14.7/20

Ebizu
Posté le 24 nov. 2019 à 19:12

Avant de commencer à vous parler de mon ressenti sur le jeu, je précise que j'ai été obligé d'enlever un quart de mon texte, à cause de la limite des 5000 caractères.

J'ai donc été contraint d'occulter totalement la description globale du jeu, pour me concentrer uniquement sur mon avis.

Malgré les 60h que j'ai passé sur Death Stranding, il m'est difficile de noter la dernière oeuvre de Kojima, tant celle-ci souffle le chaud et le froid tout au long de l'aventure.

Tantôt ridicule dans sa façon d'expliquer et de décrire son propos, tantôt chargé d'émotions avec sa bande son et sa motion capture d'exception.

En effet, d'un côté le jeu s'avère étrangement addictif et chronophage, bien qu'ici on ne va faire quasiment qu'une seule et unique chose pendant 90% du jeu: Livrer des colis.
Les 10% restants sont constitués de séquences d'actions, à la mise en scène réussie, mais au gameplay basique et limité. Ces moments sont souvent déconnectés du reste du jeu et n'apportent pas grand chose, hormis un semblant de variété.

Toute la difficulté du jeu va résider dans votre façon d'appréhender et de parcourir l'Open World qui, contrairement à la grande majorité des jeux, n'est pas ici créée pour facilité la vie aux joueurs, mais bien au contraire pour lui poser des problèmes.

En faites, c'est aux joueurs de s'adapter au monde et non pas l'inverse.

Le gameplay n'est pas fait pour vous satisfaire, mais plutôt pour vous faire ressentir toute la difficulté d'un tel voyage.

C'est ce qui fait à la fois la force du jeu mais aussi sa faiblesse.

Sa force d'abord, car l'immersion et la sensation d'accomplissement est totale, lorsque l'on aperçoit enfin le centre de distribution, après avoir réussi à gravir un col enneigé parsemé d'embûches et d'échoués, le tout accompagné d'une belle musique, mais avec l'impossibilité de les écouter pendant nos très longues et laborieuses sessions de marches.

Ces séquences deviennent néanmoins de plus en plus faciles, grâce aux constructions et aux améliorations que vous obtiendrez au fur et à mesure de votre progression.

Ce qui m'en vient directement à parler de ses faiblesses puisque, même si l'ambiance et les panoramas sont au rendez vous, vous n'en ressentirez que plus la répétitivité et la redondance de votre quête, car vous allez passez au minimum entre 30 et 40h pour terminer l'histoire principale.

Un scénario qui, pour ce qu'il a à raconter, aurait plus eu sa place dans un long métrage de 2h30 que dans un jeu vidéo de 40h.

Car ici ce qui vous poussera à avancer, c'est bien la curiosité et le sentiment de vouloir connaître la suite de l'histoire.

Même si on ressort époustouflé par la motion capture de haute volée et la mise en scène incroyable de certaines séquences, certains passages sont parfois maladroitement racontés.

Des séquences qui sont également de qualités inégales, avec parfois des longueurs et des dialogues complètement inutiles, même si c'est sans doute volontaire de la part d' Hideo Kojima.

Le jeu veut tellement s'assurer que le joueur comprend son propos qu'il en devient par moment écœurant dans sa narration.

Même si l'intention et les thèmes abordés ici sont louables, avec une véritable prise de risque dans son gameplay, surtout pour un triple A, le jeu se perd souvent en chemin en voulant en faire trop.
Mais cette prise de risque là, il faut la saluer et l'encourager, même si elle est par moment maladroite dans son exécution.

Au final, j'ai aimé le voyage sans pour autant l'adorer, j'ai compris son propos et ses enjeux sans pour autant y adhérer totalement, la faute à un scénario trop alambiqué qui traîne inutilement en longueur.

J'ai un sentiment assez partagé après l'avoir terminé.
À mes yeux, ce n'est clairement pas un chef-d'œuvre, mais ce n'est pas non plus un mauvais jeu, loin de là.
C'est une expérience enrichissante, à travers un voyage où l'on se sent à la fois seul et connecté aux autres.

Pour moi, la legitimité de Death Stranding se situe dans le fait qu'il ne ressemble à aucun autre jeu.
Et même si cela ne fait pas pour autant de lui un produit d'exception, il vaut quand même la peine d'être jouer et terminer, non seulement pour avoir la vue d'ensemble d'une oeuvre qui reste, malgré ses défauts, une denrée rare et originale dans un univers du jeu vidéo qui est aujourd'hui extrêmement formaté et prévisible, pour plaire à la grande majorité des gens.

Lenox47
Posté le 12 nov. 2019 à 03:47

Avant de lire cet avis, comprenez que pour apprécier le jeu, il ne suffit pas de jouer 10 heures et prétendre ensuite que celui-ci est vide, que le scénario est mauvais ou que sais-je encore.

Les adeptes des MGS le savent, l'écriture de Kojima n'est pas facile d'accès, ultra-codifiée et propose généralement un ton en décalage avec l'histoire. Death Stranding n'échappe pas à la règle, mais réussi à être suffisamment lisse pour rendre son scénario très complexe bien plus accessible que les jeux habituels du studio.

Le fait est que Death Stranding n'est pas un jeu comme les autres. Les méchants ne sont pas caricaturaux, les gentils ne sont pas parfaits et les objectifs ne sont pas forcément aussi clairs qu'on le pense. Tout est à la fois riche en détails, et complexe de par la nature humaine parfaitement retranscrite dans les idées, les idéologies et les propos tenus, sans jamais tomber dans la philosophie de comptoir.

Mais là où cette œuvre se démarque véritablement, c'est qu'il ne se contente pas de nous raconter une histoire, il nous la fait vivre et nous demande de nous impliquer émotionnellement. Les personnages que vous rencontrerez, tout comme le héros que vous incarnez, sont profondément humains.

L'écriture du jeu est d'une qualité rare, que ça soit dans son scénario ou ses dialogues. Le jeu des acteurs est magistral et les environnements... magnifiques. Visuellement, le jeu place la barre très haute, que ça soit dans les graphismes ou les animations faciales (et même les animations en général). Tout est soigné, détaillé et terriblement réaliste.

Mais là où pour moi Death Stranding enfonce définitivement le clou, c'est sur le plan émotionnel. Je n'ai jamais autant pleuré devant une œuvre. Ce jeu laissera en moi une empreinte indélébile. Et que dire de la bande son tout simplement parfaite...

Kojima nous avait prévenu, Death Stranding n'est pas un simple jeu, c'est autre chose. Si vous avez envie de vivre une histoire, de prendre votre temps, de parfois être sous pression, de pleurer, de rire, alors ce jeu est fait pour vous.

Il ne s'agit pas d'un jeu pour les nerveux et les adeptes de l'action pure sans réflexion. C'est un jeu contemplatif, qui prend son temps et qui cherche à raconter quelque chose de vrai, pas simplement une aventure d'action mais bien une aventure humaine, car c'est bien plus qu'un jeu, c'est un témoignage. Death Stranding est sans aucun doute l’œuvre la plus personnelle d'Hideo Kojima et ça a été pour moi une expérience unique, parfois éprouvante, parfois plaisante, parfois frustrante.

Le jeu n'est pas exempt de défauts. La physique des véhicules est ridicule et les rares combats sont assez redondants et sans grand intérêt. On sent d'ailleurs qu'ils ne sont là que pour faire plaisir aux quelques joueurs incapables de jouer à un jeu sans avoir quelque chose à taper. Et c'est bien dommage car pour ma part, je m'en serais bien passé.

En résumé donc, j'ai terminé l'histoire principale en 51 heures et je peux dire une chose : Ce jeu est un monument. Peut-être le plus grand jeu de tous les temps (pour moi en tout cas).

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50
Dume-840
Posté le 08 nov. 2019 à 10:33

Un chef d'oeuvre, tout simplement. Que l'on aime ou pas Kojima, celui-ci a opté pour une énorme prise de risque en sortant quelque peu des chemins battus afin de proposer une expérience plutôt original et apportant énormément de fraîcheur. C'est un pari réussi selon moi, surtout de résussir à rendre le concept de "quêtes Fedex" intéressant et communautaire. Sans parler bien évidemment de son scénario captivant et de son aspect technique et son sound design de très grand qualité.

ATTENTION : ce jeu risque de pas mal diviser pour son concept étrange. Mais pensez bien à faire le tri dans les avis, notamment de certains "hater" prêt à plomber le jeu sans y'avoir touché une seule seconde (ils se reconnaîtront).

Bref, si le concept vous plait, foncez. C'est une expérience incroyable. Sinon passez votre chemin.

FredLecorte
Posté le 10 nov. 2019 à 09:18

Personnellement j’ai toujours adoré l’univers Kojima, il a toujours su m’immerger dans des jeux avec des histoires et des personnages qui me transporte.
Et ce jeu ne fait, à mes yeux , pas exception...
Il ne plaira pas à tout le monde, surtout les impatients, mais à moi oui. J’adore ce jeu.

itwouldbenice
Posté le 09 nov. 2019 à 11:13

20h de jeu environ.

J'adhère beaucoup à cette proposition ! Très contemplativement, un très belle univers, dense et plutôt cohérent avec ce qu'il veut faire. Il y a plusieurs niveau de lecture, beaucoup de thématiques intéressantes avec un " acting " chouette !

Côté Gameplay c'est vraiment très preneur jamais les quêtes " fedex " n'ont été si intéressantes accentué par un level design et une topographie vraiment maîtrisé !

C'est quand même dingue d'arriver a faire une proposition comme ça dans le milieu très formaté et " politiquement correct " du triple A ! Rien que pour ça chapeaux ! La ou sa pèche c'est justement les phases de combat ! Il y en a peu et sont totalement inintéressant. Mais surtout ne prennez pas ce jeu comme si c'était un TPS classic vous allez être decu ou avoir de la haine comme beaucoup.

Je comprend tout a fait les gens qui n'aiment pas du tout la proposition du jeu ! Vraiment spécial et qui demande beaucoup d'effort et d'investissement personnel pour rentrer dedans, mais purée qu'est ce que c'est grisant !

Il faut juste beaucoup se renseigner avec d'acheter ce jeu auquel cas ça sera la grosse déception pour beaucoup, quand même très loin d'un MGS ou d'un ZoE niveau gameplay, on sent que l'auteur a vielli est veut proposer quelque chose de différent.

En tout cas c'est vraiment frais ! A l'heure ou tout les gros jeux se ressemble, ça fait du bien !

CenTreiz
Posté le 10 nov. 2019 à 07:43

Va falloir réaugmenter la note face à tout ces haters, le jeu est excellent à mon goût certaines personnes trouverons toujours des choses à redire car c'est une exclu sony on a l'habitude on ce souviens tous de TLOU sur PS3.

Merci au revoir.

tibid-juninho8
Posté le 11 nov. 2019 à 13:39

Ce jeu est une parodie des quêtes Fedex... Je sais pas comment l'interpréter autrement.

Commençons par les points positifs : l'histoire intrigante et prenante, les graphismes pas mal surtout la modélisation des personnages. VOILA c'est tout passons au reste :

Sérieusement ce jeu est une réelle DECEPTION. Quand on sait que c'est Kojima le mec qui est derrière une saga énorme comme Metal Gear on est en droit de se demander ce qu'il s'est passé. Bien sur je ne vais pas comparer Death Stranding avec Metal Gear Solid V, déjà parce que ce ne sont pas les même genre de jeux et surtout car l'un même si il a eu un développement chaotique et qui n'a même pas été fini il est LARGEMENT supérieur a Death Standing qui vient tout juste de sortir.

Ce jeu n'a d'intéressant QUE son scénario mais a ce compte là autant faire un film ! Dire qu'on est passé du génie qui a inventé le genre du jeu d'infiltration qui poussait le joueur a réfléchir en poussant l'interactivité avec le jeu a son maximum (le code est sur la boite ou encore mettre la manette sur le port 2 pour battre psycho mantis) a un jeu qui enchaine les quêtes Fedex chiantes a mourir avec un gameplay imprécis mal fait et surement pas fini c'est DEPRIMANT.

En tant que grand fan de Kojima et surtout de Metal Gear je m'attendais a quelques chose de BEAUCOUP mieux mais là et sans vouloir être méchant on est dans la catégorie des pires Jeux vidéos de la génération.

NON les quêtes Fedex ce n'est pas FUN. NON un gameplay imprécis mal fait incomplet n'est pas Fun. NON une histoire ne fait pas tout !

Passez votre chemin ce jeu n'en vaut Vraiment pas la peine !

sendo93
Posté le 11 nov. 2019 à 12:54

Jeu qui ne plaira certainement pas à tous le monde. Qui néanmoins me plaît énormément ! Sûrement avec la prise d’âge on se tourne vers d’autre type de jeu ou la compétition à moins sa place, et que l’on recherche plus une expérience nouvelle.

A mon sens si le gameplay est critiquable la mise en scène et le scénario le sont eux beaucoup moins !!

Linklu13
Posté le 16 déc. 2019 à 11:39

Un chef d'oeuvre avec quelques imperfections, un nouveau genre, une prise de risque, bref un jeu qui ne laissera pas indifférent. Très critiqué au début mais le temps lui donnera raison comme métal Gear Solid 2. Si vous vous demandez si ce jeu est bon ou mauvais n'allez pas voir des streamers mais expérimentez par vous même. On ne peut pas avoir saisi l'ampleur du jeu avec quelqu un qui joue à notre place, c'est une expérience personnelle dont on ne peut résumer les aboutissements en 2 min de jeu. Enfin un conseil, allez jusqu'au bout du jeu.

ezelkir
Posté le 12 déc. 2019 à 09:43

J'ai dû jouer 60 heures à Death Stranding. Pas encore fini. Un peu répétitif, mais vraiment bien. Pas un 20/20, non ; la narration est trop diluée, le propos est tantôt peu clair, tantôt martelé, et certains éléments du storytelling sont mal introduits / mal intégrés ; on a des scènes comiques qui en font des caisses, et des scènes larmoyantes qui frôlent le nanar, et les obsessions de l'auteur sont à peine voilées - du Kojima, quoi. Ah, et le leveling n'a aucun intérêt.

Mais le gameplay est tellement solide, mes amis. Parvenir à livrer sa marchandise en bon état après un long voyage est une telle joie, les actions de coopération sont tellement satisfaisantes (construire des trucs ensemble quoi !), BB est tellement mignon (pour peu qu'on soit sensible à ce genre de chose), conduire à toute blinde sur l'autoroute est génial, marcher seul sur la plage sous la pluie, flingue en main en tirant son traîneau, est une telle joie, et le gunplay est tellement solide. Le jeu est fun et les production values sont AAA sans problème.

Donc pas 20, non, mais quelque part entre 17 et 18, oui !

Posté le 10 nov. 2019 à 16:09

Un FAIL, tel est le mot qui convient le mieux à ce "jeu" ou plutôt à ce simulateur de randonnée en Normandie. Gameplay inexistant, pas de moteur physique, scénario faussement intelligent, graphisme médiocre avec des chutes de framerate assez importantes par endroit. Vous rêviez de devenir facteur et nounou en même temps ?! Alors ce "jeu" est fait pour vous, quand aux joueurs cherchant un gameplay fun passez votre chemin... Death Stranding est et restera certainement la plus grosse déception de cette génération.

farouk007
Posté le 12 nov. 2019 à 08:23

pour commencer je donne ce 20 pour tout les eneu qui ont mis 5 ou moins et aussi pour supporter Mr Kojima pour tout ce quil a fait jusqua present ! bande d'ingrats!!! pour tous ceux qui disent qu'ils naiment pas ce jeu je leur dis mieux vous faire un bon call of duty ou un jeu de baston a 2 balles et foutez nous la paix !! lol . jai commencé a jouer death stranding hier des les premieres minutes je me dis cest quoi ce jeu de fou ???!!! la je reconnais le genie de Kojima !! je comprends la déception de certain joueurs qui s'attendait un jeu a la metal gear et qui est légitime.

[Slade_Wilson]
Posté le 11 nov. 2019 à 02:57

J'avais très peur de ce jeu car je ne savais pas trop à quoi m'attendre et les tests étaient très divisés avant la sortie du jeu (soit des notes très hautes, soient très basses), et bien je ne suis pas déçu !

Comme il avait été prédit par beaucoup, le jeu ne ce receptionne pas de la même façon en fonction des attentes des joueurs... Certains voudront de l'action, certains de l'aventure, certains un jeu fun sans prises de têtes, d'autres un jeu plus complexe etc...

Ce jeu répond surtout aux joueurs qui veulent vive une aventure où le réalisme est poussé au niveau du gameplay, avec beaucoup d'exploration et un besoin de patience nécéssaire (si vous voulez rusher le jeu et sprinter le plus vite possible sur toute la map c'est que le jeu ne vous plaira pas).

Quand je parle de réalisme, c'est dû au fait que vous ne jouez pas un personnage, vous êtes le personnage ! Sam doit faire ses voyages avec assez d'énergie (faites-le dormir avant un voyage où faites-le boire), aidez-le à garder l'équilibre avec tout le poids sur son dos (chaque gachette arrière de la manette controle un bras pour équilibrer le personnage), donnez lui des chaussures qui ne sont pas abimées pour le voyage, veillez sur l'états des livraisons en les abimant le moins possible, et verifiez que son bébé se porte bien afin que celui-ci l'aide à repérer les échoués etc... Bref ce jeu demande de rester concentrer, vous êtes le personnage dans ce jeu, vous ne pouvez pas faire n'importe quoi.

L'ambiance du jeu est très calme et reposante (même si certains moments seront plus agités et stressants face aux échoués par exemple), l'OST est parfaite ! (Ces musiques magnifiques pendant les voyages), les graphismes sont très beaux, l'univers est très bien travaillé, ainsi que son histoire mystérieuse qui se révèle au fur et à mesure, les maps sont superbes à explorer au point qu'on prend son temps, bref que du plaisir si vous cherchez une nouvelle expérience de jeu !

Concernant le multijoueur j'adore l'idée ! Voir dans la map des cordes pour escalader des montagnes, des echelles pour traverser des rivières, des boites de stockage pour déposer des livraisons, des ponts, des panneaux pour alerter les joueurs sur certaines zones etc, et pouvoir remercier les autres joueurs de nous avoir laissé ces outils sur le chemin, c'est juste top ! Je n'hésite pas à lacher beaucoup de likes quand certains joueurs m'ont vraiment aidé !

Cependant le jeu possède un défaut que je trouve tout de même important:
L'interface des menus... Quand on a réussi à prendre l'habitude ca va, mais au début devoir se rapprocher de son écran parce que la police, en plus d'être fine, est de très petite taille à chaque tuto + les couleurs qui font mal eux yeux par moments, c'est pas ouf... La lisibilité des menus reste tout de même un élément important à prendre en compte.

Mis à par ça, je ne regrette pas d'avoir voulu tenter une nouvelle expérience avec ce jeu, il a totalement remplis mon envie de découvrir quelque chose de nouveau et d'entrainant, j'ai souvent du mal à lacher le jeu quand j'y joue et ça faisait longtemps que ça ne m'arrivait pas ! Faires ces livraisons et explorer de nouveaux recoins de ce monde avec autant d'implication à avoir est pour moi très entrainant ! Certains avaient peur que ce soit trop répétitif et donc lassant avant la sortie, mais maintenant que j'y joue je me rend compte que même si le jeu se base constemment sur des livraisons c'est toujours à plaisir d'en faire !

Sur certains jeux le but consiste à faire du foot, d'autres des éliminations, d'autres de la survie etc, ici on fait de l'exploration et de la livraison tout en s'entraidant avec les autres joueurs dans un univers vaste dont les mystères se résouent petit à pétit !

Si mon avis vous parle, et que le jeu vous intrigue, je pense que vous comme moi vous pouvez vous laisser tenter par le jeu :)

tktrz
Posté le 10 nov. 2019 à 13:05

je suis impressione . au debut je trouvais le jeu enuyant mais avec le temps e gameplay s est ameliorer et l histoire vous aide a vous accrocher le temps que le gameplay s ameliore car avec la moto.les armes...tout s ameliore

nulaujeux
Posté le 10 nov. 2019 à 11:51

très beau le monde et la topographie est hallucinante .
quand à l'histoire ça pique au début mais après on est happé par l'univers c'est pourquoi j'ai attendu une bonne vingtaine d'heure pour poser mon avis.
Au début on joue on se dit ouais c'est cool mais quoi d'autre et plus on avance et plus on hallucine.
le kojima arrive à me faire kiffé les quêtes FedEx sérieux il est fort .
Un chef d'oeuvres a n'en point douter

fly_pan_am
Posté le 11 nov. 2019 à 23:19

Fable philosophique contemporaine et vidéoludique . Nouvelle expérience dans le monde des jeux video. S'apparentant à un excellent film, la prise en main n'est pas des plus simple (crafting et autres) alors qu'il est simple (maintenir un équilibre dans les livraisons). Si le joueur s'attend à un jeu dont il y a de l'action, il sera plus que déçus. On se fait toutefois (ou pas) prendre au jeu et dans l'histoire. Une petite livraison par ci par là, ça détend. Une chose est certaine, il est impossible de demeurer neutre vis à vis death stranding: On adore ou on déteste. Peu de nuance (et cela est pour moi, une partie du propos) est possible d'y apporter. C'est un navet si ont s'attend a un gameplay révoltant, un chef d'oeuvre si on se laisse happer par une telle fable contemporaine. Ça fait du bien de ne pas prendre les joueurs pour des cons parfois !!!

miki057
Posté le 11 nov. 2019 à 21:36

vraiment pas mon genre de jeux tant mieux pour ceux qui aiment ça dépend vraiment des personnes c'est bien trop mou pour moi , une profonde envie de faire autre chose !! l'histoire se tire en longueur autant que les livraisons un vrai pèlerinage rien à voir avec MGS... si peut être que dans certains MGS après le 2 je me senter parfois un peu perdu dans l'histoire
j'aurais essayé !! si vous êtes du genre speed besoin de fun immédiat call of etc... passer votre chemin

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50