes ne sont pas splendide, et le gameplay est inutile car même pas amusant (pour un jeu vidéo) malgré son originalité. Death Stranding n'arrive pas à la hauteur d'un Read Dead Redemption pour son gameplay, d'un Detroit pour son histoire, d'un MGS pour sa réalisation. Je lui met 13/20 juste pour la touche Hidéo Kojima mais j'espère qu'il n'y aura pas de suite car l'histoire ne me passionne pas du tout...

72XOP69
Posté le 09 nov. 2019 à 09:06

Je n'en suis qu'à une dizaine d'heure de jeu donc pas encore au gros du jeu.
-1 pour les longueurs (cohérentes mais embourbantes tout de même)
-1 pour les pubs pour "Monster" (qui montre -plus qu'ostensiblement- que Kojima avait vraiment un budget serré et était près à toute les concessions pour bénéficier des moyens nécessaires pour le jeu de ses rêves).
Pour le reste c'est parfait, nouveau, bien réalisé (sur PS4 classique aucun bug ni ralentissement notable).
Le rythme se rapproche de Red Dead Redemption 2 avec un côté quadragénaire masculin (le joueur moyen apparement de nos jours) qui prend son temps dans des univers vastes, beaux et plutôt zen.
Le plus inégalable est une intelligence de chaque instant, bourrée d'ingéniosité pour un gameplay bien meilleur que Read Dead Redemption 2, un scenario mélangeant Lynch et Nolan et qui est à la hauteur des deux guest stars, Guillermo del Toro (pour le fantastique genre Hellboy et surtout Pacific Rim) et Refn (pour Valhala Rising) et une reflexion profonde -mais toujours distanciée par un humour très japonais qui parait parfois insolent- sur tout ce qui nous touche. Un seul exemple avec l'affaire Weinstein qui frappe cinema et jeux videos : lui qui ne craint pas de mettre des femmes objets a reçu le message que cela ne se faisait pas, du coup on enchaine des vu sous toute les coutures de l'intimité du héros. C'est un homme donc politiquement correct. Cela aurait été une femme le jeu aurait été classé X -les ricains rigolanat peu avec la scatologie notamment-.
Même si le mutiljoueur n'est pas révolutionnaire -empruntant beaucoup aux inépuisable et révolutionnaires Souls- le tout est parfait et inventif... et je n'en suis qu'au début...
Bref, à vérifier par la suite, pour voir s'il prend la place pour moi du jeu de l'année, détenue par "Sekiro" puis "Control".

gunthard
Posté le 13 nov. 2019 à 11:47

c'est mon 1er jeu de Kojima : j'attendais absolument rien de ce jeu ! Dans le jeu video, j'aime les belles histoires, comme un bon film ou un bon bouquin. Et bien là je suis servit, l'histoire, l'ambiance, les personnages, la musiques 😍, les paysages ... c'est vraiment dépaysant. Après j'ai plus de 40 ans, j'aime prendre mon temps pour faire ce genre de jeux (comme RDR2 par exemple), et je comprends que certains joueurs plus jeunes recherchent autre chose, et ne soient pas en adéquation avec ce que propose Death Stranding ! Mais c'est comme au cinema, en musique, en littérature, il en faut pour tous les gouts 😉
Vous aimez les jeux longs, les films intéractifs, les belles histoires... ce jeu est pour vous !

the-jd
Posté le 11 juil. 2020 à 19:29

étant fan du travail de kojima, j'attendais de pied ferme ce death stranding.

soyons clair, ce jeu ne plaira pas a tout le monde.

perso j'ai accroché a l'univers et a sa narration.

graphiquement très beau. effet sonore, musique et level design au top.

malheureusement le soft souffre de quelques longueurs.

Si vous êtes fan des jeux qui prennent leur temps et qui sont complantatif foncez sinon passez votre chemin car si vous êtes a la recherche d'un jeu 100% action ou d'un metal gear solid like vous serez déçu.

pour ma part ce fut un plaisir d y joué.

Posté le 25 mai 2020 à 23:24

-bonne durée de vie
-très complet

pompotto
Posté le 17 nov. 2019 à 23:45

Ce jeux aurait été tellement plus pertinent sous forme de film interactif ! Je suis un peu perdu, je trouve le menu assez complexe, et l'histoire à suivre aussi, au premier abord mais on finit toujours par comprendre (Heureusement ;;). Mais bon, c'est quand même une sacré claque visuellement et l'histoire est prenante malgré que les phases de gameplay soit à mon goût très long. :)

RousseBarbe666
Posté le 11 nov. 2019 à 00:49

Une claque ! Ce n'est pas forcément le jeu le plus apte à être streamé mais manette en mains c'est une toute autre chose. Un relâchement quand notre petit Sam livre son colis :-)

AdamCollins
Posté le 09 nov. 2019 à 13:55

Merci Hideo pour ce chef d'oeuvre. Ce qui est extraordinaire avec Kojima, c'est qu'il a la capacité d'inventer des choses nouvelles, d'être le précurseur dans son genre. Death stranding c'est comme Métal gear solid c'est plus qu' un simple jeu vidéo, c'est une oeuvre à part entière. Tout simplement l'un des plus grands jeu de l'histoire du jeu vidéo. Merci Hideo.

sacapuce68
Posté le 12 nov. 2019 à 16:10

Au debut, je ne voulais pas l'acheter et vu le peu de bon jeu ( pour moi ) de cette fin d'année je me suis dit pourquoi pas on le prend. On début je me suis dit c'est quoi ce jeux et au fur et a mesure le jeu prend tous sont sens, c'est vraiment une très très bonne surprise pour moi.

Les videos sur twitch ou youtube ne serve a rien faut vraiment y jouer pour comprendre le jeu et surtout prendre du plaisir.

Rubisroux
Posté le 11 nov. 2019 à 13:19

Bien que Death Stranding soit un jeu que j'apprécie énormément, je souligne le fait que le jeux soit loins d'être parfait. Il ne plaira certainement pas à tout le monde. Ce jeux me fait penser sur certains aspects aux productions de playdead. Des jeux souvent dépourvus de musique, mais où l'ambiance sonore et visuelle est tellement incroyable (mais bon sachez que je trouve inside meilleur que ce death stranding). Par contre je trouve ça juste un peu con de se dire que le jeux est ennuyeux, car le monde est vide, car on se balade les trois quarts du temps. Les gens se plaignent que les jeux se ressemblent, que nous ayons des suites de franchises sans vraiment de renouvellement (coucou ubisoft ). Pour une fois un jeu AAA qui propose quelques choses de fondamentalement différent, dire que ces dernières années les jeux qui m'ont fait le plus frissonner, contempler, n'était pas pour la plupart des AAA. Quelques Exemples: Inside, Hellblade, Abzu, What remains of Edith Finch. Bien que loin d'être excellent, Death Stranding propose quelque chose qu'il fait ressentir au travers des ses décors somptueux, comme Last of us l'avait fait avec sa vision cinématographique, d'un média qui commence à peine, à exposer son plein potentiel.

Mongwer
Posté le 11 nov. 2019 à 09:59

J'ai près de 25 heures sur le jeu.
Les débuts ont été fastidieux, lents, plein de cinématiques...
Ce jeu était-il pour moi ?
Je me suis posé la question plus d'une fois.

Puis je me suis accroché.

Les cinématiques du début deviennent moins longues au fil du temps, mais elles sont toujours nécessaires à la compréhension de cet univers étrange.

Après 5 à 7 heures de jeu ( disons milieu du chapitre 2), le jeu prend de l'ampleur, on comprend les enjeux, notre rôle, notre importance.

Au fil de notre aide et de notre avancée, on récupère des éléments précieux, du matériel de plus en plus performant.

Certes on doit toujours livrer des trucs, mais trouver un nouvel itinéraire, aider les autres, liker les éléments d'autres, se faire liker ses éléments, progresser encore et toujours, c'est jouissif.

Quand on commence à maîtriser le gameplay, on commence à effleurer la grandeur de ce jeu.

Death Stranding ne plaira pas à tout le monde, c'est évident.

Il a de grands défauts.

Mais même s'il ne mérite pas un 20, il ne mérite pas un zéro non plus.

C'est une expérience vidéo-ludique extraordinaire.

Points positifs:
- graphismes magnifiques
- univers riche et passionnant
- musique géniale
- matériel innovant et utile
- interaction avec d'autres joueurs sans forcément avoir un jeu multijoueur

Points négatifs:
- Max se prend les pieds sur des cailloux mais peux grimper des rochers sans soucis...
- la moto incroyablement chiante à piloter en terrain accidenté
- des cut scenes coupant l'action ( BB qui sent des Echoués, la pluie qui tombe, moto au garage, chambre...)
- la chambre, utile, mais reloud à pratiquer
- les cinématiques d'entrée et de sortie de bunker chiantes

tomlink
Posté le 12 nov. 2019 à 17:12

Je ne sais pas quoi mettre comme note mais je viens en mettre une en argumentant un minimum.

Déjà, sur 292 commentaires, combien ont fini le jeu ?
Pas beaucoup puisque si on se fie aux trophées, au moment où j’écris ces lignes, les gens connectés avec leur ps4, seulement 1% a fini le dernier chapitre, et 42 % le chapitre 2.

A partir de ce moment-là, comment peut-on juger ce jeu ? (autant je comprends que l’on puisse mettre une note assez vite à un jeu de course, combat, foot…autant, certains jeux, et CE jeu en particulier : NON : il faut l’avoir fini pour le noter, et pas juste avoir joué 5h).

De plus, les 0/20 et 20/20 sont pour moi totalement absurdes.

J’ai fini le jeu en 35h (je n’ai fait que l’histoire principale quasiment, et en mode normal).
Sur ces 35h, apparemment il y aurait 8h de « film ».

Pas d’accord avec les tests qui disent : « les 10 premières heures sont chiantes ».
NON : puisque le prologue et le chapitre 1, sont très prenants.

A la rigueur, OUI : le chapitre 2 est indigeste (dont 3h un peu « galères/tuto »), c’est le plus long du jeu.

Les + :
Le jeu monte en puissance, si on accroche, on ne peut plus lâcher le pad, et çà c’est le signe des très grands jeux.

Les graphismes sont sublimes (je joue avec une config « préhistorique » : TV LCD de 2007 720p 32 pouces et ps4 FAT) : à part peut-être Uncharted 4, je n’ai pas vu de plus beau jeu sur ps4.

Une OST magistrale, finement distillée.

Le Gameplay : la moto se manie bien, le perso, on fait corps avec durant nos périples.
Il y vraiment une idée d’épopée sur certains trajets, avec cette satisfaction d’être arrivé « à bon port ».

L’idée des likes et du partage de constructions est quand-même bien réussie.

Les - :

Les phases de Gunfight pas ouf.

Peut-être le schéma : livraison de commandes puis cinématiques (90% du temps en fin et début de chapître) peut laisser un sentiment de jeu trop « découpé ». En gros, tu joues pour faire avancer l’histoire : la carotte est la cinématique suivante.

Le Game design : parfois on a des murs invisibles, en trop haute montagne par exemple.
Dans un Zelda BOTW, ces rochers auraient été surmontables : pas dans death Stranding.

Le HUD, menus, demandent à être apprivoisés, ils auraient pu gagner en simplicité.

Les textes dans certains menus, sont écrits en super petit. Pas cool. (Faut-il jouer sur un écan de 55’ minimum et à 2 mètres de celui-ci ?)

Les points neutres :

Je ne sais pas si le fait d’avoir mis des acteurs est une bonne ou mauvaise idée.
C’est un + pour avoir une œuvre se rapprochant du 7ème art.
Mais utiliser des acteurs aussi connus peut être aussi « casse-gueule ».
Après, la performance de tous les acteurs est très bonne. Mention spéciale à mads mikkelsen.
Guillermo Del Toro est très crédible aussi.

L’histoire : qu’on aime ou pas : c’est très bien écrit et cohérent. Bravo.

En résumé :
Une pépite, certainement l’un des meilleurs jeux de la ps4 et de la gen’.
Même si je pense que Kojima sera lié a tout jamais à MGS, que ceux-ci sont intemporels, et que Snake a plus de charisme que n’importe quel acteur de Death Stranding, celui-ci est super bien réalisé, écrit, bien amené. Et même assez agréable à jouer (j’avoue aimer les jeux posés, je n’aime pas trop les FPS où çà tire de partout, ou les TPS où il faut vider 36000 chargeurs pour ensuite avoir une cut-scène).

Donc pas de note maximale, mais un bon 17, parce que les MGS m’ont plus marqué (surtout les 3 premiers).

Kojima a beaucoup de talent, mais n’est pas parfait. Néanmoins, on fait ses jeux comme on va voir le dernier Tarantino. Ces gars-là savent faire leur job, quoiqu’on en dise.

Peut-être que si Death Sranding n’avait pas un casting de rêve, ainsi que l’aura de Kojima (c’est vendeur hein…), le jeu aurait été très mal noté.

Je ne sais pas si c’est vraiment un nouveau genre (personnellement je ne veux pas de suite, mais un vrai nouveau jeu, si Hideo Kojima continue à en faire), ce serait présomptueux de le dire.

Bref, plus qu’un jeu : une expérience, un périple mélangé à un film, bien ficelé, et très bien fini. Un des 5-6 meilleurs jeux de cette génération selon moi.

TheoGervoise
Posté le 12 nov. 2019 à 14:00

Début long pendant les 3 premières heures. Mais une fois lancer dans l'histoire c'est juste magnifique . Patience et bon Game .
Laisser lui une chance vous n'allez pas regretter.

laurentpoussin
Posté le 22 août 2021 à 21:52

Pour moi un bon jeu vidéo c'est d'abord ET AVANT TOUT un gameplay fun... et ensuite un bon scénario.
Death Stranding n'a pas de gameplay. C'est vide. On arpente seul des étendues vides. Les ennemis ne représentent quasiment aucun danger... Le souci, c'est que faire des quêtes feddex ce n'est pas fun un seul instant. Dans plein d'autres jeux, les phases de gameplay renforceraient l'histoire. On aurait des combats fun, de l'enjeu, des phases de casse-tête pour parvenir à franchir des obstacles... Mais là non. Là on s'ennuie, c'est tout. Les cinématiques racontent plein de choses. On voit bien que Kojima veut faire un film mais qu'il ne sait pas écrire une histoire suffisamment intéressante pour passer au cinéma, donc il reste dans le jeu vidéo. On est loin d'un red dead redemption 2 ou d'un the last of us. Un jeu doit d'abord avoir un vrai gameplay à offrir. Sans cela, ce n'est qu'un très mauvais film avec des longues phases d'ennui laborieuses entre chaque cinématique fascinante, mais tout de même peu intéressante.

Posté le 17 févr. 2021 à 04:33

C'est un 20 d'encouragement! J'aurais mis 19.5 si j'avais pu :)
J'étais vraiment frileux à me procurer ce jeu car les gameplay sur YouTube ne me donnaient pas envie d'y jouer. J'ai pris le risque et qu'elle bonne idée!
Dès la première minute de jeu l'intro m'a totalement absorbée, j'ai su que ça n'était pas un jeu comme les autres qui m'amenait quelque chose de nouveau et de grandiose. Après plusieurs dizaines d'heures de jeux, je suis toujours de cet avis. Le concept sort totalement de l'ordinaire, ils devraient recevoir le trophée de l'innovation.
Y'a certainement plein de choses à redire niveau gameplay, mais autant à félicitées, ne sachant pas si ça prendrais c'était un pari osé qui pour moi est réussit haut la main. Je vais attendre pendant longtemps et avec beaucoup d'impatience la suite de cet opus où d'autres jeux de ce genre. En attendant je n'ai pas finit de savourer celui-ci. Une immersion absolue, je n'avais pas autant été absorbé par un univers dans un jeu depuis si longtemps. Franchement bravo.

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50